Glossaire - les termes, abréviations et acronymes utilisés sur le forum

Hello

Etant moi même un peu a la ramasse niveau vocabulaire du monde e-sk8, je me propose de maintenir un petit glossaire pour s’y retrouver. :slight_smile:

Je vous invite a poster des définitions que vous connaissez et qui ne sont pas encore dans la liste :wink:

:idea: Pour trouver un mot plus facilement utiliser la recherche de votre navigateur avec le raccourci [ctrl + f] pour linux/windows ou [cmd + f] pour mac, puis commencez a écrire le mot que vous recherchez.

============

Definition fournir (le liens pointent sur un post ou le terme est utilisé pour aider a situer le contexte)

LISTE

6S, 10S, 12S : nombre de cellule en série d’une batterie, une cellule fait 3.7V et par ex une 6S fait 3.7x6 V
AWG : notation pour les cable. Noté par exemple « 12 AWG » ou « AWG 12 » plus le chiffre est gros plus le cable est petit (fin)
BMS : Battery Management System / système de contrôle des batteries d’accumulateurs, permet de ne pas utiliser de chargeur avec balance, mais directement une alimentation standard
(wiki)
BLDC : Brushless Direct Control (methode de gestion moteur brushless, et aussi le nom du logiciel pour configurer les VESC)
build : liste de éléments utilisés dans la réalisation d’un projet, peut aussi être utilisé pour parler du projet lui même.
deck : planche du skate, généralement en bois ou en matériaux plastique ou composite.
EMTB : Electronic Mountain Board - skate tout terrain motorisé
ESC : Electronic speed control. sert a piloter les moteurs, avec de nombreux réglages.
FOC : Field Oriented Control (mode dans la configuration du VESC)
GT3F : Telecommande chinoise 2.4GHz, qui sert de base a pas mal de telecommande custom
LiPo : Accumulateur lithium-ion polymère (wiki)
nose : avant d’un deck
Okp : Notre cher administrateur (profil)
Remote :telecommande radio
RF : recepteur radio sur certains schémas
tail : arriere d’un deck
Truck : partie intermédiaire entre les roues et le deck, et qui permet une inclinaison droite/gauche pour effectuer des virages. un skate en comporte généralement 2.
UBEC : Universal Battery Elimination Circuit (wiki)
VESC : voir ESC
XT-60 : connecteur
XT-90 : connecteur
XT-90S : XT90 version antiskaprks

super initiative !!!

Top :wink:

well done !

hello, j’ai ajouté dans le 1er post des terme dont je n’ai pas la définition
je cherche une ame charitable pouvant les fournir :slight_smile:

BLDC = Brushless Direct Control
FOC = Field Oriented Control

c’est ajouté, merci :wink:

Super idée ! décidément le forum va devenir de plus en plus accessible c’est top ! :smiley:
peut être faudrait-il préciser a quoi correspondent chaque termes et pas juste leur definition, comme UBEC,FOC,BLDC… :slight_smile:

peut être faudrait-il préciser a quoi correspondent chaque termes et pas juste leur definition, comme UBEC,FOC,BLDC… :slight_smile:
carrément ! pcq hors contexte on situe pas plus … :slight_smile:
Merciii

je suis open a toute suggestion, c’est un topic qui est a tout le monde

si vous pouviez me rédiger un bout d’explication pour enrichir chaque terme je suis preneur :slight_smile:

postez les ici a la suite dans ce topic, je mettrai a jour le 1er post

et n’hésitez pas a proposer d’autre mots que vous connaissez ou pas, pour que je les rajoute ou que d’autres apporte la définition

ce topic doit devenir la référence francophone du esk8 pour les débutants :smiley:

Personne pour faire une petite description des composants électroniques?
Pour un débutant (comme moi hein!) ça serait redoutable :wink:

pourquoi pas mais c’est pas propre au e-sk8 et je pense que d’autres site le font bien mieux que nous.
en cherchant rapidement, je suis tombé la dessus :
http://www.techno-science.net/?onglet=g … ition=6712

apres si tu as des questions précises ont doit pouvoir d’éclairer :slight_smile: