Perte de puissance sur build DIY

Salut à tous

J’ai un build diy que j’ai fait évoluer

  • Single drive APS 6374 200kv
  • 10s3p
  • Planche long island drop trought
  • Trucks Bear grizzly 181mm ⇒ torqueboard 214mm
  • FlyWheels 83mm ⇒ roues AT 6’ avec driver et poulie custom

Ma config initiale fonctionnait parfaitement bien.

Après 6 mois sans rouler, je l’ai fait évoluer pour monter des roues AT et des trucs torqueboard

J’ai revu les poulies et les courroies, donc, reprogrammation vesctool.

Mon problème :
Aprés quelques minutes de ride (4/5), je commence à perdre de la puissance.
Si je continue à rouler, j’en perd de plus en plus, jusqu’à ne plus avancer.
Je m’arrête quelques minutes, je repart et la j’ai retrouvé toute la puissance, mais que pour une courte durée.
En gros, plus je m’arrête longtemps, plus je récupère de puissance.

Du coup, je sais pas si c’est dû à

  • une mauvaise config vesctool (que j’ai upgrade entre la v1 et la v2 de mon build)
  • à mon pack de batterie qui a pas aimé être à l’arrêt quelques temps (je ne l’ai pas laissé se décharger à fond)
  • au moteur.

A noter que :

  • le pack de batterie a environ une centaine d’heures d’utilisation
  • après une charge pleine, j’ai vérifié la tension de chaque cellule et c’est OK, idem après une décharge

Merci pour vos avis éclairés :slight_smile:

Ca fait furieusement penser a une chauffe même si elle arrive vite. Que dit la température vesc et moteur une fois que tes a l’arrêt ?

6 mois c’est long, c’est aussi relativement probable que le pack n’ai pas été stocké et maintenu a 3.7-3.8v par élément et a pris un tarte ce qui fait qu’il sag trop, ce serait cool de connaitre son voltage quand il décharge, ta un module bluetooth ?

Autre idée, la mise a jour a wipe tes settings et tes cutoff de batterie sont trop haut dans vesc tool.

Merci pour ta réponse, je me suis posé les mêmes questions.
J’ai pas de module bluetooth, du coup c’est pas facile d’avoir toutes les infos.

Ça peux se rajouter facilement ?

J’ai quand même un petit voltmètre, et la tension ne semble pas baisser anormalement en roulant.

Au niveau de la température, ça paraît bon pour le moteur, mais pour le vesc, vu qu’il est dans un petit caisson, c’est moins facile à savoir.

Autre question pour vérifier la batterie. J’ai vérifié la tension a chaque borne du BMS et tout était cohérent, y’aurrai d’autres choses à faire ?

as tu brancher ton vesc a vesc tool et regarder les faults ?
sans l’éteindre entre le moment ou tu as les pertes de puissance et le moment ou tu le branche.

Alors, suite des aventures.
J’ai installé un module Bluetooth et j’ai refait un test.

Je pense avoir compris le souci.

En ridant, tout se passe bien, mais la température du vesc monte assez rapidement.
Et une fois atteint les 80°, presque plus de puissance.

Je pense que ça tire trop sur le moteur.
Avant j’étais en ratio 14x36 avec des roues 83mm
Maintenant, je suis en 12x60 avec des roues de 160mm

Sur le calculateur esk8, la vitesse est la même quelque soit le ratio.

Du coup, je pense avoir deux solutions :

  • Changer le ratio (mais par quoi ?)
  • Fabriquer un système de refroidissement pour le vesc

Vous me conseillez quoi ?

Tu dois avoir une Vmax de 70?
Du coup moins de couple et rendement a basse et mi vitesse, tu acceleres plus,et ca chauffe .
Cest peut etre trop . Tu roules a combien habituellement?

Plusieurs solutions:
Moteur plus faible Kv 100~140
Pignon de 10
Couronne plus grande
Pneus plus petits.

Tu as quel vesc?
tu as mis qual courant max dans vesctool?

Le refroidir serait le.mieux : pad thermique et boitier metal,et si pas suffisant, re pad thermique sur/sous le boitier et radiateur exterieur… tout dépends de ton modèle de vesc…

1 « J'aime »

Même pas, je suis dans les environs de 40km/h.

Habituellement, je roulais avec des roues plus petites, j’ai pas énormément roulé sur des bonnes distances avec ce setup.

Dans vesctool, j’ai mis max à 50A.
J’ai testé avec une valeur pas mal plus basse, mais j’ai kazi plus de puissance et le vesc chauffe quand même.
J’ai un Flipsky FSESC v4.12 50A

Trouvé un pignon plus petit c’est un peu mission impossible. Avec le diamètre de l’axe de mon 6374, je trouve pas.
Je peux ré-imprimer une poulie pour la roue, mais elle va finir par être plus grosse que la roue :sweat_smile:

Je vais essayer de faire un systeme de refroidissement.
Actuellement, tout est confiné dans une petite boite (vesc, bms, bluetooth).
Je vais essayer de modéliser une nouvelle boite plus aérée.

Ça se fait de mettre des ventilateur pour expluser l’air chaud ?


les ventilo cest bien mais faut les alimenter alors qu’un bon dissipateur thermique a ailettes suffit de le plaquer au vesc sur un pad thermique et la vitesse fera la ventilation

Ok, je vais faire ça, merci pour les conseils :blush:
Je mettrai l’avancée dans le topic

Je déterre le sujet car le longboard est resté au placard quelques temps vu que j’ai toujours pas réussi à résoudre le problème.

Depuis la dernière fois, j’ai fait ça :

  • installation du vesc en externe dans un boîtier
  • module bluetooth
  • modélisation d’une nouvelle boîte
  • je suis repassé à ma config de roues/poulies d’origines (flywheels)

Avec ces modifs, plus de problème de surchauffe.

Le problème que j’ai maintenant, c’est que le vesc (bms ?) se coupe après une demande de puissance.
Ex :

  • en légère montée, gachette a fond il se coupe en 5sec puis redémarre
  • en freinage fort, gachette également à fond, il se coupe rapidement puis redémarre (ça surprend de passer d’un coup en roue libre

Si vous avez des idées, je suis preneur car la, je sèche.

Je joint 2 captures d’écran de vesctool sur mobile. C’est le moment exact ou le vesc ne répond plus. La 1ere en accélérant, la 2nd en freinant.



C’est quoi comme batterie ?

Ta check les codes d’erreurs ?

J’ai pas de code d’erreur :s

J’ai un pack 10s3p
Les cellules sortent chacune environ 2900mah

Je précise que cette config a marché parfaitement pendant plusieurs années

Okay 10S3P de quelles cellules ? Elle est en bon etat ? tu t’en occupe bien ? (tension stockage respectée pas trop de décharge toussa toussa ?)
Ta posée la main sur ton moteur et ton esc pour vérifier les 44° vesc et estimé une température moteur ?

Ce serait bien qu’en fin de session tu n’éteignes pas ta board et que tu lance un vesc tool sur ton vesc pour jeter un œil aux logs, on y verrait du potentiel voltage sag.

ta rien dans terminal print fault?
si cest un cut off tu as forcément un truc.
sinon ca peut venir de la connexion avec ta remote et la oui tu n’auras pas de faute

Merci pour vos réponses.

Alors les batteries, c’est celles la (je sais, c’est du chinois…) :

La batterie n’as jamais été vidée vraiment à fond.
Je dirais qu’elle a dû faire une 50éne de cycle.
Le longboard est resté je pense environ 1an sans tourné.

J’avais vérifié la tension au borne de chaque P, il était similaire entre chaque.

Avec une charge complète, je suis bien dans les 42/43v

Mais au 1er redémarrage, j’avais aucun soucis.
C’est quand j’ai commencé à vouloir faire quelques modifs pour passer en roue AT.

J’ai enregistré un fichier de log sur l’appli mobile.
En le chargeant sur le vesctool pc, je vois bien mon trajet, et a un moment, je chope un fault code furtif : Over_voltage

A noté que j’étais en phase de freinage.

Les températures sont corrects sur le moteur et le vesc, c’est a peine tiède (je roulais depuis 30sec)

Ce serait parfait , c’est arriver a trouver qui est le coupable pour le changer (ou faire un réglage spécifique) entre :

  • le moteur (aps 6374 200kv)
  • le vesc (4.12 50A)
  • le bms (40A)
  • la batterie

Tu as des cellules pas faites pour la traction . Meme si elles font 2.9Ah en test , elles ont une resistance interne assez élevée. D’où tes coupures en décharge(sag:chute de tension sur un fort courant) et pb au freinage : Quand tu freines, le moteur devient un generateur . L’énergie est absorbée par la batterie . Sa tension augmente de V=Rinterne x Ifreinage … augmentes la tension max dans le vesc …
Et/ou diminues le courant de regen…

Je penche aussi pour un problème de sag dû à des cellules trop merdiques.
Dans ton log, as-tu accès à ta valeur de voltage au cours du temps ? Je parie qu’elle dépasse 42v en freinage et passe sous 33 à l’accélération.

Alors effectivement, dans le log, je vois bien un gros pic de tension au freinage, ça monte a 57v.

,

Par contre, à l’accélération, j’arrive pas vraiment à le voir, car la coupure dû à la chute de tension fait freezer l’application android.
J’ai l’impression que l’enregistrement des logs freeze également. J’arrive tout de même à detecter une chute de tension à environ 34v.

Je vais essayer de modifier les courants de regen, mais je pense que ce ne retardera que l’inévitable : la conception d’ une nouvelle batterie en mettant le mode économie d’€ à OFF :sweat_smile:

@cathode En parcourant les topic, j’ai vu que tu recommande nkon.nl et ces modèles : VTC5 et 6, 30Q, 35E, P28A et P26A

Avec mes chinoiserie, je faisais environ 30km.
Sachant que je sort la planche assez rarement, c’est juste pour me balader, rien d’intensif, tu partirais sur quoi comme modèle/ref, car il y’en a des tonnes ?

Je pense partir sur les sony vtc6 3120mah 30A.
Y’a aussi les samsung 35E 3400mah 8A, mais elles ont un courant de décharge bien plus faible malgré une capa en hausse.
Du coup, je me demande ce qu’il est mieux de privilégier.

Merci pour vos expertises les gars, ça me sort une grosse epine du pied :grin:

Woula ! 5.71V par élément sur un freinage au lieu de 4.2 (et logiquement la même chose dans l’autre sens même si ce n’est pas clairement identifié car tu as fait le test full charge) le BMS (ou le VESC ? ) coupe par sécurité et ce serait l’explication la plus logique.

Effectivement moins de décharge/regen, une courbe d’accel/déccél moins violente serait très bien en palliatif pour niveler les pics et éviter de trigger les cut offs aussi facilement.

Et effectivement, il faudrait une vraie batterie. Qui va s’imaginer sur la base de :

  • La place disponible.
  • Ta décharge (70A à voir tes logs)
  • Ton budg’ (en particulier si on bypass la décharge du BMS)

Si on reste sur une 10S3P de 18650, je serai du genre à conseiller un BMS de faible ampérage donc petit pas cher et de charge uniquement (Bluetooth parce qu’on n’est pas des animaux). Puis prendre n’importe quelle cellule qui décharge au-delà de 20A, avec un maximum de capacité au meilleur prix et surtout en stock.

Il y en a beaucoup je pourrai rapidement citer
l’infatigable P28A → idéal pour une upgrade en dual
la BAK CNP → en vrai je ne la connais pas du tout
la glorieuse VTC6 → selon moi la meilleure
l’honnorable VTC5 → une alternative a la vtc6
VTC5C → pareil
la 25PG → je ne connais pas mais le prix est incroyable.

Puis se procurer un soudeur par point, acheter tout le bordel des gommettes isolantes/nickel/gaine thermo/cables/etain quoi.

En vrai c’est mieux si tu crée un topic dédié, je peu aussi t’aider plus directement sur discord E-sk8FR

Merci pour tes précieux conseils.
Je vais partir sur des VTC6 comme je le pensais.

Par contre, je vais garder mon BMS sauf grosse contre indication, car je pense qu’il fait le taffe et que j’ai un peu la flemme de repartir dans un gros travail de modélisation pour modifier mon boîtier :sweat_smile:

C’est celui la en 40A

Pour ce qui est de la construction de la batterie, no problemo, c’est moi qui avait fait la 1ère.
Mon soudeur par point à base de transformateur de micro ondes à encore de belles années devant lui :sunglasses:

1 « J'aime »