Orange is the new black / Hydroponic Ariki / Caliber 2 / Single 6355 190kv / VESC / 10S3P

C’est pas du Traction Control dont vous parlez ?
J’ai cru lire que ça posait problème, surtout quand l’un des VESC est en défaut/panne, les deux sont OUT du coup. :expressionless:

En tout cas werewolf, ton setup est beau à voir !
Ce sont les sensors les longs câbles qui partent des moteurs ?

Oui c’est bien le traction control et effectivement si le master creve le 2e ne fera rien.
en même temps si le Master crève vraiment, le 2e en slave ne fera rien non plus même sans traction control :stuck_out_tongue:
Si tu veux que les 2 fonctionnent indépendamment si l’un crève, il faut repasser en mode “stupide” avec un split du signal aux 2 VESC. (Comme pour les ESC traditionnels)

Yes Pimouse, les moteurs DIYes sont sensed (mais j’utilise pas la fonction vu le peu de gain proposé).

Bien cool ton compte rendu détaillé des changement au fait ! :slight_smile:

C’est pas du Traction Control dont vous parlez ?
J’ai cru lire que ça posait problème, surtout quand l’un des VESC est en défaut/panne, les deux sont OUT du coup. :expressionless:

Yes tout à fait et c’est ce qui m’est arrivé :roll:

Salut les riders !

Je cherche actuellement des infos sur le fofo pour trouver les paramètres des 2 VESCs de mon setup. J’ai pas envie de tout griller et pour l’instant mes chiffres sont assez bas. Je n’arrive pas à comprendre d’ailleurs les chiffres qui vont s’additionner (vu que 2 VESCs) et ceux qui ne vont pas s’additionner. J’ai l’impression que c’est sur les BAT MIN et BAT MAX que je dois faire attention. Vous confirmez ?

En gros j’ai une batterie 10S3P, 2 moteurs 6355 :

  • que dois je mettre en motor max et motor min ? +/-70A ?
  • en bat max ? 60 A ?
  • bat min ?

Merci pour votre aide !

Bravo, ça déchire bien ! ça va me donner envie de revenir sur Toulouse :smiley:

Salut WW !
j’ai pas tout compris je crois, ou plutôt ne suis jamais allé dans ces paramètres …
Pour la config j’ai suivi la video d’Okp et depuis je fais pareil en ne bidouillant pas plus le reste (je suis très/trop limité en connaissance élec, d’autant plus devant bldc) J’utilise tous les liens que j’ai mis sur ma page vesc … merci à vous !

D’ailleurs petit HS, maintenant le bug du x10 à l’écriture est passé ? y’a de nouveau FW ? :ugeek:

Batt. max et min, ça va dépendre des caractéristiques de tes batteries.
Tu as quoi en C max continous et burst ? Décharge et charge.

Ma batterie est une 30/80 A en continous et max burst. Pour le reste je ne sais pas trop.
Dexter m’a indiqué des paramètres, je les ai sur mon autre ordinateur, je viendrai les noter ici ce soir !

Le bug du x10 semble résolu chez moi avec la dernière version de bdlc et du firmware !

Le bat regen va dépendre du C de charge max de ta batterie.
Les paramètres indiqués sont pour chaque VESC ?
Si t’es en dual, ta batterie va prendre 2x ce que tu indiques dans les paramètres. Et si ta batterie est une 30A continous et que tu spécifies déjà 60A sur chaque VESC, elle risque de pas kiffer.

Comment connait-on ce C avec des pack 18650 ? qui affiche souvent que le continous et max burst. comme nous donne WW
Le bat regen joue sur la force de freinage du coup ?

Dexter m’a communiqué les éléments suivants :
-mon pack DIYes 10S3P est un 80A en burst et 30A normal.
-Pour mon kit DUAL il me conseille pour chaque VESC :
+Motor Max: 60 A
+Motor min (regen) : -20 A
+Bat Max : 40 A
+Bat Min (regen) : -12A
+Absolute max: 120A

Par contre, je n’ai toujours pas compris ce que ces paramètres signifient concrètement. Je veux bien être d’accord avec Pimousse, quand on a 2 VESCs, ya forcément à un moment des courants qui s’ajoutent (ou se divisent en 2).
Mes tests montrent que le Motor min (regen) & bat min (regen) ont un impact sur le freinage.

Peut être qu’un coup de main de OKP sur le sujet pourrait nous éclairer :smiley:

conseils de Dexter du soir (dual 6355 + 10S3P DIYes):

+Motor Max: 60 A
+Motor min (regen) : -20 A
+Bat Max : 20 A (safe)
+Bat Min (regen) : -12A
+Absolute max: 120A

Si j’ai bien compris la signification des chiffres :

  • le principal à surveiller c’est Bat Max : donne combien la batterie délivre. Pour du dual, elle délivrera 2 fois cette valeur. Faut donc faire attention à ne pas trop “tirer” dessus. Ici 20A est considéré comme safe, 30 est pas mal et je ne dois pas dépasser 40A (de toute façon mon BMS est limité à 80A à priori = 2 x 40A dans chaque VESC).
  • ensuite motor max : sera limité par bat max à priori… pas compris l’intérêt du truc.
  • ensuite Bat Min (regen) correspond à ce que la batterie est capable de prendre comme courant de freinage (donc de recharge). On m’a conseillé de ne pas dépasser -12A sur chaque VESC (25A coté batterie) mais je vais prendre une marge supplémentaire & me limiter à -10A au global (soit -5A sur chaque VESC) dans un premier temps. Cela aura un impact direct sur ma capacité de freinage…
  • ensuite Motor Min (regen) : correspond à la puissance du freinage et sera limitée par Bat Min (regen). Une fois de plus ce paramètre ne semble pas important du moment qu’il est plus haut que Bat Min (regen).

Petite explication des différentes valeurs.
Nous sommes en contrôle en mode de courant avec une remote qui fait -100% (full freinage) - 0% - 100% (full accel).
-100% remote = courant moteur min (regen)
100% remote = courant moteur max
Les valeurs batteries sont là en guise de sécurité et vont brider l’accel (ou freinage) si les valeurs atteignent les limites.
Ce qui est important pour nous c’est donc de mettre de bonnes valeurs côté batterie pour protéger des risques de décharge ou pire, de surcharge des batteries lithium (et donc inflammation/explosion).

Ta dernière config est plus sage, à voir comment ça se comporte en réel.

Ok donc ce que j’ai mis pour le freinage est un poil faux dans mon précédent post (je m’en vais l’éditer). Je comprend mieux maintenant, avec ton explication ! MERCI ! :slight_smile:

Roooooh merci les gars !!! Au top vos explications :slight_smile: j’apprends plein de choses, la prochaine prog de mon e-mtb j’ai plein de truc à revérifier !!
Faudrait pouvoir refaire un point MAJ importante de notre Tuto sur les VESCs :smiley:

Ola todos,

J’ai fait quelques modif sur les paramètres VESC et je suis allé faire mon premier vrai « run » aujourd’hui, sous le soleil toulousain. Et bien c’est de la bombe !!!

Voici un récap de mes paramètres :
+Motor Max: 60 A
+Motor min (regen) : -20 A
+Bat Max : 30 A
+Bat Min (regen) : -8A
+Absolute max: 120A

J’ai volontairement choisi 30A en bat max pour avoir de la patate en acceleration et -8A pour ne pas être trop violent sur la recharge de la batterie.

Au niveau des sensations, voici mon feedback :

  • La vanguard en flex 1 (donc très longue) est un vrai paquebot à faible vitesse. Je ressent ça car j’ai été habitué à une planche courte (ma droprace) qui se faufilait partout.
  • Par contre à partir de 15 ou 20 km / h c’est un bonheur à rider. Les enchainements de virage et les « rebonds » dans les sorties de virages sont au top. J’ai déjà pu faire quelques gros virages à haute vitesse et c’est un truc de foufou je trouve.
  • le setup en dual avec -8A en Batt Min sur les VESC (donc -16A au final) est très (trop ?) violent. Ca freine très très fort et demande une période d’adaptation. Mais je pense que je fais adorer.
  • niveau acceleration, on est au dessus de mon setup en single 6374 dans les montées, c’est certain. J’ai monté plusieurs cotes et je n’ai pas eu de souci de surchauffe ni de baisse de vitesse due à la pente. Ca monte partout !
  • niveau VMax, malgré les roues en 90mm, je dépasse pas les 40km/h. Je ne sais pas si ça va me chagriner au final, ou si finalement c’est pas plus mal, ça évitera de prendre trop de vitesse en ligne droite.
  • niveau consommation, je pense que le dual consomme beaucoup plus. Mon autonomie est pas mal descendue j’ai l’impression. Mes 12km du jour ont dépensé 60% de la batterie (d’après mon afficheur). tant que je garde mes 10/12km d’autonomie, ça me convient…

Super satisfait au final ! Malgré une VMax moins importante que mon single 6374, j’ai une Vmoy qui semble aussi bonne voir meilleure que ce que j’avais. Ca s’annonce vraiment bien pour la suite !

Bon maintenant, me reste plus qu’à attendre le boitier 10S3P par DIYes histoire de terminer définitivement la build !

Super ce retour !

Mais c’est pas déjà une 10S3P que tu as ?
Au final, il te reste toujours une paire de truck/roues et ton 6374, et donc une batterie si j’ai bien compris ?! tu sais ce que tu vas en faire ? réinstaller tout ça sur ta droprace ?

Tu ne risques pas de la plier cette batterie ? Elle me paraît longue …

J’attends le boitier pour le pack 10s3p, pas de nouveau pack de batterie prévu.

Les Vanguard et Unikboards seront suffisanted et suffisamment différents pour que je puisse m’éclater toute l’année !

J’ai en effet la Droprace qui m’a servi pour mes différents tests, avec des trucs caliber + mount DIYes + driver DIYes pour Kegel + 2 moteurs 6374 (3000W)+ 1 set de roues kegel quasi neuves + 1 récepteur + 1 mini télécommande qui sont dans un carton (en gros un set complet sans vesc ni batterie). Je sais pas encore ce que je vais en faire.

A priori, seules les roues kegel vont me servir un jour, le reste je pourrai m’en séparer peut être.