On craque pour un build DIY ? Vanguard 38'', 12S4P (5P?), Stormcore

Effectivement je n’avais pas compris au début, si ça tient c’est une bonne option j’aime bien l’idée, et je garderais mon caoutchouc pour autre chose.

Autre chose, il faut que je trouve comment passer/brancher proprement les câbles moteur/charge/coupe-circuit. Je suis tombé là dessus : Panel Mount PRO | ELECTRONICS | Sabre Dynamics

Vous avez pas des idées plus « maison » pour relier l’intérieur et l’extérieur du boitier en évitant que trop d’humidité s’engouffre?

Pas mal sabre Dynamics, je les découvres.

Pour avoir un truc assez dust-proof je verrai bien un monde ou tu print ca Cable Risers for Electric Skateboard by jackwilkins - Thingiverse , il y en a d’autre j’ai juste pris celui la en exemple


Ce qui va mettre de l’ordre dans les câbles puis continuer avec un carter qui irai couvrir de la sorti du riser jusque au boitier ce qui est facilement modélisable.
Arriver au boitier il faudrait juste faire une petite ouverture pour que le carter glisse et deborde un peu dedans. Pour finir tu pourrait glisser un joint plat type fenêtre en caoutchouc entre les deux pieces Et tout le pourtour du boitier avant de visser toute les couches dans le deck.

Ou alors on oublie la parti avec le carter, un simple joint a l’entré du boiter fera l’affaire

T’aura jamais un sous marin, tout au plus bon pour rouler dans une flaque ou deux mais ca me semble le plus facile a faire et le moins cher

Je sais pas si c’est clair…

Ceci dit, 40E pour l’ensemble connecteur plus chassis TPU c’est pas aberrant. Je sais juste pas a quel point c’est adaptable a ton setup.

Allez quelques news plus ou moins réjouissantes :

Batterie

Tout va bien, l’assemblage est terminé et la configuration du BMS est fonctionnelle, le BMS maintient pour le moment les cellules au même voltage sans problème.

Voila une petite photo en cours de réalisation, avant d’ajouter de l’isolant entre les packs et de tout emballer dans tu thermorétractable

Boards

Tout pareil, j’ai terminé l’assemblage et il ne me manque plus qu’à peaufiner le joint aux extrémités par un plus épais et plus souple car à l’heure actuelle il y a toujours un peu d’espace quand j’utilise la souplesse de la board.

Mais bon ce n’est pas gênant car je ne roule pas sue route mouillée pour le moment et que les cables du moteur ont de la place pour passer en attendant que je perce le boitier.

Moteur/ESC

Là ça se corse, j’ai pu tout faire fonctionner pendant ±10Km en configurant les limites de VESC très basses le temps de tester que tout se passe bien.

Seulement après mon dernier tour de test j’ai constaté une faiblesse des moteurs et une led au rouge fixe sur le bouton du Stormcore, avec une Faute Low Voltage sur le vesc.
Pourtant la batterie annonce 48.4V.
J’ai effectué un nouvel appairage par la suite, qui échoue à faire tourner les moteurs et me donne la même erreur de voltage insuffisant, inquiétant…

Je laisse donc le stormcore de côté débranché et contacte le support de Lacroix, un tech canadien me répond de check le voltage de ma batterie…

Je rebranche donc le StormCore ce matin, dans le doute, au moment ou je connecte la batterie, petit claquement électrique et odeur de cramé… Je vous laisse constater les dégâts sur les photos…


Qu’es-ce qui a pu causer ça?
Honnêtement je ne pense pas que cela vienne d’une mauvaise manip de ma part d’autant plus qu’à des fins de test j’ai laisse le maximum de paramètres par défaut et changé uniquement les limites dans VESC pour des limites très basses justement pour être sur de ne rien cramer…

Je suis en attente du retour du support de lacroix, en éspérant qu’ils ne me laissent pas trop longtemps sans controlleur, j’ai grave envie de rouler maitenant que j’ai gouté aux premiers tours de roue :sweat_smile:

Alors déjà bravo pour la belle progression.

Ensuite pour le stormcore de ce que je comprends tu as tout setup via le wizard, ça a bien fonctionné 10km puis soudainement bug + cramance. Tout indique que ta juste déchaté mais tu saurais communiquer sur la config que ta mise ?

2 « J'aime »

tu branches to stormcore via un XT-90s ? ça évite l’étincelle au connecteur , qui peut endommager le vesc. mais vu tes symptomes pré-branchement, il a l’air secoué …

oui comme dit cathode fait passer les valeurs du vesc pour voir. si on trouve une incohérence.
Sous quelle version de vesc tool tu as fait tes détections?
as-tu fait un maj du firmware?
on est d’ accord que les vis qui maintiennent les moteurs ne sont pas trop longues? ou que les fils des sensors ne passent pas dans un trou de fixation ?

Le Stormcore est branché avec un XT90-S effectivement.

J’ai fait la MaJ du firmware immédiatement à la réception du Stormcore et VESC Tools est en 6.02

Pour mes tests j’ai effectués des réglages qui me semble plutôt bas.
J’ai lu qu’il fallait éviter de reset les params par défaut quand le wizard le demande, donc je ne l’ai pas fait.

Les params moteur et batterie dont je me rappelle :
Motor Max : 45A
Battery Max : 35A

Je n’ai constaté aucune chauffe, autant côté moteur que contrôleur…

Les vis de maintien du moteur ont été raccourcies justement car trop longes lors du premier montage.

Probablement une rep du support demain, je vous tiens au courant.

pour l’instant il faut éviter les maj sur vesc tool.
la version 6 semble griller bcp d esc.
il faut également désactiver le filtre de phase.
je ne sais pas si Lacroix fait ce genre de support technique mais makerx a sorti ça :

j’espère qu’il te le remplaceront gratis.:crossed_fingers:

1 « J'aime »

MakerX à au moins le mérite fournir une FAQ un peu plus fournie…
La seule recommandation que j’ai trouvé concernant l’ESC lacroix (dans le manuel de leurs boards) c’est DO NOT CLICK RESTORE CONFIGURATIONS

Je leur ai refilé les infos concernant le config que j’ai faite, on verra si ils considèrent que j’ai fait une boulette… Sinon pas de raison de ne pas me remplacer l’ESC, ils ont l’air plutôt sérieux.

Si jamais je dois trouver un nouvel ESC du même style, il y a des vendeurs/marques/fabricants recommandables en Europe?

Markerx, spintend en top et flipsky en second

2 « J'aime »

en Europe je vois que trampa, mais sinon makerx et spinted ca fonctionne bien et en plus ils ont des forums qu’ils mettent a jour régulièrement. a lire avant de faire les détections.

Le brexit fait que trampa n’est plus européen donc attention à la douane (en plus des frais de ports de l’espace)

1 « J'aime »

Oui je me suis fait avoir sur le BMS chez 18650.club, je referais pas l’erreur…

je parlais europe au sens géographique du terme pas économique mais oui gare aux taxes et frais en tout genre. fedex ups meme racket :sweat:. si lacroix nf te le remplace pas prend du makerx, c’est le moins cher parmis les plus fiables.

2 « J'aime »

le bms chez Aliexpress c’est tres bien jbd, daly, ou ant ça fonctionne tres bien

Yes j’ai un Daly mais je l’ai commandé en Angleterre chez un revendeur en pensant moins payer de frais de douane.
Je n’ai payé que la TVA par laposte qui ne m’a pas facturé de frais de dossier, contrairement à UPS qui m’a allumé correctement sur le boitier de chez eboosted…

J’ai bien l’impression que c’est un vœux pieu, leur deuxième et dernière réponse à la suite de l’envoi des configs est substantielle

If we did provide more DIY help here, we would be doubling or even tripling the price of the Stormcores to be able to provide more support for this.

Depuis plus aucune news malgré une dernière relance il y a 15j

La bonne nouvelle c’est qu’une ‹ Ubox v2 75V 100A x2 J › devrait arriver chez moi cette semaine, je vais aller réviser les docs histoire d’être sûr de ne rien laisser au hasard :smiley:

Concernant Lacroix, je suis un carrément déçu qu’ils me laissent en plan comme ça… Je pense que je vais leur faire un petit mail pour leur proposer de le leur renvoyer par correction et faire une demande d’arbitrage à paypal pour un remboursement, on verra bien ce que ça donne.

1 « J'aime »

pour le spinted, il y a un max d’info sur le blog, je te conseille d utiliser le 5.3 avec vesctool 3.01. c’est ce que j’ai sur les deux ubox et ca fonctionne tres bien.
j’utilise la remote spinted, car en gt2b j’ai eu des petits soucis. je te conseille donc de prendre la remote avec.

1 « J'aime »

Spintend UBOX V2 reçue, elle est livrée en Firmware 6.00 avec un petit papier indiquant d’activer le « Slow ABS Current Limit » après là synchro des moteurs.

Tout roule, j’ai bien fait 10Km hier soir sans aucun souci.

Ma config ressemble à ça :

Motor current Max : 52A
Absolute current max : 78A

Battery current max : 40A
Battery current max regen : -15A
Battery voltage cuttoff : Start=40.8V, End: 37.20V

ça vous parait pas choquant? Pour rappel on est sur des P42A en 12s4p

J’en ai profité pour changer les supports moteurs par ceux de eskating et ils sont vachement plus simples à régler en plus de ne pas de desserer facilement.

Concernant le Stormcore les discussions sont à l’arrêt avec le vendeur qui dis ne pas avoir reçu ma réponse quand il m’a proposé une mise en relation avec un réparateur en europe, proposition à laquelle j’ai pourtant répondu positivement… On verra si j’ai ds news d’ici samedi après quoi Paypal pose sa deadline pour passer ça en arbitrage chez eux.

1 « J'aime »

4P de P42A donc 45x4A de décharge et 4.2x4Ah

90 de batt current max, ce qui sort de la batterie
100 de motor current max, courant dit de phase
Absolute a fond (genre met un chiffre aberrant et il va te mettre le maximum admissible à l’écriture des settings)
slow ABS true effectivement
En brake met plutot 9A histoire de pas mettre bien plus que 1C dans la batterie sur un gros freinage
-60 Motor current brake max.

Je sais que ces moteurs ne prennent pas le 90A mais ce n’est pas du continu donc ça peut passer, pose juste une main sur tes moteurs de temps en temps (ou regarde ce que disent les capteurs sur l’application) et tant que tu ne te brules pas, ça va.

1 « J'aime »