OctoBoard - Mountainboard DIY

Bonjour à tous, nouveau dans la communauté du ride électrique, je tenais à me présenter.
J’ai commencé à rider électriquement il y a peu avec un skateboard Koowheel acheté sur lbc. Et je suis vite devenu accro de cette petite bête.

J’ai maintenant pour projet de me monter un petit mountainboard sauce DIY.
Pour la planche, je vis près de la mer et j’ai déniché un mountainboard de plage pour pas trop cher sur lbc.
Pour la partie mécanique, je souhaite réaliser une transmission par chaine avec des supports moteur maison.
J’aimerai monter 2 moteurs Flipsky 6374 190kV.
Concernant le VESC, le Go-FOC DV4 de chez makerX me fait de l’œil.
Pour la batterie, je souhaite réaliser une 10s5P maison. Pour la télécommande, je penche pour une Flipsky VX1.

Le mountain va principalement faire du plat et certainement quelques incartades sur la plage et dans les bois.
Je souhaiterai avoir votre avis sur mon projet, n’hésitez pas!

Un petit aperçu du projet à l’heure actuelle après un petit lifting:

Schoon

ça m’a l’air cohérent tout ça !
Tu as de quoi usiner de l’alu pour les mounts ?
Aussi pour la batterie, la faire soi-même c’est toute une affaire, je te conseille de bien te renseigner avant !

Bienvenue à toi! Pourquoi te diriges-tu vers une config en 10s plutôt que 12?
Tu as bien vérifié ton rapport de transmission et ta vmax? 190kv c’est pas mal haut comme kv avec nos rapport de transmission traditionnels 1/3 à 1/5, mais peut etre que tu auras plus de démultiplication auqeul cas, ca reste adapté.

Salut Balta_6, Je vais faire usiner les mounts par un ami qui fait des pièces mécanique pour les motos. J’ai tout dessiné, ya plus qu’a…
Je vais faire attention pour la batterie.
Sympa, merci.

Salut rookietwo, pour la batterie, j’aimerai partir avec des cellules lithium 18650 3.7V (apparemment moins fragile que des cellules LiFePo4) et j’ai énormément de mal à trouver un BMS 12S 44V en li-ion.
Pour le li-ion je trouve du 10S et du 13S mais pas du 12S, est ce normal? Ou je cherche très mal?
Exemple:
Lien vers aliexpress

Concernant mon rapport de transmission, j’ai un pignon moteur de 12 dents, un pignon roue de 55 dents et un entraxe de 80mm. J’ai donc un rapport de transmission de 1/4.6 (si je ne m’abuse).
J’avais lu que le poids du bonhomme comptait aussi, et je pèse 105kg (que du muscle bien sur ;)).
Ce n’est pas adapté du 190kV? J’ai lu des trucs mais j’ai un peu de mal à piger.

Hello, le lifepo est plus stable et durable que le li ion,(pas d’explosion recensée) au prix d’une densité énergétique moindre.
Le li ion est ce qui se fait le plus dans les modèles du commerce (trott, e-skate, gyroroues), avec toutes les précautions nécessaires qui vont avec.
Normalement tu devrais trouver des bms 12s
As-tu envisagé les lipo? parce que si tu n’as jamais fabriqué de batterie, ce sera plus pratique et rapide…(et pas plus cher)
un peu de lecture:Lipo Vs Li-ion : A chacun sa chimie – Overion

Pour ta config complete: Esk8 Calculator on arrive a 49 km/h en vmax en 10s, 59 en 12s, ce qui est trop pour ce genre de planche en tout terrain, et cettte vmax, elle est forcément au détriment du couple et de l’accélération.
Prends un moteur à kv plus bas: 130/149kv qui tournera moins vite et aura plus de couple.

Salut Rookietwo, merci pour les conseils, je vais lire tout ça avec attention. Et OK pour les moteurs, je vais bien étudier la question aussi. Cool la feuille de calcul, bien pratique. J’avais trouvé celle du forum mais pas celle-ci.
Merci.

Salut Celica40, tu ne gâches rien du tout, ne t’inquiète pas. J’ai pas toujours les pieds bien sur terre et souvent la tête dans les nuages. Je n’ai pas dit que je voulais partir avec des trucks chinois. La planche que j’ai acheté avait de bon trucks je pense (en tout cas ça à l’air d’être du costaud, c’est fait pour faire du kite sur la plage). A propos du flex de la planche, c’est vrai qu’elle est un peu flex, si je sens que c’est pas assez stable pendant les tests, j’ai vu que certains membres appliquaient de la fibre de carbone sur leur planche pour la rigidifier. Merci.

Bonjour, j’ai fait pas mal de recherches sur les différents composants et j’avoue que je suis un peu perdu au niveau de la connectique entre VESC<–>télécommande et VESC<–>Bouton alimentation. Concernant les capteurs de moteur, ça n’a pas l’air trop compliqué.
J’aimerai partir sur une télécommande Flipsky VX1 pro. Le schéma de câblage est le suivant avec un vesc 4.2 dual:

Est ce que vous savez si ce câble est fourni avec la télécommande? Je ne l’ai pas trouvé sur le site de Flipsky à l’achat seul.

Concernant le bouton d’alimentation du VESC, j’ai ceci comme connectique:


Rouge: Télécommande
Vert: Capteur moteur
Bleu: bouton d’alimentation??? (3 connecteurs donc)
Ou est ce qu’on trouve ce genre de bouton 3 pôles? Est il indispensable?

Et une dernière question concernant la mise en service de la batterie:

  • On peut soit mettre un anti-spark avec bouton (et ça nous fait donc deux boutons pour allumer la MTB)
  • Ou on peut faire un coupe circuit avec une XT90 anti-spark

C’est bien ça?

C’est peut être un peu idiot comme questions pour vous qui avez déjà monté un MTB, mais ça me taraude.
Merci

pas de on/off sur ce vesc4 . il faut brancher/debrancher la batterie . ou antispark . mais souvent pas fiable dans le temps …
ton connecteur bleu cest le signal ppm d’un récepteur de remote style vx1 ou maytech… la tienne est en UART . comme la VX2 .
et oui le cable est generalement fourni avec le récepteur. .

Salut Lurch, merci, c’est beaucoup plus clair.

le plus classique: un loopkey fait avec un XT90S pour faire un coupe circuit manuel et qui evitera les etincelles sur les nconnecteurs de la batterie