Première board, de nombreuses questions...

Bon… quand il faut se lancer…

J’ai essayé de trouver ces réponses sans succés donc je m’adresse a vous avant de me lancer dans la selection des composants. Je n’ai jamais fait de montage électrique en courant fort: Monter un PC, pas de soucis, faire un skate, jamais fait :?

  • Moteur:
  • Comment le choisir? Je vois des diametres différents, des puissances etc... Ca reste très abstrait, comment savez vous ce qu'il vous faut? 3KW? 6KW? 6.4KW?
  • Comment peut on estimer la capacité de grimpe de nos planches (vu que cela dépends du poids du pilote etc?): Est ce qu'un setup 1 seul moteur peut permettre de grimper sans broncher des pentes importantes (15°) ou faut il obligatoirement passer en dual?
  • OK COMPRIS: Quel est l'interêt d'avoir les moteurs en diagonal plutôt que les 2 à l'arrière?

    Batterie:

  • OK COMPRIS: J'ai compris que les LiPo ont le meilleurs ratio poids/puissance, doit on donc apres uniquement regarder la capacité pour savoir combien de temps les moteurs pourront tourner? Imaginons que 5000mAh = 20min, 2x 5000 = 40 min?
  • OK COMPRIS: Si l'on utilise plusieurs batteries, comment les connecter entre elles? directement en serie (cable rouge branché au noir de la batterie suivante?
  • OK COMPRIS: Comment la recharge se déroule? peut on brancher comme sur une board acheté dans le commerce un transfo direct sur la planche pour ne pas avoir demonter les batteries?
  • OK COMPRIS: J'ai lu sur certains forums US que ce type de batteries est dangereux et qu'il fallait mieux les recharger avec un extincteur à coté?? :o

    ESC:

  • OK COMPRIS: Si j'ai bien compris c'est ce qui permet de gerer la puissance envoyée au moteur --> En gros la télécommande communique avec lui en BT et donne la puissance? C'est comme un variateur de modelisme?
  • OK COMPRIS: Quelle est la différence entre un ESC et VESC?
  • OK COMPRIS: En modelisme il fallait rajouter un "jumper" pour choisir sa fréquence, je ne vois nulle part cela: tout est géré via BT ou en RF2.4Ghz?? Comment appairer vu qu'on a aucun écran?
  • En terme de Matos, les kits complets type 4400w Dual de DIYElec ça vaut quoi? Je vois marqué clone partout, ca reste qualitatif? oO
    http://diyelectricskateboard.com/produc … 3mm+Purple

    Est ce que ca peut bien se marier avec une board Vanguard (comme la boosted/busted) couplée a une 8S 5000mAh ou 8000mAh (2x4S, je veux eviter d’avoir une garde au sol trop basse)
    ? J’imagine que le flex peut poser tout de meme problème…

    Je sais ca fait beaucoup de questions mais vous n’imaginez pas ce qu’il se passe dans ma tete :smiley:
    Merci du temps que vous prendrez à me répondre!

    A bientôt j’espère !

    L esc est le variateur.
    le vesc est la variateur développé par ben dont le pseudo sur le forum endless sphère est vedder. D ou le nom de v-est. C est une solution non commerciale développée par un particulier mais dont certains vendent des réalisations.

    Les batteries se caractérisent par la tension (6s 10s 12s) et par la capacité. Si tu branche en série tu augmentés la tension (2 bat de 6s et 2000mAh en série font une 12s de 2000mAh) et si tu branche en parallèle tu augmente la capacité (2 bat de 6s de 2000 mAh en parallèle font une batterie 6s de 4000mAh).
    L autonomie c est une combinaison des deux caractéristiques : tension et capacité.
    Pour les Lipo il faut un chargeur externe.

    Merci pour les infos Akira :slight_smile:

    1. Tu binds ton récepteur et ton émetteur. C’est du 2.4G. Généralement tu n’as pas à le faire car il arrive déjà blindé (appairé)

    https://youtu.be/il9qoPsIyyg

    1. En séries ou en parallèle (voir réponse d’akira); il y a un article sympa sur les lipos ici

    2. Ce qui est dangereux c’est de charger en parallèle des lipos qui n’ont pas le même voltage ou des lipos différentes, mais bon tu as pas idée de faire ça ! sinon il faut avoir un bon chargeur fiable, regarder que tes lipos ne gonflent pas (au cas ou tu aurais trop déchargé dessus) et que tu les charges max à 4.10V par cellule (tu n’as rien à faire à part indiquer cette valeur au chargeur) et ne pas les décharger en dessous d’un certain voltage. Tu as un cut off sur ton variateur (ESC) qui évite cela mais faut mieux prendre une petite marge. Les lipos sont plus dangereux que des 18650 ou A123 mais en 10 ans de modélisme je n’ai jamais eu un soucis si tu en prends soin.

    3. en dual diagonal, tu as un moteur qui te tire, l’autre qui te pousse; enfin c’est la sensation que j’ai en ridant. Tu peux monter des côtés de 30° facile et en accélérant au delà de 40km/h avec du 12S et des moteurs en 63mm

    Yes tu peux, par contre il te faudra faire comme moi et rajouter de la fibre de carbone dessus pour la rigidifier (si tu la prends en flex 3), sinon en flex 1 ca devrait être bon sans rajouter de la fibre.

    Merci Okp
    C’est du bon matos le kit complet 4400W diyelectricskateboard ou mieux vaut tout prendre au détail? Car a config égale vs du Alien + Caliber et Kegel c’est quasi 100€ moins cher…!
    Flex 1 c’est totalement rigide? Car c’est vraiment une board pour se deplacer en ville alors le confort du flex est un gros bonus…

    yes, le seul soucis c’est la partie APS du mot Alien :slight_smile: les derniers témoignages ne sont pas très encourageant.

    Pour le Flex 1, je sais pas te dire, mais le flex 3 ca l’était; regarde :

    remarque: la flex 1 et 2 sont en 42

    yes, le seul soucis c’est la partie APS du mot Alien :slight_smile: les derniers témoignages ne sont pas très encourageant.
    Donc mieux vaut m’orienter vers le kit complet 4400W diyelec avec Trucks et mounts?

    Prend le motor electrical power kit de ton choix (single ou dual, pour le dual envoi un message pour preciser que tu voudra le ubec 12S car de base il donne du 8S).

    Et prend plutôt TorqueBoards Bolt On motor mount (1 ou 2 selon vers quoi tu t’oriente) car dans le kit dit “complet” le motormount est souder au truck.

    La différence de prix viens du fait que chez Torqueboards tu peux aller de 6S à 12S avec le même kit, j’ajouterais que malgré que je n’ai pas encore mes pièces le relationnel, la rapidité, la qualité et le suivi sont déjà bien meilleur que chez Alien power.

    Jai un peu le même dilemme que toi en ce moment yendi…
    Ya des trucs bien chez chaque fournisseur… Par exemple il y a que alien power qui a des 6.4kw…
    Dans le pack super complet de diyelectric le problème c’est que les support moteur sont les soudé, j’ai envoyé un mail pour savoir si on pouvait les remplacer par les nouveaux dans le pack moyennant des euros mais j’ai pas eu de réponse pour le moment.
    Par contre diyelectric a un esc programmer card ca a l’air cool, un retour la dessus? Le controller wii a l’air pas mal aussi mais j’ai pas vu de post dessus.
    Chez enertion ya pas vraiment de kit électrique complet c’est con parce que le matos mécanique a l’air de bonne qualité…
    Pfff pas facile

    Bah ecoute je pense justement que le fait que ce soit soudé est plutot positif pour une premiere board:
    Pas de galere d’alignement, ca ne se déplace pas etc.
    Le jour ou je voudrais un kit plus evolutif bah je prendrais des trucks + supports séparés. Moi ce qui m’inquietais c’est uqe c’est des clones et donc je me pose des questions de qualité.
    Pour le nunchuk d’apres ce que j’ai compris c’est pas du tout précis en terme d’acceleration, donc a voir!
    Pour le programmer card, ça à l’air top:
    https://www.youtube.com/watch?v=hvljCjOZLUc

    Ya des trucs bien chez chaque fournisseur… Par exemple il y a que alien power qui a des 6.4kw…

    On me corrigera si je me trompe mais dans les faits nos skate électrique dépasse rarement 1500kw en utilisation courante et 2000 pour les très grosses config en utilisation disons poussé, donc 6.4kw c’est disons “trop” surdimensionner.

    Bah ecoute je pense justement que le fait que ce soit soudé est plutot positif pour une premiere board:
    Pas de galere d’alignement, ca ne se déplace pas etc.
    Le jour ou je voudrais un kit plus evolutif bah je prendrais des trucks + supports séparés. Moi ce qui m’inquietais c’est uqe c’est des clones et donc je me pose des questions de qualité.

    Pour avoir les motormount d’installer sur ma board je peux te dire que ça risque pas de bouger, et si ça le fait bah je fait comme okp http://www.e-sk8.fr/2015/07/05/how-to-a … ive-mount/ .

    Le mount souder au truck si ça lâche un jour à réparer c’est pas la même, et comme tu dit ce sont des clones de truck.

    Privilégier les vendeurs de skates en france pour les pièces de skate (boutique physique pour voir l’assemblage si vous y connaissez rien, boutique en ligne si vous savez assembler livraison offerte en général dans les prix que l’on atteind), le maximum de l’électronique chez DIY ou Enertion ou Alien (mauvaise expérience pour ma part chez Alien), et le reste partager entre Hobbyking et/ou Amazon.

    Ya des trucs bien chez chaque fournisseur… Par exemple il y a que alien power qui a des 6.4kw…

    On me corrigera si je me trompe mais dans les faits nos skate électrique dépasse rarement 1500kw en utilisation courante et 2000 pour les très grosses config en utilisation disons poussé, donc 6.4kw c’est disons “trop” surdimensionner.

    Ok cool ça me va bien. Je pensais à prendre très puissant pour les montées (vu mes 110kg) mais si avec le dual 4400 ça marche pareil alors tant mieux c’est moins cher et dispo! :slight_smile:

    Hum faudrais voir sur les forum US il y à plus de mecs de ton gabarit pour te conseiller dans les conditions de montées.

    Moi j’étais sur des valeurs moyennes genre 80kg, des pentes moyennes et pas des montagnes, enfin tu vois quoi…

    A priori, il y a Tartopom qui fait le même poids que toi et avec un moteur en 63mm ca dépote !

    ouai c’est un 3200 alien si j’ai bien compris, j’avoue avoir pas mal de montées vers chez moi, j’ai peur que ça chauffe avec un single 2200w…

    Moi j’ai des montés tout autour de chez moi, c’est pour ca que je voudrais partir sur un 4400w dual… :confused:

    Hum faudrais voir sur les forum US il y à plus de mecs de ton gabarit pour te conseiller dans les conditions de montées.

    Moi j’étais sur des valeurs moyennes genre 80kg, des pentes moyennes et pas des montagnes, enfin tu vois quoi…

    Tu veux dire que les ricains sont tous des gros sacs ? :slight_smile: c’est pas faux… :slight_smile:
    Non mais après j’ai aussi tendance a toujours vouloir mettre le maximum de puissance dans les trucs que je fais :slight_smile: et c’est vrai que ce n’est pas forcément utile

    Moi j’ai des montés tout autour de chez moi, c’est pour ca que je voudrais partir sur un 4400w dual… :confused:

    C’est peut être mieux pour le matos aussi, ça l’usera moins vite peut être.
    Et pour les batteries tu partirais sur quoi?