GOKart Electrique à base de palette

Salut à tous,

Je suis en train de monter le cadre d’un Go Kart à base de palette que je recycle (enfin que je récupère sur le bord des routes plutôt :p). Je ne recherche pas spécialement la performance, c’est juste pour le fun !

J’envisage de le motoriser en brushless, et c’est là où cela rejoint votre communauté, votre savoir, votre expérience ! :slight_smile:

Le goKart est à destination de mes chérubins (10-14ans), que me conseillerez-vous comme motorisation/poulie/lipo ?
Je ne veux pas non plus qu’ils roulent à 100km/h…Un bon petit 20/30km/h sera déjà amplement suffisant.

Merki
Ti bisous en 12S

Ca me plaît ton projet ! Tu as des exemples ou tout est dans ta tête ?

J’imagine que le go kart sera bien plus lourd que nos skate.
Ici, on n’utilise que des outrunners 63xx.
Si tu veux pas que tes gamins décollent, un 6355 en 10S avec une transmi bien courte pourrait faire le job parfaitement !

Un VESC avec limite d’ERPM et une rampe douce, ça devrait garder les gamins en dehors des fossés :smiley:

J’ai passé 2h a tourner dans mon parking assis sur ma planche. Le kiff est total. J’y ai pensé à monter un truc semblable mais peur pour le poids global…

Ouai du coup pour enfant/ado un single 6355 ou 6364 ou 6374 pas beaucoup d’acart et un Turnigy SK3 6374 150kv env dans les 70€ c’est cool et ça marche fort pour nous.
Après tu pourras moduler le voltage en commençant en 6s par exemple (2 x 3S5Ah) puis t’ajouteras une batterie pour du 9s (3x3s) avec un bon ratio (tu sais déjà la taille de tes roues ?))
Pour l’esc ouai un VESC pourrait être cool pour brider facilement encore la bête.
Pê juste essayer de pas faire un char à plus de 50kg :slight_smile: et go !

Super idee de build.
J’ai un truc comme ca qui me trotte dans la tête pour mes monstres mais ils sont encore un peu petits!
Tu penses faire un truc a propulsion ou une roue directrice avec la transmission? (Façon crazy cart de razor )
Si tu n’es pas décidé sur les tailles de roues encore, tu devrais peut-etre envisager egalement des petites’roues (8 pouces)avec hubmotor pour e trottinette, qu’ontrouve sur aliexpress et compagnie pour moins cher qu’un de nos systèmes poulies +mount+moteur.
Sachant que tu n.as pas besoin du systeme RC (a moins que tu veuilles faire une blague a tes gamins!) le systeme controleur +accélérateur sera aussi plus simple.

Salut,

J’ai déjà bien avancé sur le châssis (qui est, en fait, fini), un simple rectangle basique avec 4 planches épaisses de palette :slight_smile:
Pour les roues, à l’arrière, j’ai coupé 2 bouts de planches épaisses de 20 cm de longueur dans lesquelles j’ai percé un trou de 8mm et j’y ai inséré une tige fileté de…8mm.
Et au bout de la tige filetée, les roues de 200mm de trotinette decathlon:
http://www.decathlon.fr/roue-town-ef-20 … 30020.html

Pour l’avant, c’est un peu le même principe (et les mêmes roues) sauf que les bouts de planches épaisses sortent du châssis et y sont rattachés à l’aide de gond de porte (histoire que ça soutienne le poids d’un gosse sans que ça plie ! :p). J’ai testé avec mes 75kg, ça bouge pas. Et pour le coup, on a un système de pivot qui fonctionne :wink:
Des pièces imprimées 3D viennent empêcher que le gond de porte ne sorte de son axe si on soulève le kart.

Pour le volant, j’en ai récupéré un à la casse auto. La colonne de direction, c’est un manche de balais qui passe dans un tuyau pvc de diametre 32mm. J’ai réalisé des pièces en 3D pour maintenir le tout (car le manche de balais fait, de mémoire dans les 28mm de diamètre).
Au bout de ce manche de balais une équerre, et au bout de l’équerre, des rod ends et des tiges filetées 8mm relient le tout au bout des axes de roues avant: on a une direction qui…tourne :wink:

Je me suis inspiré de cette vidéo pour réaliser la direction, c’est le même principe, mais en version bois/plastique:
https://www.youtube.com/watch?v=7IxDPuaDyw4

Pour le moment, j’en suis là, et c’est déjà, mine de rien, du boulot !!

Pour ce qui est de la motorisation, ce sera un testeur de servo modifié qui fera l’accélérateur, les poulies seront imprimées en 3D - certainement en matière PETG. Pour le moment je pars sur ça:

L’engrenage sur la roue a 60 dents
L’engrenage sur le moteur a 14 dents
Ratio = 4,28

Mais je verrai si cette démultiplication est bonne lors de mes tests (sauf si vous avez des contre avis bien entendu, je suis tout ouïe !).

Pour les Lipo, j’ai des 3S 2200mah qui ne me servent plus (venant du monde des multirotors…), que je vais recycler, donc, dans le kart.

Pour le(s) moteur(s), partir sur un seul moteur me paraît pas idéal…N’avoir qu’une roue qui entraîne, c’est bof. J’aurai bien vu, pour le coup, un montage bi-moteur…Quitte à prendre des moteurs moins puissant qu’un mono moteur 6374. Et là, pour le coup, je ne sais pas lesquels prendre…Pas envie que le kart me revienne à 600€ pour la partie électrique ! Mais il faut aussi qu’il puisse avancer…avec 2 moteurs.

