Hydrofoil V1/ SSS 56104 500KV / 12S 16 AH / ESC HEIFI SWORDFISH pro + 300 A

Félicitations pour cette superbe réalisation.

Par curiosité, quelle est la surface du foil? Et, à quelle vitesse (environ) a lieu le décollage? Confirmes tu la consommation de l’ordre de 1000 Wh/h?

La taille de l’aile avant est une rose L je n’ai plus en tête la surface que cela représente . Et si tu parlais de la planche elle mesure 1m89 x66cm …
La vitesse pour sortir de l’eau est entre 7 et 10 km/h

Bonjour
J’aurais besoin de votre avis sur un point :
Lors de mon dernier ride de 9kms (2 heures ) une des 4 sondes du BMS de la batterie 12s12p , 36 amps affichait 53 degré, et je pense avoir eu un cutt off température se dernier étant réglé à 55 degré.
Ce genre de température Est elle normale et surtout acceptable ? Dois augmenter le cutt OFF température du BMS ?
Merci

J’ai pas énormément choper de matière exploitable sur le sujet mais cet article avance des éléments de réponses :

(pour l’avoir en clear Il faut mettre l’adresse dans le moteur de recherche de scihub.com lui même accessible via un vpn car interdit en EU, lobby des publications scientifiques toussa mais c’est un autre sujet)
Pour ceux qui ont la flemme de faire tout ca dans la finalité de lire de la publication scientifique en anglais, voici mon TL,DR :
Attention, il est ici question de « pouch cells » comprendre → enveloppe « molle » une lipo quoi.
https://puu.sh/GtYMz/cffe1772ce.png
Déjà comme on peut s’y attendre → « La température accélère les mécanismes de vieillissement connu des accu lithium »
Mais dans quel mesure me diriez vous ? (je tente de rendre le truc plus vivant :slight_smile: )
https://puu.sh/GtYPY/bd79a13623.png
+
https://puu.sh/GtYRg/7475ec5d73.png
Après un 140 cycles de charge/décharge @60°C Mr.BlouseBlanche annonce une perte de 65% de la capacité. une hausse de la résistance interne (dit impédance) du a la dégradation du solvant entre autre éléments internes a la cellule qui contribuent a accentuer le phénomène.
Ci joint un petit graph je trouve trés parlant qui met en relation capacité avec nombre de cycle @25° et @ 60°
https://puu.sh/GtYUP/c4c90ee589.png
En plus de mettre en lumière le fait que ca devient préoccupant après 50 cycles environ

Pour le coup une lipo a moins d’impédance qu’une 18650, j’aurais tendance a estimer ces résultats a la hausse dans le cas du lithium ion.
En bref en l’état ca va pas le faire aussi peut être est-il utile de considérer de :

  • mettre plus de « P » dans ton pack ?
  • Prototypé un watercooling du pack en utilisant la flotte qui t’entoure ?
  • Mettre un second pack en parallèle ?
    En vrais j’en sais rien…surprend nous :slight_smile:
2 « J'aime »

Merci ,
Alors plus de P ça ne rentre pas …
Refroidissement par eau :droplet: as si évident que ça …
Un second pack en // pas de place non plus …

(Ne pas tenir compte des 10 % Restant car j’avais rentré par erreur 32 AH et non 36 )

La plus basse cellule était à 3,39 . Le cutt OFF du BMS est réglé à 3,2 sachant que le cutt OFF de l’ESC est à 3,3 le BMS laissant ainsi continuer la pompe de refroidissement de l’ESC en fonction .
Voici l’agencement à main levée des sondes dans le pack
T1 est celle qui est le plus au centre du pack

Merci pour la vitesse de sortie.

La consommation de 1000Wh/h est habituelle pour un foil? (je pensais que c’était plus efficace que cela)

Tu me pause une colle la …
Comment puis je calculer cela …?
Merci

C’est Cathode qui a fait le calcul plus haut dans le forum en fonction des Wh de la batterie et de la durée d’utilisation…

Quelle est la puissance moyenne utilisée, hors décollage?

D’un autre coté, les gars qui pompent en foil ne développent que qq centaines de Watt (100 ou 200 max)…un cycliste du tour de France, c’est 400W, avant dopage…

J’ai pas pu résister et attendre @Pimousse avec son drone…

13 « J'aime »

Micro fissure sur la platine de mat Gong :rage::rage:…Vous remarquerez au passage la très faible épaisseur sur les parois du bord d’attaque et de fuite

… 2 solutions:
Deux couches de carbone sur celle la …
Acheter une nouvelle platine …
Acheter une nouvelle platine et y mettre 2 couche de carbone…

Si tu décide la stratification sur l’original pense a percer un mini trou en bout de fissure pour stopper son avance, ca va répartir les contraintes, exactement comme une voute.
D’ailleurs sur la photo de piece de ton téléphone je remarque que c’est déjà le cas, les lignes ce termines déjà par un dôme, sachant cela et au vu de ta photo de fissure, c’est la matière qui doit pas être adapté a la puissance de l’électrique :slight_smile:

1 « J'aime »

et le SAV ?

Je suis en relation avec le SAV Gong … ils m’ont demandé des photos … par contre je ne pense pas que la platine soit étudiée pour encaisser le poids d’un moteur et d’un réducteur en bout de flèche …

Les efforts ne sont pas les mêmes quand tu es tracté par une voile ou poussé par un moteur.

1 « J'aime »

Il parait qu’en kitefoil race, les riders naviguent de plus en plus à plat (pour ne pas sortir le tips sous le vent et causer une ventilation) et que les embases de foil ont du mal a encaisser les efforts supplémentaires.

Ceci dit,vu comme on calcule dans l’industrie action sports (entre « à fond plus un tour » et « quand ça casse moins un tour »), ils pourraient surdimensionner massivement cet élément critique…

1 « J'aime »

Bonne nouvelle , Gong me change la platine de mat. A réception je compte donc poser 2 voir 3 couches de fibre de carbone dessus afin de renforcer ce point faible …qu’en pensez vous ? des conseils ? Merci

1 « J'aime »

Très intéressant :
https://provenproductivity.com/fr/la-corrosion-galvanique-des-materiaux-en-fibre-de-carbone/

Je vais donc oublier le chemisage de la platine…
Je n’arrive pas à savoir si le phénomène de corrosion galvanique existe également avec la fibre de verre…car je pourrais intercaler un couche de fibre de verre entre l’alu de la platine et la fibre de carbone…

Après avoir navigué sur le bon coin je suis tombé sur un vendeur qui a mis une annonce pour un foil gong idem au mien présentant la même fissure au même endroit :face_with_monocle::face_with_monocle:…je l’ai donc contacté , il m’a dit qu’il faisait du kitfoil (ce à quoi est prévu ce foil) et que gong lui envoyait une new platine sans rechigner …
Même moi qui n’avait pas de facture ( achat sur LBC ) ils n’ont pas posés de question …re​:face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle:
Au final et après conseils sur le net je vais chemiser la platine ainsi:
-Ponçage grain 80
-2couche de fibre de verre
-1 couché de carbone UD
-2 couché de carbon sergé
-mise sous vide
-glaçage et vernis.

Après consultation du service commercial de SICOMIN (https://www.boutique-resine-epoxy.fr/une seul couche de Fibre de verre pour isoler l’aluminium du carbon en prêtant une attention particulière aux passage d’écrous.

Vous l’avez deviné…
stratification de la platine gong après ponçage grain 80 .
1 couche de fibre de verre pour éviter la corrosion galvanique
1 couche de fibre de carbon unidirectionnel pour la résistance et deux couche de carbone pour la résistance également mais pour la finition aussi,
Mise sous vide ,
Résultat demain midi…

7 « J'aime »

Brut de démoulage :

5 « J'aime »