Je me présente

Bonjour à tous et à toutes !
Je me prénomme David et j’utilise le pseudo de darkdvd sur les différents forum sur lesquels j’interviens régulièrement.

Je suis en train de concevoir un longboard sur la base du projet Open Source SPINE de Faraday Motion mais en utilisant une Onda Longa.

Ce projet va me servir de démonstrateur pour ma société (impression 3D) mais aussi de taxi pour mon fils histoire qu’il rentre à l’heure pour manger…

Si vous avez des questions sur l’impression 3D, n’hésitez pas ! En retour, je vous poserai des questions sur les VESC !

Échantillon de ce que j’ai réalisé dernièrement comme exemple pour mes clients…il faut toujours joindre l’utile à l’agréable

Les pièces demandant le plus de résistance, comme les triangles, ont été imprimés en PETG/Carbone : très, très, très résistant…

Longueur : 54 cm
Largeur : 29 cm
Garde au sol : 4 cm
Empattement : 31,5 cm
(Seuls les pneus et les jantes, les cardans homocinétiques (4), les amortisseurs, les colonnettes de support de direction, les roulements, les vis et la carrosserie (en peinture actuellement) ne sont pas imprimés, tout le reste l’est).

Bonjour DarkDVD et bienvenue parmis nous !
tes connaissance en impressions 3D vont surement en intéresser plus d’un ici !

à très vite…

Salut à toi et bienvenu !

On est pas mal à avoir une imprimante 3D ici, et on est loin d’être des pros ! Je sens que tu vas pouvoir nous apprendre plein de choses !

Yes, encore une nouvelle expertise !!! Welcome !

Merci pour l’accueil !

welcome ! génial ton joujou.

Salut David et bienvenue ici !

Génial, alors je commence rapidement :slight_smile:
(J’ai justement commandé ce filament carbone l’an dernier car au début je voulais printer mes supports moteurs avec - on voit même une démo « Darth Vapor | Trucks Vertigo | Custom Xmount | Dual 6374 130kv | VESC6 | 12S12Ah(x2) » : Tu penses que ça tiendrait bien ? )

On prépare un nouveau tuto récap sur le VESC justement :wink:

Bonne lecture et bon ride.

Attention, il ne faut pas confondre le CF20 de Colorfabb et le PETG/Carbone de Nanovia.
Pour avoir utilisé les deux, je peux dire qu’ils sont incomparables : le PETG/C est beaucoup plus solide.

Le CF20 est composé de “poudre de carbone” (20% d’ou le nom…) et sa matrice est en co-polyestére.
Le PETG/C est composé de véritable de fibre de carbone.
La matrice en PETG assure à la fois une grande résistance (le PETG est utilisé pour les bouteilles d’eau minéral, par exemple) mais également une certaine souplesse.

Un défaut inhérent au CF20, c’est qu’il est très abrasif et demande des buses de 0.5/0.6 pour pouvoir passer correctement.
Certains ont explosé des buses en laiton après seulement quelques métrés imprimés (la buse s’ovalise).
C’est pareil avec des buses inox ou acier traité.
Par contre, il a un fini nickel.

Dans le cas du vélo réalise chez ColorFabb par un étudiant : oui, c’est solide mais la pièce est surdimensionnée. Il y a par exemple 3 à 4 passages de buse de 0.8 pour faire les murs…

Pour mon projet, je vais tout imprimer en PETG/C, y compris le support moteur car le filament a un point de transition vitreuse à 85° (contrairement au PLA qui se ramolli à partir de 55° en moyenne…)

Trop cool, merci beaucoup pour ton retour détaillé :smiley: Va falloir que tu nous fasses des retours et reviews dans la section 3D printer :stuck_out_tongue:

Hâte de découvrir tes mods !