matos pour upgrade batterie evolve

Salut,

J’envisage donc de me fabriquer mon pack 18650 en remplacement de la batterie d’origine. Ce sera mon premier pack et sachez que je ne possède rien à part un fer à souder, j’essaierai de ma faire prêter un spot welder le moment venu parceque l’achat va doubler les couts et que pour du one shot je vois pas l’intérêt.
j’ai déjà trouvé pas mal d’info sur les différents sujets abordés précédemment mais j’ai besoin de vos conseils.

Je pars sur un pack 10S4P en VTC6
J’ai capté que je garde la partie électronique d’origine.
Voici donc ce que j’ai prévu d’acheter :

40x VTC6
2 mètres de bandes nickel 0.6mm*0.15mm
1 feuille de rondelles d’isolation pour les 18650
de la gaine thermo 160mm de largeur pour le pack
2 mètres de AWG12 (fils de charge et décharge + connections serie des cellules (pour avoir un pack flex))
3 mètres de AWG20 pour connections des cellules au BMS
de la tresse à dessouder et de l’étain

Manque t’il quelque chose ? cables ? connecteurs ?
Les bandes nickel en 0.6mm ou 1mm ?
qu’est ce que je dois prendre pour isoler les soudures extérieures du pack?
la tresse à dessouder est’elle indispensable pour renforcer les connections nickel ?

J’espere que ce message n’est pas redondant.
Merci à vous pour votre aide et conseils.

Stéphane the NOOB :slight_smile:

- prends des bandes de 10mm,

  • 42 VTC (comme ca tu en as deux de rab au cas ou),
  • oublies la gaine thermo car ton pack ne sera pas super flex si tu en mets, utilises du scotch armé

Merci okp.
Pour le reste (câble ? Référence ? Longueur ? ) j’ai bon ?
Pas besoin de connecteur xt60 ou autre ?

Pour les câbles d’équilibrage, avec du 22AWG, c’est suffit déjà bien.
La tresse ça aide à passer plus de courant, c’est une bonne chose à ajouter (prends la large comme la bande de nickel).

Juste mes 2 sesterces.

Je prend :wink:
Thx

Yes, pense aussi à le prendre souple en AWG. J’ai pris le mien à St Quentin Radio sur Paris, il est vraiment très agréable.

pense à prendre plein de photos de toutes les étapes :wink: j’ai aussi mon 1er pack à faire, donc ça m’intéresse fortement :smiley:

Je me tate. …
Y’a un anglais qui propose le pack livré sans bms pour 320 euros (pack de VTC6) . Un poil moins cher en 30Q.
Ça me paraît correct, ça fait 100 euros de main d’oeuvre et livraison sans les emmerdes de débutant que je suis.
Qu’en pensez-vous ?
(Perso ça me va vu que 100 euros c’est ce que j’aurais donné si j’avais du le faire faire a une bonne âme )

Fonces, Kevin est qq de fiable. Je recommande !

Merci okp pour ton feedback ! Au top.

Yes, dis lui que tu viens de ma part ! ça lui fera plaisir.

Avec plaisir.

tu peux partager le lien ici, ça peut en intéresser d’autres.

Son site :

Section blog

Pack commandé chez Darkkevin, il est très sympa c’est une affaire qui roule.

J’ai quand même qqs questions à l’attention d’OKp qui a déjà réalisé ce montage :

Question N°1 :Je vais défoncer 5mm de bois pour laisser de la place au BMS ;
Ma question porte sur l’utilité ou pas de défoncer 2 mm de bois au dessus du pack :
kevin et longhairedboy le font mais j’ai pas vu ça sur la board d’éric !
Alors nécessaire ou pas ?

Question N°2 : okp tu parle d’enlever la mousse entre la board et le boitier de la batterie, pourquoi ? et que mets tu à la place ?

Merci de m’éclairer à ce sujet.

1) si tu as accès à CNC, fait le; sinon ca va être un carnage de le faire à la main (Dremel sur une si grosse superficie). Tu rajoutes juste 5mm de mousse et c’est good.

  1. yes, tu vires toute la mousse en laissant une bordure de 5mm max. L’avantage de garder la mousse sur 5mm c’est que tu as le détour du boitier déjà fait en empreinte

Je vais louer une defonceuse pour faire le taf :wink:
Mais ça répond pas à ma question sur l’utilité ou non de creuser 2mm pour le pack.
Pour la board d’Éric, est ce que tu as aussi creuser au niveau de l’emplacement batterie ? ( Kevin conseille 2mm de profondeur mais sur tes photos je vois pas )
Au pire je rajouterai 2mm de mousse et go. ( double avantage : moins creuser pour le bms et pas besoin de changer la visserie)

Merci à toi

Ça sert à quoi d’enlever la mousse sous le deck ?

tu peux creuser le deck de 2mm si tu veux, ca te fera gagner 2mm de mousse. Par contre assures toi de bien creuser à niveau :slight_smile:

Sans blague :smiley:
Avec la defonceuse ça va être du travail propre :wink:
Mais 2mm de mousse ça me va et je ne fragiliserai pas le deck.