Les mini-télécommandes (ou mini-remotes) : laquelle choisir ?

merci pour les infos
j’ai trouvé sur un forum de modelisme , un mec qui a fait un test et voila ce qu’il préconise:
:arrow: “Théoriquement, il faudrait sortir l’antenne et la mettre en position verticale, perpendiculaire à la coque.
Mais, étant donné la distance à laquelle évoluent nos modèles, je ne suis pas certain que ce soit vraiment nécessaire.
Sans antenne d’émission ou de réception (situation à éviter), un ensemble 2.4 Ghz a une portée d’environ 200 mètres en vue directe. Je ne pense pas que l’atténuation apportée par le carbone soit vraiment gênante, il faudrait faire l’essai avec un bateau tout carbone.
Tiens, ça me donne une idée : je vais enfermer l’antenne “sleeve” d’un récepteur dans un tube de carbone et faire un test de portée.
De retour du test : l’émetteur étant resté au milieu de l’appartement en mode servo test, avec le tube de carbone sur l’antenne du récepteur la réception se bloque au bout de 120 pas…”

:mrgreen: Si c’est vraiment le cas ,nous on est a 1.5 m de l’émeteur donc pas de problème et il me semble que pour ceux qui utilisent la mini remote y a pas d’antenne et que certains d’entre vous on des coque de télécomande en carbone ?
quelqu’un a une mauvaise expérience de connection due au carbone avec une antenne interne ou c’est un mythe :?:

Merci pour ce partage Simon, c’est intéressant ces p’tits tests !

Hello Simon,
Je t apporte ma contribution de modeliste:
Le carbone et les antennes, c est tout sauf un mythe …une galère
Le carbone est conducteur donc si ton antenne tx est encapsulée , le carbone fait cage de faraday, et les ondes ne “sortent plus”, en tout cas très peu .
Il en résulte que pour la réception c est à proscrire absolument
Pour l émission c est pas génial car dans l absolu, les ondes vont stationner dans la coque et il est possible (hypothèse perso) que celà s apparente à une élévation du TOS (taux d ondes stationnaires bien connu en radioamateur) qui pourrait engendrer une chauffe du module d émission .

ha bah on en apprend encore et toujours :slight_smile: thx !

je trouve qu’on est assez limité en modèle de remote… j’en cherche une au pouce et au final y’a pas tant de modèle que ça

je te trouve bien exigeant ! et faut pas oublier le DIY aussi, ya des GT2B au pouce !

Allez, je t’en donne une autre, mais ça va pas t’aller car personne ne l’aura testée :smiley:

https://fr.aliexpress.com/item/Electric … 4.html?s=p

Hello Simon,
Je t apporte ma contribution de modeliste:
Le carbone et les antennes, c est tout sauf un mythe …une galère
Le carbone est conducteur donc si ton antenne tx est encapsulée , le carbone fait cage de faraday, et les ondes ne “sortent plus”, en tout cas très peu .
Il en résulte que pour la réception c est à proscrire absolument
Pour l émission c est pas génial car dans l absolu, les ondes vont stationner dans la coque et il est possible (hypothèse perso) que celà s apparente à une élévation du TOS (taux d ondes stationnaires bien connu en radioamateur) qui pourrait engendrer une chauffe du module d émission .

Je ne suis pas certain que l’encapsulation d’une antenne fasse augmenter le TOS. J’avais commencé à aborder ce problème dans un autre post, surtout par rapport à l’utilisation d’antenne raccourcie (et donc non accordée), qui (dans le cas de moyenne et grosse puissance) augmente dangereusement me ce TOS. J’ai demandé à des collègues au bureau ce qu’ils pensent de ce risque pour les faibles puissances : aucune idée (ils sont coutumier des antennes diffusant des KW de puissance (oui oui… KW), mais pas de retex ni idée à si petite puissance (le matériel ne réagirait pas pareil, les composants n’étant pas de la même qualité).
Dans l’idéal, le raccourcissement (voir même un rallongement : on risque de ne plus être accordé) d’une antennes est à éviter…

@ Léon : j’ai une telco DIY (imprimé) au pouce (sur base de gt2b) => ca existe :wink:

A l epoque des debuts du fpv nous faisions des tests de rallonge d antenne pour augmenter la portee et je suis passé de 1km à plus de 4 avec une antenne qui traine sur 2m derriere un motoplaneur…
Les recepteurs sont electroniquement accordes pour toute la bande alors qu en general on utilise pas toute la bande encore qu en 2.4 celà depende du protocole …accorder l antenne peut etre utile.
Enfin la base des rx c est le rapport signal/bruit donc si tu diminue le bruit…=eloignement des esc, moteurs et toute electronique et courants forts…
Seuls les tests effectifs de portee seront un gage de reussite là je suis bien d accord, et pour le carbone jette un oeil sur les sites de modelisme avion :thumbup: :thumbup:

@ Léon : j’ai une telco DIY (imprimé) au pouce (sur base de gt2b) => ca existe :wink:
Yes, tu peux partager une photo, stp ?

Jen avais partagé une sur le sujet GT2B (baby Buffalo)

Oui, c’est la baby Buffalo. Je te fais une photo + lien asap.

j’ai pu avoir en main la enertion donc j’ai fait qq photos de prise en main



d’après le retour du propriétaire :

un peu cheap en aspect pour son prix
la course de la “gâchette” semble plus courte qu’une GT2B

Thanks! On dirait une base de nano remote repackagée! La course du potar est courte non ?

Merci pour les photos Léon.
T’as pu l’essayer aussi ?

Merci pour les photos Léon.
T’as pu l’essayer aussi ?
non pas encore… mais c’est prévu dès qu’il refait beau

@werewolf il me semble que tu as la Winning Nano et la “Patate” de UNiK ? laquelle tu préfères ? peux-tu me donner les avantages/inconvénients ?

c’est pour une utilisation avec un gant

@werewolf il me semble que tu as la Winning Nano et la “Patate” de UNiK ? laquelle tu préfères ? peux-tu me donner les avantages/inconvénients ?

c’est pour une utilisation avec un gant

Je ne suis pas fan de la patate au niveau ergonomie (car j’utilise des protéges poignet). Mais elle est bien plus complète que la winning: mode cruise, course plus longue, protégée avec une housse de silicone, elle doit aussi avoir une + grosse batterie.

La winning est compacte et la course est courte, il faut un peu d’apprentissage pour s’y faire.

Au final, c’est la GT2B qui gagne (madmunkey de pimousse) car le potar est bien plus sympa à utiliser (course, ressort…)

mais madmunkey n’est pas au pouce… Si tu veux vendre ta patate, fait moi signe

Ya des versions gt2b au pouce

j’en connais qu’une mais moche (très moche) et pas très fiable il me semble