Panne batterie skate inboard M1

Salut tout le monde, j’essaie de réparer mes batteries de mon skateboard inboard M1 mais il me manque des notions en électrotechnique.
J’ai mesuré les cellules , 7 sont a 3.39v , 3 a 2.8v , et 2 a 0.4v.
J’ai 31.98v a la sortie.
Il paraît que lorsque les batteries ont des valeurs différentes , cela vient du bms.
Quelqu’un pourrait me guider sur ce problème, merci d’avance.

les deux à 0,4V sont mortes , les trois à 2,8V sont peut etre sauvables .
elle a été stockée longtemps sans recharge ?
ou ton bms déconne .

salut ,merci pour ta réponse , en faite j’ai eu le skate d’occasion et cela fait un peu près un an que je m’en sers.
Mais depuis le début la batterie ne chargeait pas a fond car seulement 2 leds de charge sur 5 s’allument.
Et la dernière fois que j’ai voulu la rechargé les leds verte du chargeur ne clignotait plus .

Ca sent la batterie bien déséquilibrée depuis un moment. Du coup tu n’arrives pas a la recharger. Ton bms coupe en roulant ? Il a l’air defectueux ?

Je ne sais pas , que se passe t’il lorsque le BMS se coupe ( le skate s’éteint c’est ca !).
Sinon niveau autonomie , je n’ai jamais dépassé les 7 KM. ( la preuve que la batterie ne chargeait pas a fond)
Du coup il faudrait que je change le BMS et certaine cellules c’est ca .

peut être charger manuellement les cellules plus basse, et une fois la batterie rééquilibrer voir ce que ça donne

Non 0.4v ya rien a faire et quand bien même tu force les choses ce ne sera pas durable. Nouveau pack, ya que ça a faire. Je ne conseil pas de mélanger des vielles cellules sur des neuves.

Ok , merci pour les info👍
Et dernier question , le pack , je le trouve sur quelle site

C’est vieux mais on y apprend que les batteries de M1 c’est particulièrement de la merde.
A priori c’est une simple 12S1P de 18650 LG-HE4 soit 20A de décharge ce qui est très médiocre.
Le BMS n’est pas en reste car il est énorme pour rien et englobe toute les cellules
La bonne nouvelle c’est qu’il semblerai possible d’upgrade les cellules au format 20700 pour une meilleur décharge et 1/3 de capacité donc d’autonomie en plus.

en site j’ai pas tant chercher mais :
1
2
250 euros la 12S1P de merde ça fait sourire

Bon comme tu la compris je n’ai fait que survoler le sujet, maintenant la vrai question c’est de savoir a quel point on peut faire mieux. Ton travail si tu l’accepte c’est de chercher a savoir si on peu effectivement remplacer les cellules mortes a neuf sans que ça pose de problème au BMS d’origine/l’application/ je ne sais quoi d’autre… 70-90euros de meilleur cellules contre un pack médiocre a 250 euros, ca me semble intéressant

Si c’est le cas je me doute que tu n’a pas de quoi souder par point des cellules donc c’est avec plaisir que je te ferai la manipulation.

Ok , merci pour toutes ces informations, de mon côté j’accepte ma mission et je vais me renseigner si les les cellules 20700 sont compatibles avec le bms d’origine.
Je te tiens informé, encore merci :+1:

je lis également beaucoup au sujet d’un BMS d’origine assez foireux (le mec du post juste en haut parle du sien qui veut pas dépasser 3.9v la ou il devrait atteindre 4.2 et ça se recoupe assez souvent avec d’autre sources)

Du coup je m’interroge aussi sur la possibilité de mettre un BMS aftermarket et donc de faire la 12S1P entièrement custom (cellules + BMS) dans le boitier d’origine. En plus de la fiabilité un modèle bluetooth donnerais accès a des infos pratiques sur le pack et peut être que le gain de place pourrai jouer en faveur de cellules en 21700 (versus les HE2 d’origine une bonne 21700 genre P42A ou 40T c’est le double de décharge et de capacité, quasiment.)

Quand bien même c’est un tout autre projet ça me semble facile a faire, le problème, si il y en a un, résiderai plutôt dans la compatibilité avec « l’univers » inboard et je ne le connais pas du tout. Peut être que l’application, le variateur qui contrôle les moteurs ou encore la télécommande a besoin de remonter des infos via le BMS d’origine.
A voir les photos je constate que ces batteries ne semblent pas équiper pour émettre quelconque signal et ne présente aucun connecteur autre que le port de décharge donc je le sens bien mais en vrai je saurais pas en dire plus.
Encore une question a creuser :slight_smile:

Je sais que je pars surement trop loin trop vite avec trop de jargon, n’hésite pas a calmer le jeu (ou pas) et poser des questions quand t’aura un peu bosser le sujet autrement, achète un pack neuf et finito

(Ta vu ya même un mec qui a poser du contre plaquer pour agrandir les deux parties du boitier plastique et a rentrer une 12S2P dedans, bon aller j’arrête XD)

:joy: On s’en le passionné, tient moi au courant sur ton projet , ça m’intéresse.
Pour ma part, je vais rester à mon niveau et essayer de changer les cellules d’origine , il faut que j’achète des lamelles et un petit soudeur électrique.
Si j’arrive à la faire fonctionner, j’essaierai de réparer la deuxième batterie avec des cellules plus performantes.

Ah donc ta vérifier la faisabilité d’un simple swap de cellule ? Ça pose pas plus de problème que ça au reste ?

Comme je te l’ai dit et si ça t’emmerde de prendre un « spot welder » juste pour ça, je te le fait au prix d’un colis aller-retour sur Montpellier. Tu peu aussi te rapprocher d’un fablab/hackerspacer dans ta région, ils ont surement ce genre de matos (ou de quoi le fabriquer)

Ça manque de photos :stuck_out_tongue:

salut a tous , je réouvre la discutions sur la panne de mes batteries .
J’ai remplacé toutes les cellules difficilement et je suis parti faire un tour pour le tester.
Au bout de 500 mètres , déception , il s’est éteint.
A priori le BMS est mort , es ce qu’il y aurait une technique plutôt simple pour le remplacé
et par lequel.
Merci d’avance pour votre aide.

Mais késkecé-kcé cellules ? Ta pas pris ça sur AliExpress au moins ? Elles sortent leur specs ? général comme individuel, tu as combien de tension pleine charge et 500m après ?

À vérifier, mais le BMS ne semble pas parler avec le variateur (là où tu le branches) donc a priori et si perdre l’afficheur ne te dérange pas trop, n’importe quel BMS 12S30A devrait faire l’affaire du moment où j’ai raison et/ou il n’est pas plus gros que celui d’origine. Autrement, tu remplaces à l’origine, mais j’aimerais être sûr que tu n’as pas juste mis des cellules de merde avant

alors tu as des fake 3000mAH . le pire des 18650 . ça a pas du te couter cher, mais chaque cell doit faire ~1Ah et résistance interne elevée . pas bon pour de la traction électrique .
aprés tes 500m de fonctionnement , tu as quelle tension sur les cellules ? si une est trop faible , le bms coupe …

salut les gars et merci pour vos réponse;
Je vais commencé avec les cellules que j’ai trouvé sur amazone , effectivement je n’ai pas pris les plus chère ( 70 euros ) mais étant donné que je n’y connais rien , elle me paraissaient bien car elles étaient supérieurs en AH.
Pour les tensions pleine charge ( 1 a 4.18V et les autres a 4.06V)
et après utilisations ( 1 a 3.99V et les autres a 3.92V)
J’ai aussi l’impression qu’il coupe quand je suis a fond ou bien en monté lorsqu’il force.( peut être qu’effectivement les cellules manquent de puissance).
Du coup je l’ai essayé a vide ( skate a l’envers ) et la aucune coupure, il fonctionnait très bien .
Voila pour l’instant

ouai perdre 0.2V en 500m c’est pas normal. Je pense que ta des cellules bien merdiques qui déchargent mes couilles donc un voltage sag énorme donc quand t’accélère fort le voltage drop tellement que le BMS passe en sécurité.

Tu aurais dû demander !
Pour des cellules, il faut aller sur Nkon et je dirais que les vtc6 serait parfaites. (de toute façon ce sont les meilleurs au format 18650)

donc du coup tu pense que cela vient plus de la mauvaise qualité des cellules
que du BMS malgré la différence de tension avec une cellule.