Premier projet de eskate - longboard ville en dual

Merci @Balta_6.

Ca y’est j’ai commencé à commander des pièces : un deck arbor timeless (séduit par la magnifique arbor man de Paufred ! :smiley: ) et l’ensemble trucks et transmission Kahua.

Pour la baterie, je ne suis toujours pas fixé, a force de lire je vois tout et son contraire, si j’achète des packs lipo 3s pour faire du 10s3p, je ne sais pas quelle option choisir :

  • assembler les éléments entre eux (3s1p --> 1s3p) et ensuite je mets tout en série.
  • assembler 10 éléments en série puis mettre en parallèle.

Le premier scénario est plus simple, un seul BMS pour la charge, cablage hyper simple, mais j’ai vu dans des posts que les cellules ne viellissaient pas pareil et qu’il valait mieux les équilibrer une par une.

Qu’en pensez vous ?

Merci :slight_smile:

A part si je n’ai pas compris tu ne peux pas faire ca ! Il faudrait défaire les packs de lipo et dessoudés les cellules individuelles. ce n’est pas impossible mais c’est du travail en plus et surtout dangereux

Si tu choisis des packs de lipos en 3s, tu pourras te faire une batterie avec un nombre de cellules en série multiple de 3 (donc 10s impossible, 9s ou 12s seulement)
Si tu veux 10s, il te faudra prendre autre chose.

Après si tu es en lipo il faut réfléchir bien sur la tension que tu veux (le nombre d’éléments en série, les s, mais 10s c’est bien) et le nombre d’ampère heure que tu auras : on parle de 10s3p (et autre) surtout pour les packs de liion (les cellules rondes 18650) qui ont une capacité « fixe » (varie selon la marque, mais c’est faible, on utilise des 18650 qui ont environ 3Ah)

Alors que avec des cellules lipo, comme une cellule peut être aussi grande que tu veux, tu peux avoir une cellule qui a 6Ah ou 10Ah etc…

Petit exemple :
une batterie de 2S avec une capacité de 5Ah
la même batterie de 2s mais avec une capacité de 1.3Ah

Mais après avec des lipo tu peux aussi les mettre en parallèle, donc faire un 10s3p, c’est comme tu le sens
si tu pars en 10s et que tu veux 10Ah, tu peux prendre soit 2 batteries de 5S de 10Ah que tu mets en series
soit 4 batteries de 5S de 5Ah que tu branches : 2 par 2 en parallèle (tu auras donc 2 pack de 5S2P, donc de 10Ah), et les 2 packs tu les branches série : 10s2p de 10ah

Merci Balta, t’as raison, je vais partir sur 10s2p avec deux groupes de 5 packs 2s.

J’ai commandé sur Aliexpress, aujourd’hui il y’a des offres intéressantes :

Ça me reviens à 20€ le pack 2s 7000mah :slight_smile:

A la réflexion, je vais dédier un pack à chaque vesc/moteur pour éviter qu’un packs se vide dans l’autre et qu’ils se dégradent mutuellement.

Heeeee j’aurais pas pris des packs Aliexpress, c’est en général un mauvais investissement, les batteries sont de mauvaises qualités… Et les kilos obligent à la prudence, prend toi une boîte en métal ou autre pour les charger et les stocker, le risque que quelque chose se passe mal est faible mais l’enjeu est grand donc des précautions

Arrrff… je te dirais quand je les recevrais !

Salut à tous !
J’ai déjà reçu une bonne partie du matos mais j’ai déjà un problème de montage :

Le problème, c’est que ça ne s’emboîte pas du tout. Les ergots du driver sont beaucoup plus gros que les vides du core.

Est-ce que d’autres ont rencontré ce problème ? Comment se fait il qu’il y ait des cores abec 11 différents ? J’ai raté quoi ? :sweat_smile:

Merci

euh … chépa. Je suis comme toi, pour moi un core abec c’est un core abec.
En temps que représentant de la team #bourrin je serai du genre a (gentillement) le guiché dans la roue a coup de marteau ou autre quite a défoncer/perdre la pièce mais le plus logique serait de go S.A.V j’ai envie de dire :grin:

haha :slight_smile: merci @cathode, je me sens moins seul ! ce soir je vais essayer de nouveau en forçant mais j’ai bien l’impression qu’il y’a une grosse grosse différence… et en regardant les modèles d’impressions 3D sur thingiverse, on dirait que les ergots sont plus petits. je teste et je te dis !

Bon, j’ai essayé de forcer mais ça passe vraiment pas… de ce que j’ai lu, le poulies imprimées 3d ne durent pas longtemps alors je vais commander des poulies acier (comme beaucoup ici j’ai vu).
Mais du coup je perd le logement pour le roulement de poulie :confused: