longboard Curb Nuts/alien 6355 230kv/VESC speed controleur/ 5S lipo paquet 5000mAh 30C

2x5S en série = 10S, ton chargeur pourras pas le faire.
Il te faut les mettre en parallèle or elles sont connectées en série dans ton boitier.
Donc y’a pas beaucoup de solutions :

  • Tu intègres un BMS 10S
  • Tu fais ressortir les prises d’équilibrage et tu charges avec un BMS externe ou un chargeur 10S (rare et cher)
  • Tu ouvres ton boitier, tu déconnectes tes batteries en série et tu utilises ta plaque Amazon pour charger.

Je ne les vois pas en série sur le schéma; les 2 fils noirs sont reliés ensemble, non ? N’y a t-il pas un problème dans les couleurs ou dans les traits ?

Mon avis sur le reste : les BMS c’est super pratique ! J’ai que en interne pour le moment et jamais testé en externe mais brancher juste une alim (qui ne prend pas de place dans un sac), c’est quand même génial :slight_smile:

+1 Slack: les batteries sont branchees en // sur le schema[emoji6]
Comme dit par Pimousse ton chargeur imax ne chargera pas du 10s donc tu chargeras tes batteries en 2 temps si tu veux l equilibrage, mais pour çà il te faut ajouter des prises permettant la charge ou sortir tes batteries pour charger.
Solutions proposees par Slack et Pimousse: bms pour charger equilibrer du 10s sans tout demonter, soit par bms embarqué à demeure , soit externalisé.
Apres bms ou chargeur-equilibreur , affaire de choix , chacun a ses avantages-inconvenients technico economiques[emoji6]

+1 Slack: les batteries sont branchees en // sur le schema[emoji6]
Je crois qu’elle ne sont même pas en parallèle; on est dans une config qui est peut-être même dangereuse si on branchait ainsi. Là, les deux “positifs batterie” sont chacun connectés à un pôle du Powerswitch et les deux “négatifs batterie” sont connectés ensemble. Pour du parallèle, il faudrait les deux “positifs batterie” sur le positif Power switch et les deux “négatifs batterie” sur le négatif Powerswitch, non ?

@Yann : C’est Slak, sans le ‘c’ :wink:

Bien vu Slak !
Je pense qu’il s’est juste trompé dans la polarité de sa 2e lipo (- sur + et non - sur - actuellement) et là ça marcherait en config 10S.

Bon coup d’œil :clap: Je vais régler ce problème au plus vite.

merci beaucoup, avec vos avis, je pense que je vais me diriger vers un BMS interne qui me semble un bon compromis

Alors j’en ai trouvé pas mal chez aliexpress avec un prix varié,
Il me faut un BMS avec les caractéristiques suivantes dont je ne suis pas certains:
-10s (car j’ai deux batteries 5s en séries)
-tension BMS:36V (car 10 élément de 3,6V=36V)
-ampérage ? (je ne sais pas combien prendre, entre du 15A, 30A, 40A, 50A sachant que mes deux batteries sont à 5A/H)

en voici un exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/13S-48V- … 60841b82a2

un peu long lien :lol:

s’il y a mieux, je suis preneur

il me faut aussi le chargeur dont je regarderais en fonction du BMS choisi (si vous avez une idée de l’intensité qu’il faut)

merci

s’il vous plait, avez vous un conseil sur l’ampérage car j’ai besoin du BMS pour pouvoir faire les boitier et après, je devrais avoir terminé le skateboard

Que veux-tu gérer avec le BMS ?
Charge + décharge ou charge uniquement ?
Charge + décharge : 50A
Charge uniquement : 15A

ok merci pour la réponse je vais uniquement charger avec le BMS et je déchargerai avec l’imax une fois par mois

Bonjours

En tenant compte du prix demandé pour un BMS ainsi que de mes fons restant afin de pouvoir terminer mon skateboard, j’ai choisi de ne pas en utiliser et de faire deux boîtiers avec un où il y a uniquement les deux batteries et le deuxième boitier avec les deux VESC, le power switch et le connecteur Y pour connecter le power switch avec les batteries si on se donne une idée avec le schéma électrique dont je vous ai partagé, j’ai juste descendu le tout d’un cran.

Pour les deux boitier, j’ai choisi d’utiliser trois couches de fibre de verre avec de la résines polyester (j’ai vu qu’elle était déconseillé mais mon magasin ne disposait que de cela). Je n’ai pas éprouvé trop de difficulté à les faire et je n’ai su pas patienté entre les couches. Les résultats me semble correct

en voici une photo

Pour la peinture, je pense utiliser les même couleur que celle du skateboard au même endroit.

Sinon, j’ai vu un problème en essayant le skateboard avec le moteur installé, il n’y a pas de problème pour la route mais le moteur touche le sole lorsque j’essaye de monter un trottoir. Je vois deux solutions pour augmenter la hauteur du skateboard: changer de roue ( les miennes font 70mm de diametres) ou changer de truck (les miens font environ 50 mm de hauteur. Quelles solutions me conseillerez vous? En voyez vous d’autres?

Merci de votre réponse

Effectivement entre les roues de 70 et le montage drop through… changer les trucks ne changera pas grand chose… si tu restes en drop through, les roues ça peut t’aider un peu si tu passes sur du 90 ou 97. Si ton mount te le permet tu peux essayer de le mettre vers l’arrière et vers le haut ? sinon pas le choix, faut passer en montage top mount

Bonjour
je pense que je vais donc acheter de nouvelles roues

Sinon j’éprouve une difficultée dans la programmation du VESC speed controleur
Tous d’abord, lorsque je rentre les valeurs et que je quitte le logiciel, il perd les données
de plus le logiciel ne parvient à détecter le moteur
voici une capteur d’écran de mes valeurs sont elles bonnes?

Pour info, j’ai deux batteries en series 5S 5000mAh 18.5V et un moteur alien 6355 230KV 2400W 10S 85A
Pour le faire je me suis aidée du tuto de léon (un merci à lui)

- YouTube … e=youtu.be

T’as des paramètres très bizarres…
Reflash le firmware.
Quel est le fournisseur de ton VESC ?

diyelectricskateboard.com

Ok, reflashe ton firmware pour remettre les paramètres par défaut et refais la config.

super j’ai réussi à faire démarrer un moteur j’ai pu en faire un peu hier soir la vache sa pousse pas mal j’ai réussi à faire du 30km/h en ne mettant pas la gâchette à font

Super, n’oublie pas le casque, même si c’est juste une sortie “pour tester”

Cool ! Mais niveau paramètre, t’es comment ?
Parce que dans tes impressions d’écran, c’est pas bon du tout !

+1 avec Pimousse, tu as mis quoi ? car sur mon tuto je ne dis pas du tout de faire ce que tu as fait :wink: