Mon petit projet perso

Salut tout le monde :slight_smile:

Ça fait 2 ans que ce projet trotte dans un coin de ma tête et c’est décidé, je m’y lance cette fois.

[Ce que j’ai déjà:]
Je pars d’une longboard existante et fonctionnelle et mon but est de l’électrifier parce que… bah flemme de push. Le deck est une DB Flagship Stalker (38.5 pouces pour être à l’aise car je fais 1m85), des trucks Caliber 2 et surtout des roues Orangatangs Caguama (car ce n’est pas ma première board donc j’avais déjà dans l’idée d’un jour la motoriser).

J’ai déjà les « pulleys » pour mes roues achetées ici et les « mounts » moteur sur trucks achetés ici

[Ce qu’il me reste à acheter:]
– Batterie: je fais une centaine de kilos et j’aimerais avoir une autonomie aux alentours de 40km. Je pense partir sur une config 12s4p avec BMS.

– VESC: c’est là où j’ai le plus difficile à choisir entre tout ce que j’ai vu, Flipsky (visiblement pas toujours fiable niveau qualité), Stormcore (apparemment trop cher pour ce que c’est), Sprintend ou encore MakerX.

– Moteur: je n’ai pas de marque forcément dans le viseur mais je partirai sur du 6370 ou plus (63100?)

– Transmission: courroies ou chaînes, je sais qu’avec les pulleys que j’ai actuellement, je me dirige plus vers les courroies mais envisager de passer sur une transmission chaîne ne me dérange pas. Je me fiche un peu du bruit tant que le torque se transmet bien.

[Ce qu’il me faut:]
Par chez moi, il y a un peu de dénivelé dans les 5 à 7% je dirais. Je voudrais donc 2 moteurs, donc il me faut un VESC dual (genre MakerX GoFoc DV6).

Pour ce qui est de la Vmax, je ne prévois pas d’aller plus vite que 20km/h dans un premier temps histoire que je m’habitue d’abord avec ce nouveau mode de transport. Je préfère avoir une board qui sache tranquillement monter les petites côtes plutôt qu’une fusée donc au pire un petit bridage électronique programmée sur le VESC m’ira très bien :slight_smile:

J’aimerais avoir toutes les sécurités aussi autour de la batterie, j’ai lu par-ci par-là le BMS, des fusibles ou autre « loophole key » (j’ai lu ça une fois sur un forum anglais, c’est le truc que quand tu le retires l’ensemble du circuit est ouvert donc aucun courant ne pourrait passer). Je sais pas trop si ça ne sera pas trop redondant :stuck_out_tongue:

Les petites fonctionnalités qui seraient aussi cool d’avoir: possibilité d’alimenter en sortie de VESC du 5V pour alimenter une bande LED, suivi GPS pour le tracé la vitesse.

J’ai une imprimante 3D et je sais designer mes propres pièces si nécessaire par exemple la boîte pour protéger la batterie sous la board. Ça ne me dérange absolument pas d’apprendre à monter mon pack batterie avec une soudeuse par points.

Dernier point important: LE BUDGET: bah pour le coup, je n’ai pas vraiment de budget fixé. L’idée est de prendre le temps de bien choisir/faire les choses pour ne pas se retrouver avec une board pas comme je l’aurais voulu.

Au plaisir de lire vos avis, :slight_smile:

Red

1 « J'aime »

Pour le VESC plutôt Spintend/Makerx que Stormcore rapport à la faillite récente de son fabricant Lacroix.

Ce que j’aime dans ce post c’est qu’on comprend bien que tu n’y connais « rien » mais on remarque que tu as fait l’effort de recherche, l’effort de parler notre langue et la volonté d’apprendre. Ce n’est pas le cas de tout le monde, je respecte et encourage ça alors je vais prendre le temps de te répondre comme il faut (selon ce que JE pense).

Déja, reformulé pour que tout le monde soit d’accord :

  • 20km/h
  • 40km
  • Un couple d’animal
  • Deck street (même downhill si je puis dire)
  • Orangatangs (mais de quelle taille ?)
  • Courroies mais chaine en option
  • Loopkey, pas d’antispark electronique
  • dual vesc
  • Boiter sous le deck
  • Dual motor
  • Couronnes aka « pulleys » 36t
  • Assez de budget pour se faire plaisir mais hormis quelques leds, on reste consensuel

À supposer que je sache lire et faire une synthèse niveau 6ᵉ voila mon avis :

En vesc ta sélection est bonne cela dit je me permets d’ajouter deux références qui je pense valent la peine:
Un 60100 makerbase
Un 48100 makerbase
Sur le marché vesc c’est un vendeur et des produits trés recent, je ne les ai jamais vus à l’œuvre. Makerbase et a la base un fabricant de pièce d’imprimante 3d, on dirait bien qu’il cherche la diversification (et ont bien vu que les vendeurs « tradi » se touchent vraiment fort sur les prix). On est sur un objectif de 60-90A de décharge comme on va le voir plus tard. Tu reconnaitras les châssis de chez flipsky donc je pense qu’on est sur la même gamme à la différence que le prix est divisé par deux. L’un dans l’autre, je pense qu’il y a un petit pari à prendre, à toi de voir.

Pour la suite on aura besoin de ce calculateur

20km/h c’est vraiment bas quitte a bridé les rpm en software pour le début, je te conseil plutôt de t’aligner sur un 40-45km/h autrement, à quoi bon :slight_smile:

  • Un dual de 6373 ou 63100 c’est gros, c’est je trouve overkill mais surtout ça ne passera pas sur caliber 2 (à moins que tu en mettes un en porte-à-faux arrière et l’autre en porte-à-faux avant par rapport au hanger, c’est viable mais ça va grignoter sur l’espace boitier). Je serais plutôt du genre à conseiller deux 6355 c’est léger et pas cher. Avec un KV relativement haut genre 170-200 couplé à une grosse réduction pour taper les 45kmh de Vmax (voir calculateur). Il faut savoir que plus il y a de KV plus il y a de cuivre, plus il y a de potentiel pour faire passer du courant, plus il y a de champ magnétique plus il y a de couple. Selon moi c’est le combo gagnant. Les miens en 190kv/107mm/42km/h mangent du 90A sans problème et ça burn en départ. « Banana connector 8mm » sur aliexpress, pour le branchement

  • Le problème d’une grosse réduction notamment en courroie, c’est qu’il ne faudrait pas en faire des caisses au point de rouler sur la couronne coté roue et avoir trois dents d’accroche sur le pignon ce qui au-delà d’afficher une tendance a skipé des dents sous l’effet du couple abouti également à une courroie qui prend beaucoup d’angle → se déforme beaucoup → chauffe beaucoup → s’use beaucoup. Pour mettre toutes les chances de ton côté il faudrait que tu utilises tous les 15 mm de surface disponible et que tu n’en fasses pas trop sur le ratio. En chaine tu n’auras plus de problème pour transmettre le couple même avec un très gros ratio. Contrairement à la courroie, elle ne va pas se déchirer, permettre le passage de petits gravillons, tu te feras moins chier à trouver la tension optimale et ça consomme moins mais une chaine qui tourne vite se déforme fort, ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais il faut prévoir de la changer assez régulièrement même si ça ne coute rien.
    J’ai toujours été team chaine mais dans la mesure où tu as déjà tes drivers et que c’est viable, on va faire avec.

  • Pour ton circuit auxiliaire de leds et autre, il te faudra step down le voltage batterie en 3-5 -12- 24v ce que tu veux. Je te déconseille de passer par une sortie d’un vesc. À savoir qu’il est possible de choper les infos du vesc par le port UART et programmer un Arduino pour piloter tes leds en fonction, ça permet d’avoir un feu stop sur un freinage ou trigger une séquence d’illumination proportionnel a l’accélération/la vitesse/ niveau de batterie / que sais-je. Genre « smart ring by Pïmousse ». À savoir que plus tu setup de trucs annexes moins la board sera fiable et plus l’intégration posera problème, c’est la vie.

  • Loopkey en xt90s, simple par cher et fiable, ça aussi c’est la vie.

  • Le boitier peu etre 3d printé, il existe déjà des bons modèles de porte xt90 pour ton loopkey. Poncer l’extérieur pour créer de l’accroche et poser une couche de fibre sera un trés trés gros plus waterproofage/ antigravillon/ rebord de trottoir/rigidité.

  • Et la la batterie, gros morceaux. 12S4P c’est pas déconnant pour 40km de street a condition d’etre en 21700. Pourquoi ne pas aller jeter un zieux sur ce topic histoire d’un peu mieux savoir de quoi on parle avant de mettre en commun ? Ce sont pas des blagues ces choses-là.

Je sais que t’y est déjà mais pti lien discord, ca fait pas de mal : E-sk8FR

EDIT : En moteur, @tignous vient de me faire penser au 7070 flispky de chez bangood en 170kv du coup. C’est à vérifier car avec deux courroies de 15mm il faut faire une croix sur 35-40mm de hanger ce qui est énorme mais je pense que ça peu passer. A priori 100 balles flat (- 3 balles de ristourne pour nouvel acheteur et 10E sur le second moteur via un petit bon de réduction qui arrivera une fois que t’aura acheté le premier) car livraison gratos et déjà dédouané donc au final 40-50 euros de moins que chez flipsky si t’en prend deux, ce sont de très bons moteurs.

1 « J'aime »

sacrée réponse de @cathode !! comme quoi ça vaut le coup de bien rédiger sa question…:wink:

d’après mon experience:

  • sur caliber les 6374 et 7070( tres bons moteurs mais plutot sur un EMTB) sont trop gros:6355 c bien m’est avis…d’autant que la Vmax demandée est faible donc on peut avoir suffisamment de couple avec un ratio de transmission adapté
  • les courroies supportent mal les riders poids lourd et le gros couple (ça drift et ça casse):le mieux c’est de la chaine iso5C:c’est léger assez solide et pas cher,y compris les pignons sur Ali…pour les couronnes c’est un peu plus compliqué a adapter sur kegel mais un usiner peut faire ça a pas trop de frais. par contre les roues kegel orangatang font 85mm au max je crois (c’est peu pour du chain drive),perso je conseillerais du torqueboard 110 qui ont un kegel core également …a voir avec les couronnes finales
1 « J'aime »

Pour passer en chaine « facilement » la méthode c’est d’acheter un pignon plat qui va bien genre t8f/05C/25h ce genre de choses mememe si la chaine parfaite n’existe pas que ce soit ici ou la

Prendre les mesures des perçages de ton hub (la pièce qui fait le lien entre la roue et le pignon) et dans ton cas couper proprement la partie courroie puis faire toi-même les trous.

L’encastrer dans une impression 3d par les dents et pas le centre (trés important pour le centrage, mes photos sont un mauvais exemple) l’impression 3d va t’indiquer et centrer les trous à percer.
Perceuse à colonne, taraudage, peut-être un petit spacer 3d print et voila.
Ici avec mes hubs AlienPower system, il y a très longtemps :



D’ailleurs vu que tu as tout à faire, le mieux ce serait une impression 3d qui va combiner et centrer tout le monde (hub + pignon + spacer) et tu perces le sandwich bien droit à la perceuse à colonne avant de tarauder les trous du hub et légèrement élargir et chanfreiner ceux du pignon.

Mais encore une fois on n’en est pas là, déjà essai de bosser avec ce que ta

2 « J'aime »

Vous êtes des fous furieux… :stuck_out_tongue:

Mes roues sont des Orangatangs Caguama en 85mm de diamètre (Ceux-là). C’est ok pour le choix de la Vmax aux alentours de 40km/h (je suis pas obligé de full throttle non plus) et le format 6355 des deux moteurs.

Côté transmission: j’avais aussi acheté ces couronnes chaînes avant de me rendre compte que ça n’allait pas sur mes roues. Mes Caguamas ont un core Kegel donc à 10 trous tandis que cette couronne à chaîne n’avait que 6 trous. J’avais déjà envisagé d’imprimer un hub « adaptateur » mais je n’étais pas certain de la solidité que je pouvais en avoir. Alors par dépit, j’ai acheté la couronne pour courroie (montrée dans le premier post). Depuis, j’imprime en ABS et je commence à maîtriser le post-traitement de l’ABS par vapeur d’acétone pour le lisser et un peu renforcer selon le sens des contraintes physiques. Le système de cathode correspond exactement à l’idée que je me faisais pour faire fonctionner l’ensemble. Il me reste à trouver une perceuse sur colonne et de faire les tests pour que tout s’emboîte bien…

Niveau circuit auxiliaire avec les LED et leur programmation, ça va, c’est plus dans mes cordes de bidouiller ça mais l’alimentation proviendra directement de la batterie via un stepdown?

Je récapitule:
– VESC de chez MakerX GO Foc DV6
– Transmission à chaine avec adaptateur comme décrit par cathode
– Moteurs 6355 qui sortent en shaft 8mm forme D (pour aller avec la couronne chaîne côté moteur que j’ai déjà) en sensored.

Bref, je vais potasser ça encore un moment surtout niveau batterie parce que je suis pas encore très à l’aise. Merci pour vos informations et vos pavés :smiley: je vous lis beaucoup, je zone aussi à la recherche de bonnes infos quand j’en ai le temps. Je reviens quand j’aurais un peu avancé dans mon projet :slight_smile:

Red

2 « J'aime »

La ou tu as de la chance c’est que les setup core kegels étaits très en vogue du temps de la hype boosted board et la monté de l’impression3d ce qui a donné lieu à des pages et des pages de modèle 3d.
Un plan d’action qui ne me parait pas stupide pour s’éviter d’acheter un hub métal et adapté (que je sais même pas où trouver pour être honnête) serait de partir d’un fichier avec couronne courroie/ longue vis traversantes/grosse « rondelle » genre → Kegel Orangatang Esk8 Pulley by InputUnreal - Thingiverse (j’ai pris le premier, il y en a plein).

Tu l’ouvres avec ton soft de CAD/CAO de cœur et :

  • Tu vires les dents de la courroie et tu la remplaces par un simple cylindre en gardant tous les trous traversant au milieu « d’origine » et un peu déporter la future couronne chaine
  • Tu gardes la grosse rondelle de l’autre côté en l’état mais tu cherches une très large rondelle métallique, au moins de la même circonférence.

Avec « ma » technique tu te print une pièce qui repère les trous à percer sur la future couronne et tu fait de même pour percer la grosse rondelle.
Tu chanfreines les trous de la couronne pour que les vis (elles aussi chanfreiner hein) ne dépassent pas et gratter des mm entre la couronne et la mount en plus d’auto centrer la couronne au serrage. Tu poses ta grosse rondelle (celle en métal hein :slight_smile: ), tu passes tes vis partout + écrous frein et tu serres assez fort.

Avec cette méthode le plastique joue juste le rôle de châssis pour maintenir (mais pas fixé) la couronne. Tu comprends bien via l’orientation des couches de plastique que de tous les petits « monticules » qui rentrent dans la roue n’est pas idéal pour la quantité de forces de cisaillement qu’il va y avoir. C’est pour palier à ça qu’il faut faire le montage en compression (d’où la grosse rondelle pour pouvoir serrer fort et bien tout comprimer entre la couronne et la rondelle). C’est ce que j’ai fait sur ma board et ça tient depuis … 3 ans maintenant ? 4 ? je sais même plus, ça tient quoi.

Désormais, un mot sur les chaines.
Je suis en 05C, ça tourne tellement vite que la chaine développe des maillons durs très rapidement, donc je ne la conseille pas vraiment sauf si tuaime changer tes chaines tous les mois comme moi (je suis un peu con :slight_smile: ). Parallèlement la 25h aka 04C (c’est pareil) est plus petite donc même si je n’ai aucun retour dessus, la logique voudrait que ça aide pas la cause.

La t8f (standard de chaine de pocket bike comme le 25h) à 8mm de distance interlink, comme l’iso 5, donc même si les rouleaux sont légèrement plus gros et ne touchent pas le « fond » de l’entre deux dents de trés trés peu, elle peut se monter sur des pignons et couronne d’iso5 (info sûre, je l’ai fait sur mon e-bmx). C’est une chaine bien plus large que l’iso5, elle est clairement plus solide et ne m’a pas (encore ?) fait de maillon dur. Le problème c’est que c’est la galère pour trouver des pignons et couronne dans ce standard, soit il n’y a pas d’épaulement sur les pignons soit les couronnes ont trop de dents, chiant.

Bref pour finir, je serais du genre à te conseiller pignon et couronne iso5 avec une chaine T8F, la chaine va un peu « flotter » latéralement parlant sur les pignons car c’est une chaine qui a des allures d’iso6 en largeur mais ce n’est pas grave et tu ne devrais pas être emmerdé.
Même si là « D » shape de tes moteurs fit tes pignons, tu ne pourras pas les fixer parce que l’axe n’est pas taraudé au centre, il n’y a pas de clavette et il n’y a pas d’épaulement (une partie cylindrique qui s’enfile sur l’axe) pour les coller à la loctite verte ou visser des « setscrews » tu vas devoir acheter des pignons iso05

Pour avoir du voltage et drivé tes leds, step down la 12S ouai, une petite merde aliexpress sous 2-3A, ça ira bien et c’est minuscule.
EDIT :
Genre ça
où ça
encore ça
Bref c’est pas ca qui manque.

Prend en une petite grappe, ça reste pas clair ces trucs, la magic smoke n’est pas loin.

1 « J'aime »