Universal fix | Oxelo Fish Classic Surf | Dual Hub maytech 90mm| 5Ah10S | Dual ESC Maytech

Salut la communauté,

Board:
Comme certains l’ont peut être vu dans « Bonjour d’un novice (#7) », j’ai pour projet de me faire un esk8 DIY à partir d’une Oxelo Big Yamba bois (planche Decathlon, avec bon nombre de détracteurs). En effet j’étais d’abord parti sur une globe big blazer (ma première planche que j’ai depuis peu, n’étant qu’un débutant en skate/longboard) mais… elle n’a pas résisté face aux roues d’un bus !

Devant donc m’acheter une nouvelle planche, je décide de prendre du « pas hors de prix », quitte à le modifier plus tard. Si c’est de nouveau finir sous un bus de toute manière… Bonne surprise, je la trouve mieux que mon ancienne. A voir dans le temps…

Moteur
Je veux quelque chose de silencieux et qui se rapproche des sensations d’un longboard normal si je l’utilise sans batteries. De plus je ne veux pas un gros couple au démarrage, donc des hubs motors me semblent convenir. J’ai regardé ce qui se fait et les hubs Maytech semblent avoir un bon rapport qualité prix, qu’en pensez vous ?
Même si ma planche a des roues de 70mm, je me tâte à prendre ceux de 90mm pour la puissance moteur supérieure.

VESC
J’attends des retours sur le dual ESC de Maytech, surtout pour une utilisation FOC ( toujours pour des questions de silence ). Il y a d’autres options mais… semble t il pas au même prix !! N’oublions pas que l’on parle de ma première planche :wink:

Mécanique
La c’est la partie qui m’inquiète le moins, je bricole pas mal ( restauration de vieilles motos ). Je vais partir, pour avoir qqchose d’universel si je veux changer de planche, à tout fixer sur une tôle, elle même fixer au truck ( style Mellow en gros ). Le tout en fibre, carbone avec peut être une couche extérieure en lin pour la déco. Je ne suis pas expert en fibre mais j’en ai déjà réalisé quelques unes.

Batterie
J’ai bien essayé de faire un petit calcul mais je me suis foiré, quelqu’une serait il capable de me dire où ? J’essaye de m’y ré-attaquer dans la semaine

Commande
A définir

Début du boulot
Pour l’instant j’ai surtout essayé de collecter les infos, et débuté la modélisation 3D de ma planche pour faciliter l’implantation des composants.

Merci pour vos retours :mrgreen:

Arf, pas facile à suivre ton brouillon.
Utilise le calculateur du forum ou calc.esk8.it pour des calculs rapides et plutôt cohérents avec la réalité.

Salut Blip !
Cool projet, je te conseilles les 90mm par c’est convenable, les 70mm j’ai peur que ce soit pour les enfant ou que tu fasses moins de 45kg (imo)
Pour du silence, apparemment maytech vends des esc FOC en dual à env 100€% ! Je mets la main dessus mercredi surement :wink: je pourrais t’en dire plus qu’ensuite…
Sinon oui double vesc, ou pour 20€ de plus t’as une focbox (bon 40€ de plus pour le dual).
Batterie si tu pars sur les Maytech d’origine en 800W 60kv je te conseil le 10s (env = 35kmh), j’ai pris l’option 80kv pour avoir un peu plus (pê pour ça que j’ai un peu moins de patate).
Tu comptais partir sur quoi, j’ai pas compris ta fiche :smiley:
Beau la mod !
ça ressemble grave au cruiser surf fish (comme ma e-Cruiser) j’adore !

hé riako, c’est quoi cette histoire d’esc dual foc pour 100euros???

c’est les mtdu30A de maytech! bientôt testés par riako on espère !

Ok, je pars sur 90mm du coup, ca me conforte sur ce que je pensais (ar je suis loin des 45kg, même si je ne suis pas énorme ^^ ). La planche sera rehaussée de 10mm, j’espère que ce sera pas gênant.

VESC : J’avais effectivement vu passer l’info sur du dual VESC foc pour 100e, je suis ultra intéressé par ton retour quand tu l’auras ! Pour la FOCBOX je ne vois pas sur leur site où on peut l’avoir en dual.

Batteries : je comptais partir sur 30 packs, je vais refaire mon calcul ce soir à aprtir des infos que tu m’as donné, merci :wink:

Méca : Modélisation terminée, j’essaye de voir ce que ca donnerai avec des hubs de 90mm


Les rendus sont pas fous mais j’ai pas encore installé keyshot :oops:

pour le dual focbox c’est facile, tu alignes lese biftons et tu en commandes 2 :stuck_out_tongue:

Moteur : J’ai modélisé comme j’ai pu les roues Maytech, montées sur mes trucs d’origine et ca ressemble à ça

Pas très jolie et il y a actuellement un risque de wheelbit du fait que j’ai rapproché le haut de la roue de 10mm de la planche. Donc platine de rehausse ou ponçage de ma board, a voir . En plus ces roues de 90mm Maytech dépassent moins de la planche que mes anciennes de 70. C’est con mais ej trouve ça moins jolie :smiley:

Batteries : J’ai écouté vos conseils et ai utilisé le calculateur du forum qui m’a donné ceci :

Puissance moteur : 397W ici et 818W si je veux démarrer sans pousser… Avec mes 800W je n’ai pas besoin de pousser si j’arrive à perdre 2kg !! :smiley:
Intensité maximale : la je suis un peu perdu, est-ce que ça a un rapport avec l’indice C de la batterie ? Genre avec une battzerie 20C je suis à 20*5= 100A, ca devrait le faire si c’est ça.
Capacité batterie : 4.13, je pense donc partir sur 5Ah pour pas être emmerdé. Comme ca si plus tard je veux rouler plus vite je serais toujours bon.
J’ai bon ?

