Montage longboard electrique

Bonjour,
J ai une interrogation sur mon câble série qui relie les 2 lipo . Il doit faire 2mm2 alors que ceux de la lipo font 4mm2 je pense
Je n ai rien trouvé en câble série avec cette section . Les Câbles du VESC ont l air d être en 4mm2 aussi , ainsi que ceux du Switch.
Puis rester dans cette section de câble sans risque ?
Merçi
Giloris

Si tu as u doute, c’est qu’au fond de toi tu te dis que c’est pas top comme situation …
Autre indice : est-ce que tu as déjà vu un câble en train de fondre/brûler ??? :mrgreen:

Pour faire avancer le schmilblick : ton câble « en 2mm2 » est donné pour quel AWG ? (inscrit dessus)
Celui des VESC/batterie ?

Un peu de littérature :
https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge

Salut,
Comme dit Arsenic, tu as la bonne démarche en te posant la question de savoir pourquoi les sections sont différentes et ce qu’il faut faire.

Le choix de la section se fait lors du dimensionnement des éléments et dans ce cas précis de l’intensité (Ampères, A) qui va circuler.
La question à se poser est donc : combien d’ampères max vont circuler dans ce câble ?
Dès que tu as la réponse, tu cherches des abaques (tableaux) donnant la section à utiliser pour le niveau de courant souhaité. :wink:

voilà tout est dit. Apres si tu n’a pas envie de comprendre mais juste acheter, prends du 12awg ou 10awg si tu monte en ampérage genre 10ah ou 20ah

Merci pour vos réponses.
Mon moteur tire jusqu’à 65A, Le VESC 50A, et les batteries sont des 5S 5500mAh montées en séries. Si je ne veux pas prendre de risque je peux garder les mêmes sections de cables que ceux montés d’origine sur le VESC, le switch et les batteries. J’ai des connecteurs XT60 pour faire mon montage en série et je vais les souder sur des cables identiques aux autres composants. Sur quelle intensité maxi dois-je me baser ?
Giloris

L’intensité max sera celle de l’élément le plus faible de la chaîne.
Le moteur n’entre pas en ligne de compte dans cette chaîne (tu peux avoir 70A qui circule sur le moteur et 5A sur la batterie).
L’élément manquant dans ta chaîne est la batterie. Quel est son indice de charge © continu maximum ? (voir caractéristiques)

Certes en prenant du 10AWG tu seras bon dans tous les cas, mais essayons d’aller au bout de la démarche, c’est toujours bon de savoir ce qu’on fait :wink:

Effectivement j’ai oublié de le préciser, il s’agit de 2 batterie LIPO en série de marque TURGINY de 5000 mAh chacune et avec 20C, ce qui fait si j’ai bien lu les différents forums 100 A que l’accu est capable de fournir !
Mais je ne sais pas répondre à mon questionnement sur la section du cable
Merci encore
Giloris

Juste pour mon information personnelle, est-il possible de voir une photo de ton câble série, stp ? Je ne comprends pas le besoin de ce câble : pour brancher 2 lipos en série, il suffit de connecter le noir de l’une avec le rouge de l’autre, non ?

A moins que ce ne soit pas des connecteurs bullet que tu aies sur tes lipos et dans ce cas, tu as quoi ? Peut-être des XT90 et le câbledont tu parles ne fait que office de câble en Y (je ne connais pas les termes exacts (“série” sans doute ^^)

En fait les connecteurs de sortie des LIPO sont des HXT 4mm et j’ai acheté un adaptateur HXT 4mm/XT60 (cable 16AWG) et ensuite un Y pour le montage en série avec des connecteurs en XT60 (lui aussi est en 16AWG ce qui parait trop court) car toute l’installation (VESC, Switch …) est en XT60.
Voila
Giloris

Ok, donc entre le VESC limité à 50A et tes batteries à 100A, c’est le VESC qui imposera de passer 50A max (dans un setup single).
Maintenant regarde ce lien et détermine ta section : https://files.ctctcdn.com/904aaff8001/8 … 449c47.png
(regarde la colonne « chassis »).

Ok merci pour le lien , il faut que je passe tout en 10 AWG qui ressort à 55A max par contre la sortie du VESC est en 12AWG , le risque est que cela chauffe ?
Il s’agit d’une intensité de pointe on n’y reste pas longtemps je suppose !
Merci pour toute votre pédagogie et votre accompagnement
Giloris

perso je regrette un peu d’avoir utiliser du 10AWG c’est gros, lourd et pas souple… et franchement ça sert à rien… surtout pour moi en 6S quand tu vois la section de cable qui sort sur une 10S3P UNiK ou autre… du 12AWG ça reste gros

Il s'agit d'une intensité de pointe on n'y reste pas longtemps je suppose ! Exactement ! C'est pourquoi bon nombre utilisent du AWG 12 et n'ont pas de problème car en moyenne on tourne à 20-30A. Le 50A c'est en pic. Donc à toi de voir.

En tout cas, encore une fois je salue ta démarche de te poser la bonne question.
Nettement plus intéressant que de lire ce genre de commentaire :

perso je regrette un peu d’avoir utiliser du 10AWG c’est gros, lourd et pas souple… et franchement ça sert à rien… surtout pour moi en 6S quand tu vois la section de cable qui sort sur une 10S3P UNiK ou autre… du 12AWG ça reste gros

Désolé Léon, ça me dépasse de lire ça, surtout après avoir passer autant de temps à bien expliquer la démarche de dimensionnement.
J’ai déjà vu des grosses boulettes de dimensionnement de batterie chez Unik aussi, personne n’est infaillible. :wink:

n’empêche que tu es aussi d’accord avec moi vu que tu dis

C’est pourquoi bon nombre utilisent du AWG 12 et n’ont pas de problème car en moyenne on tourne à 20-30A.
Le 50A c’est en pic.

j’espère qu’il n’y aura pas de problème avec ma batterie UNiK, j’aurais les boules… câble en 2,8mm

n’empêche que tu es aussi d’accord avec moi vu que tu dis

Peut-être sur le résultat final, mais absolument pas avec ta méthode qui consiste à dire “Unik c’est fait comme ça alors faut faire pareil” plutôt que de baser le dimensionnement avec des chiffres, des abaques, de la réflexion.

J’suis d’accord, j’ai pris un raccourci… D’ailleurs c’est pareil sur la Evolve, câbles sont petits et avec connecteurs Dean

Bonsoir
Je viens de finir mes montages électriques avec des cables 12AWG , j’ai configuré mon VESC sur BLDC , j’ai appairé ma manette mais j’ai un soucis au niveau car le moteur se lance dés l’action du du bouton de la manette et si je laisse le bouton sur le neutre (sans rien toucher) il continue a tourner pour qu’il s’arrête il faut que je baisse le bouton vers l’arrière et que le tienne dans cette position !
J’ai utiliser les paramètres PPM et j’ai désactivé tout le reste , au niveau du récepteur j’ai essayé d’inverser le connecteur et dans ce cas la manette ne répond pas du coup je ne sais pas quoi faire . De plus au début je pouvais activer les moteurs avec les flèches du clavier lorsque je suis connecté sur BLDC et maintenant lorsque je veux le faire le moteur grince et ne tourne pas.
Merci encore pour votre aide
Giloris

C’est normal pour les flèches car c’est la telco qui prime. Je déconseille d’ailleurs de jouer avec les flèches.
Ton nzutre n’est pas centré. Reprenss ton paramétrage, il faut que tu es 50% +/- 1 quand tu es au neutre.
Avec le firmware officiel c’est pas facile. Je te conseille le firmware Ackmaniac qui permet de plus facilement regler ça.

Ou de corriger directement avec le trim sur la telco (si présence d’un trim comme sur les gr2b)

bonjour,
J’ai pu corriger grâce à la télécommande qui possède une sorte de potentiomètre près des voyants d’alimentation que j’ai orienté avec un tournevis jusqu’à trouver le bon sens sur la manette d’accélération et freins. C’est peut être ce que vous appelez le “trim” ?
Merci pour tous ces conseils précieux quand on démarre !
Giloris