Je le fais moi même!

Salut.

J’ai fais un peu de lecture, un peu de recherches, essayé de comprendre tout ce qu’il fallait, je vous présente mon B.O.M. Vous me direz ce qui pêche
J’ai fais des choix arbitraires sur certaines parties.

Premierement l’outil de configuration

2 moteurs a 130 kv une batterie lipo 12S 12A (4 graphene panther en 6s 6A 4kg5 200mmx140x100 )
avec 1 rapport de 3.89:1 et des roues 9 pouces on obtient une vitesse de 50 kmh environ.

j’ai volontairement descendu le kv pour avoir plus de couple que de vitesse.

Les moteurs consomment 65A max, il me faut donc 130 A dispo, j’en ai 12 capable de monter a 75c de decharge, on est large. Les sk8 sont des 2800 w ca nous en fait 5600, la lipo peut en produire 530 on a donc 10mn a fond soit 10km en mode poursuite, 20 km a 20 - 30 kmh ? je ne sais pas si c’est aussi simple.

En moteur et esc ma préférence va au sk8 turnigy, je connais la marque. Une XT90S pour la mise en route, un voltmetre pour le controle, un emetteur recepteur de chez aliexpress. https://fr.aliexpress.com/item/33021800402.html?spm=a2g0o.detail.1000014.9.1d6177c8xh5Hz8&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.142407.0&scm_id=1007.13338.142407.0&scm-url=1007.13338.142407.0&pvid=8cd27682-7aed-4af7-a785-78f04e0f4da1

J’ai cru comprendre que le tout terrain pouvait eprouver les courroies, je suis donc allé chez OVERION , les kits iso6 ont l’air top

Chez Overion toujours les jantes adaptées les pneus et les chambres

Ensuite je suis passé chez ALIEXPRESS, j’ai trouvé un deck a 83 euros avec straps https://fr.aliexpress.com/item/4000148160353.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.65c92f99J6GZjw&algo_pvid=6248d9e0-1069-4c1f-9849-4a4e7e265a51&algo_expid=6248d9e0-1069-4c1f-9849-4a4e7e265a51-21&btsid=f9434a94-1cde-4c6f-bce0-5da243cb4dbc&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55

des trucks https://fr.aliexpress.com/item/33054476003.html?spm=a2g0o.detail.0.0.677550370phbFy&gps-id=pcDetailFavMayLike&scm=1007.12873.140318.0&scm_id=1007.12873.140318.0&scm-url=1007.12873.140318.0&pvid=80d883b4-8d15-4166-bc60-d51b4ed2176e

et meme des amortisseurs !!! https://fr.aliexpress.com/item/32906359415.html?spm=a2g0o.detail.1000014.59.10a938255QqneV&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.142407.0&scm_id=1007.13338.142407.0&scm-url=1007.13338.142407.0&pvid=4d34c6a9-4bd0-4800-95cb-4a2ed4b93983

Bon j’ai oublié quoi ?

2 « J'aime »

tu prends du coup les mounts fournis avec les trucks chinois? ou tu prends un kit complet overion? auquel cas pourquoi pas un truck mbs?

Pour ton calcul de 10 minutes à fond, faudra vraiment que tu sois en train de tirer ou de faire une montée pour rester en puissance max tout le temps: si tu atteins ta vmax et que ca devient une vitesse de croisiere, tu baisseras forcement en puissance consommée.
La conso moyenne estimée en emtb c’est 20 Wh/km en utilisation “normale”.

1 « J'aime »

tu prends quoi comme esc? pas sur que les trucks chinois tiennent le wooble à 50 km/h…

Cool merci pour le 20kwh du km , on serait donc a 25 km, c’est honorable, les ESC seraient tout simplement des sk8. Alors oui sans aucun doute les trucks chinois tiennent pas le 50kmh, mais je vous avoue que moi non plus j’ai aucune intention de rouler a 50. Pour les mounts je suis partagé, les mounts chinois je vais devoir les renforcer, surtout qu’ils sont prévus pour de la courroie, mais ils font bien baisser la facture.

Bon pas de levée de boucliers sur mon build, c’est pas mal.

Personne ne “rebondit” sur le système de suspension ?

