OctoBoard - Mountainboard DIY

salut tignous,
cela m’intéresse ce que tu dis quand tu dis qu’on peut ne mettre qu’un bms de 30 Amp à la charge uniquement … avec le vesc on a pas besoin de limiter la décharge il le fait déjà
mais dans ce cas est-ce que tu mets de alarmes de basse tension des cellules ?
merci d’avance de ta réponse

Le bms en décharge, c’est une sécurité en cas de gros court circuit sur l’esc. Mais il doit être surdimensionné en courant pour couper après la limitation de l’esc . Un gros fusible suffit. Il sert aussi en cas de pb de batterie, si une cellule chute plus vite que les autres et tombe trop bas . Si tu as une batterie homogène que tu connais bien, tu peux te fier a la sécurité de l’esc qui va ralentir ou arrêter en cas de batterie faible . Pour les tests, c’est plus constructif d’utiliser des lipoalert qui donne la tension des cellules en continu, et gueule quand elles descendent sous une certaine tension
.

1 « J'aime »

Salut Girodreamer, c’est pour bientôt j’espère. Si j’ai vraiment un problème, je te demande. Merci.

pas de pro, j’ai plein de chutes de 10mm en 2017

salut giro,
le vesc ne gere pas le différentiel de tension entre les packs.
par contre je lui rentre un cut off start et un cut off end. pour ma batterie de 12s 50.4 v full charge, j’ai un cutoff start a 41.8v et end a 39v.
le cutt off start reduit de 80% la puissance de ma board.
tu as donc plusieurs école, celle du lipoalert, celle du voltmètre intégré a la batterie, celle du bleutooth avec controle sur le téléphone, et celle du cut off.
personnellement je sais que je fais 40-45 bornes avec ma batterie donc je regarde juste la distance parcourue et controle une fois de temps en temps sur l’app vesc tool ma tension.

2 « J'aime »

Team voltmètre ici, que ce soit un mini truc a un euros qui prend qu’une cellule

Un truc capable de prendre le 24S (100.8v) avec une fonction pourcentage de batterie si tes nul en division

Si tu veux te faire plaisir ya aussi un monde ou tu t’affiche ton voltage et ton ampérage, (du coup selon le modèle ya moyen de display tes Wh) J’en ai pris un un peu au hasard (100A c’est un peu léger) il en existe plein mais généralement le sensing de courant prend simplement la forme d’une bague en bobine/tor a passer sur ton fil de décharge et ca mesure le courant par induction/courant de foucault comme le ferais une pince ampérométrique, pas besoin de couper de fils ou rajouter de la résistance dans le circuit.

Qu’importe l’option, y’en a jamais pour plus de dix euros, il reste plus qu’a soulager les gazs pour s’affranchir du sag, un ptit coup d’œil sur le bordel et même pas besoin de s’arrêter ou sortir ton portable pour savoir ou t’en est, direct en roulant.

2 « J'aime »

Bonjour à Tous
merci de vos nombreuses réponses,
désolé de spammer le sujet en cours
g

Bonjour tout le monde,

Mon projet avance bien. J’ai réalisé ma batterie 10S5P avec des 18650 finalement:


Je l’ai simplement testé pour la programmation du Vesc et tout à l’air de fonctionner. J’ai pas encore testé en condition réelle…

J’ai fait imprimé un LoopKey pour y intégrer une XT90S et ainsi réaliser l’antispark et l’interrupteur d’allumage:

Giro m’a finalement réalisé mes pièces pour monter les moteurs. Un grand merci à lui, c’est vraiment top (le sur mesure c’est cool):

Voilà ce que ça donne sur le MTB:

Je suis parvenu à programmer les moteurs et la télécommande fonctionne. J’ai lancé la détection des moteurs avec les roues et les transmissions montées. J’ai vu ensuite sur certaines vidéos, que certains démontaient les roues et les transmissions pour une meilleur détection des moteurs. Dois-je refaire la détection en démontant les roues et les transmissions ?
J’ai une remote VX1 pro de chez Flipsky, j’ai voulu tester la marche arrière et ça ne fonctionne pas, je n’ai pas trouvé les options de réglage dans VESC Tool ? Pouvez vous m’aiguiller ?

Merci et @+ (je mettrai d’autres photos bientôt :wink: )

Edit du 03-11-22: J’ai fini par trouver la réponse à ma question concernant le démontage des roues pour la détection moteur dans la notice officielle de VESC Tool. Et il est bien écrit qu’il faut démonter et faire attention à ces petits doigts. Page 5 du fichier « 2. Motor Wizard FOC _ VESC Project.pdf » disponible ici.

Joli le loopkey .par contre fais gaffe,le bout orange depasse un peu et va empecher au connecteur de senfoncer correctement. Tu risque de rouler avec la resistance d’antispark en serie … ca va vite fumer .donc rabote un peu lautre xt90.

Merci lurch, je vérifie ça.

Salut tout le monde,

Bon, j’ai toujours pas eu le temps d’aller tester (pluie quand tu nous tiens) et j’aimerais quand même vous faire vérifier mes paramétrages. Histoire de pas finir sur la lune ou au contraire ne pas avancer du tout. Je ferai des screenshots de mes réglages. En attendant, j’ai refais des p’tites photos:



@+

Pour ta gaine thermo qui n’est pas bien rétréci, je comprend bien q’on s’en fou car la boite est étanche a condition que tes perçages connecteur le soit aussi mais utilise deux sèches cheveux, un dans chaque main, ca fonctionne bien.

Je trouve ton build trés homogène en tout cas. Avec 2s et 100A de décharge en plus il en deviendrai presque sportif :slight_smile:

Salut lurch, ça à l’air d’aller avec le XT90.
Je mets le lien vers le STL pour impression 3D si ça intéresse quelqu’un.
Capture

1 « J'aime »

Sympa :slight_smile: tu devrais le mettre sur un thingiverse ou cult3d pour que ca tourne pour de vrai

La pièce est déjà sur thingiverse et d’autres (c’est là ou je l’ai trouvé). Je l’ai modifié pour que le percement laisse passer une vis M3 et j’ai réalisé un emplacement pour l’écrou. Mais oui pourquoi pas le mettre sur ces plateformes.

1 « J'aime »

trop génial ta planche ,
les photos m’éclairent sur la fonction des pièces que je t’ai usinées un peu en aveugle en fait
je te laisse avancer mais je pense que je vais acheter le même axe de roues que le tiens (file moi le lien si tu l’as)
quand j’aurai l’axe je referai des pièces en double, en les modifiant légèrement augmenter la rigidité du donut sur l’axe.
je te ferai un dessin de la modif que j’imagine.
c’est trop cool de voir naitre un projet, quand t’auras bien tout testé je ferai la même chose que toi,
le plus compliqué dans les projets c’est la mise au point …quand ce sera totalement au point j’aurais plus qu’à pomper … (si tu permets of course)

à pluche
Giro

Salut Giro,
comme je te disais, je n’ai pas de lien a te fournir car j’ai acheté un vieux MTB sur LBC.
Mais j’ai la référence du MTB : C’était un 213 street. J’ai fait un bon tour hier avec, et aucun souci apparent.
Les soudures de renforcement des donuts sur l’axe du truck n’ont pas bougé. Donc tout va bien de ce côté là aussi.
J’ai juste un truc qui n’a pas l’air de fonctionner parfaitement. Lorsque je suis rentré, j’ai voulu vérifier le niveau de batterie. J’ai branché le voltmètre et j’étais à 39V en sortie de batterie. Je l’ai mise à charger et lorsque j’ai rallumé le MTB, la télécommande m’indiquait que la batterie n’était pas chargée à fond alors que le voltmètre indiquait bien 42V. La télécommande est bien paramétrée en 10S. Donc je ne sais pas trop pourquoi les voyants ne reflètent pas le bon niveau de batterie.
Il avait l’air de ça avant que je l’électrifie, mais en beaucoup plus défoncé lol Sans titre:


https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2208917575.htm

Ah oui j’oubliais, le couple n’est pas foufout’ch au démarrage. Mais je n’avais pas suivi la recommandation de rookietwo qui m’avait prévenu car j’avais déjà commandé les moteurs. Je pense que des 140KV seraient plus appropriés par rapport à mon gabarit poids plume. Par contre, c’est vrai que lorsqu’il est lancé il tape bien dedans… :wink:

Ah oui si encore autre chose, lorsque je tape une pointe, le MTB a tendance à « trembler » de droite à gauche (ou c’est peut être mes jambes, lol) mais je pense que je vais essayer d’écarter les ressorts de l’axe des trucks (j’ai 3 trous de fixation et mes ressorts sont au milieu). J’imagine que ça va durcir un peu la direction mais que pour les lignes droites, ça va être un peu plus stable. La planche est relativement flexible car elle est en bois, mais ça ne me dérange pas trop.

@+

Wooble en vue …
Durcis la direction a l’arrière en déplaçant les ressorts loin de l’axe en 3eme position. Si ca tourne pas assez à basse vitesse, rapproches les ressorts avant de l’axe en 1ere position.
Le but est d’éviter toute oscillation en differenciant le comportement des trucks av/ar . Dans tout les cas,toujours souple sur les appuis,et penses a mettre ton poids vers l’avant quand tu vas vite…

Cool, merci lurch pour les conseilles,c’est sympa. Je ne connaissais pas le terme Wooble. Un peu de vocabulaire, ça ne fait pas de mal.

J’espère que tu ne connaitras que son nom :sweat_smile: cest un phénomène a la source de nombreuses gamelles…