Problème VESC

Bonjour à tous!
Je vous contacte car je suis en terminale S.I et en projet avec des potes on a décidé de faire un longboard électrique. Sauf qu’on a quelques soucis. On a d’abord essayé avec un ESC de base (rotorstar 80A exactement). Il fonctionnait à peu près même si le programme ramait et on avait quelques beugs et pas mal d’interférences mais il a fini par griller. On a donc décidé d’acheter un VESC Maytech (sur aliexpress à 103€). On a voulu tester aujourd’hui sans trop le programmer sur BLDC car on nous a dit que ça devrait fonctionner avec n’'importe quel moteur mais ce n’est pas le cas. Lorsqu’on le branche au moteur, rien d’anormal mais quand on commence à actionner la gâchette, le moteur donne un petit acoup mais ne se lance pas et donc rien ne va… On a testé sur notre moteur et celui d’une voiture télécommandée adaptée mais ça ne fonctionne dans aucun des deux cas. Donc est ce que c’est un soucis de VESC ou il faut qu’on le programme suffisamment par rapport à notre moteur?
Merci pour l’inscription au forum et merci à ceux qui nous aideront! :stuck_out_tongue:

1. Merci de passer par la case présentation.
2. La personne qui a dit que ça marcherait avec n’importe quel moteur mais a-t-elle dit sans configuration ?
Un VESC se programme avant toute action sur le moteur. Normal que ça ne marche pas bien.
Merci de lire tous les tutos liés au VESC et de vous renseigner un peu plus les gars, car le VESC a été laaaaaaaargement couvert par beaucoup de tutos, écrits ou en vidéo.

Lol vla les oufs en mode je branche et c est bon… c est pas du plugandplay ce genre de matos

1 « J'aime »

Un peu de respect pour ces petits juvéniles :lol:

Parlons de respect justement :

  1. Débarquer dans une communauté sans se présenter. Respectueux ?
  2. Solliciter les personnes (et donc prendre de leur temps) sans une once de recherche personnelle (juste taper "VESC"sur dans la recherche du forum, voire même sur Google, et ils auraient eu toute l’info nécessaire). Respectueux ?

C’est avec un grand plaisir qu’on/je prends du temps pour dépanner/guider/informer sur le forum.
Seulement s’il y a eu un travail perso au préalable.

Bref, bon courage les gars, et surtout respectez bien les étapes des tutos car c’est très facile de flinguer un VESC.

Salut! Comme l’a dit pimousse il y a plusieurs sujet qui traite du vesc sur le forum, il y a même un doc téléchargeable avec toute la programmation conseillée, mais saurez-vous le trouver?:slight_smile: c’est un peu comme une chasse aux oeufs :slight_smile: Bon courage à vous et c’est cool d’avoir ce genre de projet en terminale

Salut les gars, tout d’abord, désolé d’avoir zappé quelques étapes avant de poster mon sujet, on était un peu paniqués et j’ai pas voulu vous manquer de respect. On a tout bien programmé notre vesc grâce à votre de vidéo de présentation qu’est top. Notre longboard a fonctionné genre l’équivalent de 2 heures et ce matin on a monté l’intensité un peu pour le pousser plus mais maintenant bldc nous annonce un message d’erreur avec le drv8302. Est ce que c’est possible qu’on aie donc grillé la puce ou est ce juste un mauvais réglage? J’ai fouillé les forums un peu mais je trouve pas trop de réponses, sachant que la led clignote rouge 3 coups à chaque fois qu’on envoie avec la télec… J’ai vu qu’apparamment c’était source de nombreux problèmes mais y a t’il un moyen de savoir si la puce est cramée? Au niveau du visible, elle a aucune trace et tout est nickel donc je ne sais pas…
Si ça vous intéresse, je vous posterais quelques photos de notre projet lorsqu’il sera terminé proprement.
Merci à vous et encore désolé

Vous avez bien fait un detection motor et verifier le bug ramp ?

La détection moteur a échouée mais sur les graphiques le vesc le capte toujours quand on le tourne manuellement

Elle a échoué la premiere fois? Vu que tu dit que le skate a rouler 2h…

Non, après, une fois qu’il s’est arrêté la led clignotait rouge a chaque fois qu’on émettait et c’est là que bldc a mis que la détection échouait, avant ça alllait nickel

Chelou

Et le ramp est a combien? Ya le bug a la lecture ecriture?

De tête je ne me souviens plus du ramp mais pas de problème à la lecture d’écriture il me semble

Verifie parce que si vous avez roulé avec le ramp genre a 40, ca peut cramer le drv…

Tfacon si t as une erreur drv ca sent pas bon et c est que soit vous avez grillé une etape soit qu un paramètre n etais pas bon.

Remede, rachter un vesc et bien faire gaffe au premier parametrage.

Vesc maytech aliexpress ya moyen que ce soit une merde…

Poste-nous les paramètres.
Mais si le défaut DRV revient tout le temps, il y a de fortes chances que le DRV soit cramé.
Faut compter 50€ pour le changer.

Quand tu dis “on le tourne manuellement il le détecte”, tu entends quoi ?

Renseigne toi sur ce qu’est le “bug de ramp” (par une simple recherche sur le forum), teste s’il est présent sur la version du firmware que tu utilises et tu sera fixé :slight_smile:

Poste-nous les paramètres.
Mais si le défaut DRV revient tout le temps, il y a de fortes chances que le DRV soit cramé.
Faut compter 50€ pour le changer.

Quand tu dis “on le tourne manuellement il le détecte”, tu entends quoi ?

Sauf qu a priori les mec en germany qui le faisait a arrêté

Ouai mais j’y crois pas trop leur excuse de Trademark.
Je pense que ça va être le temps qu’il s’assure que ce soit ok.

Y’a vraiment que les deutsch à faire ça ??
On peut pas trouver une petite boîte française ?

Arsenic??

On regarde ça demain matin avec mes potes et je vous envoie toutes nos valeurs parce que c’était pas sur mon pc et j’ai plus rien en tête.
C’est le prof ou le lycée qui payent et on en est à 400€ presque sachant qu’on a déjà cramé un esc qu’était pas adapté…
Mais merci beaucoup de votre réactivité, je vous tiens au jus demain dans la matinée!