Pour la suspension, c’est une bonne idée dans l’absolu mais pour l’adapter sur un E-MTB avec des trucks MBS ou Trampa ou autre, je ne sais pas.
Sur certains chemins, ce serait intéressant d’être un peu amorti.
Niveau résistance, j’ai un doute.
Il faut bien qu’il y en ai qui testent de tout et même parfois n’importe quoi :wink: pour faire avancer le shmilblick :grinning:

:rofl::joy::rofl::joy:

C’est le genre de rôle que j’endosse facilement, me poussez pas, il y a aussi que ça élargi la voie, du coup ça améliore le rayon de braquage non ? Où je me goure et c’est le contraire ?

1 « J'aime »

vazy , achete ces supensions … j’attends depuis longtemps un retour avant de tester ;:upside_down_face: mais je sais pas si c’est des axes de 8 ou 12mm , et si il faut prendre le truck livré avec…

Pour rouler au delà de 30km/h en e.sk8 DIY, je te déconseillerai déjà de chercher à faire des économies sur quelque soit la partie de ta planche. Mais alors en e.mtb avec les pieds fixés, je déconseillerai presque de faire du DIY sauf si t’es rigoureux et bricoleur mais pas que faut un minimum de budget et beaucoup de recherche. Fais attention, ça reste très dangereux comme engin surtout avec du matos cheap et/ou un montage bancal ou inapproprié, comme les amortisseurs par exemple. Les trucks avec mounts ( kit maytech je crois) ça peut suffir mais bon à voir… je n’acheterai pas ça perso. Le plateau ne vaut pas grand chose, pour le même prix t’aurai pu avoir celui de la comp 95 neuve chez mbs. La saison se termine, autant prendre son temps et faire les choses bien.

Merci pour les infos, notamment le plateau, je vais creuser encore les trucks, et éviter les montages exotiques, maintenant que tu attires mon attention, il me semble que les trucks sérieux combinent ressorts et Silent blocks, là où les maytech se contentent de ressorts. Ceci étant dit je vais encore trifouiller le calculateur parceque quand tu le parles de rouler a plus de 30 je me rends compte que c’est pas ma came du tout, je cherche plutôt a cruiser tranquille avec de bonnes accélérations mais sans vitesse de pointe

Si tu cherche un bon deck, MBS Comp95 par exemple, c’est pas cher.
Truck MBS ou Trampa, c’est solide.
Transmission chaine ou courroie, à toi de voir (suivant que tu fasse du bon gros TT bien cassant ou du TT un peu plus cool)
Contrôleur ESC (qui a l’air d’être plus fiable et simple de programmation, à confirmer par les pros), tu sera limité en 6S si tu veux du sensored (démarrage plus souple) ou 8S sensorless (plus brutal je pense)
VESC (plus cher et j’y connais pas assez)
Perso: avec ESC 150A sensored 6S, transmission 11/32 par chaine Overion, j’ai une Vmax de ±35Km/h et un gros couple en TT (je fais aussi 63Kg tout mouillé). Avant, c’était 11/35 et ±32Km/h
Si tu as l’occasion de contacter Overion, ses ultraride sont configurés comme ça et ils marchent vraiment fort. Il vend aussi MBS.
D’autre personnes plus expérimentées te donneront certainement d’autres conseils très pertinents alors, lis, compare et lance toi.

2 « J'aime »

Pars plutôt sur du 8 ou 9s du coup. Kit overion complet en dual 130kv, plateau comp 95, trucks mbs matrix 2 pro embase alu mais surtout pas en plastique! 4 jantes mbs rockstar 2 et leur entretoises sur mesure disponible chez overion (impératif de les mettre en emtb), pneus + chambre à air, au final tu pourrais presque te prendre une Warren 2 complète qui d’ailleurs était à seulement 450€ fdpi pendant le Black Friday sur plusieurs site, batterie minimum 300wh et 300a continu, esc flipsky 100a en 6.6 ou 4.2 à toi de juger, telco flipsky vx1, câbles 8awg et 10awg noir et rouge, 2 paires de connecteurs bullet 8mm m/f, 6 connecteurs bullet 5,5mm femelle, 10 paires m/f d’XT90H et 2 paires m/f d’XT90S, des boîtiers pour les lipo et l’esc, de la loctite 243, un bon fer à souder et un rouleau d’étain 63/37, de la gaine thermo, et tout le bazar pour monter. Voilà avec ça t’es bien et ça reste eco

