Projet d'hiver | DIY 29" board | Caliber clone | Single 6364 245kv | DIY mount | 8S4P | VESC

Hello,

Je m’attaque à mon deuxième build pour m’occuper un peu cet hiver. Je ne suis pas pressé du tout donc ca avancera assez lentement.

Le projet est le suivant :

Board :

J’aimerai une board pour un ride urbain, avec une bonne autonomie. Je pars sur du 8S4P (j’ai encore une 12S4P avec une cellule HS donc je vais la récupérer pour en faire une 8S4P)
J’ai un petit faible pour la jet potato 29" (comme beaucoup de monde ici) mais elle est out of stock partout. Comme j’ai envie de pousser un peu plus le DIY sur ce projet je me dis que je vais peut être me fabriquer ma board moi même. Je pense que je vais fabriquer une presse étant donné que j’ai assez de matos pour en faire une :slight_smile:

Moteur

Je pars sur un moteur 6364 245KV que je n’ai pas encore vu ici :

245 kV
Courant annoncé: 9S ~ 10S (33.3v-37v) en 8S ca marchera aussi j’imagine?
Poids : 632 g
(A): 80A
Max Watt: 2320W

Transmission

J’ai suivi cette page pour dimensionner ma transmission : http://vedder.se/2014/10/chosing-the-ri … kateboard/

Je pars donc sur une transmission 15/32 avec courroie de 15mm.

J’ai déjà conçu la poulie de 32 en impression 3D avec roulement intégré, il me reste à découper le truck :

Mount

Pour le mount je fais une petite folie. Je vais tenter d’en fabriquer un en full carbone. Pour l’instant je suis en phase de réflexion mais j’ai déjà avancé coté prototypage :

Réglage de l’inclinaison :

Les orifices pour les deux vis de pression :

Batterie

8S4P comme dit précédemment pour avoir quelque chose de léger et pouvoir me trimbaler la board à l’université :geek: .
BMS externe pour la charge uniquement.
J’aimerai également me faire un beau cache en fibre de carbone, mais ces histoires de sous vide ça me rebute un peu, pas envie d’investir dans une pompe à vide. Donc on verra par la suite.

Voilà, a+ pour de nouvelles news !

Joli, mais si j’ai bien compris, la partie fixation truck sera aussi en carbone?
Si oui je ne suis pas sur que tu puisses faire un filetage dedans suffisant pour tes vis de pression, en tout cas je n’ai jamais vu de système comme ça.

Yessss ! De nouveaux builds à suivre !
Chouette de voir une fabrication de mount maison !

Tu peux passer ton setup à la moulinette pour te donner une idée : http://toddy616.blogspot.ch/2013/07/ele … lator.html
Tu pars sur quel ESC ? Si tu pars sur un VESC, 245KV pour le moteur ça fait un chouia pas mal pour lui, surtout que ta config te donne une Vmax de 53 km/h.
Je partirai sur un 200KV si tu as le choix pour garder un peu de patate (vu que tu seras en 8S).

Hâte vroi ton retour sur la poulie moteur aussi. C’est de l’ABS ?
Et beau prototypage !

245kv en 8s c’est cool.
Sympa la rotation de la partie support moteur par rapport au l’embase du truck !
tu peux régler et/ou tension et/ou rotation ?

Bon DIY :wink:

sympa de voir que mon design de support moteur UNIK coté hanger avec les double vis de pression à 90° semble t’inspirer :slight_smile:

Joli, mais si j’ai bien compris, la partie fixation truck sera aussi en carbone?
Si oui je ne suis pas sur que tu puisses faire un filetage dedans suffisant pour tes vis de pression, en tout cas je n’ai jamais vu de système comme ça.

Oui la pièce sera en carbone également. Pour le filetage je compte noyer des écrous dans la pièce. Au pire des cas si ca ne fonctionne pas je ferai la pièce en alu.

245kv en 8s c’est cool.
Sympa la rotation de la partie support moteur par rapport au l’embase du truck !
tu peux régler et/ou tension et/ou rotation ?

Bon DIY :wink:

Merci ! Oui je peux tout régler en même temps

Superbe !
J’aime que le diamètre de la plate mount soit plus grand que celui du moteur pour prendre les coups avant ce dernier :wink:

Superbe !
J’aime que le diamètre de la plate mount soit plus grand que celui du moteur pour prendre les coups avant ce dernier :wink:

Oui, je vais aussi peut être rajouter des orifices pour pouvoir fixer un cache/protection de la poulie courroie

Et voila le petit moule qui va accueillir la fibre de carbone :

Ensuite je percerai les trous pour le passage des vis fileté et pour intégrer un écrou. J’utiliserai cette méthode qu’on peut voir à la 8ème minute de la vidéo :

Merci à Metos pour avoir déniché cette video, ca m’a beaucoup inspiré !

sympa de voir que mon design de support moteur UNIK coté hanger avec les double vis de pression à 90° semble t’inspirer :slight_smile:

Il s’est peut etre inspiré de jens qui sait ! :wink:

sympa de voir que mon design de support moteur UNIK coté hanger avec les double vis de pression à 90° semble t’inspirer :slight_smile:

Il s’est peut etre inspiré de jens qui sait ! :wink:

Jens c’est etoxx c’est bien ça ? Pour moi ce système de double vis de pression est top, c’était le plus facile à mettre en oeuvre sur un mount en carbone, autrement je ne voyait pas trop comment faire pour avoir une bonne solidité. Et je préfère avoir une pièce monobloc, ça fera moins de travail à démouler.

un bon sujet! j’aime!
tu peux noyer une piece metalique non percée au lieu d’un ecrou qui t’oblige a un positionnement precis. tu perce et taraude apres.

Ouai jens c’est etoxx . C’est a ma connaissance le premier a avoir utiliser une vis de pression sur son motor mount sur les mountainboard. Fait gaffe quand même a un truc: le carbonne est connu pour garder une certaine souplesse, or le principe du motor mount cest d’être rigide sinon lors d’accélération il va se torde un peu et la courroie va se desaligner . Apres gravier est le spécialiste du carbone donc il en saura surement plus que moi

Y’a Metos qui avait fait un tuto ( ou au moins de belles photos) sur les vis de pression il me semble. :wink:

D’accord merci beaucoup pour vos conseils !

Ouai jens c’est etoxx . C’est a ma connaissance le premier a avoir utiliser une vis de pression sur son motor mount sur les mountainboard. Fait gaffe quand même a un truc: le carbonne est connu pour garder une certaine souplesse, or le principe du motor mount cest d’être rigide sinon lors d’accélération il va se torde un peu et la courroie va se desaligner . Apres gravier est le spécialiste du carbone donc il en saura surement plus que moi

Vu les épaisseurs des pièces ca ne va pas beaucoup se déformer je pense, à voir, je tente l’expérience :smiley:

un bon sujet! j’aime!
tu peux noyer une piece metalique non percée au lieu d’un ecrou qui t’oblige a un positionnement precis. tu perce et taraude apres.

Pas bête du tout je n’y avais pas pensé. En plus une pièce métallique assez grande répartirait mieux les contraintes qu’un simple écrou ! Merci pour cette solution maître Gravier :thumbup:

Ouai jens c’est etoxx . C’est a ma connaissance le premier a avoir utiliser une vis de pression sur son motor mount sur les mountainboard. Fait gaffe quand même a un truc: le carbonne est connu pour garder une certaine souplesse, or le principe du motor mount cest d’être rigide sinon lors d’accélération il va se torde un peu et la courroie va se desaligner . Apres gravier est le spécialiste du carbone donc il en saura surement plus que moi

Tu peux tout faire avec le carbone, rigidité ou souplesse, mais pas les 2 en même temps :wink:

Le nouveau jouet vient d’arriver. J’ai démonté mon autre board, fini l’électrique pour le moment ! Le sol mouillé en permanence et l’eskate ce n’est pas trop compatible ! Je vais laisser passer l’hiver tranquillement et rider un peu au pied. J’avais triché et commencé directement en électrique, maintenant j’ai envie de pousser un peu.
J’ai fais une balade sur le jet avec mon chien samedi, c’est un Border Collie très vif, il m’a tiré tout du long. Je mettais un coup de pied de temps à autre. Balade de 8km, vitesse de pointe 30 km/h (il est parti en bombe au début tellement il était excité), l’autonomie semble pas mal mais manque un peu de pêche à la fin haha

En tout cas la planche est top, j’adore ! La taille parfaite, légère et passe partout en roue 90mm.

Je continue mes petits bricolages et je vous tiens au jus :slight_smile:

top ! ca tue. grand fan de cette board !

Géant ! vous avez du kiffez autant l’un que l’autre :slight_smile:
Très jolie projet à venir !

Top le dog boarding!