Hydrofoil V1/ SSS 56104 500KV / 12S 16 AH / ESC HEIFI SWORDFISH pro + 300 A

ça serait pas moins cher de prendre d’autres piles que les VTC6 vu le nombre de P que tu as ?

si j’en crois le titre on parle la de “300A” de décharge maximal (380 en burst selon la datasheet ESC). 300/12= 25A de décharge/cell. (31A possible en burst)
Une vtc6 étant rated 30 (sur le papier) leur choix est selon moi parfaitement justifier. (limite pas assez)

Certes le moteur est rated 116A max mais on sait tous que la réelle limite c’est la température des coils heureusement pour lui, il est sous l’eau. Je n’y pompe rien de rien mais j’imagine que ça va grandement aider.

A ce sujet je me demande si une solution type statorade est envisageable sur ce genre de moteur « inrunner ».

Non moi ce qui me turlupine c’est pourquoi tu ne fait pas une 15S12P. A voir la photo il reste la place pour et ton ESC/moteur le permettent. Une histoire de KV ? Ou bien tu as déjà le matos via tes boards pour charger en 12S ? C’est dommage en tout cas ça permettrai de moins donner d’ampère a puissance égale et profiter de tout ce qui en découle.

(2kWh en 15S12P contre 1.6kWh en 12S…ça fait rêver :slightly_smiling_face: )

Le pic que je peux atteindre pour sortir de l’eau est de 130 ampères et pas 300…
15s ça passe pas 14 à la rigueur…
Après on m’a également conseillé la Q30.
ÉDIT: après j’ai pas la connaissance absolue de la li-ion, loin de la …alors j’accepte volontiers votre savoir dans le domaine.

1 « J'aime »

Ah oui 130A pour sortir de l’eau ? (donc 5.7kW en 12S) Plutôt cool, c’est raisonnable comme décharge, similaire a un dual de 6355. Je ne pensais pas que t’avais que test en réel. Je me demandais, tu sais combien tu décharge d’amps en 12S pour te maintenir en l’air en allure de croisière ? (ta conso’ quoi, en Wh/km mais je pense que comme en bateau utiliser des Wh/h est plus smart)

Question cells perso je préfère les benchs plutôt qu’une datsheet
review 30Q (il manque la température :frowning: )
review VTC6
Pour le coup et au même prix sur nkon les vtc6 semblent mieux encaisser la décharge que les 30Q (même si elles finissent leur run de décharge @20A sous 85°C XD ) donc pour moi c’est #teamvtc6.

1 « J'aime »

@cathode merci pour les fichiers, je me renseigne pour la conso en flight.
Holder 12s12p :

2 « J'aime »

130A partagés sur 12P, ça s’encaisse sur des 30Q.
Manu peut même monter sur 13P histoire de passer sous les 10A.
Et là on parle que du temps de sortie de l’eau (une trentaine de secondes je crois).
L’avantage des 30Q est leur capacité légèrement supérieure. Arrivé à 12 ou 13P, ca fait une différence !

Pourquoi défendre les 30Q ? okay ce sont des très bonne cells et elles feront effectivement tout aussi bien le taf mais les chiffres montrent tout l’inverse… (pas de beaucoup j’en convient mais le prix est le même alors …) ? Et sur une base de 12 tu conseil d’augmenter les P au lieu des S ? Ta changer XD

Tout est branché propre :XT 150 sur les phases ESC, AS 150 pour l’alimentation, cosse NF 10-10 pour le disjoncteur 200 ampères, ferrites sur sur les câbles 6 volts en sortie de l’UBEC et sur le câble RX/TX. Le holder 18650 est prêt reste plus qu’a être patient que le banquier me donne le feu vert …
En attendant je ferais des tests avec des lipos…

@Pimousse serait-il judicieux de rajouter un fusible étanche 4amperes en sortie de l’UBEC SUR LE 6 volt ( 5 Amp ) qui alimente la pompe et le RX de la remote ?

3 « J'aime »

Si t’as la place, ne t’en prive pas :wink:
Mais c’est plus un fusible entre la batterie et l’UBEC qui serait bien histoire que si l’UBEC se met en court-circuit, ca fasse pas flamber ses fils, ni la batterie.

1 « J'aime »

WPas sûr de bien saisir, j’ai un fusible 200amp ré-armable en sortie positive de la batterie et donc en amont de l’ubec et de l’ESC il me faut en rajouter un !!!:roll_eyes:

NOTA : en rajouter un plus faible genre 20 ampères sur le positif de l’UBEC …sur ce principe la :

On constate un disjoncteur principal et un fusible pour l’UBEC…

1 « J'aime »

Hey hey bonne nouvelle, j’ai fait un test en bac sans hélice ( avec l’hélice J’ai inondé le garage à la première très légère accélération :joy::joy::joy:) pendant 1heure avec une pause de 5 minutes au bout de 30 minutes et ce à différentes vitesses toutes les 5 minutes et le résultat est la : PAS D’EAU DANS LE TUBE !!!HOUUUUU YES. Les joints SPI et l’arbre usine d’un seul bloc par Fred de MECADEL http://mecadel.free.fr/topic/index.html font le travail.
Le refroidissement par eau de l’ESC est efficace, légère monté en température du tube alu au niveau du réducteur mais ça j’étais au courant et rien de méchant , la pompe à eau elle chauffe également mais on arrive à laisser le doigt dessus au bout d’une heure…
Quoi d’autre…

Demain pose de la patte thermique sur le corps du moteur et on remonte tout : test VALIDÉ

7 « J'aime »

Je connais pas le prix, j’avaiq en tête que la 30Q était moins chère.
En effet, ca joue sur le choix.
Pour le P vs S, c’est surtout parce que Manu est bridé à 12S avec son ESC.

ah, my bad alors j’ai lu sur la datasheet ESC un “compatible 15S”…

Oui ESC 15s Max effectivement mais c’est la place qui me manque dans le boîtier et sans parler du poids d’un pack 15s…

Après ce premier test d’étanchéité en static je démonte tout et pose de la patte thermique pour une meilleure dissipation de la chaleur car même immergé dans l’eau le réducteur et le moteur dégagent de la chaleur ( rien de dramatique mais grâce à la patte la chaleur a bien diminué .)

3 « J'aime »

My bad à moi, j’avais mal compris alors.

9 « J'aime »

Bonsoir les riders,
J’en reviens au débat entre VTC6 de Sony et Q30 de Samsung…sans parler prix je vais rester sur mon premier choix pour une question de 280 grammes et donc opter pour les VTC 6 ( 46grs ) contre les Q30 ( 48grs ) et pour avoir fait le GR20 ( en Corse )en autonomie totale en 7 jours au lieu de 15 …2 grammes de pris ( par accus )c’est 2 grammes quitte à couper le manche de la brosse à dents :wink:

1 « J'aime »

On va pouvoir attaquer la 12s12p​:smiley::smiley:
https://m.blog.naver.com/aulakiria/220992039512

6 « J'aime »

c’est bon ça ! du coup il ne te manque plus rien une fois la batt terminée ?