3 « J'aime »

J’avais pas lu ton commentaire car j’etais en train d’écrire quand tu l’a envoyé. Ça m’a fait rire car on a écrit quasiment la même chose. :wink:

1 « J'aime »

Tout cela est plutôt complet, merci beaucoup, je vous rejoins sur la MBS comp 95 le surcout est limité pour un produit qui fait l’unaniité, pour la transmission je serais plutot courroie, comme tu le dis TUX je me dirige vers du TT soft en chemin forestier, mais de la transmission par courroie on en trouve pas des tonnes. J’ai du mal à trouver des shop qui font de la transmission autre qu’OVERIOND’ailleurs. en parlant des straps que tu evoques JACK, quelle est la place des hooks dans le eMTB ?

1 « J'aime »

Courroie en chemin forestier, à voir… je ne connais pas la réelle résistance des courroies mais j’en ai conclu que c’était inadapté à la conduite hors route. Maintenant si ce n’est que sur des chemins sec de graviers ou de terre battu, je ne vois pas de risque qu’elle lâche. La chaîne est plutôt faite pour aller partout et résistera clairement mieux aux chocs de pierre contre la transmission. Sur terrain gras ou quand il pleuviote, j’ai lu que ça fonctionnait mal par courroie donc à toi de voir. Sache qu’il y a de forte chance pour que t’ai envie d’aller un peu partout. Tu te sens libre en mountainboard électrique, c’est ça qui est juste génial.

Mes courroies en chemin dans les bois ont beaucoup souffert, branches, aiguilles de pins… elles aiment pas ca, sinon faut caréner. Je suis en chaîne overion maintenant, fini les soucis et j’aime bien le bruit !

2 « J'aime »

Bien, voilà ou j’en suis

la board en chemin est une comp 95 comme conseillé.
Les trucks trouvés dans le grenier de jack en cherchant de l’occaz lambda, des matrix I,
les jantes rockstar pro qui allaient avec vont decidemment être un poil trop hype pour mon autre bricolage, elles enrichissent donc ma BOM.
Je me suis décidé pour des hooks pour demarrer, des freebord.
2 ESC SK8 50A 12s en conteneur metallique fixés au couvercle avec un pad thermique
2 Moteurs SK8 130kv
Tranmission OVERION 9/42
Un display voltmetre et amperemetre a capteur hall pour lemonitoring
un fusible 100A a souder et une XT90S montée en Switch
Une caisse métallique a monnaie comme conteneur batterie pour 2 lipo 6s 12A en série avec 2 alarmes basse tension réglées a 3,5v

Et pour les mounts, je vous en parle quand j’ai reçu les trucks et la transmission, c’est une surprise…ou pas !!!

Ah j’oubliais un casque urge gringo de la sierra, et pour l’instant des protections roller que j’ai deja, je demarre en 6s avant d’attaquer le 12, ça devrait tenir.

Voilà dites moi si j’ai oublié un truc

Ha ben oui la radiocommande… je suis pas encore décidé, je voudrais un truc programmable simple, pas trop encombrant.

Avec des 130kv en 9/42 en 6s ça te fait du 15km/h et en 12s du 30km/h (environ). La télécommande flipsky vx1 répondra parfaitement à tes besoins. Pour les mounts, faut être sûr que la transmission par chaîne soit compatible, normalement c’est good. Tu vas probablement devoir couper tes axes moteur car ils font 46mm, ça va trop dépasser, t’as de la chance que la rainure à clavette soit au milieu par contre je ne comprends pas pourquoi turnigy l’a fait si petite.

Oui c’est pile ce qu’il me faut le 9/42 si seulement je m’étais pas trompé a la commande !!! Yann a déjà dû me catégoriser “boulet”, je vais regarder la vx1 mais j’ai une autre idée à creuser je vous en parle bientôt.

Merci pour les conseils !!!

Merci pour les infos sur l’axe,ça me permet de préparer les supports !!!

Première partie du montage ok

Et j’ai mis la main sur des protecs sixsixone d’occasion

2 « J'aime »