Les mini-télécommandes (ou mini-remotes) : laquelle choisir ?

J’ai cherché un peu (pas beaucoup) mais je n’ai pas réussi à trouver un sujet sur les mini-remotes. Je cherche à faire une petite liste de celles qu’on peut acheter.

Ya t il d’autres modèles intéressants ? quels sont vos avis sur les mini remotes ci dessus ?

Perso j’adore celle de l’Evolve mais c’est la seule que j’ai pu tester:

Sur celle là, tu tires pour accélérer et tu pousses pour freiner
Les commandes au pouce doivent être pas mal non plus.
Je suis pas fan des gros machins mais peut être qu’on s’y habitue…

jai parfois du mal à bien glisser mon index dans la gachette
Tu pourrais peut être couper un peu les pattes de la gâchette, ça ne gênera pas la préhension et tu n’aura plus ce problème

ya le nunchuk de wii avec controle arduino il me semble aussi

perso j’ai acheté un GT2B de base sur aliexpress, je vais la desosser et essayer de me faire un petit boitier custom.

D’après les avis que j’ai lu sur les divers forums :

  • mini remote 2.4ghz: pas très ergonomique mais fiable
  • nano remote: pas beaucoup de tests mais apparemment fiable d’après: http://www.electric-skateboard.builders … 45-00/5017
    certains ne la trouvent pas très ergonomique non plus
  • le contrôleur patate = steez remote : je sais pas si tous les vendeurs ont la même version, mais sur celui d’enertion il semble y avoir des problèmes de déconnexion du signal si je ne me trompe pas. Tu peux trouver les avis sur electric-skateboard.builders, tu tapes « steez remote » ou « enertion remote » dans la barre de recherche, et tu pourras voir quelques problèmes rencontrés.
  • nunchuck: probleme de drop out, qui selon certains utilisateurs pourraient se résoudre en soudant le receiver sur l’esc ?

Comme pour metos, à mon avis la meilleure solution est de prendre une gt2b (sur batterie)/gt2e (sur piles), avec une bonne connexion, pour 20-30€, et creer son boîtier custom à l’aide soit de la methode d’okp, soit de l’impression 3D.

perso, j’ai la première et j’en suis très content, j’ai des doigts fins :stuck_out_tongue:
et le problème des piles n’en est pas un, je n’utilise plus de pile dans aucun de mes appareils depuis longtemps, grâce aux batteries préchargées qui ne perdent pas leur charge (eneloop et autres batteries amazon basics, Lidl préchargées).

Nano remote http://fr.aliexpress.com/item/100-origi … 62220.html reçue aujourd’hui ! Elle est super compacte (c’est ce que j’aime le plus sur cette remote) et se recharge en micro USB (ça c’est cool aussi). La prise en main est bonne, la commande au pouce tombe bien ou il faut pour moi. Voici mes remarques en vrac:

  • la course est courte mais on s’y fait
  • la qualité de la commande est plutôt bonne. On se sent en confiance
  • le bouton on/off est tout nul niveau qualité (le même que la mini remote)
  • on a une 2ème voix (0/1)
  • 2 LEDs de charge / allumage
  • la dragone est pas nécessaire car on tient déjà bien la commande avec l’anneau. Je ne suis pas sûr de l’utiliser
  • marche aussi sans mettre le doigt dans le trou… Bonne prise en main et moins dangereux en cas de chute
  • aucune gène pour utiliser la nano remote même avec les protections au niveau du poignet (avec la mini remote, c’était plus compliqué).
  • pas d’interférence pour le moment !

Après quelques kms de test ce soir je suis plutôt convaincu même si ça nécessite un peu d’apprentissage. Je trouve que cette commande « pouce » est plus safe dans le sens où c’est moins facile d’envoyer une commande non voulue (par ex tu veux choper avec 2 mains et tu envoies un gros input avec la mini remote qui se commande à l’index… ca m’est déjà arrivé plusieurs fois de faire une fausse manip avec la mini remote mais pas encore avec la nano remote (j’ai pas fait le même nombre de km aussi donc on peut pas encore vraiment comparer les 2).

Quelques photos :






J’(ai également reçu la mienne hier ! Très bonne prise en main effectivement.
Une chose m’a étonné, il n’y a pas d’antenne ?! Mon récepteur sera sous du carbone, ça risque d’être embettant non ?

faut juste sortir l’entenne du recepteur de la coque carbone

Je sais bien, mais je vois pas ce que je peux sortir à l’extérieur… oO

ha ouais c’est bon :smiley:

peut etre que tu peux souder une antenne (un bout de fil) ?

Pas peur de souder, mais où ? :smiley:

je suis pas sur, mai sje graterais la partie en serpentin et je souderais un petit fil

edit : ya surement d’autre personnes qui ont eu le soucis
ya rien du esk8 builders et ES ?

Hello,
certain ont pu tester la nouvelle Alien ? vous avez un feedback ? merci !

yes, elle est tip top; ma copine l’utilise sur son e-mtb. tu as juste l’antenne du RX qui est très courte, donc pas très cool si tu fais tout en carbone (tu peux pas la sortir du boitier)

merci !

Je regarde pour choisir ma télécommande et comme je ne suis pas fan de la commande au pouce (surement par manque d’habitude) je m’oriente vers celle d’Alien.
Suite à discussion ; ça se rallonge une antenne ?
Avez-vous plus de retour sur cette télécommande :?: (autonomie …)

Chaud de rallonger une antenne, c’est du coaxial.

Je l’ai et elle fonctionne au top
Le récepteur est dans un boîtier avec deux couches de carbone et ca passe nickel. L’autonomie semble très bonne

J’ai pas de référentiel pour comparer mais je suis ravi de mon achat

et l’émetteur dans un carter en carbone = problème :?:
il faut absolument sortir l’antenne ?

Rallonger une antenne ne va pas forcément améliorer la réception : la longueur doit être accordée à la longueur d’onde du signal qui doit être transmis… En gros ça signifie qu’on ne doit pas mettre n’importe quelle longueur d’antenne, au risque de voir le signal atténué.
Pire, le signal peut même détruire l’émetteur en cas de retour de l’onde dans le guide si tout n’a pas été transmis (pour ceux qui veulent aller plus loin, voir taux d’ondes stationnaires / ‘TOS’ / et TOS-metre)
Dans notre cas, si le signal est complètement absorbé par le carbone, on ne risque pas grand chose à tester… (ormis brûler le récepteur, mais c’est généralement le cas que sur les moyennes et grosses puissances d’émission. Je demanderais demain au boulot si des émetteurs des très faible puissance peuvent se retrouver dans cette situation…)

Voilà, c’était le cours de transmission du signal de ce soir… :wink: