Logiciel pour designer des piece 3D

edit: en fait c’est le plugin dont parle Skiz juste au dessus, j’avais pas vu son message :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:lol:

J’avais tout dis pour que tu n’aies rien à chercher ! Le principal c’est que tu aies tout pour travailler maintenant. Et tu verras sketchup est vraiment facile à prendre en main. Juste tu ne dois pas avoir tout les outils affichés, certains ne sont pas affichés de base. Suffit de faire un click droit dans la barre des tache en haut, juste à coté de tes outils déjà présent. Et rajoutes “Grand jeu d’outils”.

ok je vais sortir le grand jeu :smiley:

Préviens ta femme avant quand même :slight_smile:

:lol: :lol:

Yop, j’vais partager mon expérience ici… alors moi aussi je connais bien Photoshop depuis longtemps et effectivement ça ne sert strictement à rien… j’avais aussi par le passé (et encore aujourd’hui) utilisé Sktechup pour dessiner des plans d’appart, de meuble, c’est très pratique pour ça ! Il a le gros avantage d’être simple et intuitif mais maintenant que j’ai essayer Thinkerpad, 123D Design, OnShape et Fusion, je peux le dire, Sketchup n’est pas bien adapté pour faire des pièces 3D qui seront imprimé, oui c’est possible mais ça donne de mauvaise habitude et c’est assez limité finalement, en gros c’est bien pour des meubles et pour l’architecture.

Tinkercad, on laisse tombé c’est pour les enfants.

123D Design c’est bien pour prendre en mains le truc et avoir une idée de ce qu’il est possible de faire, ça ressemble un peu à Sketchup mais avec les tools utilisé par AutoDesk (éditeur de Fusion) je conseil de suivre les tuto de base puis ensuite de passer à OnShape ou Fusion.

Ensuite entre OnShape et Fusion, je trouve que l’interface de Fusion est moins facile à prendre en main, moins intuitive, ça nécessite une installation sur son pc.

De son coté OnShape, n’a pas besoin d’être installer, il fonctionne direct depuis son navigateur et surtout il possède une app qui permet de réellement pouvoir créer/modifier des pièces depuis sa tablette et son tel (fusion c’est uniquement du viewer) aussi il est plutôt orienté collaboratif (même si c’est aussi possible à faire avec Fusion).
OnShape est gratuit car tous vos dessins sont public du coup c’est assez pratique pour faire des recherche et pièce et les modifier ensuite pour les adapter à son besoin (y’a pas ça sur Fusion).

Actuellement je suis principalement sur OnShape mais je test aussi Fusion pour voir les + et - j’ai encore du mal à bien l’utiliser, j’dois commencer à être un peu trop habitué à OnShape.

@Toleg en gros, il faut d’abord réfléchir au dessin “sketch” à plat en 2D, puis le coté pour ensuite pouvoir le “transformer en 3D” c’est une gymnastique du cerveau à faire qui est compliqué au début lorsqu’on vient de Sketchup mais qui présent des avantages (on change les cotes du dessin et la pièce 3D se met à jour toute seule).

Ca va la partie extrusion je gère :slight_smile:

bon j’ai tenté sketchup … solidworks impossible a installer (sur mac via parallels, avec les activateur qui vont bien … ca plante). Du coup je vais tenter onshape.

En virtual machine c’est juste impossible !
Je fais tourner solidworks 2011 sur Win XP en allouant 3 coeurs sur 4 de CPU à ma VM et ça rame déjà sévère !

Pas le chox pour MAC : dual boot. :expressionless:

bon j’ai tenté sketchup … solidworks impossible a installer (sur mac via parallels, avec les activateur qui vont bien … ca plante). Du coup je vais tenter onshape.
Sketchup et OnShape ont une approche totalement différente ! Entre les 2 y’a 123D Design si tu galères avec OnShape

Dites les gars, quelqu’un pourrait me conseiller sur la manière de se procurer Solidworks ?
Je viens de me dégoter un PC d’occaz avec windows 10 pour faire la 3D car j’en peux plus de SW 2011 qui rame sévère en VM sur mon macbook pro…

les bruits courent qu’il va prochainement avoir une version gratuite peut-etre dans le cloud…

sinon Fusion360 ça ne te va pas ? ou même OnShape (des anciens de Solidworks qui ont fait ça) ?

J’ai fini par trouver un 2017. Ca me change de mon 2011 !

J'ai catia ici mais c'est un outil industriel bien trop complexe pour débuter.

Solidworks est réputé aussi, on doit pouvoir en trouver une version pas trop payante… Oups

Mais un truc que je conseillerai c’est de tester onshape, c’est un soft dans le navigateur (cloud CAD) , qui permet aussi du collaboratif… Du coup si problème tu peux avoir un coup de main de quelqu’un d’autre à distance ! J’ai pas pratiqué le soft mais Leon s’est lancé dessus visiblement. On attend qu’il partage ses créations !

Je confirme que Solidworks est plutôt pas mal pour ce genre de produits à dessiner. Je l’ai utilisé pour « Universal fix | Oxelo Fish Classic Surf | Dual Hub maytech 90mm| 5Ah10S | Dual ESC Maytech » et c’est pas mal. Clairement Catia va être too much.
J’ai donné une formation Solidworks à mes collegues sur 5 matinées et je te confirme qu’un débutant peut y arriver rapidement. SI tu le télécharges ( légalement en payant la licence, évidemment :smiley: ), et que tu vas dans la rubrique aide ( le « ? » ), il y a des tutos accessibles et qui sont très bien fait :wink: