Pirouette-Cacahuete | Trampa Holypro 35 | 12S 12Ah | Overion 6374 | VESC 6

J’ai testé le ponçage sur une chute, avec un grain sec 180 c’est pas mal.

J’avais prévu de glacer la face intérieure dans tous les cas pour faire une couche isolante électrique epoxy (on sait jamais, si un fil vient toucher la plaque avec les VESC 6 et leurs boitiers alu vissés dessus : KABOOM).

LES VESC 6 SONT ARRIVES !!!

Avec un goodies en prime : un super tee-shirt VESC-Project :wink:

Je ferai un retour sur mes premières impressions. Le premier sentiment qui vient quand on les a en main c’est que c’est lourd et solide !
Bref, j’ai pas attendu et les ai installé sur mon proto de plaque pour valider l’encombrement.

Les dimensions sont en toute logique conformes aux plans, donc pas de surprises.
En revanche, côté connecteur, va falloir raccourcir les XT90 et changer les bullets 4mm des phases moteur par des 5.5mm.
Encore une commande HK à passer… :smiley:
Il faut aussi absolument protéger les câbles de puissance avec de la gaine thermo pour éviter que les bords contondants du boitier ne les cisaille avec les vibrations (je l’ai reporté à Trampa, il est déjà prévu un morceau de caoutchouc pour faire l’étanchéité des connexions).
Avis aux betas ! (okp, Riako)

C’est top ça
Vivement la suite

Super ! Merci pour tes premiers feedbacks !

hann ca yé ils sont la :smiley:

J’ai pas tout suivi, les vescs viennent d’ou et combien ils coutent ?

Ce sont des versions Beta pour l’instant. Il y en a une 50aine seulement et ne sont pas encore disponibles à la vente.
B. Vedder s’est associé à Trampa pour la manufacture de cette version et le nom"VESC" a été déposé.
Bref, tout a bien été verrouillé mais le projet reste open source !
Simple mesure de précaution pour éviter des dérives comme a été sujet le VESC 4 (VESC-X, VESC chinois pourris etc.).

ok, top
vivement tes premiers impression :wink:

super build au passage, ca a de la gueule en rouge et noir

:crazy: :clap: :clap: :clap:
Whaouh c’est beau en tout cas…

Les montagnes vont bientôt crachees de la poussière…

ca annonce du lourd!

Magnifiques ces vesc :o
Et le carbone en jette ca va envoyé du lourd ce build !

Merci m’sieurs/dames ! :slight_smile:

J’ai bloqué tout mon week-end pour bosser dessus !

J’ai pas trop de photos puisque c’est pas foufou « esthétiquement » :smiley: :

  • Confection des connecteurs can-bus et PPM
  • Raccourcissement des fils de puissance VESC et passage en bullet 5.5
  • Perçage de la plaque carbone pour montage sur la Trampa et montage des VESC
  • Amélioration de mon modèle 3D grâce aux côtes précises du VESC pour prévoir les trous de passage de fils moteurs et sensors sur mon boitier (beaucoup de temps perdu à cause de ma machine virtuelle, bref…)

Après 24h28 (!) d’impression, le boîtier est enfin né !!

0 warp ! J’ai eaasyé de le décoller à la main : impossible ! Ca stick incroyablement bien.
J’adore tellement le PETG !

J’ai tenté une protection des câbles moteurs en gaine acier souple


Mais ça m’a pas du tout convaincu… Retour à la tresse noir classique.

La suite :

  • Imprimer un gabarit de perçage pour la plaque de carbone
  • Ajuster les bords de la plaque au Dremel pour épouser parfaitement le boîtier (la partie la moins marrante, poussière de carbone partout !)
  • Peinture et glaçage epoxy du boitier
  • Glaçage epoxy de la plaque carbone, côté intérieur, pour isolation électrique
  • Raccordement électrique des VESC à la ligne principale avec fusibles 60A MIDI Fuse
  • Enfin, un gros big up à Riako qui rencontre des galères pour l’anodisation du mount et passe des nuits blanches (au sens propre du terme) pour faire résoudre le problème !

    Stay tuned !

    Pour le petg, oui, ça colle à fond au plateau !
    (je me suis aussi pris une bobine de transparent)

    beau boulot! juste une question, sur la photo on a l’impression que tes moteurs sont super pres du sol, comme si l’angle des moteurs mount était bas, je sais pas si je suis clair :slight_smile:

    Bien vu !
    En effet,c’est bas, mais c’est surtout dû au fait qu’ils soient en PLA avec un très faible remplissage (car prototype) donc ça plie un peu sous le poids des moteurs.

    Pour le petg, oui, ça colle à fond au plateau !
    Ca colle tellement bien que sur un impression de mad munkey, en faisant levier avec la spatule, le plastique a cassé :smiley:
    Faut s’y prendre très méticuleusement et je pense que ça ne prolonge pas la durée de vie du buildplate…

    wouaaaah ! Pas chômé !!
    J’adore, le boitier va être fou, hâte de le voir monté :slight_smile:

    Merci à toi Mr. P pour ta patience (c’est pas que ça fait 3 mois que je les ai :oops: ) foutu alim de labo :crazy: !..
    Faut que je te renvois ça cette semaine là !!!

    super tout ça ,
    ca me donne des idées pour mon future e mtb :smiley:

    je t’ai remis un mp :slight_smile:

    32°C, tous les potes à se baigner au lac… mais je craquerai pas ! :smiley:

    Beaucoup de boulot un peu ingras car on voit pas avancer mais pourtant…
    Boitier poncé, plaque carbone percée, et détouré au plus ajusté avec le boitier (disque dremel puis rouleau à poncer puis lime ronde, plate et papier de verre 80… Fiou !)

    On prépare le boitier pour la peinture…

    et c’est parti !

    Pendant que ça sèche, glaçage de la face intérieure de la plaque carbone.

    Sans oublier le petit cadeau du jour ! :mrgreen:
    Je me suis dit que confier la charge de mes Lipo Tattu 10S 10Ah à un BMS chinois et une alim qui stoppe à 42,2V, c’était un peu du gâchis…
    Donc chargeur duo, 10A chaque batterie (donc 1C) avec option alimentation DC.

    (au passage je vends mon imax b6 du coup)

    Enfin, j’ai pas mal avancé sur le programme de l’Arduino, même s’il va falloir l’adapter au ESP32 (merci pour la trouvaille Vanarian !)
    Programme en libre accès ici (libre à la copie) : https://create.arduino.cc/editor/Peemou … 2f/preview

    On lâche rien !

    beau boulot !

    :o Hoooo My Gaannng !!! … mais naaaaaan on veut en voir pluuuuuuuuuus :!:

    ça va être un truc de fou les finitions par ici je sens :ugeek: en plus du setup de fou jusqu’en dehors du deck :shock:

    Chapeau Mr. P ! Please continue !! Go ahead !!! :thumbup:

    T’as détourer tout le lettrage !?.. nan, t’as coupé les creux au scalpel ?