Help Fesc 75/100 sur hub 12" qui chauffe

oui je pense que la semaine prochaine on fait un test ride ensemble et le premier qui cut a perdu. :grin:

2 « J'aime »

et sur vesc , tu peux suivre la T° en continu via BT ou davega ou autre … de quoi voir quel montage dissipe le plus rapidement , et dans la durée .

AHAH, avec plaisir :slight_smile:




Ça avance ça avance…

3 « J'aime »

c’est moche … pour le moment :star_struck:
mais tu sera pas décu de la réactivité du cuivre… une petite ventilation ne serait pas de trop …

je me suis fait niquer en pensant que ce rad etait fait selon cette méthode :

Sauf qu’en fait c’est souder à l’étain du coup avec la chaleur du meulage, tout est tomber…
Au final j’ai perdu un gros bout de rad, heureusement j’ai pu à peu près composer avec la seconde portion notamment grâce à la technique de poser une flaque d’étain sur le bout des ailettes ce qui les empêchent de se désolidariser les uns des autres. Je continu plus tard.

ah merde . donc il valait mieux agir tranquillement à la scie à métaux . je savais pas .
c’est des rad récup sur des serveurs .

Mais oui je suis bien d’accord que c’est dégeulasse, dézo’

et voici, la réalisation mise en œuvre:




donc j’ai viré le boitier j’ai vissé le 75/100 directement sur la box alu dans la quelle je vais y mettre également ma batterie et j’ai rajouté un radiateur en plus.
et les résultats sont plutôt satisfaisant je n’ai plus de cut. Ca chauffe toujours mais ça se stabilise dans les 75°C.
voici le log avec un paramétrage a 50A .

j’ai aussi testé a 100A mais la connexion bt a foiré. donc pas de log :pensive: par contre c’est un peu trop pour le moteur qui est un 1000W seulement.
prochaine étape, trouver un système de refroidissement pour le moteur.

2 « J'aime »

Comme quoi ya moyen d’améliorer le refroidissement pour atteindre les spec flipsky :rofl:
Par contre ton rad va choper toute la crasse de la route…a surveiller.

1 « J'aime »

oui j’étais sceptique mais ca l’air de tenir enfin je lui demande que 2500w on est encore loin des 7500w.
pour les atteindre il va falloir un refroidissement liquide, c’est pas possible autrement.

il faut du cuivre , très réactif aux montées de T° , ou du caloduc/cuivre , mais il faut un courant ascendant pour le fluide , ou du Peltier mais conso elec et gros radiateur externe , ou liquid cooling effectivement …

En vrai avec mon rad de cuivre au montage dégeulassement dégeulasse je pump 90A de bat et 100A de motor. Comme je l’ai dit sur mon topic ça ne dépasse pas les 50-55°C sur un pilotage raisonnablement plaisir.

Au final même si la limite du setup c’est maintenant déplacer coté moteur, l’ESC devrais dorénavant pourvoir sortir ces 7500W

Dans l’etat actuel de performance d’un module peltier-sibeck c’est impensable d’en mettre un la dessus, d’autant plus qu’un simple radiateur semble (en ventilation passive) faire le travail en plus de bosser gratuitement.

Le mieux et l’ennemi du bien, rien ne sers d’en faire des caisses.

1 « J'aime »

l’avantage du peltier , c’est qu’on en trouve des rectangulaires , et c’est parfaitement isolant( céramique .). tu peux même en mettre un petit pour 2 mosfets .sur un radiateur commun derrière .ça va juste prendre de la place coté dissipateur …

1 « J'aime »

Non c’est atrocement nul d’utiliser du seebeck pour du refroidissement.

Oui la céramique tout ça mais :

  • Qui dit face froide dit aussi face chaude, au final ça ne fait que déplacer le problème (et même pas ailleurs qu’à côté des MOS donc c’est d’autant plus nul)

  • Si on arrive à sortir un rendement de plus de 11% c’est sujet à un prix Nobel. De toute façon si on ne s’occupe pas de refroidir la face chaude ça ne dépassera pas les 2%.

  • Si par miracle le système fonctionne correctement, ya matière à faire de la glace cotée froid donc faut asservir l’alimentation du module a la température des MOS pour les maintenir ni trop chaud ni trop froid. Tout se fait mais c’est un système de plus dans le montage donc par définitions, des emmerdes.

Je me rappelle avoir vu passer au moins 3 références de radiateur CPU a effet Peltier vendu à grand renfort « d’innovation technologique révolutionnaire » (spoiler cet effet est connu depuis 1820) et de « performance hallucinante », aucun n’a su faire la différence face à un bon vieux bloc a caloduc Noctua/Bequiet + ventilateur

La ou je change d’avis c’est quand il s’agit de les utiliser en tant que générateur, quand j’était en R&D pour le compte BM’ on le foutait contre les pots d’échappement face froide a l’air, ça suffisait pour allumer l’autoradio, je ne sais pas ou en est le projet.

En bref, il suffit de coller des rads de cuivre avec une bonne pâte thermique et la question se pose plus ¯_(ツ)_/¯

euh … j’ai fait un petit frigo avec des peltier qui faisait du -15° ventilé sans soucis avec 70% de rendement . il suffit de surdimensionner les cellules pour les faire travailler à mi régime et à leur bon rendement ( deltaT° 30~40°max.), et oui , un méga dissipateur coté chaud , car il doit évacuer la puissance thermique transférée + la puissance elec .
regardes les courbes constructeur , ça peut vraiment bien fonctionner .mais il ne faut pas l’alimenter au max. plutôt entre 1/3 et 1/2 de la Pmax .

le caloduc c très bien , mais contrainte de les placer ~verticalement pour un rendement optimum.

1 « J'aime »

Je connais pas ton protocole mais en tout cas je ferais toujours plus confiance a une chaleur latente de vaporisation et de liquéfaction et a une simple conductivité thermique plutôt q’un système complet de refroidissement avec alim, régulation et enceinte adiabatique

Vu que ya moyen d’éviter de ce casser la tête avec tout ca, je vais pas me gêner.

T’as raison . Le cuivre c’est la vie. Et ca suffit pour nous. Si tu as les moyens, radiateur en argent c’est encore mieux :wink: :star_struck:

Et voila…

2 « J'aime »