J’ai pour projet de construire une mountainboard en DIY.
L’objectif est simple : d’abord prendre du plaisir (c’est un projet assez complexe mais qui me motive beaucoup), et fabriquer une planche sympa, à petit coût. Je ne possède en effet pas le budget pour me procurer des planches tout terrain ou des Mountainboards complètes à plus de 1000 euros, d’autant plus qu’elles proposent parfois des perfs qui sont bien au dessus de mes besoins. De plus, j’aime l’idée d’avoir une totale maîtrise de ma planche et de ses composants, de manière à pouvoir la réparer ou la modifier facilement.
Voici mes contraintes / envies :
Utilisation d’une Mountainboard, histoire de pouvoir faire du offroad pas trop méchant
Petit budget (en dessous de 1000 euros, en excluant la planche / trucks / roues)
Pouvoir l’utiliser aussi en ville régulièrement (par exemple pour aller au taf)
Pas besoin d’une grosse vitesse, de toute façon la réglementation veut que les planches électriques ne dépassent pas les 25km/h. Après si elle peut aller plus vite c’est plus sympa (toujours pour des balades en forêt / sentiers), mais c’est loin d’être une priorité.
En revanche, je privilégie une bonne accélération (ce qui me semble bien plus utile pour mes besoins)
Question autonomie, 20km à 25km/h devraient être suffisant pour commencer. On verra par la suite pour multiplier l’autonomie ou les batteries.
Je voulais partir sur un double moteur, mais ça a malheureusement tendance à faire exploser le budget. Donc pour l’instant, je pense plutôt me contenter d’un moteur simple, et je verrais par la suite pour évoluer.
J’ai déjà commencé à sélectionner des pièces, et c’est là où ça devient complexe, car j’ai dû mal à être sûr que toutes les pièces seront compatibles entre elles. Les voici :
Pour l’instant, avec tout ça je m’en tire à peu près pour environ 700€, ce qui me va très bien. Néanmoins je me doute que certaines pièces ont peut-être besoin d’être changées. Aussi, j’ai beaucoup, beaucoup de questions à propos de tout ça, à savoir :
Y a t-il un intérêt à prendre un VESC 6.6 ou au lieu du 4 présent sur le même site pour beaucoup moins cher ?
Il existe ce kit chez Flipsky 8'' Pneumatic All Terrain Tire Kit with 11'' truck and two battle hard – FLIPSKY comprenant notamment deux moteurs et des motor mount. Le prix est hyper avantageux, et au final cela ne ferait que remonter la note que de quelques dizaines d’euros. Vaut-il mieux que je reste sur un simple moteur tel que celui que j’ai sélectionné, ou ce pack est beaucoup plus intéressant ?
J’essaye de me dépatouiller avec toutes ces questions de voltage et d’ampérage entre tous les éléments, mais là ça me paraît bon. Est-ce que vous pouvez me confirmer ce point ?
Ma grosse crainte est d’oublier des éléments dans mon montage. Savez-vous ce qui pourrait me manquer ? (je sais typiquement qu’il me manquera certains éléments pour la batterie, mais je compte aussi me prendre ce kit Vruzend Battery Finishing Kit with 160mm Heat Shrink 12AWG Silicone Ca comprenant la plupart des câbles dont j’aurais besoin)
Je crois avoir tout dit !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet, s’il est réalisable avec les éléments que j’ai évoqués, et s’il y a des choses qui pourraient ne pas aller Un grand merci pour votre aide !
Merci pour vos réponses ! Vous avez tout à fait raison, je n’avais pas fais attention à ça.
Finalement, je vais changer d’axe de bataille, puisque je viens de récupérer une mountainboard électrique d’occasion pour 300€. Je vais partir de cette base pour ensuite upgrader au fur et à mesure avec de meilleurs composants. Je posterai des photos ici de la bestiole et de mon avancement !
Par contre j’ai déjà un premier soucis : en gros, il y avait deux packs de batteries 5s lipo d’utilisées, mais la planche n’était vendue qu’avec une seule car l’autre abait éclaté suite à des essais / chutes. Mais j’ai l’impression qu’elle est gonflée.
C’est la première fois que j’ai une batterie comme ça dans les mains, et je vous avoue que je ne suis pas serein ! Pensez vous que je ferais mieux de m’en débarrasser ?
oui, déjà elle est un peu gonflée mais en plus il vaut mieux utiliser des cellules avec une usure identique sous peine d’user prématurément celles en bon état.
J’ai 2x 2lipos 6s sur ma board, j’ai repéré les paires qui roulent ensemble et je les mélange jamais. Comme ça les 12 cellules ont fait le même nombre de cycle et sont à des stades d’usure proche entre elles.
D’accord ! Merci du conseil Je vais donc m’en débarrasser. Je ne sais pas encore si je vais prendre 2 lipo en 5s ou me faire directement une batterie 10s2p en partant de Samsung 30Q.
Pour l’instant j’hésite encore à la manière dont charger cette future batterie. A la base je partais pour utiliser un BMS en bypassant la décharge, mais j’ai tendance à lire qu’un chargeur balanced fonctionne mieux et est plus fiable (cela me demanderait évidemment de charger la batterie pack par pack, mais ce n’est pas trop contraignant à mon niveau).
lipo sans hésiter 1 seule seconde, une 2p de 30Q ne sort pas assez de puissance pour alimenter correctement un mountainboard. Tu vas user ta batterie beaucoup trop vite.
Pour passer en liion il faut minium une 5 ou 6p en fonction des cellules.
Pour le chargeur si tu tu l’utilises tous les jours pour aller au boulot c’est BMS sans hésiter. Sinon si c’est juste pour de la balade le weekend un chargeur de modélisme avec 2 sorties fait bien le boulot.
Je ne sais pas encore exactement quelle utilisation je vais en faire - peut être pas tous les jours effectivement. Après c’est surtout au niveau sécurité générale et protection de la batterie où je m’interroge. Je suppose que ça ne change pas grand chose ?
Oui mais c’est la capacité de décharge. En général une Liion (en 18650) ne sort pas beaucoup plus de 30A, donc 2p c’est 60A max. C’est suffisant pour un petit skate de ville mais pas pour un mtb.
Niveau sécu un bon bms ça ne pose pas de problème.
Maintenant j’ai évidemment un autre soucis : je vois que l’ESC déjà présent sur la board n’est pas vraiment un ESC fait pour les planches électriques, c’est un Turnigy DLUX 120A HV (https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-dlux-120a-hv-brushless-speed-controller-opto.html). Or, il a l’air impossible dessus de pouvoir programmer une vitesse limite.
Je suis un peu frileux niveau législation et j’aurais aimé pouvoir placer une vitesse limite de 25km/h sur la planche. Mais par soucis d’économie, j’aimerais bien tout de même pouvoir utiliser cet ESC.
Y a t-il un moyen autre de fixer une vitesse limite ? Peut-être en ajoutant un module quelque part, un réducteur de volt ou que sais-je ? Ou est-ce qu’il faudrait plutôt que je songe à baisser la puissance de la batterie, et partir plutôt sur quelque chose comme du 8s ?
Tu peux diminuer la tension de ta batterie ou : tu enlèves la roue, tu mets plein gaz batterie pleine et tu mesures la vitesse du moteur. Après avec un petit calcul incluant le diamètre de la roue tu peux déterminer le rapport de réduction qu’il te faut.
Garde à l’esprit que de toute façon niveau législation c’est mort pour être dans les clous avec un emtb.
Tu as acheté la planche du mec de marseille sur leboncoin ? Parce que prix, matos et tout concorde.
Si c’est ça, j’étais parti pour lui prendre la planche et apparemment il a galéré a l’envoyer puis ensuite plus de nouvelles… en fait il l’avait peut être juste déjà vendu après m’avoir dit ok donc.
Ah, ce n’est pas idiot ! J’ai compté à la main (bon, ce sera malheureusement source d’erreurs…), je suis sur du 16 / 49. Je ne peux pas vraiment changer le motor mount car il a été usiné à la main par le vendeur et j’aimerais bien le garder, mais je pense pouvoir changer le pulley côté moteur. Il faudrait que je baisse le nombre de dents pour baisser la vitesse générale, c’est ça ?
Non, pas du tout, c’était un gars qui habitait à Reims, j’ai été lui chercher en main propre.
Désolé pour tes mésaventures, j’espère que ça se terminera bien pour toi !
Je ne suis pas expert mais 8s 5Ah c’est (a mon goût) un peu leger niveau autonomie : pour mon gabarit (75kg) en 9s 5Ah et roues street c’est un peu plus de 15 km soit 1 à 2h de ride tranquile. Si tu as des roues AT, l’autonomie sera moindre, a voir si ça te convient…
(Et je suis en montage single 6374)
C’est un peu l’autonomie à laquelle je m’attendais effectivement. Mais je ne sais pas trop encore si je démarre par un petit build un peu tranquille à ce niveau là ou si j’investis dors et déjà dans un petit peu plus d’autonomie. Toujours une question se budget ! Tu roules à quelle vitesse en moyenne ?
Le fait d’avoir plus ou moins de S influe-t-il aussi sur l’autonomie ou pas du tout, d’ailleurs ?
L’autonomie c’est le nombre de watt heure donc tension x capacité. Si tu augmentes le nombre de S pour une même capacité, tu augmentes l’autonomie.
C’est un équilibre à trouver entre l’autonomie et le poids aussi.
Comme je voyais que tu indiquais moutainboard, 8s 5ah me semble peu, je n’ai qu’un setup street alors je ne suis pas le mieux placé mais sur le forum les mtb semblent plutôt montés avec du 10 à 12s et souvent plus de 8 ah…
Perso j’ai un setup street tout léger, très agréable à rider mais 15km ça va vite et souvent je dois m’arrêter alors que j’aimerais bien continuer. Ou alors je prends le métro pour aller sur boulogne et autres spots et économiser de l’autonomie.
Apres j’ai vu des projets comme la juice box qui te permettent d’embarquer des packs supplémentaires…
Sinon je ne roule pas particulièrement vite, entre 10 et 15 de moyenne, et je me lance bien au pied pour pas bouffer la batterie dans les démarrages
Merci pour l’avertissement ! Effectivement, après calculs, je me rends compte que je vais avoir très peu d’autonomie avec ça. Il va falloir au moins que je double ça. Le soucis étant que je voudrais conserver du 8s pour ne pas avoir une vitesse maximum trop élevée.
D’ailleurs, question : est-ce que c’est possible de mettre en parallèle des batteries de tension différentes ? Idéalement, je voudrais prendre deux batteries de 5s et 3s de 5000mAh, mais je me demande si c’est faisable et fiable de mettre en parallèle / série des batteries de tension différentes…
Non en parallèle mais oui en série. Une 5s + 3s en série ça fait une 8s mais par rapport à 2 4s identiques je vois pas l’intérêt à part devoir changer les paramètres du chargeur à chaque fois. Elles doivent juste être de même capacité.
Pour te donner une idée : moi en MTB, 70kg, 12s 20Ah = 40km en roulant sans économie particulière sur route. Et ça passe très très vite, en 1h30 de balade je suis vide.