Donc en théorie je peux partir avec un pack 5S, un pack 3S et un pack 2S pour arriver à un total de 10S et 5Ah. J’ai toujours bon ?
Peut être 2 de 5S, à voir en implantation

Avec 2+3+5 ça donne cela, je n’ai pas encore les dimensions du dual VESC Maytech ( ou de celui que je vais choisir ) pour prendre ma décision

Merci pour vos retours en tout cas :wink:

au top la modélisation ! oui avec un pad ou 2 ça va le faire.

Magnifique en effet ! Gros boulot réalisé ! Par contre je sais pas si mixer de la sorte des packs, c’est conseillé. Et ce serait sûrement la galère au niveau de la charge…

Si packs de la même marque et même capacité, ça devrait le faire.
Avec un BMS 10S, ça se comportera pareil.
Le tout est vraiment de prendre même capacité et marque/modèle pour avoir la même résistance interne (sinon risque de drift).

AH ca y est, je n’ai plus de bugs pour me connecter au forum, je vous montre donc l’évolution, et espère pouvoir valider tout ça avec vous avant de commander.

Donc déja j’ai profité de la modélisation pour voir si avec des roues de 90mm ca frottait avec l’angle max… et bah oui :mrgreen: Du coup 2 solutions, des pads ou alors tailler la board comme ceci. Vous pensez que ca se fait bien ? Ca a un nom particulier ce genre de taillage de planches ?

A priori ça le fait

Ensuite j’ai placé mes composants en fonction des données présentes sur les sites :

  • DUAL ESC Maytech en noir
  • 2 batteries 5Ah 5S 30C

    Ais je besoin d’autres composants ? outre le bouton ON/OFF
    J’ai entendu parler d’un antispark, utile dans ma config ?

On rajoute une platine en alu (peut être en carbone dans un second temps ), et on imagine la forme de la boite. L’idée de cette platine et de pouvoir changer le deck facilement et de garder le flex (même s’il n’y en a pas sur ce deck )
Pensez vous que je vais arriver à rentrer les fils au dessus de l’ESC ? Pas de risque de chauffe ?

Pour l’avant j’aimerai, pour des questions esthétiques, quitte à devoir acheter des roues de 90mm, qu’elles soient blanches. Sauf que j’ai pas trouvé mon bonheur en 90mm à pas chère ( si je peux en acheter que 2 c’est encore mieux ). Des idées ?
Je pense enlever toute la déco du dessous puis faire ma boite en fibre de lin pour me rapprocher de l’aspect/couleur du bois, sauf si je trouve mieux d’ici là. Je n’ai jamais travaillé cette matière, mais ca ne peut pas être pire que le kevlar ^^ Arrière de la planche en noir et peut être un pinstriping blanc et noir, mais la je vais devoir trouver un peintre, donc ce sera vraisemblablement un stickers :smiley:

Sur le dessus un cette déco avec grip clear

Pour le chargeur je vais partir la dessus ;
https://monlongboardelectrique.wordpres … rgeur-bms/
Toutefois j’aimerais ne pas avoir à tout démonter pour charger, vous me conseillez quoi comme prises pour faire ca bien ?

Yes. Il s’agit de wheel flare. Joli, si tu peux te le permettre fait un pack flat afin d’éviter un bloc sous le deck qui sera moins esthétique

Juste, quelle est ce logiciel de modélisation 3D que tu utilises ?

Salut !

Il te faut de la place pour un récepteur de télécommande, un fusible/porte-fusible, les câbles. Puis prévoir encore un peu d’épaisseur pour les velcros sous les batteries et le reste des composants. Enfin, si tu pars sur un BMS pour recharger, faudra le caser aussi, avec sa prise de recharge.

Pour un BMS externe, regarde du côté des prises GX20 (voir mon build Emergency si tu veux voir l’intégration :wink: )

Merci pour vos retours.
SI je comprend bien il faut que je rajoute un fusible/porte fusible ( entre batteries et VESC ou entre VESC et roues ? ) et un BMS. Pour la prise je regarde ça, merci Pimousse :wink:
Le récepteur de télécommande est pas gros donc ca m’inquiète pas.

Le soucis de faire un truc plus plat c’est qu’il sera plus long (donc gros porte à faux = obligation de fixer de l’autre côté ), et je perd l’universalité de la chose. C’est pas ouf de design du coup, mais bon je vais je vais privilégier le côté pratique au design.

@Balta_6 : Solidworks 2016. Les rendus sont fais avec le logiciel interne, je vai installer Photoview pour améliorer ça, même si mon PC n’est pas fan de l’idée :mrgreen:

Fusible entre batterie et VESC. Tape dans le Midifuse si tu veux un truc compact.

Désolé de vs interrompre mais quand je lis le sujet à partir de mon tél, à chaque réponse le sujet est repris et bizarrement ce n’est pas exactement le meme. Je lis parfois « dual esc » et parfois « dual vesc ». Au final, est un vesc ou un esc de maytech?

Dans ce cas c’est un dual esc. Maytech fait les 2 types!
D’ailleurs un vesc est un type d’esc!