OKPCell - Faites votre pack LI ION 18650 - 10S3P

ha ouai ! (mais quand je regardais pour un pack 10s8p (c’est 460€ de cell brut (VT6 3120mah 30A sur nklon) VS 280 (25R ou HE4 à qlq € près) :smiley:
Je dois réfléchir un peu, c’est quasi 200€ d’écart mais après 25Ah 240A max VS 20Ah pour 160Ap … (soit bien 10/12 born de plus !) …
Mais grace à elles je pourrais repasser en 7p voir 6 !
Je sais ce que vous vous dites, qui peut le plus peu le moins ! (ouai moi aussi :slight_smile: )

10S8P, ça commence à faire, tu m’étonnes !
Pour mon 7S3P, c’est 4 fois moins de cells donc ça passe encore…
Mais 25Ah, c’est alléchant faut dire !

Ben ouai, je vise pas non plus le 1kWh mais si on peut s’en approcher !.. du coup je risque de partir en VTC6 (bon pê 5 c’est déjà bien mieux que les HE4 ou 25R !)
Bon bah de toute façon ça va passer on va dire :smiley: (même si 160A reste plus serein que 240A max en sortie de pack, mais je vais en tirer que 150A env aux max en accèl et encore en réglant le moteur et batterie bien et pour ça j’ai encore de la marge/temps/pratique !).
Je veux de l’autonomie, en vélo tu fais facile 40/80km pour une bonne ballade (en mode balade hein pas de vae), j’étais frustré l’an dernier à pouvoir aller qu’à 5km de la maison… car il faut faire le retour et tu te lâches un peu plus pendant le ride (retour 1 fois sur 2 en tirant le gros setup !) J’aimerais pouvoir aller à 20/25km de la maison au moins !
Je me dis que c’est fortement possible, avec les 45km env de Gav en mixte pour 25Ah env ça collerais à peu près.

J’essai de voir la meilleur conf de pack possible pour pouvoir :

  • charger mes packs indépendamment en 4 x 5s4p (no bms, un vrai chargeur équilibreur - 5s4p pour facilement switcher/controler/démonter les packs pour équilibrage individuelle des cells au besoin etc)
  • rouler en 10s4p si l’envie me dis (pour les petites sortie légère ou mettre un pack dans le dos…) donc un mode soft à mettre en place comme Pimousse pour changer de paramètres avec l’apps (10s4p = 120A max continu)

Je viens de passer 3h au fablab pour faire mon pack
Suis pas tres content des soudures faites au welder chinois, elles sont pas tres marquées. On verra bien

@Riako : ça sonne bien en effet, tout a l’air bien mûri dans ton choix.
Tu fais un blog aussi pour ton vélo ? J’aimerais bien voir ça. :slight_smile:

@Sayreul : si t’essaies d’arracher les bandes de nickel, ça tient bien ?
Pourquoi t’as des largeurs de nickel différentes ?

super light ton welding je trouve; c’est pas super marqué.

oui je suis d’accord :frowning: j’étais à 25 A en courant de charge , dès que je montais au dessus cela faisait peter les plombs du fablab… mauvais deal le spot welder chinois…

tu penses que je tente le coup qd même ?

fait comme Pimousse te le conseille, essaies de voir si tu peux décoller le nickel toi même (si tu y arrives… c’est mieux de le savoir direct)

@Riako : ça sonne bien en effet, tout a l’air bien mûri dans ton choix.
Tu fais un blog aussi pour ton vélo ? J’aimerais bien voir ça. :slight_smile:
Merci, pourtant c’est parti d’un coup comme ça !
J’ai vu que j’allais pas pouvoir récupérer un 2ème pack comme je prévoyais actuellement (APS 2x5s8Ah35c pour me faire un 10s16Ah en tout avec un pack dans le sac à dos) et les Graphene sont jamais dispo !!..
Et j’ai découvert grâce à vous les kit no-spot welding :ugeek: ça il 'lon créé pour moi !

En plus comme on a décidé de me faire un beau cadeau pour les 30 ans (pr ceux qu’on pas suivit, je me suis fais volé mon vtt y’a bientôt 2 ans … et depuis je pique celui de ma copine … pas vraiment taillé/adapté), je vais revivre !!! Et que LMX me fait rêver depuis + de 3 ans, je voudrais m’en faire une “mini version” avec un petit kit “amovible” (pas forcément en 2min mais pas en 4h non plus) dont bien-sûr je partagerais le build sur mon blog ou si la catégorie des autres engins élec. peut accueillir une bicyclette :wink:

(le bike devrait arrivé en fin de mois :roll: c’est beaucoup trop long :!: )

@Sayreul : si t'essaies d'arracher les bandes de nickel, ça tient bien ? Pourquoi t'as des largeurs de nickel différentes ?

hello!
yes, ca tient bien !
j’avais commandé du 7 mm mais j’avais 1m de 10mm que j’ai utilisé

Faites SUPER gaffe qu'une bande de nickel lorsque vous la positionnez n'aille pas toucher un autre bloc... sinon c'est court circuit ... si si ça va vous arriver... mais c'est très facilement surmontable :)

c’est fou ca … je faisais que de me dire qu’il fallait pas que cela m’arrive et en mettant la tresse j’ai fait un court circuit sans faire gaffe - 1/2 seconde - mais ca fait tout drôle :slight_smile:

Je vous conseille des lunettes anti-UV pendant vos fabrications de pack.
C’est obligatoire dans le monde professionnel pour toute intervention électrique.
Ca évite de cramer la rétine en cas de flash (arc électrique) :wink:
http://www.materielelectrique.com/lunet … 12059.html

ho… et y’a pas moyen de cacher avec un peu de scotch sur l’autre côté histoire de bosser rangé par rangé sereinement !?
Merci Pimousse (je vais prendre pcq bon si ça va arriver quand même ! mieux vaut que je me protège !!)

ho… et y’a pas moyen de cacher avec un peu de scotch sur l’autre côté histoire de bosser rangé par rangé sereinement !?

si c’est ce que j’ai fait :slight_smile: mais après :slight_smile:

si c'est ce que j'ai fait :) mais après :) Nickel, c'est ce que je ferais direct alors ;)

Je vous conseille des lunettes anti-UV pendant vos fabrications de pack.
C’est obligatoire dans le monde professionnel pour toute intervention électrique.
Ca évite de cramer la rétine en cas de flash (arc électrique) :wink:
http://www.materielelectrique.com/lunet … 12059.html

un masque de soudure automatique ca peut marcher aussi :smiley:

Mon fablab et mon hackerspace n’ont pas de spot-welder. Je sais qu’il existe des solutions sans soudure, es t’il préférable de me diriger par la ou bien de réussir a choper une personne déjà équipé pour faire une 10s6p ?

Mon fablab et mon hackerspace n’ont pas de spot-welder. Je sais qu’il existe des solutions sans soudure, es t’il préférable de me diriger par la ou bien de réussir a choper une personne déjà équipé pour faire une 10s6p ?

Alors de mon côté j’aurai du solderless dispo après test ; je préfère éprouver et rôder les bestiaux avant de les proposer mais si tu es prêt à devenir comme moi un cobaye on peut s’arranger :mrgreen:

Auquel cas j’ai des corrections mineures à faire dessus et on fera une commande d’aimants groupée au lieu de moi tout seul (considère que ce que j’ai posté sur Slack c’est mes V1.0 et que toi tu auras des V1.1 ou 1.2 en fonction des ajustements)

Il y a des adaptations solderless possibles à partir de holders classiques mais je ne sais pas comment ça tiendrait sous une board. Sur un vélo avec suspensions ça passe !

Agnisum de ES a également fait des holders solderless un peu massifs à partir du boulot de Snath, si tu as la place sous ta board ça peut être une solution. Je crois que les siens fonctionnent avec soit des ressorts soit en “bosselant” les lamelles au niveau de la connexion.

Une autre option un peu plus chère mais rapide si tu n’as pas encore acheté tes batteries : pourquoi ne pas partir sur 2x batteries Unik Spartancell ? 10S3P chacune avec BMS faites à base de Samsung 25R :slight_smile: Toutes prêtes et 25mm d’épaisseur seulement !

@Vanarian
Oui j’ai vu tes proto(s) ! Tu fais un super taf, continue !
Merci la proposition mais je t’avoue que je n’ai pas les moyens de me « permettre » de plus ou moins faire de la R&D, ce n’est pas l’envie qui me manque pourtant, je m’en excuse, vraiment :cry:
J’avoue que l’option dual batterie UNIK est loin d’être débile mais je n’ai pas suffisamment confiance dans mes compétences d’électro-tech’ pour faire le mod 2 en 1 (ou alors je mod que dalle que j’aurais deux prises de recharges)
Je vais jeter un zieux sur le taf de « agnisium/snath » car effectivement je vais avoir de la place sous la board donc ça me semble grave cool.

Merci pour tes idées ! :smiley:

Ou vous procurez-vous le heat shrink pour emballer votre pack proprement ?
J’en cherche en 150mm (largeur de 2x 18650).