Nouveau projet : E-ONDA LONGA

Salut a tous :slight_smile:

J’ai maintenant pas mal de longboards dans mon quiver et il y’ en a un dont je ne me sers plus vaiment et qui ferait surement un excellent Cruiser passe partout, il s’ agit d’une ONDA LONGA :slight_smile:

KEASKO CA ? c’ est ca:

Le deck est tres grand, environ 1m10, les roues sont extremement roulante grace a leur bande de roulement tres fine et a leur diametre de 14cm qui apporte une grosse inertie.
Totalement l’ opposé de ma fusée actuelle :slight_smile:

Le but c’ est d’arriver a faire un cruiser sympa, pas prise de tete a emmener partout, ideal pour se promener au bord du lac d’ annecy ou en ville (ca tourne super court grace a des trucks specifiques)

Au niveau materiel, je vais faire bon usage de mon imprimante 3D pour la transmission et les divers caches et pieces de fixations. Le but est aussi d’ utiliser une bonne partie des pieces que j’ ai en spare chez moi depuis que j’ai repassé ma tartoboard en simple moteur 3.2kw 170kv en 10S (bien suffisant pour moi finalement…), je prefere l’ agilite a la vitesse pure :slight_smile:

Alors qu’ avons nous en stock ?

  • Pour la planche, on l’ a c’ est une LONGA :wink:

  • je vais essayer d’ adapter la moitie du kit ADS qu’il me reste avec un dremel et de la motivation, on verra ce que ca donne. Si ca ne marche pas, j’ essaierai d’imprimer qqchose :stuck_out_tongue:

  • Au niveau moteur, il me reste le second moteur de 170KV 3,2kw

  • Au niveau transmission, j’ai imprimé hier soir l’engrenage pour la roue :wink:

Il fait 42 dents, en prenant tout en compte :

pignon 15 dents, engrenage 42 dents, et roues de 140mm, j’obtiens un ratio de 2.8.
Au pire si ca tire trop long, je pourrais toujours augmenter ou reduire le nombre de dents.

Reste a voir si il se fixera comme je le pense :stuck_out_tongue:

  • pour l’ESC j’ en ai pris une pas trop cher chez HK, on verra si elle marche bien :

• 150A Continuous Current / 950A Burst
• Sensored/Sensorless Operation
• 2~6S LiPo Capable
• 10 Programmable User Preset Profiles
• ESC Overheat Protection
• Motor Overheat Protection
• Programmable Brake and Throttle Curves
• Adjustable Boost and Turbo Timing
• Adjustable Brake and Drag Brake
• PC Programmable

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … mable.html

j’ ai pris la carte de programmation avec evidemment :

https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto … ouse_.html

  • Pour la radio, il me reste un wiiceiver et un nunchuck WII, la liaison n’ est pas forcement stable, mais comme la planche, elle sera tres stable, je vais lui redonner une chance :wink:

  • Pour les batteries, je me suis pris ca :

Elles ont l’avantage de ne faire que 21mm de haut :

Capacity: 5000mAh
Voltage: 3S1P / 3 Cell / 11.1V
Discharge: 25C Constant / 35C Burst
Weight: 354g (including wire, plug & case)
Dimensions: 162x21x46mm
Balance Plug: JST-XH
Discharge Plug: 5.5mm Bullet

Je pense en mettre 2 x 2 en serie pour monter a 6S, puis mettre l’ ensemble en parallelle pour doubler la capacite et obtenir 6S 10000Mh, ce qui va me donner = 252wh, soit environ 15-20km d’autonomie a vue d’oeil, on verra en pratique…

En calculant tout grace a l’ excellent soft RC-CALC j’obtiens une Vmax de 40km/hm avec un moteur tournant a 4284tr. On est d’ accord pour dire que ce n’ est pas la plage ideale de rendement.
ce qui serait parfait ce serait qu’il tourne entre 7 et 8000tr/min, mais pour ca je devrais l’ alimenter en 10S, hors mon ESC de depannage me limite a 6S. Et puis je veux que ce soit un cruiser, pas une fusee :slight_smile:

Bref, c’ est que le debut de l’ aventure, on verra si j’ arrive a faire un truc correct avant la fin de l’été.
Il faut que je trouve du temps, et une bonne solution d’installation pour les batteries etc.

Tarto.

Update :

le support moteur ADS usiné au dremel pour aller sur le truck ONDA :

Les 2 packs de batteries 3S 5000mah fusionnés pour faire une 6S 5000mah avec un seul connecteur 6S

Le boitier wiiceiver + wattmetre fait maison :slight_smile: a noter que le wattmetre est fixé sur des colonettes, donc rien ne bouge! :slight_smile:

Une fois refermé avec le couvercle qui va bien :wink:

Je vais mettre les fichiers STL sur mon thingiverse, comme ca si vous avez besoin d’un boitier wattmettre + recepteur, il sera dispo :slight_smile:
le boitier mesure 11cm x 9cm x 2.1cm d’ epaisseur :slight_smile:

Tarto.

Ah ouais super sympa pour le partage fichier, on à un post dédié aux fichiers 3d hésite pas à mettre le lien dessus.

La longa est vraiment belle et sobre ça va faire une très belle planche de cruising.

Ouaip je le ferai dans la journée, cela pourra suremetn servir a d’autres personne qui cherchen un boitier pou fixer le wattmetre et le recepteur :slight_smile: Je dois juste modifier la hauteur des colonettes, un poil haute d’origine.

top, je pense d’ailleurs si vous en êtes d’accord de créer une section “Photo/Vidéos/Imprimantes 3D”, afin que l’on échange ou fasse des review sur ce que l’on utilise au quotidien.

Bonne idée okp :wink:

je l’avais pas encore vu car bloqué par les proxy du boulot mais la je viens de switcher et il est super classe ton boitier ! chapeau niveau impression 3D. J’aimerais bien faire un lettrage comme le tiens… mais en epoxy c’est vraiment très chiant voir impossible que ca soit si net.

ben c’ est clair que l’impression 3D c’ est top pour la precision :slight_smile: et encore je suis en tres basse resolution.
Par contre je suis limité en taille, 20x20x20cm.
En tout cas c’ est top car du coup le wattmetre est parfaitement fixé etc.
la j’ ai fait le boitier batterie, mais en 2 parties…a voir ce que ca va donner :slight_smile:

Pour ton projet d’écriture relief okp dans un Tupperware tu tapisse de pâte à modeler, une couche de cellophane, faire tes couches résine + fibre en laissant une marge sur les bords sans résine mais avec fibre, des lettres alphabets plastiques (genre pour les enfants) que tu place sur un support plat de la taille de ton tupperware le tout entouré de cellophane, bien appuyé et laisser un poid dessus le temps que ça sèche.

Tu prépare ton PU boitier en creusant la zone ou tu place ta partie lettré dure précédente avec les bords pas résinés qui dépassent.

Tu découpe ta fibre pour le boitier pour laisser vide l’espace occuper par la partie lettré mais que ça chevauche les bordures pas résiner et tu entremêle façon feuillet pendant la pose des diverses couche de fibre.

A voir, c’est une idée que j’ai eu.

yes, le point c’est pour le coup des lettres alphabétiques, j’aimerai avoir un lettrage bien sympa et pas des lettres de type tampon pour les enfants

@Tarto: tu m’avais déjà donné envie avec ton iPrusa … j’ai appelé le mec de reprap france la semaine dernière. Il me faudrait … une toute faite genre Zortrax … 1900 euros …!

heu pourquoi tu veux en prendre une toute faite ? tu peux prendre une comme la mienne, 475 euros chez Premium computer.
vu ton niveau de bricolage, en 3h ou 4h c’est monté et calibré :slight_smile: apres tu rajoute un kit plateau chauffant pour l’ABS, environ 20 ou 3o euros et hop :slight_smile:
c’ est quoi qui te bloques en fait?

le temps et le ratio d’acceptabilité de ce nouveau jouet par ma copine ! j’avais vu la iPrusa i3 Rework 1.5

Au niveau du temps je pense que ça vaut bien tes mako moulage pour faire les boîtiers.
Par contre ça fait moins chantier pour ta copine.

Pour la roue dentée imprimée en 3D, tu utilises de l’ABS ? Ca ne craint rien au niveau de l’usure, et de l’alignement des dents avec la courroie ?

Oui en ABS, pour l’alignement ca ne change rien, quand a l’usure c’ est trop tot pour le dire. Apres il y’a quand meme beaucoup de dents de la courroie en contact, donc cela devrait bien repartir la charge :slight_smile:
on verra a l’usage :slight_smile: Faut dire aussi que je fait tourner le moteur en 6S, donc ce ne sera pas super ultra violent quand mon setup 10S :slight_smile:

Bon Petit avancement du weekend…la board est quasi finie :stuck_out_tongue:
Voila le couvercle batterie, imprimé en 3D est fixé en partie avec des vis a placo retaillée et de l’ autre avec des inserts et des boutons vissables de 10mm pour pouvoir remplacer la batterie facilement :slight_smile:

Premier essai…premiere boite :stuck_out_tongue: un peu du au nunchuck, mais surtout mon rapport de transmission est BEAUCOUP trop haut.
2.4, c’ est bien trop peu pour le moteur en 6S, cela se traduit par un cogging d’ enfer meme en roulant, et cela m’a valu une boite plutot douloureuse, poignet droit en vrac pour quelques jours…
je n’ai plus qu’a creer un nouveau pignon de transmission et cela devrait ameliorer les choses :slight_smile:
Il me reste aussi a faire une 2eme battererie similaire, et aussi a reparer celle ci car j’ai rouler dessus par megarde lol :wink:
je l’ avais fixé au double face pour un premier essai a l’ arrache :smiley:

vraiment sympa tes pièces 3D ! c’est très propre

Oui c’est clair que les boitiers en 3d c’est top.

Faudrais que je me motive à apprendre à faire des modèles 3D à imprimer, mais la méthode fibre d’okp me semble plus accessible.

Honnetement, je pense etre plus a l’aise avec un logiciel de CAD qu’avec des produits chimiques :stuck_out_tongue:
Du coup, pour moi c’ est la solution la plus facile, meme si je debute, et ce sont mes premiers boitiers.
A noter que le boitier ci-dessus est composé de 4 parties, j’ai soudé chaque cadre avec son couvercle en utilisant de l’acetone.
super simplet et aussi super resistant :slight_smile:

Maintenant faut que je m’y remette pour creer une nouvelle poulie :o

:wink: bon courage ou attente !