myOwn Boosted - Oxelo | Caliber II 50° | Orangatang | 10S5Ah | APS 6374 170kv 3200W | VESC | BMS

Dans le cas où le BMS 30 A continuous, 45A pic serait trop short pour la décharge, j’ai réalisé ce schéma, est-ce qu’il correspond bien à un by-pass du BMS pour la décharge ? Je pense que oui mais je préfère être sur :slight_smile:

Je pars toujours sur un BMS interne, je n’ai pas compris l’intérêt du BMS externe, si ce n’est un gain de place à l’intérieur mais qui oblige à devoir rajouter une fiche supplémentaire sur pour les cables d’équilibrage sur le boitier. Ou bien j’ai loupé un intérêt particulier ? Dans mon cas le BMS est vraiment petit, le gain de place est minime…

T’as tout bon. :wink:
Pour le BMS externe, avec une fiche comme l’a implanté Gravier, c’est plutôt cool puisque tu peux charger bien plus vite tes packs comparé à un Imax B6 (210W contre 80W pour ma part).

Cool alors, tu me conseillerais de by-pass la discharge ?

Pour l’instant je viens de rendre mon BMS “double pack friendly” :mrgreen:

Je pense rester sur un BMS interne sur ce build, j’ai déjà en tête un second build, je ferai peut-être différemment ^^.

Pour ce qui est de la charge, le BMS va se charger de stopper la charge une fois que les LiPo sont full ? Pas de risque de laisser brancher l’alimentation ?

Normalement il y a avait écrit “protection”, donc c’est censé protéger les lipo et ta maison :slight_smile:

Bon c’est good, ça charge proprement et ça va quand même assez vite, je suis passé de 36.5 à 37.5 en quelques minutes avec le chargeur Evolve 2A ! Mais bon j’imagine que c’est les derniers volt les plus long…

Pour la petite histoire, je m’étais planté de chargeur au départ et j’avais branché mon chargeur 12V d’iMax B6 sur le BMS. Evidemment il n’a pas fait long feu et c’est justement mis à fumer après 2 minutes et je l’ai immédiatement débranché… Sur le coup je ne comprenais pas, tous mes branchement était bon, tous mes fils de balance également. Et je me suis souvenu que ce chargeur était initialement pour l’iMax… et non pour le BMS… SHIT :lol:

all good XzH :wink: ça ce peaufine !!
J’avoue ton bms est bien petit, pratique !

Pour l’instant ça charge toujours, je ne sais pas à quel voltage le BMS va s’arrêter, mes 10S en sont à 40.5V là…
J’aurai du noté à quelle heure j’avais commencé exactement pour avoir un ordre d’idée du temps de charge…

D’après une photo à 22h07 j’étais à 37V, 2h pile plus tard je suis à 40,5V.
Si ça va jusqu’à 42V, j’imagine qu’il me reste environ 45min pour y parvenir.

si t’es 5Ah et ton chargeur 2A, alors 5/2=2.5h env de temps de charge (sans l’équilibrage pê je ne sais pas)
:wink: tu tombe à peu près bon !

Pour la discharge, si tu n’alimentes que le VESC, tu peux le bypasser.
Il supporte combien en continous discharge current ? C’est quel modèle ?
S’il est assez costaud, tu peux toujours l’utiliser en discharge, ca fera une protection supplémentaire de ta batterie (si t’oublies d’éteindre ton VESC).

C’est ce modèle :
https://fr.aliexpress.com/item/New-Batt … .81.K5lDMY
Ca me parait light pour accépter la discharge, meme si de ce que j’avais compris on la surestime toujours un peu… Je ne sais aps si en 10S c’est raisonnable ou non.

Ouai non, bypass la décharge, c’est plus sûr :wink:

Une fois la question du BMS et de la recharge réglée, il ne me reste plus qu’un élément a finaliser pour terminer mon build : la remote.

Appréciant particulièrement la commande au pouce de la nano remote, j’ai tenté de la binder sur le recepteur de la GT2B afin de profiter du cable d’antenne de celui-ci.

En se positionnant sur le chanel 3 ça fonctionne nickel. Quelques comportement bizarre, je lance BDLC Tool, je règle :

  • MINIMUM pulsewidth (ms) en fonction de ce que je vois dans le soft quand je suis à fond vers le BAS : 1,09 environ
  • MAXIMUM pulsewidth (ms) en fonction de ce que je vois dans le soft quand je suis à fond vers le HAUT : 2,20 environ
    Ca règle la question de la position neutre du joystick, et de l’accélération par contre un problème persiste : le freinage.

Quand je freine j’ai 2 comportements :
1. Si je fais aller lentement le joytstick vers le bas, rien ne se passe au début mais après un parcours d’environ 2mm, j’ai un freinage hyper brutal au point de limite bloquer les roues, ca m’a expulsé de la planche. Même à très faible vitesse dans le salon, c’est hyper violent.
2. SI je fais aller le joystick jusqu’en bout de course (disons 2cm pour comparer à l’état 1) vers le bas ou alors si je freine rapidement, le freinage ne s’effectue pas et plus rien ne se passe pendant 3-4 secondes : je perds la main, les gaz sont coupés, je peux tenter d’accélérer ou de freiner il ne se passe plus rien, alors que dans le BDLC on voit bien le mouvement de mon joystick. Après ces 3 secondes je reprends la main, je peux de nouveau accélérer et freiner comme pour le comportement 1.

J’ai donc pensé que le problème venait peut-être du récepteur de la GT2B, mais j’ai reproduit un comportement identique avec le récepteur d’origine de la nano remote.

Auriez-vous une idée de où mon problème peut venir svp ?

Merci, je commence à désespérer avec ces histoire de remote, j’ai même pas encore pu rider une seule fois :’(

Le safe start est activé ?

Oui activé, j’ai testé avec et sans, le comportement est le même… :confused:

Pour moi ce n’est pas un probleme de config dans BDLC… Le moteur ne devrait jamais bloquer les roues s’il n’en reçoit pas l’information (du recepteur).

Je voulais dire "du vesc via le recepteur) mais je suis sur tapatalk.

Pour ton comportement 2, ça ressemble à ce qui décrit la fonction Safe Start (d’où ma question).
En laissant ta souris sur safe start, y’a une bulle qui s’ouvre et qui explique la fonctionnalité.

Sinon pour le 1, le VESC envoie un courant de freinage (courant inverse) trop fort.
Tes paramètres moteurs (A) sont bons ?

Normalement quand tu freines à fond ou tu accélères à fond, tu dois encore voir un tout petit peu la bande dans le display. Si c’est pas le cas, refais tes réglages de max et min pulsewidth.
En position relâché, le display doit se situé au milieu.

@XzH
Si tu retournes ta planche et que tu fais “accélérer/freiner” 15x consécutivement, est ce que tu as 100% de réussite ?

Je vais remonter tout ça cet après-midi et je vous ferai des screens !

Donc j’ai tout remonté et refait quelques tests pour affiner le comportement.

Le comportement 1 est toujours valable, le même que décrit précédemment. Avec ou sans safe start, comportement est toujours le même. Je ne vois aucune différence d’ailleurs dans le comportement général avec ou sans, mais bon la planche est retournée à vide, c’est peut être normal.

Pour le comportement 2, aucun changement avec ou sans safe start également. Par contre plus de précisions sur ce qu’il se passe :
Imagineons que accélérer à fond c’et être à +100 et freiner à fond c’est être à -100. 0 = position neutre.
Quand je suis à +100, je lâche là gâchette je retombe donc à 0, je passe ensuite à -100, j’ai le comportement 1 de freinage hyper brusque.
Quand je suis à +100 et que je passe directement à -100 sans position intermédiaire, j’entends un petit “tic” dans le moteur" puis je perds le contrôle du moteur pendant 4-5sec malgré que BDLC voit bien un comportement normal du joystick.

Bref, je vous ai fait des impr écran de mon BDLC, si vous voyez des choses qui ne sont pas correct par rapport à mes 10S et moteur 6374 :



Position max

Position min

Visualisation des 2 comportement, en premier le comportement 1 et derrière le comportement 2.