Lors du freinage la commande se coupe je passe en roue libre (acce ou brake) puis revient ...

Je pense que j’ai une idée.
Je crois que c’est mon bMS (câble en décharge) qui bug quand je freine.

Il doit pouvoir supporter 60 a en continu. Et j’imagine plus en pic, mais mes deux Vesc étaient configurés en motor min -50.

Je suis passé en -30 et plus de problème. (A part un frein moins mordant )

Je me dis que mon bms buggait peut être à cause des pics au freinage …

Et si tu passes en -40 ? C’est peut être un juste equilibre

Oui c’est ce que je ferai (en attendant de ressouder le bms en charge uniquement )
Mais je le ferai que après avoir roulé un peu pour bien vérifier que le problème vient de la

Ouai mais tous ça est protégé par batt min de toute façon, qui j’espère n’est pas à -50 :slight_smile:
Mais à par réduire le frein pour éviter d’atteindre cette limite j’avoue que c’est the piste

En ce qui me concerne je n’ai le BMS qu’en charge, et j’ai constaté le même pb, donc je ne pense pas que cela vienne de ton bms.
Comme indiqué plus haut, quand cela arrive je vois sur mon VESC le message d’erreur de surchauffe, as-tu la même chose ?
Si c’est le cas, à part travailler l’évacuation de chaleur je ne vois pas trop comment tu vas t’en sortir.

Install un Bluetooth sous ackmaniac pour enregistrer les data, tu pourra voir exactement d’où viens le problème

Bon c’est exactement le problème que j’ai sur ma board. J’ai eu qlq km de ballade sans problème et j’ai sans aucune raison ces problèmes de frein aléatoire.

La même de mon coté: est-ce que notre point commun ce n’est pas la RC Mayteck chepakoi512 ? A ceux qui ont ce problême quelle est votre RC ? @quas0 @Sayreul @Erick
Mon setup: Dual Unik a bat min -6a

Juste un petit mail pour vous faire remonter un problème sur la radio commande Maytech de 1ere gen fournis avec la packUNIK…

Elle fonctionne parfaitement de 50% à 100% du throtle donc aucun soucis lors de l’accélération. Mais de 50% à 0% du Throtle, le signal PPM connais 2 problèmes qui rende le freinage à la manette aléatoire.

1 problême:

Lors d’un freinage , le signal PPM décroit jusqu’à 0% de manière progressive, on peut donc freiner progressivement ( si l’on ne rencontre pas d’interférence cf Pb 2 ), mais lorsque l’on relâche la gachette doucement pour repasser de 0% à 50% du Throtle, le signal PPM ne passe pas par les étapes 10 / 20 / 30 / 40, il « saute » directement de 0% a 50%. Il en résulte donc une ré accélération brutale particulièrement déstabilisante lors des décentes.

2eme problême:

Vers environ 20% du Throtle, je rencontre régulièrement ce que je pense être des interférences car le signal PPM repasse à 50% durant quelques dixièmes de secondes (1 / 2 ou 3 fois de suite en l’espace de moins de 2 secondes ) J’ai changé de canal de la remote pour en tester d’autres mais le Pb persiste. Conséquence: ré accélération et freinages se succède soudainement en moins de 2 secondes.

Ces 2 problème étaient bien présent dès le tout début, je m’en rappelle bien car ils m’ont valut quelques chutes mais je ne parvenais pas à expliquer le phénomène. En lisant le signal PPM sur BLDC c’est pourtant évident comme explication. Rassuré que cela ne vienne pas des Vescs.

La seul solution que j’ai trouvé à ce jour pour amoindrir le Problême: c’est de réduire considérablement le freinage max possible en réduisant le batt min. Il est à présent presque impossible de s’arrêter en décente mais je peux passer de 50% à 0% et de 0% a 50% du Throtle d’un coup pour ralentir un petit peu. En somme je ne peut pas jouer de la gâchette lors des freinages: c’est tout ou rien.

Avez vous eu l’occasion de tester les telecommandes Maytech de seconde generation (712) au lieu de 512 ? Peut être ont-ils réglé ce problème.

J’ai cru voir que ce soucis arrivais également a certain en GT2B ?
Cela remet tous en question de mon coté. Je reste sur le post.

Je suis en GT2B… il me manque des outils mais dans 10 jours je m’y plonge à fond. Cela me rend fou!!

:ugeek: Ouai je ne sais pas si c’est le même pb pour moi (GT2B aussi) ou le batt min qui était atteint, ou encore pareil lors du bug de ma gt2b design by OKP (mais apparemment c’est la batterie de la remote qui est dead).
T’as une ferrite sur ton câble récepteur ?
T’as pas pu faire l’essai avec une gt2b donc ?

Courage je vous suis de près aussi.

En lisant le signal PPM sur BLDC c’est pourtant évident comme explication. Rassuré que cela ne vienne pas des Vescs. tu fais ça en ride ?? sorry je débarque :mrgreen:

Jamais eu ce problème pour ma part.
Maisen lisant les configs et comportements :

• Atteindre le Batt Min current est pas un problème, c’est un paramètre de contrôle, pas de limite déclenchant un défaut.
  • J’aurai mis une pièce sur le BMS mais certains l’ont bypassé.
  • Du coup, je mets une pièce sur l’overvoltage. Quelle est votre Batt max voltage ?

43v en 10s de mémoire pour moi …
BMS exeterne ouai
batt min fait juste que le frein se relâche de lui même ouai (sur la SWE en hub), mais lors de soucis de GT2B (sur la Darth) que j’avais eu là dernièrement, avec l’autre remote ça me faisait vraiment des truc bizarres (accèl seul, puis frein etc ).
J’ai aussi l’impression qu’un passage près de la rivière interfère énormément aussi …

43V en 10S c’est trop peu.
Passe à 45V (ou 44V pour essayer dans un premier temps).

Le défaut Overvoltage déclenche sans temporisation donc si tu as un pic qui dure à peine quelques millisecondes, ton VESC décroche.

:o Haaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnn comment personne ici n’en a jamais parlé et mis ça en avant !!! :ugeek:

MERCiii Pimousse :!: :stuck_out_tongue:
Tu veux dire qu’en freinage la regen peu engendrer un dépassement du max voltage :?:
faults donc on devrait pas repartir après pourtant mais là c’est en va et vient le soucis et assez aléatoire

Tu as des faults auto-réarmant comme l’Over-current par exemple.
Réarmement après 3 secondes de mémoire.

Le mieux, comme dit MrBenjy, c’est d’avoir le BT et App Ackmaniac pour voir ce qui s’est passé et quel FAULT a fait décroché le VESC.

No Faults pour moi aussi, pourtant j’ai réussi à déclancher le problême au moins 5 fois dans le même ride.
J’ai décidé de me repencher sur le problême sérieusement.
Aujourd’hui je suis passé de la v53 d’ackmaniac au FW offiviel + vesc tool pour voir si celà change quelquechose …
Sur le bureau sa ce comporte bien, on verra pour le ride …

Nickel le problême de frein a disparu … Vesc Tool c de la balle ! J’adore la personalisation du Median Filter pour le signal PPM

Salut,

Je déterre le post pour une question corolaire : j’ai le même soucis de frein qui se relâche d’un coup quand je freine à fond, je suis obligé de relâcher la gâchette pour reprendre le freinage… En général je saute du skate pour m’arrêter… un peu dangereux !
Mais ma batterie (2 Turnigy 5S 5Ah 25-35C en série) est donnée pour 2S, soit 2x5Ah=10A. Du coup je suis déjà au max, je ne peux pas augmenter le batt min !
Quelle solution ?
Bizarre que le frein lâche quand on atteind cette limite quand même. Ça arrive aussi quand j’accélère à fond (faut dire que la transmission 15-32 tire à mort sur le pauvre 6355)

Idée concernant l’accélération :
Ça ressemble grandement à du " ABS Over Current Fault". En d’autres termes que les limites d’ampérages ont était atteinte et que le vesc ce met en sécu’. Peut 'être et ‘il possible de recrée le problème. Prend ta télécommande, branche ton vesc a ton PC ouvre ton plus beau vesc tool onglet “realtime data” (click sur le RT et la petite courbe tout à droite pour activer le trafic de datas) et fait gaffe que les roues tournent librement. Quand tu seras la met un coup de télécommande de 0 à 100% le plus sec possible tout en gardant un œil dur le “Fault : none” du milieu voir si ça change en “ABS Over Current Fault”
Et tant que tu est sous vesc tool post un screen de ton onglet genral / current ainsi que la config de ta board (ESC / moteur / lipo / vmax) steuplé.
On verra la suite selon le résultat.

Idée sur le freinage : J’avais le même problème quand mes batteries étaient pleines. J’avais mon BMS brancher en charge et décharge donc les entrée et sortie de courant passer par le BMS. Le problème était que batterie pleine ça déclencher la protection d’overcharge du BMS qui coupait l’apport de courant entrant pour protéger la batterie sur un gros coup de frein. Le fix était plutôt simple, j’ai mis le BMS en charge uniquement et j’ai pris l’habitude de mettre des grosses accélérations pour faire un peu de place sur les packs plein avant de rouler normal. (Surtout parce-que c’est le meilleur moment pour le faire en faite :slight_smile: )

Bon… testé le real time data pour voir, skate roues en l’air : j’ai lancé le moteur à donf puis frein max :
En accélération, le moteur se bloque parfois lorsque je le lance à fond d’un coup.
Je n’ai pas pu reproduire le problème de frein, probablement faute de charge sur le skate.
Que ce soit en accélération ou en freinage, pas de fault signalée par Vesc Tool.

Concernant la config, le BMS n’est branché que sur le circuit de charge, pas en décharge. J’ai testé en retirant le BMS mais ça ne change rien.
Sinon, je suis à 74% de batterie (39,0V), j’ai aussi eu le cas à 87%.

Ci-dessous les captures d’écran de VescTool :

La batterie peut prendre 125A (25C) mais pas le Vesc 4.10 donc j’ai plafonné le batmax à 50A. La batterie peut prendre max 2C donc j’ai plafonné à 10A.

La capture ci-dessus a été faite après trois test d’accélération (durant le premier, le moteur à relâché en pleine accélération) et un test d’accélération suivie d’un freinage. Mais aucune erreur n’est remontée !