Premier e-sk8 | Original Arbiter | Paris ou Caliber | Moteur Single | VESC

A voltage (et ampérage égal via le VESC) moins de Vmax = Plus de couple et inversement.

Autant pour moi, cela m’a échappé car je n’avais pas fait le lien.
Et c’est bien logique, moins de vitesse / plus de couple! Paramètre purement mécanique intéressant à faire varier du coup.

Oui on adapte les parametres transmission, kv moteur et tension du système en fonction de la vmax et couple voulus!
Tu peux mettre une reduction plus petite sur un moteur coupleux pour arriver aux memes perfs qu un moteur rapide a plu grande réduction et vice versa.
Les limites sont les tailles de poulies : impossible d’avoir moins de 10 dents en htdm5, 36 dents max pour une roue de 80mm etc. et la tension max des esc/vesc.

Je regardais les ESC maytech et APS en essayant d’avoir des retours (soit dit en passant, tres dur de trouver des avis et des tests sur ces esc car perdus dans la masse de pages… si vous avez en tete un sujet y pretant attention, je suis preneur) et je suis tombé sur les FOCBOX!! Kézako??? Une sorte de VESC?? J’ai pas fini de faire mon choix avec ts ces esc, vesc focbox… c’est con, me reste plus que ca à choisir pr le lancer ds les commandes :frowning:

Donc rapidement, si je comprends bien le focbox est un vesc amélioré qui ne chauffe pas et qui reste à un prix raisonnable? Ca a l’air tentant aussi… est ce simple à mettre en œuvre ? Comme un vesc ou plussimple ou plus compliqué ?
J’aurais presqu’envie de craquer et de prendre un esc me permettant de faire un 9s/10s et un focbox pr tester la diff et pourquoi pas en monter 2 en parallèle… je suis gourmand ce soir!!

Donc rapidement, si je comprends bien le focbox est un vesc amélioré qui ne chauffe pas et qui reste à un prix raisonnable? Ca a l’air tentant aussi... est ce simple à mettre en œuvre ? Comme un vesc ou plussimple ou plus compliqué ? J’aurais presqu’envie de craquer et de prendre un esc me permettant de faire un 9s/10s et un focbox pr tester la diff et pourquoi pas en monter 2 en parallèle... je suis gourmand ce soir!!

Alors le VESC est un ESC mais un ESC open source.
En ESC (non VESC) capable que faire du 9/10S++, y’a que les APS(s) et comme toi, je sais pas du tout ce que ça vaut.
La focBox ET le «  ESK8 Electronic Speed Controller 1.1 » sont des VESCs upgrader vendu comme plus robuste/mieux fini.
J’ai moi-même deux FOCboxs en 12S mode FOC you (chose très déconseiller de faire avec un VESC classique) pour le moment RAS. Ça s’utilise / se configure avec le même soft’ et de la même manière qu’un vesc classique.

L’offre est plutôt simple :

  • ou = a 6S : En gros les ESC de modélisme
  • ou = a 8S : Des esc APS + le « max6 »
  • ou = a 12S : Tout les VESCs + des esc APS
    Attention avec APS, certain de leur ESC sont dit « OPTO », ils ont besoin d’une source d’alimentation en plus pour alimenter le récepteur radio. Rien de grave mais ça fait du branchement en plus (d’ou le bordel de câbles sur la photo en général). Les ESC dit « BEC » ont cette alimentation intégrer comme… le VESC :wink:

Merci. Du coup, pour un ESC en 10S je m’orienterai vers APS car je pense prendre un de leur moteur et leur système de mount. Si je centralise tt chez eux, ça devrait aller niveau fdp.
Je verrai plus tard pour le FOCBOX mais quitte à prendre un VESC, je partirai sur celui là. J’ai lu quelques retours intéressants.

J’ai écrit à celui qui s’occupe d’APS pour des conseils sur le choix de l’ESC dans le cas d’un singlemoteur 8S/10S min.
-

J’hésite entre ces moteurs :

Le côté sensored, je m’en fiche royalement. Je préfère les 2 « HEV » car si je comprends bien, ce sont les moteurs les plus « fermés ». Pas étanche mais bien protégés. Ne craignent ils pas les coups de chaud pr autant?
Avec l’esc au dessous, vous me conseilleriez quoi en single?

Ps: dsl pr le double post, je rattrappe une erreur…

Bruno me conseille Ça
Ca vous parait bien comme esc? Il n’y a pas marqué « opto » sur celui là.

Bruno me conseille Ça Ca vous parait bien comme esc? Il n’y a pas marqué « opto » sur celui là.

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut…
Par contre comme tu l’a remarquer « BEC: 5V 3A BEC » y’a effectivement de quoi power up ton recepteur :slight_smile:

Ok, ce qui veut dire que je n’ai pas besoin d’alim en sup? Je suis vraiment débutant ds l’électro…

Et une idée pour les moteurs (post au dessus, j’ai fait une modif après ton post que je n’avais pas vu…)

Non pas d’alim surprise en vue :slight_smile:
Pour les moteurs j’ai moi-même deux Overions 130Kv full closed. Quand j’étais en single et qu’il prenait 37 Amps par accélération il était tiède au toucher après 15km de cote/plat en mode « sport ». Et sur mon second setup ou j’ai un single APS 200KV"HEV" qui prend 40 Amps par accélération il sort de mes sessions genre tiède/chaud (et j’aime piloter comme un débile).
Donc si tu prends un HEV, ça passe !
Wattage : 2200W + en 6373 Sera suffisant
Le KV : Selon ton setup ¯_(ツ)_/¯ Mais ça tu le sais, car je t’ai SUPER bien renseigné ! … Non ? bon tant pis… :frowning:

Ouais tu m’as super bien renseigné en effet, maintenant je gère sur le choix du kv :wink:
Je me prendrai donc un HEV avec l’ESC qu’il me propose

Me revoilà sur le projet que j’ai dû laisser car nouveau taf et nouvelle maison! Bref, les finances sont de retour . Par contre, j’avance pas mal sur mon projet moto et ca m’a fait découvrir aliexpress et banggood. J’avoue que certaines chnoiseries sont de bonnes factures et je serais bien tenter de prendre quelques composants comme moteur, courroies et le mount system sur ces sites. Des avis (argumentés etconstructifs bien sur car je suis satisfait de la partie élec que j’ach Pr mes motos)
Aussi, pour les moteurs quelle est la diff entre 50XX et 63XX? J’ai l’impression que les 63 sont svt utilisés en single car kv bas et les 50 quasi exclusivement en duo (kv svt à partir de 270). Y a t il d’autres bonnes raisons ou, si je me trompe, pouvez vous m’expliquer?
Merci!!
Je pose la question car je ne m’en sors pas avec la fonction recherche que je trouve tres limitée si on recherche des choses simples… :disappointed:

J’ai commandé une paire de courroies à 7€ fdp compris chez aliexpress pour vérifier que c’est bien la bonne longueur pour mon setup. Je te dirais combien de km elles ont tenu, mais il faut d’abord que je finisse mon build. Je ne m’attends pas à des miracles :slight_smile:.

La différence entre les 50xx et les 63xx c’est le diamètre du rotor (ou parfois du stator selon les marques): 50mm vs 63mm. En règle générale plus le moteur est gros et long plus il est puissant. Le KV dépend du nombre de tours du fil de cuivre dans les coils du moteur et du nombre d’aimants.

Merci Phil, ca tmbe bien que tu me répondes car j’avais une question sur ton build à 100€, où as tu choppé ton moteur à 47€ livré? Si c’est de l’occase tu passes par quoi?

Aliexpress je suppose:thinking:
Perso.C est la que j ai acheté mes 5065 200kv.
tu tourne à 33 ou 34€ ici

J’aurais pu l’avoir à 40€ livré de chine mais pour 5€ de plus je pouvais faire plaisir à un membre et avoir la livraison en 1 semaine. Pas vraiment un dilemme.
Léon vend le même aussi.

Merci à vous 2!
Je vais voir du côté de l’occase sur le fofo et fouiner un peu sur AliExpress. Je vais faire comme pr la moto, je vais tester pleins de trucs :wink:
Theos, si t’as d’autres lien sur AliExpress ca m’intéresse. On peut partager ses listes d’envies dc si jamais t’en as une ce serait top :wink:

Pas spécialement de liste de envie sur aliexpress. J ai juste commandé mes moteurs et un stock de courroie sur ce site:wink: