Après mes déboires avec ma focbox que j’essaie de pousser dans ses limites (60A continu), et qui part en burn 80°C+ après 50A, je m’intéresse aux alternatives qui acceptent plus de courant continu.
Jusqu’ici on a :
Trampa Vesc6 - 80A continu - 150A Burst --> Coûte bien trop cher !
ESCape par stewii - 80A continu à priori, pas d’indication en burst que j’ai pu trouver, Stewii indique avoir essayé à 60A pendant 5minutes sans cooling et le max °C des FETs était de 70°C, bien mieux que la focbox donc.
Apparemment ESCape est une tuerie mais Stewii a eu des problèmes de douanes et n’a pas encore annoncé de nouvelles dispo (et j’ai besoin d’une alternative rapidement).
Flipsky ESC 6.6 - 60A continu - 150A Burst. On est “que” à 60A continu pour une base Vesc6 --> Pas assez pour mes besoins.
Il ne reste donc à ma connaissance que le nouveau MTVESC100A de Maytech.
Cet ESC, sur base Vesc annonce 100A continu, 240 Burst ! Alors c’est certainement à prendre avec des pincettes parce que chinois et donc sans doute un peu optimiste sur les valeurs.
Je suis en contact avec Eileen de Maytech qui a répondu à mes interrogations concernant les performances réelles:
“I consulted our engineer.
At 12s, 80A continuous current, Mosfets temp should be below 80°C in 10 minutes. Our engineer’s not very sure.”
La encore c’est un peu flou et elle se protège surement un peu.
Du coup, une personne de ce forum a-t’elle déjà testé ce Vesc qui promet plus qu’aucun autre (Trampa compris) à un prix défiant toute conccurence (150€ fdpIN - 125€ OUT), avec interrupteur ON-OFF intégré, paramétrable via VescTools ?
Avez-vous des avis dessus, ou des doutes concernant Maytech ?
PS: Je l’ai commandé, à ce prix je me dois d’essayer, le jeu en vaut la chandelle !
Salut,
alors juste pour infos Stewii envoie le nouveau batch d’ESCape en ce moment.
Concernant les vesc de Maytech du grand bonheur. J’en ai eu trois dans les mains mais de soucis avec que pour le moment je met sur le compte de mauvaises manip de ma part.
(1 driver fumé et le CAN qui a flambé)
Je viens seulement de recevoir mon module Metr.at du coup je n’ai pas pu faire de log de données pendant mes essais.
Avec un batterie pack en 12S je suis passé par tout les chemins que je voulais. J’ai un fusible de 120A qui n’as pas sauté.
Après 1h de ride à 20km.h de moyenne à main nue ils ne semblait pas avoir trop chauffés.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis sur les caractéristiques que j’ai pu atteindre.
Si tu me demande je recommanderai. A voir si d’autres utilisateurs on rencontrés des soucis comme les miens mais comme je te dis je pense que c’est plus due à des erreurs de manip de ma part.
Les trois que tu as eu étaient tous les nouveaux ESC 100A sur base Vesc 4.xx ?
Lors de ton prochain essai avec module metr (une merveille BTW !), si tu as de quoi pousser sérieusement les W, ce serait top =)
Et niveau livraison c’est rapide ?
Livraison assez rapide oui.
Oui les trois était la nouvelle mouture. J’avais fait l’upgrade de FW sans soucis fonctionnement FOC avec Hall sensor.
Malheureusement je ne peu pas te faire d’essai de suite. Tout est partie en SAV
Eileen est plutôt réactive dans la comme et la prise en charge donc si tu as passé la commande ça va aller assez vite.
Tu as pris un solo ou une paire ?
Ca marche, nice je devrais l’avoir vite donc !
J’ai pris un solo, ça va pas dans mon longboard (qui a déjà 2 Vesc 4.xx HK qui fonctionnent à merveille) mais dans un E-Paddle.
Le but étant de dépasser les 10km/h sur le paddle, on parle de 70A continu, d’ou cet ESC =)
Je serais aussi très interessé par le mail de stewii !
Et @Leon, j’y ai pensé, mais je lance un projet pro d’E-jouets nautiques, et le Vesc est le seul ESC qui permet des ajustements aussi fins et une sécurité accrue (limitations en A, V, °C etc). Et surtout, pour calculer au mieux les performances de l’hélice (puis des ailes, je bosse sur une version Efoil en parallèle), Metr Pro est formidable. Tu as toutes les datas de vitesses, ERPM et couple qui te permettent d’optimiser une hélice.
A ma connaissance, aucun autre ESC n’a cette souplesse avec la possibilité d’avoir un Data logger. Mais si tu en connais je suis preneur =)
Si tu veux craquer ton slip, Trampa propose en preorder une version plus adapté au nautique : VESC 75-300 (Comprendre 75V, 300A).
Ah effectivement je l’avais pas vu celui là !
Mais c’est en “trial” ? Je ne vois pas l’intérêt de 3 sorties ? A la limite 3 entrées pour rester sur du 10AWG en divisant le courant d’arrivée par 3, mais en sortie ?
D’ailleurs je me demandais, connecter un Dual Vesc (genre Escape, Flipsky etc) à un seul moteur. Donc connecter les cables 2 à deux, ça pourrait fonctionner ?
Intéressant ça.
Donc potentiellement je pourrais utiliser un Focbox Unity paramétrés exactement pareil, et connecter les 2 à un seul moteur pour avoir 120A continu ?