Si j’étais en configuration « mono »:
Pour le moteur, le seul qui semble en stock « europe » chez hobbyking et qui correspond approximativement à ce que vous faites:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … ouse_.html

J’ai regardé chez AlienVision, j’en ai eu marre de regarder ceux qui sont encore en stock/pas en stock…Ils sont tous en backorder ou ce ne sont que mes yeux ?!

L’ESC, qui peut le plus, peut le moins:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … ouse_.html

Pour une configuration bi-moteur, qui aurait une équivalence au mono:
Aucune idée, je ne trouve pas de correspondance en low kv sur des plus petits moteurs…à un prix raisonnable du moins (genre 2 fois moins cher que le 6374 cité plus haut).

En stock Mondial, il y a celui-là, pratiquement 2 fois moins cher que le 6374 Turnigy (mais présente, pour le coup, quasi les mêmes caracteristiques niveau puissance…)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … 2000W.html

Ou celui-là, 2 fois moins cher, mais …4 fois moins puissant (mais nécessite des ESC moins puissant aussi pour le coup, donc moins cher !):
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … Glow_.html

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur à fond,à fond, à fond !

Alors si tes roues font 200mm, c’est comme mon mtb: avec le 149kv et reduction 1/5 on va largement assez vite en 12S ( j’ai jamais été a plus de 33km/h et j’avais encore de la marge.
Si tu comptes faire du 6S ou 8S il faudra adapter la réduction a la vitesse max souhaitée.
Un seul devrait suffire pour une utilisation sur du bitume plat, d’autant plus que tu as des roues plus efficaces que des pneus de mtb.
C’est une transmission chaîne ou poulie?

J’envisageais aussi l’utilisation de ces roues sur un projet quasi semblable… Seul pb que je vois, c’est l’accouplement à la transmission… Tu as fais une poulie ou un pignon qui vient s’engager dedans ?

Oui, je vais réaliser une pièce imprimée 3D qui va entraîner la roue (pas encore fait, mais à l’étude, ce ne sera pas bien compliqué)

Alors si tes roues font 200mm, c’est comme mon mtb: avec le 149kv et reduction 1/5 on va largement assez vite en 12S ( j’ai jamais été a plus de 33km/h et j’avais encore de la marge.
Si tu comptes faire du 6S ou 8S il faudra adapter la réduction a la vitesse max souhaitée.
Un seul devrait suffire pour une utilisation sur du bitume plat, d’autant plus que tu as des roues plus efficaces que des pneus de mtb.
C’est une transmission chaîne ou poulie?

Ce sera une transmission poulie + courroie, mais pour l’instant, rien n’est fait :wink:

Arfff, je ne sais pas vraiment modéliser les pièces ‘arrondies’… Je suis vachement intéressé par ton modèle du coup !

Arfff, je ne sais pas vraiment modéliser les pièces ‘arrondies’… Je suis vachement intéressé par ton modèle du coup !

Qu’est ce que tu veux modéliser de rond ? des poulies ?

Pour ma part, j’utilise 123Design, vraiment simple d’approche et j’arrive à faire plus ou moins ce que je veux avec. En plus c’est gratuit ! :slight_smile:

Oui, des poulies, mais surtout l’“adaptation” aux branches de la jante de décathlon.

Oui, des poulies, mais surtout l’« adaptation » aux branches de la jante de décathlon.

Pour les poulies, rien de plus simple:

http://www.thingiverse.com/thing:16627

Pour l’adaptation à la jante decathlon, ça va se passer en 3 à 4 étapes (pas encore effectuées):

  • Scan de la jante dans un scanner à plat (imprimante de mon pc :p)
  • Modélisation rapide des contours sous Adobe Illustrator
  • Importation SVG dans 123Design
  • Création d’un modèle dans 123Design :slight_smile:

J’adore l’idée de scanner en 2D la pièce !
J’y avais jamais pensé et ça doit bien te faciliter la modélisation de pièces existantes !

J’adore l’idée de scanner en 2D la pièce !
J’y avais jamais pensé et ça doit bien te faciliter la modélisation de pièces existantes !

Oui clairement, beaucoup :slight_smile:
Il ne faut pas que la pièce en question soit “difficile” à scanner en 2D, mais pour des trucs plats, ça permet de faire avancer rapidement la modélisation!
J’utilise bcp cette technique sur les frame de multirotors, vu que ce sont des plaques de carbone, c’est bien plat !!

La partie ‘poulie’ ne me pose pas de problème, mais ta solution de scan me resoud effectivement mon problème et ma question !

Donc en fait tu fais tout sous 123design ?
Tu peux coller un STL déjà existant (un poulie) à la modélisation de l’adaptateur des branches ?

Top, bien vu !

La partie ‘poulie’ ne me pose pas de problème, mais ta solution de scan me resoud effectivement mon problème et ma question !

Donc en fait tu fais tout sous 123design ?
Tu peux coller un STL déjà existant (un poulie) à la modélisation de l’adaptateur des branches ?

Oui, dans le menu “Import / 3D model”, tu choisis le stl et tu en fais “presque” ce que tu veux.
Par défaut, l’objet STL sera vu comme un seul objet (non modifiable, sauf en echelle). Tu peux donc le déplacer, le positionner…etc.
Si tu souhaites le modifier, il y a une option “mesher” pour le transformer en objet “123D”, mais là, d’expérience, c’est au petit bonheur la chance que ça fonctionne. Il ne faut pas qu’il y ait d’open mesh dans le stl…

J’ai fini une première modélisation test du support pour la roue ce soir:

C’est en train d’imprimer, on verra ce que ça donne…A noter que là j’ai juste fait un truc pour voir si les dimensions sont bonnes et si ça s’emboîte comme il faut là où il faut ! :slight_smile: