Première board DIY

Je cherchais à faire comme ça pour des raisons économiques : ça me revenait un peu moins cher de mélanger 3s et 5s. Mais en effet, comme tu le souligne, cela va trop compliquer les choses pour tout ce qui touche à la charge.

Merci aussi pour les chiffres, ça m’aide à y voir un peu plus clair. Je me suis basé sur ça et sur d’autres trucs trouvés un peu sur le net, je pense qu’avec du 8s 10A je devrais atteindre les 15km, ce qui est un peu mon objectif (pour l’instant).

Maintenant je suis toujours en difficulté avec mes histoires de vitesse limite : ce serait plus simple que je prenne du 10s directement (coût pas beaucoup plus élevé, plus d’autonomie, etc) mais je n’ai pas d’ESC capable de brider la vitesse limite, et je sens qu’il y a un moment où il ne sera plus possible d’atteindre le rapport de réduction nécessaire pour avoir la vitesse que je veux. Mais je peux me tromper.

Il y a donc deux points sur lesquels je souhaiterais vous questionner :

1- Non,

2-

:rofl: :rofl: non aucune chance il supporte que 15W ! ton mtb en fait probablement autour de 5000. Un abaisseur de tension capable de supporter autant de puissance serait aussi gros que la batterie, avec un prix à 3 chiffres sans problème. Autant mettre un vesc.

+1 pour le vesc ! C’est pas cher et éprouvé

Houla, effectivement, je n’avais pas du tout fait attention à ça, merci haha ! (c’est la première fois que je touche autant à de l’électronique donc je suis un peu perdu)

Effectivement, la solution la plus simple serait sans doute de choper un VESC, mais je voulais éviter d’avoir à mettre 150 euros de plus alors que j’avais déjà un ESC à ma disposition.

Cela dis j’étais persuadé de ne pas pouvoir utiliser cet ESC FSESC 4.12 50A for DIY electric skateboard | Flipsky – FLIPSKY a cause de l’intensité d’entrée de 50A. Je me suis dis que vu que la batterie était capable de balancer au moins jusqu’à 100A (20C * 5mAh que je visais de base, c’est correct ?), je ne pouvais donc pas l’utiliser. Mais je viens de me rendre compte que la version supérieure FSESC 6.6 With Aluminum Case and switch | Flipsky – FLIPSKY était limitée à 60A, donc pas beaucoup plus. Du coup je me pose la question : est-ce que ce premier ESC est utilisable dans mon cas, au final ?

T’as quoi comme moteur ? C’est eux qui dimensionnent les vesc

Ah oui pardon, je n’ai jamais donné l’info ! Ce sont des SK8 6374-192KV

Alors, la différence entre les deux ce n’est pas juste 10A de différence. Regarde les différences entre un vesc 4.12 ou un 6.6 y’a plein de discussions sur le sujet.

Niveau courant max c’est un paramètre à rentrer dans le vesc, ils n’enverront pas plus que ce que tu veux. En gros le vesc est le facteur limitant pour le courant à condition de la batterie soit capable de sortir au moins le courant max du (ou des) vesc.

Résumons : moteur 100A max, vesc 60A « continu », batterie 100A
vesc < batterie = ok
réglage vesc < moteur = ok

Oui bien sûr ! Je me focalisais juste sur ça car je pensais du coup que c’était un facteur limitant dans mon cas, mais je n’avais pas bien compris à quoi cette valeur correspondait. Merci encore pour les explications.

Donc en soit, pas de danger ? Cela va juste impacter les performances ?

Niveau perf t’inquiète pas avec 2 6374 et 2 vesc 60A ça pousse déjà fort et t’as 10x de quoi te tuer.

Par contre si tu passes en vesc 6 passe aussi en 12s et je te conseille le module Bluetooth, ça permet d’avoir des modes de bridage accessible depuis le téléphone. Le mien par exemple est bridé à 25 à l’allumage en cas de contrôle mais j’ai un mode 35 pour la ville et 45 pour les zones moins peuplées. Le tout accessible en 3 clics et 15 secondes.

Ah oui, j’avais vu que ce genre de module existait. Ca me semblait effectivement très intéressant !

Merci pour toutes les infos. Je pense que je vais pour l’instant rester avec mon ESC et prendre 4 ou 8 batteries 2s, et j’améliorerai tout ça plus tard, en passant sur du 12S / vESC 6. Ca me permettra de réutiliser les pièces précédentes sur un autre projet (typiquement une planche électrique plus street plutôt taillée pour les déplacements en ville). Enfin ça on verra.

Je vous tiendrai au courant de l’avancée du montage ! :slight_smile: