Premier Build DIY - little green

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un projet de construction d’un E-Skate et j’aimerais partager avec vous les détails de mon projet pour obtenir vos avis et suggestions.

Je me suis créé un sheet pour répertorier tous les composants, prix et quelques formules pour calculer la vMax et l’autonomie théorique - clique-moi

J’ai déjà de l’expérience dans le monde de l’eskate, je possède 2 exway atlas 2WD (j’en avais acheté une, j’en ai reçu 2 :laughing:, benef). Je vais bientôt dépasser les 3000 km sur mon atlas, mais à force, je me suis habitué, il a plus le même punch qu’au début. Donc j’ai décidé d’en faire un en DIY, car je pourrais l’upgrade s’il n’est plus à mon gout.

J’ai de l’expérience en électronique et en build DIY, je suis pilote de drone FPV, donc les batteries, les esc tout ça, ça me connait. Mais sauf que ce n’est pas du tout à la même échelle et que tout est bien moins modulaire dans l’eskate, enfin d’après ce que j’ai vu. Je suis aussi Snowboardeur à mes heures perdues. Je possède aussi 2 imprimantes 3d SLA et FDM.

Ci, vous n’avez pas encore cliqué sur le lien du sheet, je vais vous expliquer mon projet :
(je voulais l’appeler green-heel mais maintenant que j’ai vu que certain avais de batterie en 24s je me dis que je vais juste l’appeler the litlle-green)

Le Skate :

Pour le skate, je pars d’une base trampa.

La batterie :

j’hésite entre les 2, elles sont au même prix, mais la dimension permettent de mettre plus de batterie, mais seras bien plus lourde.

Les cellules pour la batterie :

je suis parti sur des molicel, j’ai déjà de l’expérience avec celle-ci. Soit en 18 650, soit en 21 700, cela dépend de la taille de la box :

18650 batterie A mAh
Classic 12S10P 350 336000
MASSIVE 12S16P 560 537600
21700 batterie A mAh
Classic 12S8P 360 432000
MASSIVE 12S10P 450 540000

Il manque le BMS, et je ne sais pas du tout lequel prendre parmi le nombre de variantes qui existe

Moteurs :

Flipsky Sensored Outrunner
Je n’y m’y connais pas trop en moteur d’eskate, j’ai quelques recherches et c’est celui qui ressortait du lot.

  • 100 A max
  • 140 / 170 / 190 kv
  • 10 nM
  • 5500 W (ça me parait beaucoup pour un moteur de cette taille)

Les moteurs seront monter grâce a : 66T OPEN BELT DRIVE, j’ai choisi avec des courroies, car c’est silencieux et facile à remplacer. Ça fait une réduction de 0.21.

140 kv 170 kv 190 kv
Vitesse 50 61 68
VMax 57 69 77

Je ne me suis pas encore amusé à calculer l’autonomie, mais ça arrive pour bientôt

ESC :

VESC 6 HP de chez trampa, ils vont pour les moteurs, mais je ne sais pas ci, ils seront bien futurs proof.

Si vous avez des suggestions pour un BMS approprié, je serais très reconnaissant.


Je suis également ouvert à toute suggestion concernant d’autres composants que je pourrais utiliser, ou des modifications que je pourrais apporter à mon plan actuel. Mon objectif est de construire un E-Skate qui est non seulement puissant et durable, mais aussi sûr et fiable.

Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre aide. J’ai hâte de lire vos commentaires et de commencer à construire !

Que ce soit un montage en bypass ou en décharge, les BMS de chez JBD ou de chez ANT sont vraiment bien, prend le en Bluetooth, c’est utile.

Je t’assure qu’un 63100 prend 5500W, même plus sur un coup de burst. Celui sur mon BMX prend 13S@135A en 100 kV et mouline toujours depuis 4-5 mois (bien qu’atteignant les 85°) C’est réellement un super moteur.

Je ne suis pas fan de ces mounts, certes en courroie la tension est constante donc le roulement d’axe à de la valeur, mais je m’interroge sur celle du galet tendeur. Il a pour rôle de mieux « enrouler » la courroie sur le pignon et éviter tout saut de dents, mais au prix d’une déformation supplémentaire, donc d’une perte de rendement/chauffe supplémentaire, d’usure de courroie, d’une pièce en plus et d’encore moins de roule libre.

Selon ton rapport de réduction et le niveau de puissance que tu vas concrètement avoir, peut-être qu’il serait possible de s’en passer sans pour autant prendre une courroie de 20 mm de large. C’est inhérent à la courroie, malheureusement, je ne pense pas q’overion ou Idea.tb puissent proposer quelque chose de plus adapté

(je n’aime pas les courroies XD et ne suis pas d’accord avec l’argument de la facilité d’entretien, mais dans le but d’une très grosse board typé GT comme la tienne, j’entends parfaitement ton point de vue)

57km/h, je trouve ça bien trop, tu les atteindras 10 secondes au prix de beaucoup d’énergie pour au final payer le contrecoup de rendement/couple sur l’ensemble de la session

Ces vescs sont horriblement chers pour leur performance, prend des MakerX ou des spintend

Étant moi aussi de Montpellier, je peux physiquement t’aider au montage, à faire ta batterie ou encore te lâcher un deck haero bro en stiff tout neuf si tu veux (et surement que mon Mobula7 vole toujours :slight_smile: )

Merci de ta réponse,

Je pense passer en bypass pour le bms, je ne vois pas trop l’avantage de passer en décharge, ça rajoute une pièce en plus qui peut casser pendant le ride et ça coute plus cher.

Quel mout tu me conseillerais ? J’avais regardé les gear drive, mais le problème c’est que j’aime bien changer de roue, surtout la sensation du polyuréthane bien lisse sur une route toute neuve :drooling_face:. Le ratio ne sera pas du tout le même, je vais juste faite des 0 à 30 en une seconde trois.

57 km/h, je trouve ça rigolo perso, même ci, je risque de faire en sorte qu’il monte à 50 comme mon skate actuel.

Je pense que je vais partir vers un ESC de chez GO-Foc, j’aime bien le fait qu’il y ait un casing autour de l’esc.

Pour la batterie ça devrait aller normalement, je me débrouille avec ce genre de truc, juste qu’il faut que je me rachète un soudeur par point, car le dernier à décider de ne plus vivre.

C’est plus pour le paramétrage du Vesc ou j’aurais besoin d’aide parce que d’après ce que j’ai compris une fausse manip et ça peut faire mal au portefeuille.
Je ne sais pas ci ça vaux le coup que je prenne ton deck, même ci, je sais qu’il est très bien, le problème, c’est que je devrais acheter les trucks / roue à part et que ça risque de faire monter le prix.

Un mobula 7, le fameux, j’en ai un aussi pour l’intérieur, mais c’est quand même plus sympa avec un 5 pouce bien nerveux.

Petite modif :

Moins cher, plus de perf, mais pas plus de 12s donc je ne sais pas trop.

Ah la fameuse street rocket XD
Quitte à rester chez Tampa, tu peux faire ça a base de gummies pour avoir la même empreinte de fixation que tes pneumatiques et acheter de la couronne Tampa. L’autre option étant de prendre de la grosse flywheels ou cloud wheel et 3d printé de la couronne d’ABS, quoi qu’il arrive, tu gardes tes pignons et il n’y aura plus qu’à échanger les courroies en même temps que les roues.

Prend plutôt le D75, le 21S du D100 ne te sera pas utile. C’est autant de décharge en plus et toi qui veux rouler vite tu te gardes l’option de passer en 16S si l’envie te dit, DV6 si le 16s ne te parle pas.

En mount, je n’ai malheureusement pas plus de choix, comme je l’ai dit le problème de dents qui sautent c’est inhérent aux courroies, pour le résoudre sans passer par un galet tendeur ni mettre une tension excessive, il faut soit que le pignon soit suffisamment gros pour avoir un nombre suffisant de dents en contact ou crée plus de surface de contact avec une courroie plus large après, il y a un monde ou même sans galet, tu ne rencontres pas de problème, je te le souhaite en tout cas.

Edit a bah voila ta vu le DV6. Mais les 120A du D75 seront suffisants.

Oui, c’est ce que je pensais faire comme ça juste à swap l’extérieur de la roue. Après, j’ai toujours les roues de mon atlas (pas les pneumatiques, elles sont horribles, l’équilibrage est infaisable), j’ai des roues en 90mm de chez eux et des Clouwheel rovers, qui sont celle que j’utilise presque tout le temps.

Après, il y a toujours la solution de la chaine, mais je ne sais pas vraiment ce que ça vas donner au niveau du bruit.

Le silence est remplacé pour un bruit de turbine qui monte dans les aigues avec le régime (un peu comme un brushless de drone pour le coup). Perso, je ne trouve pas que ça casse la tête, je dirai même que ça me plait. C’est ultra-solide, la ou la courroie se déchire (ou la mount plie) lorsqu’un gravier ou autre passe dans la transmission, la chaine s’en branle royalement car elle est juste posé sur les dents et pas en tension, la roue libre est imbattable, ton entourage t’entendent arriver ce qui est une bonne chose, pas besoin d’enlever la roue pour intervenir sur la chaine, juste à déclipser l’attache rapide avec tes clefs ou je ne sais quoi qui traine a ta portée (il m’est arrivé de le faire avec un cul de cannette de coca), pas besoin d’avoir un alignement au nanomètre près, j’ai déjà vu des riders rouler avec des mounts tordu et desserrer, si t’en a quelque chose à foutre met un coup de wd40 avant et après session, si tu n’en a rien à foutre ça roulera quand même, au pire une chaine, c’est 5E le mètre et une attache rapide même pas 50c.

Mais ouai, le bruit.

Tu m’as tout l’air d’un fanatique des chaines :laughing:. Au moins les gens autour vont m’entendre ça, c’est sûr. Est-ce que tu aurais des mount qui sont « compatible » avec des chaines, ou c’est juste un mount lambda ?

Vu le prix de l’engin, j’ai intérêt à l’entretenir.

Ouai, j’avoue, je suis pro++ chaine (cela dit, c’est toi qui as proposé hein XD J’ai en aucun cas cherché à te détourner de la courroie, je conçois qu’il a des avantages sur des boards de « voyage »/« GT » comme la tienne)

Mount « lambda » quand meme un minimum digne et c’est bon.

Puis en période de « mise au point » de ton setup ou tu va fine tuné le truc roulage aprés roulage, ta juste à acheter une chaine au mètre et meuler des maillons pour avoir toutes les longueurs possibles rapidement, pas besoin d’acheter 50 tailles de courroies

1 « J'aime »

Tu aurais une ref pour un mount bien solide, j’ai trouvé ca mais pas sûr que le carbone résiste bien.

Overion existe aussi avec transmi’ chaine complète

IdeaTB Il a pas de site a proprement parler, il faut le PM.

1 « J'aime »

Je pense que je vais partir pour l’Overion mais le kit entier https://www.overion.fr/produit/kits-de-transmission-pour-motorisation-electrique/ par contre quel ratio prendre ? le 9 / 42 m’as l’air le mieux, enfin le plus proche du ratio que j’avais avant. Normalement, il est compatible avec mes roues des superstar.

J’avais complètement oublié, il me manque la télécommande, j’hésite entre la wand de trampa et celle de chez flipsky : High-brightness LCD Screen Remote VX4 for Electric skateboard | Ebike – FLIPSKY

La ratio, je n’en sais rien, joue un peu avec ça et tu sauras. Idéalement garder le même pignon entre config pneumatique et street autrement ça va vite être chiant.
La télécommande, j’ai envie de dire que c’est plus un choix perso.

Par contre, si tu passes vraiment en chaine, il va falloir DiY pour fit une couronne sur tes roues street.
Pour ce faire, j’ai pris l’habitude de print un hub en plastique dans laquelle je visse une couronne after-market que j’aurais percé.

Typiquement j’ai des ABEC flywheels alors je prends un fichier comme il y en a plein. Il faut juste que les vis traversent la couronne ET la jante pour que la force ne repose pas sur le plastique
Je le modifie pour garder que le hub.
Je vais sur gears and sprocket / tridistribution et je me source une couronne qui va bien.
À l’aide des cotes, je l’encastre dans une impression 3d par le trou central et/ou les dents ce qui me permet de repérer les trous à percer


Je perce le plus juste possible et voila.

(ici sur un hub qui vient d’alienpowersystem mais je confirme que ça reste 3d printable)

En général, j’ai moins d’un mm de saut (aka faux rond) et ça va très bien (encore un avantage d’une chaine)

2 « J'aime »

Salut Cathode
Je serai éventuellement intéressé par le deck Haero si personne n est dessus :yum:

salut pas grand chose a rajouter aux bons conseils de cathode.
transmission chaine plutôt que courroie, pour se faire entendre, mount overion ou idea tb.
pour les trucks fait gaffe a ne pas les prendre trop ajouré ca les fragilise j’ai déjà fissuré un hanger trampa a force de rider en garrigue et de sauter les trottoir.
pour le deck je ne connais pas ton gabarit mais la tu part sur un truc bien raide, pense que le flex du deck assurera le plus gros de l’ammortissement du build. un build un peu flex est bcp moins fatiguant a rider qu’une barre a mine.
pour les roues, je te conseille de prendre des phatlads, car elles acceptent des pneus de 6.5 a 10". alors que les superstar c’est 8" maxi. faut voir ce que tu veux faire avec ta board, street at ou également du TT.
l’esc makerx dv75 ou spinted. perso je roule en spinted v1 avec la remote associée. c’est une remote au pouce. elle est plutôt pratique.
pour la batterie box ne te ruine pas chez trampa. prend plutôt une pelicase ou fait toi une impression 3d .
bon bref je suis moi aussi de Montpellier, et si tu es regular je peux te proposer un test ride de mes deux config. si tes goofy je n’aurai malheureusement qu’une street a te faire tester a moins que je me décide a remettre en service mes flow.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse,
alors, je fais 85 kg pour 1m91 donc un beau bébé, sachant que je viens d’une planche totalement rigide ca peux que etre mieux.

La batterie box était surtout pour une référence de taille.

Alors, les 2 me vont, mais je suis plus à l’aise en goofy.

Le seul problème qui me reste, c’est comment je vais pouvoir revendre mes 2 atlas

ça se vend, mais faut pas vouloir en tirer trop.
mes planches sont plutôt flex et le seront sûrement un peu trop pour toi…

pour la transmission ne descend surtout pas au dessous de 4:1 un 9/42 un 10/42 enfin c’est fonction du kv moteur que tu choisis.
perso j’ai des 63100 100 kv 9/42 10"( mais c’est trop rapide il faut que j’augmente la poulie de la roue ou repasse en 9") et des 70/70 tout neuf en 10/40 8’".

l’Atlas c’est des truck dkp?

Oui, c’est du dkp mais je ne l’ai pas trouvé instable, enfin, il faut s’habituer à grande vitesse, le gros problème, c’est l’autonomie (20 km avec des 90 mm en poly et 15 grand max avec des rovers) et la puissance instantanée. Ok, il va à 50 (47), mais il met 5 min à atteindre cette vitesse.

500 € l’atlas à peu près dont un très utilisé (3000km) et l’autre très peu (100km)

ça va te changer les trucks Channel, ils te faudra strap et heel straps pour tourner a peu prêt pareil.
sinon tu as aussi les truck PKP qui tournent un peu mieux . les ir de chez trampa par exemple.

Bon ça part sur la commande du skate, le seul truc chiant, la banque qui casse les ****** pour faire un virement à Trampa.

1 « J'aime »

J’étais en train de me faire mon plan pour ma batterie et je me demande quels matériaux je vais utiliser, car le nickel risque d’être un peu mis à l’épreuve sur un pack qui peut sortir 450 A, j’ai vu l’option du cuivre, mais est-ce qu’il risque d’être trop malléable.

Edit:
Je pense avoir terminé, je partirai sur le cuivre


Manque la case et le boîtier esc à modéliser.