Premier projet besoin d avis

tu t’en fou ton BMS ne sais pas comment tu l’as branché.

Sans vouloir être méchant réfléchi 2 secondes :
Tu en a besoin juste pour charger donc si il a un C- tu branches le chargeur sur C- si c’est le P- qui fait aussi C- tu branches sur P-. En gros tu branche le chargeur sur le port de charge tout simplement et la décharge tu t’en occupes pas.

Sauf que avec le port commun le P- fait charge et decharge donc je ne peut pas m en servir que pour la charge ou alors il y un truc que j ai pas comprise je vais relire 2 3 truc… Merci pour votre aide c est cool

Exemple à la con pour simplifier mais qui marche :

J’ai une porte d’entrée chez moi qui fait entrée/sortie. Si tous les soirs je rentre par la porte d’entrée mais que le matin je sors par le garage j’ai bien une porte qui peut servir dans les deux sens ! mais en réalité elle n’est utilisée que d’en un sens… le BMS avec sa borne unique c’est pareil tu peux charger et décharger mais si tu veux faire que l’un des deux lui il s’en tape.

Séparer les bornes revient à mettre un sens à la porte, dans ce cas je suis obligé de rentrer par l’entrée et sortir par le garage, au final le résultat est strictement identique.

Sauf qu’en plus, même avec un port séparé, tu peux charger par le port de décharge (par exemple avec la régénération au freinage).

Chapeau tu m en dire plus sur la régénération au freinage ? Oki je comprends le principe pour la porte rigolo ton exemple… Mais je comprends pas comment le bms lui va savoir que je veux m en servir que en charge vue que c est le même câble le reste est câblé en interne ? Je crois que j ai pas compris un truc sur le fonctionnement du bms je vai bûcher dessus…

C’est un bout de circuit imprimé pas une IA qui anticipe ton utilisation future… il a pas besoins de savoir quoi que ce soit ! tout comme ma porte n’as aucune idée de la façon dont je veux m’en servir, c’est une porte…

Ne te prend pas la tête ! Ton schéma est bon et les deux types de BMS fonctionneront de la même façon.

Si le BMS n’est pas branché pour être utilisé en décharge il ne peut pas gérer la régénération puisque le Vesc est en direct sur la batterie. Dans ce cas c’est juste le Vesc qui coupe les freins pour ne pas faire monter trop haut la batterie. Donc ne jamais commencer un ride à pleine charge par une grosse descente ! c’est du vécu…

1 « J'aime »

Oki bien compris merci pour tes lumières… Côté moteur si quelqu’un peut me donné sont avis je suis preneur… les turnigy sk8 149kv ou les overion 130kv en 6374 bien sur ou si il y d’autres modèles pk pas… Et j ai trouvé du câble en 7awg ? Merci

Je parlais d’une manière générale … Si je ne m’abuse, un BMS avec ports séparés, c’est exactement la même chose qu’un BMS avec un seul port et un « Y » pour brancher le chargeur en même temps que la batterie.

Oui oui désolé j ai déconner c’est simple est logique en plus… :crazy_face:

Pour les moteur turnigy sk8 149kv ou les overion 130kv en 6374 bien sur ou si il y d’autres modèles pk pas…

C’est un question ?
Les sk8 n’ont pas une très bonne réputation, mais ont des sensors
Les sk3 chez hobbyking sont très bien, solide, mais n’ont pas de sensors
ca dépend si tu accordes beaucoup d’importances à ce que tes moteurs aient des sensors

Ceux d’overion je ne peux pas te dire, je ne sais pas d’où ils viennent

Oui désolé c est mal formulé mais c était bien une question merci pour ton retour

J ai rajouté le vesc c est correct comme ça ? Merci par avance… :thinking:

1 « J'aime »

Oui c’est bon, c’est vraiment simple une fois que tu arrives là
Juste une détail, pour les connecteurs sur ton bms et ta prise de charge tu n’es pas obligé de prendre des xt90s (la variant avec antispark), des xt90 suffisent

J en été pas sur mais de toute façon c est un pack de 5 xt90-s donc je vais les utiliser… Merci pour ton retour maintenant faut commander…

Et en telecomande avec gâchette il existe quoi je trouve rien ?

Les moteurs Overion sont fabriqués par maytech, tout comme chez feu Enertion et unikboards, autrement dit c’est du bon!
Prendre des VESC et des moteurs sensorless c’est du gachis à mon avis, quoi qu’il paraît que le HFI remédie au problème de cogging.

Tu peux développer un peut plus sur les vesc je comprends pas trop et encore moins le problème que tu dit… :thinking::thinking: