Problème avec Vesc tool + contrôleur Flipsky FSESC6.6

Bonjour et d’avance merci à ceux qui pourraient m’aider.

CE QUE J’AI :

De chez Flipsky j’’ai un remote VX2 pro et un contrôleur simple FSESC6.6

J’utilise soit la version 2.02 avec firmware 4.1 soit version 1.26 avec firmware 3.63 avec toujours les mêmes problèmes.

J’ai acheté 4 moteurs différents à tester qui sont des hub motor diamètre 70mm avec hollow shaft (carré de 12 puis alésage ø8.1) pour skateboard chez Aliexpress. Je garderai celui qui me semblera le plus adapté. Ils sont donnés pour du 24/36V avec des intensités de pointe allant de 12 à 22A et KV de 58 à 90.
J’ai 3 moteurs qui seraient en 14 pôles et un qui serait en 20 pôles (C’est avec ces entrées que la vitesse affichée sur le remote est bonne)

J’ai bien bridé l’axe du moteur dans un étau et je n’ai pratiquement pas de jeu angulaire au carré d’entrainement.

Je travaille en 10S 4P li-ion avec courant max in et moteur à 6A. J’ai essayé avec 10A, ça ne change rien.

Je n’ai jamais eu de défaut affiché entrainant l’arrêt du contrôleur.

Les tests étant courts, la température contrôleur ne monte jamais plus de 6°.

Tous les moteurs sont avec hall sensor, mais sans sonde de température. Donc la borne de sonde de température n’est pas raccordée dans le contrôleur.

Je veux seulement avoir une petite assistance sur mon vélo pour franchir les cols et régénérer à la descente.

CE QUI MARCHE :

La télécommande VX2 pro flipsky. Pour info : il ne faut pas faire le wizard setup input qui nous envoie sur une entrée en ppm. L’entrée utilisée est UART. Simplement paramétrer VESC Remote. Petit défaut : parfois je ne peux pas sélectionner un des 3 modes de puissance en appuyant sur le setting button; il faut donner un petit coup d’accélérateur pour ça remarche. Autre défaut : dans « vesc remote » « control type » le « off » fait sa fonction, par contre qu’on sélectionne « current » ou « current no reverse »: on reste tjrs en current no reverse. Mais cela ne me dérange pas pour mon application.

CE QUI NE MARCHE PAS :

Pour résumer quand j’arrive à faire le wizard et que le moteur tourne il fait un bruit infernal, a du mal de démarrer. Une seule fois par hasard et uniquement avec le firmware 4.1 un des 4 moteurs a fonctionné silencieusement avec seulement du bruit dans la phase de démarrage. Aujourd’ hui si je fais le wizard à partir du welcome en sélectionnant un poids de moteur (j’ai entre 570g et753g) j’ai eu parfois erreur 11 et dans tous les cas il me dit sensorless alors qui j’ai des capteurs hall. J’ai bien 5v en alim des capteurs et quand je tourne le moteur chacun des 3 hall passe de 0 à 5V. Si je vais dans motor setting, je remplis bien toutes les données « général » et « additionnal info » puis je vais sur « foc » et là je mets bien sensored et lance la détection. Parfois il refuse la 1ère étape en disant « svp mesurer la résistance en 1er » parfois en bougeant les valeurs I, D, RPM il donne des valeurs complètement différentes suivant mes valeurs d’entrée. Et quand je lance la détection "hall sensor» il ne trouve pas, si je mets un peu plus de courant le moteur bouge d’un cran dans chaque sens et le test échoue car j’ai tjrs 0 dans toutes les cases. Il y a 3 jours la détection des tables de hall était OK et j’ai pu faire des essais malgré un bruit énorme du moteur. Maintenant plus rien ne marche, refus à tous les coups de détecter les capteurs hall. Et j’ai encore vérifié que mes 5 fils hall étaient bien connectés au contrôleur.

