Hydrofoil V1/ SSS 56104 500KV / 12S 16 AH / ESC HEIFI SWORDFISH pro + 300 A

Les efforts ne sont pas les mêmes quand tu es tracté par une voile ou poussé par un moteur.

1 « J'aime »

Il parait qu’en kitefoil race, les riders naviguent de plus en plus à plat (pour ne pas sortir le tips sous le vent et causer une ventilation) et que les embases de foil ont du mal a encaisser les efforts supplémentaires.

Ceci dit,vu comme on calcule dans l’industrie action sports (entre « à fond plus un tour » et « quand ça casse moins un tour »), ils pourraient surdimensionner massivement cet élément critique…

1 « J'aime »

Bonne nouvelle , Gong me change la platine de mat. A réception je compte donc poser 2 voir 3 couches de fibre de carbone dessus afin de renforcer ce point faible …qu’en pensez vous ? des conseils ? Merci

1 « J'aime »

Très intéressant :
https://provenproductivity.com/fr/la-corrosion-galvanique-des-materiaux-en-fibre-de-carbone/

Je vais donc oublier le chemisage de la platine…
Je n’arrive pas à savoir si le phénomène de corrosion galvanique existe également avec la fibre de verre…car je pourrais intercaler un couche de fibre de verre entre l’alu de la platine et la fibre de carbone…

Après avoir navigué sur le bon coin je suis tombé sur un vendeur qui a mis une annonce pour un foil gong idem au mien présentant la même fissure au même endroit :face_with_monocle::face_with_monocle:…je l’ai donc contacté , il m’a dit qu’il faisait du kitfoil (ce à quoi est prévu ce foil) et que gong lui envoyait une new platine sans rechigner …
Même moi qui n’avait pas de facture ( achat sur LBC ) ils n’ont pas posés de question …re​:face_with_monocle::face_with_monocle::face_with_monocle:
Au final et après conseils sur le net je vais chemiser la platine ainsi:
-Ponçage grain 80
-2couche de fibre de verre
-1 couché de carbone UD
-2 couché de carbon sergé
-mise sous vide
-glaçage et vernis.

Après consultation du service commercial de SICOMIN (https://www.boutique-resine-epoxy.fr/une seul couche de Fibre de verre pour isoler l’aluminium du carbon en prêtant une attention particulière aux passage d’écrous.

Vous l’avez deviné…
stratification de la platine gong après ponçage grain 80 .
1 couche de fibre de verre pour éviter la corrosion galvanique
1 couche de fibre de carbon unidirectionnel pour la résistance et deux couche de carbone pour la résistance également mais pour la finition aussi,
Mise sous vide ,
Résultat demain midi…

7 « J'aime »

Brut de démoulage :

5 « J'aime »

Je reviendrais plus tard sur la platine …
Car la j’ai entamé le E-Foil V2 en direct drive.
Impression en ASA - X

5 « J'aime »

Vraiment super ton efoil DIY!

Quel est l’avantage du direct drive (liftfoil je crois) sur la transmission à engrenage (fliteboard, je crois)?

Beaucoup moins d’entretien et les réducteur utilisés ne sont pas vraiment fait pour encaisser une vitesse de rotation de 22 000 tour en entrée de boîte .

1 « J'aime »

Joli!!
Par curiosité, quelles sont les vitesses de rotation et le diametre des hélices dans les 2 cas?

Pour mon 1er Foil la vitesse de rotation en sortie est de 4500 rpm et l’hélice fait 135 mm de diamètre

2 « J'aime »

Bonjour,

Super votre projet bravo !
Je serais intéressé d’en savoir plus sur l’assemblage du moteur dans le tube en aluminium, du joint spi et du roulement.
Auriez-vous une photo ou un schéma explicatif ?

Salut @Sauterelle50 désolé pour la réponse tardive .
Voici un lien vers fusion 360 ou tu as une vue d’ensemble que tu peux éclater pour voir l’assemblage :
https://autodesk4869.autodesk360.com/g/shares/SH919a0QTf3c32634dcf2001fbdc5ea11b0e?viewState=NoIgbgDAdAjCA0IDeAdEAXAngBwKZoC40ARXAZwEsBzAOzXjQEMyzd1C0AOAMwFYATRgE5cvALS4hAFgDMYqQGMAbACMxnCDKXyIAJghSVvXQHYp3BWgC%2BIALpA

Merci pour le fichier :+1:
J’ai pu comprendre votre assemblage.

J’aurai quelques questions

  • Pourquoi avez vous placé le roulement céramique avant les joints spi ? (il est en contact avec l’eau qui passe au niveau de l’arbre d’hélice, est-ce pour le refroidissement ?)

  • Votre pièce qui accueille les joints spi et le roulement est une pièce en aluminium ou imprimée en 3D ?

  • Comment sont maintenus les joints spi et le roulement ? (insertion à fort dans votre pièce alu ou imprimée en 3D?)

  • les deux joints spi à la suite et dans un sens puis dans l’autre, permet de ne pas avoir de « saletés » qui rentre pour le premier joint et l’eau pour le deuxième ?

Désolé ça fait beaucoup de questions :blush:

Concernant le sens des joints SPI il s’agit d’une erreur sur le dessin, les deux sont montés conformément à un montage en mécanique ( pression d’huile,eau … qui plaque les lèvres du joint sur les parois ).
Ces derniers sont insérés en force dans le seal mount, tout comme le roulement céramique.
Pourquoi le roulement est à l’extérieur… bonne question…refroidissement …je ne pense pas je pense plus a un appui supplémentaire de l’axe du réducteur, le roulement aurait été à l’intérieur il aurait été trop près de la sortie du réducteur et n’aurait pas eu le même effet sur les vibrations de l’axe à mon avis.Sachant qu’en sortie de réducteur tu as un roulement de palier.
Pourquoi à mon avis…
Bien: Je ne suis pas le créateur du projet tu trouvera toutes les réponses ici je pense:
https://foil.zone/t/pacificmeister-build-info-and-cad-sources/21

Non pas que je ne veuille pas te renseigner bien au contraire …Juste ne pas te raconter trop de bêtises … :wink:

Et si tu doit te lancer dans un projet de foil : vas y franchement c’est le top de voler sur l’eau…mais fait le avec un moteur ( FlipSky ou Maytech en 120 Kv ) direct drive ( tu bypass le réducteur ) certe moins de couple mais beaucoup moins d’entretient…

Me tarde les beau jour pour améliorer ma technique mais également pour tester le nouveau projet

1 « J'aime »

HoHoHo…
Ça sent le nouveau build…

A suivre ici en détail ici :
https://www.e-sk8.fr/t/e-foil-mala-board/8983

6 « J'aime »

Révision du Foil V1 : aucune trace d’eau , changement t des joints Spi et torique.

4 « J'aime »

Je remonte le sujet, il en est où le v2 ?

Salut Léon ,
Le V2 MALA est toujours au top j’ai juste investi dans une new aile gong en carbone plus incisive dans mes courbe : la Gong CURVE en taille LT sur leurs conseils.
J’ai également fini de préparer une seconde accu box pour plus de plaisir sur l’eau .
Me reste juste les 21700 à commander.
La première batterie va toujours bien autonomie constante de 19. Kms en restant raisonnable sur l’accélérateur :wink:.
Toujours autant de plaisir à sortir au moindre rayon de soleil bien que l’eau du spot en ba de chez moi soit actuellement à 11 degrés …
Voilà pour les dernières News .
Merci

3 « J'aime »