Échantillon de ce que j’ai réalisé dernièrement comme exemple pour mes clients…il faut toujours joindre l’utile à l’agréable
Les pièces demandant le plus de résistance, comme les triangles, ont été imprimés en PETG/Carbone : très, très, très résistant…
Longueur : 54 cm
Largeur : 29 cm
Garde au sol : 4 cm
Empattement : 31,5 cm
(Seuls les pneus et les jantes, les cardans homocinétiques (4), les amortisseurs, les colonnettes de support de direction, les roulements, les vis et la carrosserie (en peinture actuellement) ne sont pas imprimés, tout le reste l’est).
Attention, il ne faut pas confondre le CF20 de Colorfabb et le PETG/Carbone de Nanovia.
Pour avoir utilisé les deux, je peux dire qu’ils sont incomparables : le PETG/C est beaucoup plus solide.
Le CF20 est composé de “poudre de carbone” (20% d’ou le nom…) et sa matrice est en co-polyestére.
Le PETG/C est composé de véritable de fibre de carbone.
La matrice en PETG assure à la fois une grande résistance (le PETG est utilisé pour les bouteilles d’eau minéral, par exemple) mais également une certaine souplesse.
Un défaut inhérent au CF20, c’est qu’il est très abrasif et demande des buses de 0.5/0.6 pour pouvoir passer correctement.
Certains ont explosé des buses en laiton après seulement quelques métrés imprimés (la buse s’ovalise).
C’est pareil avec des buses inox ou acier traité.
Par contre, il a un fini nickel.
Dans le cas du vélo réalise chez ColorFabb par un étudiant : oui, c’est solide mais la pièce est surdimensionnée. Il y a par exemple 3 à 4 passages de buse de 0.8 pour faire les murs…
Pour mon projet, je vais tout imprimer en PETG/C, y compris le support moteur car le filament a un point de transition vitreuse à 85° (contrairement au PLA qui se ramolli à partir de 55° en moyenne…)