On craque pour un build DIY ? Vanguard 38'', 12S4P (5P?), Stormcore

Cool merci avec ce setup ça pousse !

Je viens de faire 200m de déniv en descente puis montée sans aucun souci ni chauffe, par contre j’ai déjà un des deux moteurs qui prend du jeu je sais pas combien de temps ça va tenir, sur le vieux goudron ça fait pas un bruit super agréable.

Sinon j’ai vu que les suedois de voyagesystems était entrain de terminer le support des BMS daly sur leur ordinateur de bord, il m’en a pas fallu plus pour me commander un module Minnie…

Il va falloir que je trouve aussi un setup pour l’éclairage / feux de frainage, j’aime bien les rubans led type COB pour le frein ça pourrait le faire, et pour le feux avant il faut que je trouve un truc qui éclaire bien sans éblouir les autres usagers…
Je vais commencer par réfléchir au branchement, en sachant que j’ai 3A dispos sur l’ESC, et 30A sur le BMS qui est bypass (Suffisant pour une rampe halogène type rallye? :stuck_out_tongue:)

1 « J'aime »

Une belle barre de gros feux ronds de rallye hella

Ce serait bien drôle XD
Mais oui de la LED en strip ou en feux, pas besoin d’en faire des caisses sur la puissance et ça sera super.

Attention cela dit, le faisceau d’une lampe monté sur la planche au ras du sol c’est super pour être vu mais se coupe assez facilement à la moindre bosse/obstacle. Pour réellement voir les choses, il n’y a rien de mieux qu’une frontale ou une simple lampe à main (et t’éblouis personne), vérifier et approuvé par les sessions nocturnes que j’ai pu faire en groupe.

1 « J'aime »

Ca roule vraiment bien ça fait plaisir !

Des petits réglages à faire à droite à gauche et un petit bug en particulier que je n’ai pas réussi à Diag :

Après de longues montées, dans la descente qui suit, le VESC se coupe, ça m’est arrivé deux fois et je n’ai pas réussi à repérer l’origine du souci, je n’ai pas de code d’erreur dans mes logs, pas de surchauffe, mais les logs sont incomplets, j’ai l’impression que l’appli arrête systématiquement de logger après 6/7 minutes…

Je pense qu’avec le module de logging ça ira mieux pour avvoir des logs complets.

C’est du voltage sag « inversé ». Quand tu accélères fort/longtemps le voltage drop momentanément, quand tu freines fort/longtemps le voltage remonte momentanément.

Si ton pack est déjà bien chargé, un long freinage appuyé peu momentanément le faire passer sur 50.4 v. Le verre est plein et l’eau déborde quoi. Dans ce cas-ci, le système coupe que ce soit par le BMS s’il est monté en charge et/ou par le Vesc si les cutoffs sont correctement réglés.

Des solutions :

  • Vu que tu n’as pas de BMS de charge, repousser un peu le cutoff dans vesc tool
  • Baisser la valeur de regen → réduire le phénomène
  • Ne pas descendre un col de montage batterie pleine ou presque

Ouais mais ce qui est étonnant c’est que le cut intervient directement après la montée, je fais 10m de descente en roue libre et au moment de prendre les freins j’ai plus rien :rofl:
Le temps de manquer m’en mettre une en freinant au pied, je redémarre le VESC et j’ai à nouveau des freins.

Et puis la batterie est à ± 50% à ce moment là

Ah… alors il faut un log, n’éteint rien du tout et branche-toi à ton PC, tu vas pouvoir sortir tout ce qu’il faut.

2 « J'aime »

Une idée sur la faisabilité de la correction d’un jeu latéral sur un moteur?

Pour le moment je n’ai pas de pince circlips à la bonne taille pour ouvrir mais j’avoue que c’est vachement énervant d’entendre la cloche sonner dès que le sol est un peu rugeux, alors que le deuxième moteur est complètement silencieux.

D’autant que je commence à prendre gout au drift dans les graviers :sweat_smile:

jeu latéral à compenser avec des rondelles fines , ou roulement qui a quitté son logement …

1 « J'aime »

Il a raison, le mouvement de la cloche est relatif au fit du clip de l’axe contre le roulement


D’usine, le fit est atteint avec un empilement plus ou moins haut de trés trés fine rondelles don une ondulée (pour agir comme un ressort).

Ce que tu peux faire c’est essayer de combler avec des rondelles 3d printé en ABS (pour la résistance a la température) que tu limeras finement pour atteindre la bonne épaisseur.

1 « J'aime »

pour un log complet il te faut autoriser lappli a fonctionner tout le temps pas juste quand elle est ouverte.
normalement sur lappli tu peux voir les fault dans terminal … print fault. c’est bizarre que ton esc se coupe, c’est plutôt dangereux il te faut trouver d ou viens le problème avant de continuer a rouler.

Problème de moteur reglé, j’ai ajouté une rondelle de 0.3mm et ça a l’air de le faire.

J’ai reçu également le Minnie, qui se branche sur le bus can du VESC, mais quand je le branche sur can-out le deuxième VESC ne semble plus relié en CAN, je pense qu’il y a quelque chose que je ne saisit pas sur le fonctionnement des bus can…

Encore un petit upgrade, j’ai fraisé le rebord de la board pour y loger un ruban leb cob de 3mm. blanc à l’avant, rouge à l’arriere.

Le suite c’est de réaliser un petit circuit pwm pour augmenter l’intensité d’éclairage au freinage, de connecter un petit arduino relié au controleur, probablement en uart plutôt qu’en can car j’ai l’impression que mon Arduino nano à tous les ports pour s’y connecter sans lui ajouter un module.

J’aimerais ajouter de la résine epoxy transparente par dessus pour protéger le bois et la led mais je n’ai aucune idée du type de référence à utiliser, si quelqu’un a une suggestion je suis preneur.

Petit aperçu, malheureusement je n’ai pas encore connecté les leds mais ça ne saurait tarder…


Pris d’une grosse motiv j’ai remis un coup de colier :stuck_out_tongue:



3 « J'aime »