Je ne trouve pas la solution après environ 30h de test. Toute ma mécanique (débrayage du galet, mode moteur, mode régénération) fonctionne super bien, j’ai pu faire des tests le 1er jour en entrainant par friction le mandrin d’un petit tour et aussi faire des mesures intéressantes en régénération. Par contre toujours avec un bruit infernal et une mauvaise maitrise de la vitesse. Autre souci dès le 1er jour : si je mets dans « motor setting » « général » « rpm » « max erpm » en dessous de 100000, alors le moteur s’arrête brutalement au seuil erpm que j’ai fixé puis redémarre à fond pour retourner à ce seuil etc. Donc je pense que le moteur ne sait pas travailler en sensorless. De là dois-je conclure que les paramètres trouvés R, L, etc. sont farfelus ? Quand je teste un autre modèle de moteur j’ai toujours les mêmes problèmes. Pourquoi ça a un peu fonctionné le 1er jour et que maintenant je n’arrive même plus à faire tourner le moteur ?

Je suis complètement à bout d’idées. Si quelqu’un pouvait m’aider ? Est un problème parce que je fais une mauvaise manipulation ? de logiciel ? de contrôleur ? Je crois que la résistance d’un bobinage augmente de 5% par 10°C. Est-ce que le logiciel tient compte de la température du moteur pour faire varier le R ? Ou le fait que je n’ai pas de sonde de température dans le moteur et donc que la résistance calculée à la valeur constante affichée de -60°C diffère de la valeur réelle qui augmente quand le moteur chauffe ? J’ai donné ma contribution à Benjamin Vedder, est ce que je peux avoir de l’aide de cette organisation ? Ou contacter flipsky ? Si vous voulez d’autres infos sur mes problèmes, n’hésitez pas à me demander des détails. Je n’ai aucune capacité ni expérience dans la programmation pure, donc je ne sais pas comprendre ou écrire des lignes de programme.

1 « J'aime »

Me semble que FOC est assez complexe, est-ce que tu a essayé de les setup en BLDC sensorless avec le wizard ? C’est le truc le plus simple, juste pour voir si ça marche :sweat_smile:. Beau projet sinon, bon courage.

Aussi, si tu a un peu de temps essaye de poster une vidéo de quelques secondes du bruit et du setup hardware. Des gens plus qualifiés que moi pourront sans doute débug ton problème rapidement avec ce genre de datas.

Merci Sigmur,
Bonne idée d’utiliser le BLDC; Je vais faire des essais et voir pour faire une vidéo. Et je reviens quand c’est fait.

tu as acheté des hub pour electrifier un vélo ??? Ce serait pas plus simple de passer par une roue complete genre magic pie (ou equivalent chinois).

Quoi qu’il en soit, vu ta situation, tu n’as pas besoin des capteurs, vu que le moteur ne servira que pour une assistance lorsque la roue tourne, ou en regen, en descente : tu peux donc débrancher les capteurs, et éviter tout influence de ceux-ci dans ta recherche de panne. (es-tu certain de ton cablage des capteurs ? …)
=> les capteurs servent au démarrage du moteur, dans ton cas, le démarrage est fais par tes jambes.

Comme l’indique @Sigmur : commence par du BLDC. Lorsque ce sera OK, tu basculeras (éventuellement) en FOC (mais j’y vois pas d’intérêt non plus ici)

Bonjour arsenic

  1. J’ai un vélo de 8050g et avec mon montage je monte à 11980g. Cela avec 2540g de batteries qui donnent 480Wh. Je crois qu’une roue motorisée sans réducteur est plus lourde, et je ne sais pas si elle se débraye car je fais les km sur le plat sans assistance. Donc des pertes qui me freineraient? Et j’ai le plaisir d’ utiliser une mécanique que personne n’a jamais développé depuis que le solex existe.
  2. Je reviens vers vous quand j’aurai fait les test BLDC. Je croyais que le FOC était plus silencieux avec un courant injecté en sinusoïdal alors que le BLDC était en signal carré genre PWM. Donc je cherche à limiter le bruit. Corrigez moi suivant votre expérience.

Je viens de faire des tests en BLDC. Ca ne marche pas, en modifiant le I ou ERPM ou duty cycle parfois le moteur donne 2 à 3 secousses de 10° max puis rien.
Et ce que je viens de constater c’est que la température moteur qui restait fixe dans les -60°C (puisqu’il n’y a pas de capteur de t°) se met a osciller de -55 à -245°C.
Je vais regarder demain comment faire pour passer des vidéos ou documents

Il n’y a plus moyen de faire le wizard que se soit à partir du welcome ou en BLDC ou en FOC.

Dès que je connecte l’ordinateur au contrôleur, alors que le remote est bien coupé, je note que le contrôleur reçoit du courant du moteur ??? (Alors qu’il ne bouge pas) et que la température du moteur fait des sauts entre -60 et -250°C. Je pense qu’il y a un problème de masse dans ce contrôleur. Voir photos.

J’ai observé à la loupe une face de la carte du contrôleur : je ne vois rien d’anormal. La carte était collée dans le boitier alu je ne vois pas l’autre côté.

Je commande aujourd’hui un contrôleur neuf chez Flipsky et je vais devoir attendre d’être livré. En espérant que celui que je recevrai marchera correctement.

écran

Comment tu sais qu’il délivre du courant ???
Tu n’as pas un autre moteur pour tester ? (tu es dans quel coin ?)

Bonjour arsenic,
Sur le graphe current on voit mal. Mais en bas on lit -0.15A, le courant du moteur est en rouge, il varie entre -0.1 et -0.22. Et en vert on voit que la consigne duty cycle est bien à 0. Et je crois qu’en bleu l’intensité batterie est en haut =0. Au début des essais quand le contrôleur marchait bien l’intensité restait toujours à zéro.
J’ai testé sur 3 moteurs de fournisseurs différents et j’ai le même problème sur les trois. Impossible de faire le wizard.
Je suis à Aix les bains en Savoie.
Flipsky m’a dit que le contrôleur neuf que j’ai commandé partait ce matin.

Effectivement, on à l’impression d’une moyenne à -0.15A …
Et on est effctivement négativement, donc moteur en régen …

Comme si tu freinais au lieu d’accélérer.

Cette remarque est pas idiote : tu es certain que ton trim n’est pas légèrement décalé vers le freinage, au lieu d’être centré ?
=> Vérifie ça dans l’onglet correspondant

Sinon, envoie moi ton FESC :slight_smile:

Merci de m’aider.

  • Quand je fais l’essai moteur en l’air pour le paramétrer, mon remote est éteint. Et je ne fais aucune commande par le vesc tool. Je lis sur vesc tool en bas à droite que je suis bien connecté. Puis je clique sur stream realtime data. Je reclique au bout de quelques secondes et je prends en photos les différents enregistrements. Je constate que la température oscille alors que quand j’arrivais à paramétrer mes moteurs c’était une droite parfaitement horizontale vers les – 60°C. D’autre part je ne comprends pas comment mon moteur qui ne bouge pas d’un poil et reste parfaitement silencieux pourrait générer du courant. J’ai vérifié tous mes branchements qui pourraient avoir un faux contact. Mais comme tout est statique sur mon établi je ne vois pas la raison. J’ai vérifié l’isolation des 8 fils des moteurs, ils sont bien isolés par rapports à l’arbre creux, les bagues intérieures des roulements et les flasques. D’ailleurs l’arbre creux semble en plastique. Même en grattant ce qui semble une peinture noire le courant ne passe pas entre le côté droit et le gauche. Est que quand j’ai de tels parasites dans mes enregistrements cela pourrait provenir d’une entrée extérieure, d’une mauvaise isolation galvanique entre des composants ? J’ai travaillé avec mon ordinateur portable. Est-ce que la connexion USB est isolée galvaniquement ? Ce serait mieux d’utiliser vesc tool en Android ?
  • Envoyer mon fesc : Merci de me le proposer. Mais si vous bricolez dedans est ce que je pourrai obtenir quelque chose de filpsky ? J’ai envoyé le 29/02 un mail à flipskytech@outlook.com et leur ai demandé la procédure pour un retour chez eux pour analyse. Et je n’ai pas encore de réponse. Je ne peux pas être exigeant sur leur réactivité avec les soucis qu’ils ont en ce moment.
  • Pourriez vous me dire si un brushless moteur du marché peut être de fabrication uniquement utilisable en mode BLDC et pas FOC ? Ou L’inverse ? Ou est toujours compatible avec les 2 ? Et que sensorless ou sensored ne change pas la compatibilité avec un contrôle FOC ou BLDC.

