Pirouette-Cacahuete | Trampa Holypro 35 | 12S 12Ah | Overion 6374 | VESC 6

du coup j’ai pas bien saisi, tu fais combien de km avec ta batterie, 20km?
Ouai, à peu près. :wink:
Mais du coup, le gros avantage de la boite à chaussure, c’est que je vais pouvoir emporter du pack de rechange !
Ca serait cool de pouvoir faire le tour du lac (40km) ! :smiley:

Yes jai tjs mon spare dans le dos 9s10aah!

Première session en montagne pour la PirCac !!

J’ai choisi la station la plus proche de chez moi : Le Semnoz (25min).
J’avais déjà bien repéré les lieux et il me semblait bien convenir puisque au pied de station il y a des pentes bien larges et pas trop prononcées. Parfait pour s’initier.

J’ai vite été confronté à des pertes d’adhérence des pneus arrière lors des grosses montées que je mets sur le compte d’une très mauvaise répartition de mon poids. Je reste trop sur l’avant et ça déleste les roues.
Une fois là-haut, j’ai tenté un chemin de VTT où ça passe sans broncher !
Mais n’ayant pas encore de plastron, je préfère rester sur l’herbe.
Première descente un peu cahotique, je suis pas du tout à l’aise pour le back en pleine pente.

2e montée plus franche et avec un peu de vitesse, ça passe déjà bien mieux.
En haut, le propriétaire des lieux m’interpelle (le bon savoyard typique :smiley: ) parce que c’est interdit aux VTT.
En lui expliquant que c’est du DIY, que ça se vend pas en commerce, que je fais des tests, ça l’a rassuré et j’ai pu continuer.
2e descente plus rassuré mais faut être vif pour éviter les trous, pierres, etc.

Je change de « piste » pour quelque chose de moins pentu et ainsi travailler mon ride plus facilement.
Une bonne descente où je maitrise bien le front en arrivant même à faire du dérapage en associant accel et délestage de l’arrière. :smiley:

Et puis à la 2e descente, je tape dans une bouse de vache séchée. BAM, gling gling gling.
Je me jète par terre pour éviter de flinguer quelque chose à chaque mètre supplémentaire.

Verdict : axe moteur cassé net. :shock:

J’ai fini par retrouver le pignon sans les vis sans têtes.
J’en conclus que l’axe a chauffé car les vis se sont déserrées + une chaine trop tendue (pour de l’urbain ça va, mais pas du DH où les trucks et transmi se font pas mal violenter).
Le moteur de remplacement est déjà commandé auprès de Yann qui m’a contacté direct pour en savoir plus et me proposer une solution à moindre coût.
Puisqu’on vous le dit que c’est une crème ce gars ! :slight_smile:

Bref, j’ai déjà tellement hâte d’y retourner !! :mrgreen:
J’étais trop excité de rouler que j’ai eu la flemme de mettre la gopro, mais promis la prochaine fois, je fais un peu de shootage.

La photo est dingue !!! ça fait rêver ! ça donne plus qu’envie :stuck_out_tongue: ( La 1ère partie hein :smiley: )

Bon au moins ça va repartir direct ou presque. Tu crois que ça à pété à là rainure du circlips ?
(J’ai voulu essayer, ça à duré quoi 100m env. (à Samoëns) :lol: avec mes lipos de l’époque j’étais à -8 batt min je crois … pas fait pour la descente en montagne sans maîtriser le powerslide :ugeek: )

Faut que je jète un oeil aux data, mais je crois qu’étrangement, j’ai pas tiré des masses sur les batteries (80A max), 3000W max.
Par contre 400W en regen ! Tu m’étonnes qu’avec ton -8A tu le sentais pas :smiley:
Le powerslide, ouai j’ai commencé à travailler tout doucement parce que le moindre pépin ça peut avoir de grosses conséquences.
Quand ça a pété j’ai pas osé freiner de peur d’aggraver le truc donc j’ai fait un front puis jeter à plat ventre dans l’herbe.
Powerslide du pauvre. :lol:

Edit : je viens de regarder, oui, ça a pété au circlips.

Ha le semnoz ça me rappel la maxi race…en tout cas merci pour ce compte rendu ça me laisse rêveur…

ce spot de reve !!! :wink: ca fait baver le chauve… :smiley: :smiley: :smiley:

fookdapaupiettemaster! :o
Heureusement qu’il ya pas eu de réaction en chaine au niveau de la casse …un peu de chance dans ton malheur…
Question : d’apres ta photo axe cassé on dirait que t’es sur la position basse max du mount ?et ta chaine est tendu dans cette position?

Pour la perte d’adhérence c’est peu etre pas uniquement la posture,j’ai eu la meme sensation avec les primo alpha en TT j’essaye les mudplugger la et ca accroche du tonnerre par contre la perte d’autonomie… :frowning: :frowning: (entre le changement de setup et pneu 10kms max par pack de 8ah).

vite des news… :smiley:

Merci ! :smiley:

Pour le moteur, y’a un effet d’optique sur la photo. En réalité, il est bien au milieu.
Je vais regarder tes pneus, ça m’intéresse !
Je me dis qu’il faudra une autre paire de jantes pour un setup DH montagne et un jeu plus TT cool (genre chemin plats) avec potentiellement une transmi un poil plus courte.

La conso, là, elle est déjà explosée : 37 Wh/km contre 15 en mode urbain. :twisted:

Ps: si jamais tes trop limité pour la tension de chaine, le reverse hanger façon okp fait gagner en souplesse de chaine et en longueur de fils moteurs et sensor…pour info:)

Par contre c’est très joueur au niveau feeling…

Avec un demi-maillon, j’ai pile-poil mon moteur centré, ce qui me permets d’avoir le choix entre une tension “urbaine” et une tension “DH montagne”. :wink:
Pis, pour le DH dans les trous, bosses et cie, pas sûr de le vouloir trop joueur ce monstre :twisted:

Klr mieux vaut se familiariser avec le monstre avant tout…
A l’occasion te serait il possible de macroter le demi-maillon de chaine pour voir comment c’est foutu?

Merci d’avance…

Superbe photo ! Dommage pour la casse mais vu que ça va être réparé tant mieux :wink: A l’occasion sors nous la GoPro !

A l'occasion te serait il possible de macroter le demi-maillon de chaine pour voir comment c'est foutu? J'te fais ça. ;)

Superbe photo ! Dommage pour la casse mais vu que ça va être réparé tant mieux :wink: A l’occasion sors nous la GoPro !
Je remets ça bientôt, et avec la Gopro, promis !
Moteur cassé samedi aprem, diagnostic/retour d’expérience avec Yann samedi soir, nouveau moteur usiné et envoyé lundi midi.
Overion au top !!

D’ailleurs suite à mes différentes erreurs avec ses moteurs, Yann a publié un article sur son site avec des recommandations sur les bonnes pratiques :thumbup:
http://www.overion.fr/2017/08/27/moteur … ilisation/

Ouai top l’article ! ça va prévenir des risques

Je me dis qu’il faudra une autre paire de jantes pour un setup DH montagne et un jeu plus TT cool (genre chemin plats) avec potentiellement une transmi un poil plus courte.

La conso, là, elle est déjà explosée : 37 Wh/km contre 15 en mode urbain. :twisted:

Yes ! ça c’est top :wink: je suis dessus 11x36T street 10s5ah - pour aller à la boulangerie quoi :smiley:
11 (voir 9) x 42T 12s12Ah pour l’offroad :twisted:
37Wh !! Dam la conso de Jenso en megabuild :shock: c’est fou le changement de terrain !

Ps: si jamais tes trop limité pour la tension de chaine, le reverse hanger façon okp fait gagner en souplesse de chaine et en longueur de fils moteurs et sensor…pour info:)
ha ouai tu gagnes en souplesse de chaine ? Mais genre qlq mini millimètres nan ?
Yes, c’est Trampa qui a mit ça en avant avec leur Street et Urban carver qui sont les même trucks (spring mais plus short) mais aux hangers inter-changé (version roue street retourné plus haut plus joueur, version carver roue air hanger position normal plus près du sol, ce que l’on recherche en général) :wink: okp à suivit aussi surement car ça rehausse le deck et le prédit plus joueur, maintenant qu’il a tout son tiroir à chaussure en dessous ( :wink: )…
Perso moi ça passerait pas avec mes Xmounts et vesc6 box intégré … ça m’a intéressé moi qui aie un deck à 20° pas 35° comme vous en trampa, vous êtes déjà loin du sol moi le milieu frotte souvent en offroad (bosse, grosse pierre, racine …etc)

Parce que Riako la trouve trop belle comme ça, une petite photo après un ride de nuit à tenter les dérapages sur le Pâquier à Annecy :twisted:

Ride avec une frontale sur la cuisse, ça marche bien mais ça m’a donné un coup de fouet pour bosser l’intégration du phare avant à la PirCac.
Le matos :

  • LEDs Haute puissance 5W blanc naturel
  • Driver LEDS 700mA dimmable par PWM

  • Premier essai : les LEDS 120°, c’est pas génial (pour cette application) car ça éclaire TOUT, du sol au plafond. Et avec 10W, y’a moins de faire perdre la vue à ceux qui arrivent en face. :mrgreen:
    J’ai dessiné un support qui se prend sur les vis du truck avec un déflecteur pour avoir un faisceau qui n’éclaire que le sol. Le 2e proto est sorti de l’imprimante, plus qu’à essayer. Pas le gros kiff esthétiquement, mais bon…
    Ensuite il faudra trouver une plaque épaisse de métal pour dissiper la chaleur des LEDS (ça chauffe beaucoup à cette puissance !)
    J’ai aussi essayé une LED 10W, mais finalement, pour l’intégration, 2 LEDS de 5W c’est mieux.
    Alimenté en 12S, le driver peut en supporter 4 en série en prenant de la marge (20W :o ).

    Je réfléchis à faire quelque chose de pas trop compliqué pour faire un éclairage pilotable par CH3 de la remote avec un ATTiny85 histoire que tout le monde puisse en profiter sans trop de difficulté. :wink:

    Nickels led Mister je te fait une précommande sur le magnifique boitier en 3 d que tu va nous faire… :smiley:

    magnifique boitier en 3 d que tu va nous faire... :D T'emballes pas, c'est vraiment pas la panacée... :lol: Je poste des photos ce soir.

    Ca c’est une bonne idée! ça serait trop cool de piloté par le ch3
    un mtb c’est sur que c’est mieux quand c’est sale :slight_smile:

    Yes,yes,yes