Premier projet de eskate - longboard ville en dual

Bonjour à tous,

Après 2 mois de réflexion et de lecture des différentes réalisations des membres du forum, je me lance ! :slight_smile:

Je suis sur Paris et je sors mon longboard qu’occasionnellement, alors j’envisage l’électrique pour en faire plus souvent, dans les trajets du quotidien (objectif d’autonomie de 25 kms +, en favorisant le couple (je suis près de Menilmontant) par rapport à la vitesse).

Niveau matos, je pense avoir les grandes lignes mais il me reste quelques interrogations :

Deck : récupérer celui de mon Riviera Kung Fu Kitty (c’est du bambou, assez flex, j’aime bien le feeling)

Trucks : d’origine ce sont des Paris v2, pas pratique pour trouver un bon mount. J’ai vu sur esk8 builders que les surfrodz étaient ultra plébiscités mais je ne les trouve pas facilement en europe et pas de mount. Du coup, je pense partir sur des Kahua qui ont l’air ultra robustes et appréciés (il y’a quelques mauvais retours sur les evolve… sont ils justifiés ??). Il y’a sur haggyboard un pack avec dual mount qui semble parfait. Avez vous des retours dessus ?

Transmission : en 16T/36T et belt 15mm. Haggyboard propose des kits de drivers avec roulements. J’hésite entre le core kegel et abec 11. J’ai l’impression que l’on trouve moins facilement des kegel de grande taille ? (90/97mm)

Vesc : deux FSESC 6.6 avec dissipateur alu. J’ai lu a plusieurs reprise des eskater qui ont cramé leur VESC en utilisant le FOC : c’est par erreur de leur part, mauvais montage ou bien ça peut arriver même si on suit parfaitement les instructions ? (j’ai vu le tuto de Pimousse sur Youtube, super clair)

Moteur : en flipsky pour des le budget. Je ne sais pas quoi prendre entre le 6355 ou le 6374… Tant qu’à faire je partirais bien sur le 6374, c’est pas tellement plus lourd.

Boitier : custom --> j’ai trouvé des plaques d’alu en 2mm d’épaisseur. Si je plaque les composants dessus, ça me fait une belle surface de radiateur ! (sur le même principe que les châssis en alu des voitures de modélisme). Je n’ai vu personne faire ça… c’est une idée con ? :sweat_smile:

Batterie : 4 packs lipo 4S 5000 Mah : 2 en séries pour chaque Vesc, en les gardant séparées car la mise en parallèle peut poser quelques problème si les packs ne sont pas parfaitement au même niveau de charge. Donc chaque moteur aurait son Vesc et une batterie 8S 5Ah.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide ! à très bientot

Seb

1 « J'aime »

Deux choses, surtout pour le choix du deck et des trucks
Un deck flex, c’est plus difficile pour se faire une build ! Les boitiers, quasi pas flexible sont obligés d’être concu spécialement pour (voir les boitiers pour trampa, comme les planches de kaly.nyc), ou être séparé en 2, comme les boosted par exemple

Pour les trucks, les Paris sont pas une mauvaise option, il y a des mounts fais pour, j’ai plus de marque en tête, sinon il y a les mount de dyckho, sur ebay, ils sont bien, quali et moins cher ! Après les surfrodz sont bien apprécié aussi, mais j’ai jamais testé et ils sont plus chers…
Si tu pars sur les kahua c’est du bon aussi, mais il faudra prendre les mount chez haggyboard aussi

Les Vesc 6.6 sont déjà en dual, donc n’en prend qu’un !
Ce qui veut dire aussi que tu ne pourra pas splitter ta batterie pour chaque moteur.

Si tu craint trop pour l’équilibrage de tes batteries tu peux mettre 2x BMS en décharge. Il me semble que ce n’est pas trop la peine si tu charge bien équilibré. (je roule pas en LIPO, contredisez moi :slight_smile: )

Il y a aussi le fait d’avoir 4x batteries à charger, tu pourrai faire 2x 8S au lieu de 2x 4S si tu as le chargeur pour.

les 6.6 dual oui, mais il y a aussi des singles 6.6 :wink:

Merci à vous deux. :grinning:

Effectivement j’aimerais partir sur deux VESC en single : si j’en crame un, j’en change qu’un ! :slight_smile:

Pour le boitier, je voudrais séparer en deux et faire un montage très flex : avoir des bords souples (genre tapis de muscu) et un fond rigide en alu pour le refroidissement des composants. J’ai vu des discussions où le VESC se coupe par surchauffe et pourtant, tout le monde semble enfermer l’électronique dans des boitiers ABS étanches… Vous avez vu des projets avec des systèmes de refroidissement ?

Les supports de Dyckho, je les ai vu sur le ebay.com mais pas ebay.fr :confused: J’ai l’impression qu’ils ont accès à beaucoup plus de fournisseurs aux US.

Au dela de 6s en Lipo c’est moins facile à trouver (en fait, en moins de 6s, on reste dans les batteries utilisées pour le modélisme, du coup c’est dispo pour pas très cher).

rien ne t’empêche de faire dépasser le radiateur de ton/tes vesc(s) a l’extérieur c’est que fait evolve exway teemgee et certain DiY ici mais attention a la résistance au chocs a la pluie.

Il faut bien comprendre qu’ici on est pas des ingénieurs et qu’on build plus ou moins a vu selon ce qui fonctionne, quand le but du jeux et d’aller a 50kmh sous 8kW via 600Wh de lithium coller au cul, il faut faire au plus simple, c’est la clef de la fiabilité. Ceux qui ferment tout sont ceux qui roulent pas fort (ou qui roulent fort mais pas longtemps) c’est autant d’emmerdes potentiel en moins que d’avoir un boitier au maximum closed.

Ça parle beaucoup de 8S (2x4s) ou de 6S j’en déduis que tu compte faire ta charge avec chargeur de modélisme. Je pense que donner un pack par vesc est une mauvaise idée. Le wireing sera plus conséquent en terme de syteme de recharge/d’allumage, l’usure des packs inégal, soit autant d’emmerdes potentiels en plus.
Build toi une 12S unique séparer en 2x 6S selon :


(il manque des trucs, notamment un xt90S comme méthode d’allumage ce que je te conseil mais c’est un schéma) C’est simple, plus safe, et tu garde ta méthode de recharge.

Comme le build sera flex via deux boitier, n’hésite pas a réarranger les cells en splitant chaque 6S en deux pour perdre en hauteur et gagner en garde au sol.

Je sais pas sur que ce soit la meilleure idée de conseiller à un dude qui n’a pas trop d’expérience avec les lipos de commencer direct à les séparer, ca peut etre assez délicat, surtout si elles sont collées

Voici le lien sur ebay fr :wink:

C’est mieux d’apprendre et de ce faire chier une bonne fois pour toute que faire bouffer tout les cailloux et les trottoirs de l’univers a ton pack avant de finir a la ghost rider. C’est loin d’être complexe comme manipulation.
Hey c’est plus de l’assemblage la, c’est du DiY, faut savoir ce qu’on veut.
Moi ca me soule les mecs qui s’auto féllate devant leurs/des boards “DiY” qui n’ont jamais vu qu’une perceuse/visseuse de leur vie.

1 « J'aime »

Bah non, pas forcément. Un BMS exerne (ou interne) et ça fonctionne très bien sans chargeur de modélisme et t’es bien content de pouvoir recharger n’importe où, avec un encombrement minimum !

Pour avoir tester les 3 méthodes (interne, externe et chargeur RC) pendant longtemps, le BMS externe est vraiment le plus simple et plus rapide (dans certains cas) !

Mais si ma déduction est bonne ça lui éviter d’acheter un chargeur car il possède déjà un imax ou un accucel. C’est surtout le but.

(Moi aussi je suis team BMS mais faut être objectif)

Mais l’Esk8 n’a jamais été sur le fait de faire des économies :wink: Et un BMS “en charge only” correct et suffisant coûte moins cher qu’un chargeur de qualité ! Je ne vois pas où tu vois des économies possibles (à part si tu pars sur un BMS 80A ou sur un chargeur RC de merde)

C’est pas le sujet. La on parle de la présence ou non d’un chargeur lithium type modélisme chez ce bon seb33. Comme pour l’instant on en sais rien, il est inutile de commencer a faire une analyse synthèse sur l’etat de l’art du bordel. (surtout qu’on est d’accord en plus…)

Merci à tous pour vos précieux conseils. A vous lire c’est clair, j’ai pas assez creusé l’aspect batterie.

@cathode tu as raison les packs font 40mm ou plus, j’essayais de trouver des packs plus fins mais ça se joue au mm. C’est mieux de les séparer, merci pour ton conseil :wink:

Je n’ai pas de chargeur mais je pensais en acheter un bon, à vous lire il vaudrait mieux que je me renseigne sur les bms (je pensais que c’était utilisé pour les batteries à base de lifepo4)

Merci en tout cas pour tous vos conseils.

Pour le FOC, je n’arrive pas à trouver plus d’infos sur ce qui fait cramer les drivers… c’est risqué ?

Si tu n’a pas envie de t’attaquer a un split de 6s en 2x3S ou 3x2S (ce que je conçois totalement) t’emmerde pas et prend direct le bon nombre de 2 ou 3S.
Ok, puisque tu n’as pas de chargeur lithium type modélisme alors go BMS + chargeur et effectivement, fait gaffe a prendre un BMS de chimie LIPO (ou li-ion).

Je sais pas si tu t’en sors en englais mais je laisse le soins a l’excellent great scott de t’expliqué ce que c’est, électriquement parlant.

Si ce n’est pas le cas je te la fait courte :
Une poussée (torque) plus constante
Moins de bruit
basiquement…

Et ca, ca ce fait via un signal dit PWM (en tout ou rien) le tout avec de la puissance et donc tu a raison certain variateur (ESC) s’en sortent mieux que d’autres a utiliser ce mode pour driver les moteurs car ça implique de gérer des gros pics de voltages. Il y a effectivement risque de cramance mais je te laisse te former a ca.

Ha cette vidéo j’ai jamais pu la finir, au bout de 5 minutes j’étais déjà perdu :joy:
The great scott c’est cool mais ca part souvent assez loin si tu as pas un bon niveau en électronique

Merci pour la vidéo, c’est super bien expliqué sur les bénéfices, plus de couple, moins de bruits et en plus on consomme moins :slight_smile: mais je ne comprend pas le pic de voltage : pwm comme bldc c’est du signal carré, tout ou rien, c’est la fréquence qui change. Est-ce qu’il y’en a ici qui roulent en FOC avec le VESC Flipsky 6.6 ? En 8s, 10s ou 12s ?

Sur le BMS, j’ai vu plusieurs montages et ce qui semble top c’est de l’utiliser en charge uniquement. Mais du coup, lorsque l’on “freine” et que le VESC recharge la batterie, ça charge directement via le + et - et non plus le BMS, c’est bien ça ?
Autre question con: ça freine quand même lorsque les batteries sont chargées à 100% ? :sweat_smile:

heu alors je me souviens plus de la vidéo mais en FOC il y moins de couple qu’en bldc, si je ne m’abuse

Et… nooon
C’est un problème, tu ne peux pas charger à 110% une batterie, c’est pourquoi il est recommandé de prendre un chargeur qui charge avec une tension légèrement moindre que le voltage max de ta batterie, genre 41.5v au lieu de 42V pour une batterie de 10s
Sinon il existe des modules à ajouter qui permette de freiner avec une batterie pleine, flipsky en fait, les mellows en sont équipé (enfin l’équivalent), c’est une grosse résistance qui chauffe pour faire évacuer l’énergie (rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme !)

Oh ça raisonne par ici ! Très très bien.

Alors @Pimousse t’expliquera plus en détail et si l’envie lui prend pourquoi nos 4.12 stock nous pété à la gueule mais oui ce n’est pas aussi simple que du PWM, ça touche aussi à l’inductance/retour de courants crée via la longueur des câbles ESC/motor (il faut qu’ils soient le plus court possible). Le fait est que nos vesc première génération aussi révolutionnaire soit -il n’avais pour je ne sais quelle raison pas de protection contre ça notamment une TVS diode c’est pourquoi le 12S FOC était plus que déconseiller dans le temps. De nos jours les focbox/vesc 4.12 “custom” vesc 6 / 6.6 et autres pallie à ça, du moment ou tes phases moteurs ne font pas 1m de long le 12S foc ne pose plus de problème.

Effectivement il est intéressant de mettre un BMS en charge dans le cas d’un setup lipo vener. En moyenne une board digne de ce nom en dual c’est 120-140A donc ça permet de s’affranchir de l’achat d’un BMS 200A a 150 balles. Par contre pour nos potes en li-ion avec leur décharge de 20A max /cell (bigup à vous) la question devient défendable.

@Balta_6 en sois ya ni plus ni moins de couple il est juste constant sur toute la rotation du moteur (donc au final si tu lisse la courbe de torque=f(temps) entre foc et BLDC la moyenne de couple FOC sera plus haute mais oui, c’est imperceptible)

Pour le freinage avec bms en charge hé bien comme le BMS ne gère par définition pas le courant vesc --> batterie il est bien incapable de provide une protection overcharge. Alors cette protection existe coté vesc et réglable sous vesc tool maispersonnellement, je n’ai jamais réussi a la trigger. En fait je n’ai jamais eu de problème de freinage en setup bms charge only avec pack a 100% alors bon… oui j’overcharge peut’être un peux mes packs au début mais de toute évidence ça fait pas chier alors… osef. Surement liée au fait que j’ai pris l’habitude de faire des grosses accélération en début de session et que le rendement de freinage et a chier, de l’ordre des 10% donc l’un dans l’autre, je libère de la place dans le pack.

Merci beaucoup @cathode et @Balta_6 pour vos réponses, c’est clair et ça fait changer mes plans ! :slight_smile:

Du coup je vais partir sur un BMS externe, une batterie 10s (5 packs 2s), et prendre soin de garder les câbles moteurs courts pour tester le FOC, c’est plein d’avantages.

Dans les specs des BMS, le courant de charge donné est de l ordre de 15A pour les plus petits et c’est déjà bien trop pour les lipo, comment vous faîtes pour limiter le courant à 1C ?

1 « J'aime »

C’est ton chargeur, tu en prendras un à 42V (pour 10s) et après tu as le choix de plusieurs courant, donc regarde à combien d’ampère tu veux charger tes batteries et tape ca sur google (ou aliexpress)