Moby-Board / premiere planche / demande de conseil

Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps entre les examens et les préparations de concours. Avec les vacances je peux bosse sur le skate enfin !!! :smiley: :smiley: :smiley:

---------------------------------------- télécommande avec Arduino ---------------------------
J’ai essayé de faire communiquer deux NRF24L01 + 2.4 ensemble mais j’ai du mal j’ai utilisé les programmes de base standard
Je pense que j’ai un problème d’alimentation je n’ai pas de module :

Si quelqu’un les a utilisé je serai intéressé ?

sinon, j’ai essayer de faire essai de design pour la télécommande :



---------------------------------------- mount -------------------------------------------

j’ai fait une petite maquette en attendant le moteur j’ai pu ajuster quelque dimension :


en attendant le moteur et le mount j’ai une question pour le bloque batterie quelle distance avez vous entre le truck et le bloque batterie ?

---------------------------------------- batterie -------------------------------------------

j’ai récupéré une batterie neuve venant d’une trottinette Electrique

au passage un monstre cette machine totalement DIY accélération de malade avec son moteur 5000w

la batterie ouverte :

je l’es un peu charcuté :

au final :

je tien a remercier OXP pour son super tuto !!!

---------------------------------------- répartition -------------------------------------------

j’ai reçu la plus par des composant :

j’ai positionné les différents éléments qu’en pensez-vous ?

Je voulais mettre le vesc à coter de la batterie mais j’ai peur que ça ne laisse pas assez de place pour le moteur, mais le poser sur la batterie augmente la hauteur du boitier :confused:

Et pour finir ce soir j’ai dessiné le boitier pour voir ce que ça donne


J’attends le moteur de APS je suis à la recherche d’info sur la connexion entre Arduino et vesc et des infos sur l’utilisation des modules 2.4Ghz

.

j’ai une autre question les trucks sont il soudable ?
tout les alu ne le son pas :confused: la solution du mount et donc a revoir !

Pour l’Arduino, NRF et VESC, va faire un tour ici :
https://github.com/RollingGecko/ArduBoardControler

Pour la répartition, mets plutôt le VESC du côté opposé au moteur pour écarter les câbles de la zone de déplacement du moteur.
Ca sera plus parlant une fois que tu auras reçu le moteur.

j’ai reçu tout le matos, mais il me reste encore du travail

j’ai fait fabriquer le mount, deux tôles de 4 mm d’acier. La pièce qui fait la liaison avec le truck, je l’ai loupé je dois la refaire.

On peut voir aussi le réglage pour tendre la courroie et pour l’orienter.

j’ai fabriqué un première axe pour la roue et le drive au tour trad

la porter de roulement c’est assez chiant à faire

Attention, si jamais quelqu’un utilise ces trucks, les filetages sont anglais. A savoir, le taraudage dans le truck est équivalent a du M8x1.25 mais pour l’écrou nylstop en extrémité, je n’ai pas trouvé d’équivalence en métrique. Je vais donc racheter un écrou.

On voit l’ancienne axe et le nouveau. Depuis j’en est refait d’autre de meilleure qualité

Une fois monté, c’est parfait !

Pour finir la télécommande en ardnuio.
Ca marche plutôt bien, mais j’ai peur que ça ne soit pas assez sécurisant. Je vais faire un système de sécurité genre un coup-circuit ou un truc comme ça je pense au cas ou.

prototype en carton :


Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d’actualiser la page.

je contrôle le vesc par le port PPM, car c’est le plus facile, mais dans l’avenir l’idée serait de communiquer avec le UART pour avoir les données.

l’anneaux de led affiche pour le moment seulement la valeur du potentiomètre en pourcentage, mais dans l’avenir il pourra afficher tous les données.

il manque plus que la pièce de fixation sur le truck pour rouler, je suis impatient de voir le résultat !!!

Wow, y’a du niveau de DIY ici !!
Tu utilises le nRF24 pour l’Arduino ?
Tu as essayé la comm. UART dejà ? Avec la librairie de Rollinggecko, c’est plutôt facile. :wink:

+1 ! Chapeau mec - vraiment hâte de voir le résultat !!!

Mon niveau sur arduino est plutôt faible donc j’y vais doucement

Après je sais pas si ça serai vraiment plus compacte que la votre a cause de la pile 9v

Oui mais la porter est pas suffisante donc j’ai mélanger un petit modul avec un gros et ça marche bien !

L’anneau consomme beaucoup ! J’ai tué deux piles 9V juste pour faire des essaies

Pour les axes et le support moteur si ça en intéresse je peux en faire fabriquer un lot

Je sais pas trop si c’est possible mais avec les truck 190mm forged j’aimerais faire un dual en 6374

C’est grâce a tout vos diy que j’ai eu l’idée ! Donc merci a vous ! Merci pour ce forum !

SUper boulot! tu fais usiner par une connaissance?
Je pense aussi que l’acier peut etre une bonne solution bien que plus lourd c’est vraiment plus résistant

Pour les axes je les ai usiné moi même sur un tours traditionnelle c’est pas difficile mais long 3/4h pour un axe

Donc si j’en ai d’autre a faire je les ferais en numérique
Je sais faire le code mais je suis pas un experte donc je délèguerai

Pour le support c’est de la découpe laser il suffie de convertir le fichier 3D en .dxf le mètre dans la machine est ça marche tout seul il faut juste la machine que je n’est pas

Trop de machine a chérer si on veut bien faire les choses

Acier vs al ca ce vaut l’all est 7fois plus lège et que 3fois moins résistant que l’acier donc après c’est qu’une question d’encombrement
Avec un bon dimentionement ça marche de la même façon en beaucoup plus lège

(Pour les facteurs ça dépend de l’all et l’acier mais je crois que c’est ça a confirmer )

Les facteurs, c’est de la merde

Je suis aller sur internet
en fait c’est une histoire d’indice de performance et cette indice dépend de comment la pièce travail : traction , flexion torsion…
Et de ce qu’on veut minimiser ou maximiser

Si on dit qu’on travail en flexion je pense que c’est une bonne hypothèse

L’indice de performance est : ((module d’young)^(1/2))/(masse volumique )

Si on veux avoir la même résistance mécanique, la même élasticités , mais avec la masse la plus faible donc encombrement illimitée
L’acier a une performance de 59 et l’allu a une performance de 95 En comparaison le bois a un indice de : 111 mais pour résister a un effort équivalant la pièce dois être démesurée !

salut a tous
j’avance vite en ce moment (ma copine est en vacance x) )
j’ai finalisé ma batterie. j’ai laissé du câble pour pouvoir adapter si besoin le bloc batterie est pas encore pensé
j’ai fait des ouvertures pour le bms histoire qu’il respire. Je me demande si ca chauffe beaucoup ?
lors de la rétractation de la gaine thermo la batterie c’est un peu incurver. j’ai chauffer que un coter puis l’autre, du coups elle est un peux convexe, ou concave je sais jamais x) je vais devoir le refaire je pense…

vue que j’avais un XT90 mort j’en est fait un cache de sécurité. j’ai toujours des bous de métal qui ce balade alors au cas ou.

j’ai modifier le bouton du powerswitsh pour avoir plus de fils et un anneau lumineux je trouve ca plus classe.
même lorsque le bouton est éteint une fiable tentions est envoyé au vesc genre 1V/2V c’est normal ?

autre petit problème mon mount en acier commence a rouiller une idée pour éviter ca ? le peindre a la bombe ?

Très propre ton pack ! Une bombe de galvanisation à froid devrait faire l’affaire et arrêter la corrosion :wink:

La gaine transparante c’est trop cool je me suis fais chier a faire un truc jolie faut bien que ça ce vois !

Je connais pas ? Ça marche comment ? Ça c’achette ou ?

Chapeau ! beau DIY, bonne continuation :wink: allez vite, on veut en voir plus, elle est tjr en vacances ta copine :stuck_out_tongue:

Je suis en stage en bureau d’étude la semaine donc ça avance pas trop j’ai fais un bloc batterie provisoire en attendant celui en fibre je vous montre les photos quand j’ai le temps

Je pense que ça va vous plaire ! Petit surprise :wink:

j’ai fait du rangement chez moi et j’ai jeté plein de chose
y compris des PC

mon père a eu une super idée !

Apres qu’elle que heure de travail :

ce bloc sera provisoire il est super lourd ! tout monté je suis a 8.4 kg
petit soucis avec le moteur je pense que je vais devoir le retourner en attendant le nouveau bloc batterie.