Pirouette-Cacahuete | Trampa Holypro 35 | 12S 12Ah | Overion 6374 | VESC 6

Have Good road trip.

Dans cette belle housse qui rentre au MM , Elle va également profiter du voyage ?

Héhé elle est resté bien au frais à la cave.
Mais j’ai vu un paquet d’endroit pendant mon roadtrip où je me serais bien vu dessus ! :oops:

Je rattaque à fond pour finir la jauge et frein arrière.
Parti au début avec un Arduino Nano, Vanarian m’a montré l’incroyable ESPio 32 ultra complet.
Mais aussi un peu plus difficile de mise en oeuvre et un peu moins fiable.

Mon coeur a pas mal balancé et comme le passage au 12S éventuel ne me permettrait plus d’utiliser mon UBEC pilotable par CH3, il a fallu trancher définitivement pour la partie hardware.

J’ai donc tout testé sur l’ESPio32 ET sur le Nano.

Verdict : je pars avec le Nano.

Les + :

  • Plus compact
  • Moins cher
  • Plus facile à programmer
  • Plus fiable
  • La contre-partie c’est que je dis adieu au Wifi, BT (ça j’ai déjà), capacitif et 2e port série (pour debug).
    Mais c’est du superflu je trouve.

    Donc voici ce qui est développé et fonctionnel (pas encore optimisé) :

  • Communication avec le VESC 6
  • Animation de la jauge en cercle pour indicateur de charge batterie (et perte de comm. VESC le cas échéant)
  • Adaptation de la luminosité des LEDs en fonction de l'ambiance (genre smartphone)
  • Gestion feu stop
  • Pilotage de l'éclairage par le canal CH3 du récepteur GT2B.
  • Il reste pas mal de place dans la mémoire, dites-moi si vous verriez une fonctionnalité intéressante à ajouter ! :wink:

    L’étape suivante maintenant que la partie hardware est validée, c’est la création du PCB.
    Vu que le PCB sera plus court, je pourrais en faire plusieurs sur la même plaque de cuivre, donc s’il y a des intéressés, je pourrais en fournir. :slight_smile:

    EDIT : j’ai oublié de poster la vidéo du premier ride avec Mr Riako !
    Un moment de kiff autant pour le build que pour la compagnie que j’ai eu ce jour-là :smiley:

    :clap: wow ça en fait, du temps de passé derrière chaque petits câbles, tests, erreurs, modifs … fiou :ugeek:
    En tous cas s’il t’en as en rab j’en suis pour sûr ! :lol: Et rajouter un bruitage de la respiration de Vador quand j’allume et attaque de sabre laser au cutt off :?: hahahaaa

    Merci pour ce compte rendu détaillé.
    :smiley: et le rush de vid, c’était ça première sortie, elle est vraiment trop belle … alors s’y suis aller doucement.
    Vraiment super super propre !!

    Bon courage et vivement la suite !

    sympa et tellement beau build, vivement qu’on ride ensemble!

    Sympa la vidéo. Ca devrait être encore mieux de nuit avec les options K2000 !

    casque pas attaché ? :roll:

    casque pas attaché ? :roll:Et braguette ouverte ouillouillou

    Riako aime vivre dangereusement ! :mrgreen:

    Moi j’suis un guedin :lol: j’ai même pas mis les hellstrap :stuck_out_tongue:

    j’ai même pas mis les hellstrap :stuck_out_tongue:
    Ca aurait été un enfer ! :mrgreen: :lol:

    :lol: j’avoue, sorry *Heel

    Petite sortie hier avec Tortue, toujours en mode citadin pour l’instant.
    La casse de la courroie de Tortue à 8km de la maison avec de belles cotes a permis de mettre la PirCac à l’épreuve.
    Et bien, malgré environ 180kg à faire grimper des cotes de 20º par moment, elle a pas bronché et en voulait encore ! C’est moi qui fatiguait avec le bras !

    C’est un MONSTRE ce eMTB !
    Je vais exploiter les data aujourd’hui pour voir comment tout ça s’est passé dans ses petits moteurs tous musclés. :slight_smile:

    Super ces petit retour Pimousse, ça motive encore plus pour la suite.

    Ah cool si ça t’intéresse !
    A vrai dire, j’écris aussi pas mal pour garder une trace.
    Quand j’ai besoin d’infos sur ce que j’ai déjà testé, je relis mes propres build-logs :mrgreen:

    Donc les data donnent :

  • Max amp batterie : 89 A (1er ride : 94A)
  • Max Watt : 3234 W
  • Max température : 43°C :D
  • Vmax : 43.5 km/h
  • Distance : 16.8 km
  • Conso : 7.1 Ah / 267.7 Wh (soit 15.9 Wh/km)
  • Affaissement max de batterie : 4V (39 - 35V) sous 80A (pareil 1er ride) :|
  • Je suis sensiblement sur les valeurs de mon premier ride (conso un poil plus, mais c’est normal).
    Si j’ai un peu de temps, je ferai une courbe caractéristique de batterie ( V =f(Ah) ).

    Prochaine fois, j’essaierai avec les batteries de la Blue Lake (10S8Ah Flightmax en 2x5S) qui passeront impec’ dans ma BàC. :wink:

    :twisted: ho yeeaaaaah ! ça tue !!!
    Top le retour détaillé, ça s’annonce méga bien pour là suite.
    Quand tu parles de F c’est ton C mais sous forme de Farad ? Tu vas calculé les capacités réel des bat. avec C / à la plage de tension ? :ugeek: je suis un peu pommé j’avoue, mais ça m’intéresse (maintenant,… dommage c’était pas le cas en cours)

    Et le BT te donne même l’affaissement, fiou ! Me faut impérativement cette télémétrie pour la suite !

    Le BT me donne les valeurs de tension mais pour l’affaissement, c’est moi qui le calcule en regardant le fichier brut de données en m’intéressant au pic d’intensité (qui correspond généralement au plus gros affaissement).
    Je lis la tension à ce moment et je lis la tension juste après lorsque l’intensité est presque nulle et donc la tension de la batterie à vide. Ca me donne l’affaissement (et en allant plus loin, la résistance interne de la batterie).

    F ? C ?
    Tu parles de V=f(Ah) ? C’est la forme mathématique pour exprimer ma courbe (V en fonction de Ah).
    Sur l’axe horizontal (abscisse), je mets les Ah consommés, en vertical (ordonnée), je mets la tension.

    Exemple :

    ha merci, top toutes ces infos :ugeek: !!

    Ok top merci, je comprends mieux, je partais loin :smiley:, tu vas nous faire les datasheets de nos lipos ! J’adore.

    Yess les mtb ca tracte ce que tu veux! :slight_smile: moi je pousse ma copine qui est a velo dans les montées , je tracte les gens qui n’ont plus de batterie ou ceux qui ont une evolve première génération dans les montées :slight_smile: du coup j’ai pas bien saisi, tu fais combien de km avec ta batterie, 20km?