Encore une fois : la température, on s’en branle => il n’y a pas de sonde.
Encore une fois : débranche ces foutus capteurs pour faire ta recherche de panne, et passes en BLDC.

Une autre idée : ton point médium sur le recepteur est légèrement décalé … Le moteur passe en regen (mais il me semble qu’il ne devrait générer que lorsque tu le fait tourner …)
=> ton failsafe (coté récepteur) est bien configuré ?

Tu compte renvoyer le contrôleur en chine ??? ça va te couter un bras !

Un brushless n’a pas de préférence BLDC/FOC. Mais passe en BLDC pour plus de facilitée de détection dans un premier temps.

Bonsoir Arsenic,

Tu as raison, je recommence mes tests demain en débranchant les halls et le module bluethooth. J’avais conservé quelques valeurs r lambda, gains etc quand ça marchait moyennement.

C’est quoi un failsafe?

J’avais entendu parler des retours gratuits sur Aliexpress il y a 4 mois environ. Je viens de constater qu’ils n’avaient pas crée un centre de collecte sur le territoire. Donc effectivement je vais oublier cette solution d’autant plus que j’ai le produit chez moi depuis 2.5 mois.

Je comprends bien qu’on se branle de la température. Quand j’étais jeune et que je faisais des enregistrements à plusieurs voies sur des équipements hydrauliques avec des entrées non isolées galvaniquement: des parasites sur une entrée foutaient la m. sur les autres et même pertubaient les automates sur lesquels je prenais mes signaux. Comme je ne suis qu’un pauvre hydraulicien j’ai peur de l’électronique et je panique devant une technologie dont je ne connais pas les fondamentaux. Donc demain je me remets dans la configuration où je lis que ma température fait le yoyo, puis je débranche le module bluetooth et les halls. Peut être aussi tenter de configurer avec android sans brancher l’usb?

Et je vous tiens informé de la situation. Merci de vos idées, c’est comme cela que j’avance.

1 « J'aime »

Le failsafe c’est la consigne que ‹ donne › la radio lorsqu’elle perd le signal avec la télécommande.

Après, oui, je suis d’accord qu’on est pas l’abri d’un défaut du contrôleur, comme un pb de masse…

A Arsenic
En suivant tes conseils j’ai pu faire marcher le moteur en BLDC, sans bruit. En mettant en sensored et hybride il démarre sans à coup. Je suis rassuré et je vais continuer mes essais et a apprendre demain, puis je te tiendrai au courant.
J’ai encore un petit courant moteur négatif à l’arrêt et mes oscillations anormales de la température moteur.

J’abandonne les essais. C’est le fsec6.6 de Flipsky qui a un problème. J’ai réussi à configurer un 4ème moteur en BLDC, ça marchait parfaitement et sans bruit. J’avais toujours un petit courant entre -0.25 et +0.3A que je déconnecte le recepteur du remote ou pas. Tout d’un coup le remote ne commandait plus rien. Arrêté le contrôleur, le remote, rechargé les config motor et app, déconnecté tous les fils et reconnecté et et le problème persiste. J’ai fait d’autre manip en changeant de moteur etc, rien qui permette de trouver une problème provenant de mes manipulations.
Merci de votre aide. Il me reste à attendre la livraison du nouveau contrôleur.