Freeborder inside.

Salut à tous,
contrairement à la majorité des membres ici, je n’ai jamais vraiment fait de skate :oops: par contre je pratique le snowboard depuis 30 ans (oui, je suis plus tout jeune :roll: ).
Enfin, plus exactement j’ai commencé il y a 30 ans, mais ça fait bien 20 ans que je n’en fait quasiment plus.
Alors quand j’ai découvert la Freebord, je me suis dit que ça serait parfait pour combler mon manque.
J’ai fait un petit essai il y a 5 ans, mais j’ai vite laissé tomber.
En plus d’être assez casse gueule, le fait d’être limité aux descentes lui enlève pas mal d’intérêt.
Et que vois-je récemment?
Au milieu de tous ces skates motorisés qui pullulent, quelqu’un a sorti une Freebord électrique :shock:
Il me faut ce truc!
Problème la Leiftech coute 2 bras :cry:
Du coup je me suis remis à la Freebord (manuelle), en attendant une éventuelle alternative moins chère à la LEIF et je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver des infos, pour pourquoi pas, me faire une Freebord électrique (mais ça n’a pas l’air évident).
Voilà, j’ai fini de vous raconter ma vie :wink:

Bienvenue ici PaleRider !
Tu nous préparerais pas la 1er freeboard élec. du forum :smiley: (bon niveau compléxité on passe une autre étape mais … se serait possible…

Bonne lecture et bon ride :wink:

Salut !

welcome !!!

Salut et bienvenue !

La première freeboard élec DIY, ça serait tellement grandiose ! :smiley:
En tout cas, je te rejoins carrément ! Vivant en montagne, l’hiver un snow au pied tous les week-end, le temps est bien long entre 2 saisons !
J’ai craqué pour le Leiftech, comme okp et DavidC.

Tu devrais te bricoler un paddle electrique
j ai pense a in hoverbord sur lequel on fixe la rame
Je me demande si une roue electrique de 20 pouches ferait l affaire en lui mettant fourche avec un stick end prolongement

En fait le mieux c est un mellow a fixer sur un paddle !
http://www.mellowboards.com

Aussi tu peux tester le freeboard paddling, ( a la force des bras) ,ca doit le faire come ici en mode batons:
https://m.youtube.com/watch?v=q9u3Ur9ig6oo

:lol: hahaha un e-paddle avec un kit mellow pour une freeboard ?!.. :eh:

En tous cas je vois un peu le truc avec les bâtons de ski,… mais déjà rien que pour le dérapage à 90° vos mieux pas être à côté sans casque :? mais alors avec un moteur, selon ton sens de ride tjr repasser le paddle du bon côté, pas se retrouver avec le moteur (paddle ) à l’envers !.. ça mal l’air bien plus galère qu’autre chose. Enfin après pour rouler ok, pourquoi pas on pourra dire, mais autant en avoir une élec. quand même :mrgreen:

La E-Freebord DIY, tout tient dans la motorisation de la roue centrale qui tourne sur elle-même.
Leif a solutionné le problème de façon ingénieuse, y a plus qu’à copier (dur dur) ou avoir la révélation d’une autre solution.

Le principe:

bon bah … YAPLUKA :smiley: !!! crcrcrrrrr

Ouais, yapluka, sauf qu’à moins d’être tourneur, ça risque de couter plus cher à faire fabriquer les deux supports de roue centrale (en plus des autres pièces) que d’acheter une Leif. :cry:

Dommage que j ai casse le castor j aurais fait une vid avec le paddle a mon avis ca va bien sur le plat car on pousse plus fort sur un paddle que sur les batons

C’est une drôle d’idée je trouve.
Quand on fait du snow, un des (nombreux) avantages, c’est justement la liberté de ne plus avoir de bâtons.
Mais après tout, pourquoi pas, mais moi c’est pas mon truc.

Salut, bienvenue !

J’aime les défis difficiles alors bon courage si tu te lances dans la freeboard DIY !

Il y a une alternative un petit peu plus volumineuse et moins élégante, mais qui peut faire merveille pour du DIY pourvu que tu sois bricoleur (et ça donne un côté Mad Max) : tu peux virer du point de pivot le moteur central en le fixant au dessus de la planche et faire une sorte de friction drive amélioré. Ça ne demande pas de pièces chères ! Du moins pas plus Que ce qui est déjà dispo pour le e-skate :smiley: :smiley:

Oui, je vois ce que tu veux dire: la Solex Freebord :smiley:
Mais ça ne change pas le problème de rotation.

Pour l’instant je ne vois pas d’alternative à la solution de Leiftech, solution trop coûteuse à reproduire par un particulier pour faire faire 2 pièces.

Beh j’ai bien quelques idées pour régler le souci de la transmission de la puissance moteur sans stopper le problème de rotation :slight_smile:

Il faut que je vérifie si les pièces auxquelles je pense sont adaptées avant de te donner de faux espoirs, mais je suis assez confiant !

EDIT : Ok la bonne nouvelle c’est qu’il y a ce que je veux, la mauvaise c’est que ça va me prendre du temps avant de trouver la bonne taille et le bon matériau, je reviens.

Tu m’intrigues :smiley:
Attention, ce n’est pas la transmission de puissance qui pose problème, mais bien la transmission d’alimentation vers les moteurs, on est bien d’accord?

A vrai dire ce sont les deux! :mrgreen:
Leiftech a choisi de fixer le moteur au même niveau que les roues centrales, qui tournent dans tous les sens. Qu’il y ait hub ou drive, pour Leiftech c’était effectivement un challenge d’assurer une alimentation sans entraver le mouvement de la roue.

Moi, je te propose une solution bien moins coûteuse qui est d’excentrer le moteur en dehors des parties pivotantes afin que lui-même puisse être alimenté et fixé de façon conventionnelle (trois cables-phases qui ne bougent pas, un support fixe à 4 vis classiques). Du coup le challenge retombe sur la transmission, mais j’ai déjà une solution :smiley: Ça a occupé ma soirée d’hier haha

Il y aura peut-être une usure plus rapide du moteur (à démontrer à l’usage) mais pas plus rapide qu’un hub ! Vu le retour sur les CarvON de LEVer ça veut dire que tu pourras utiliser ta board pendant un bon moment.

Je vais essayer de te préparer un schéma en MP, si j’arrive à aboutir suffisamment la solution pour toi ça sera une nouvelle niche de DIY pour nos e-riders !

Yep, je suis aussi intéressé par ta solution (et heureux possesseur d’une Freebord !) …
=> Tu passerais par un outrunner monté en hub ? Il y aura toujours le problème de la rotation a un moment donné.

Salut ! Super si tu as déjà une freeboard ça va aider.

Est-ce que tu sais désassembler les trucks ? Il me faudrait les dimensions du caster, l’épaisseur du point de fixation pivot et le diamètre intérieur et extérieur du pivot et du trou de pivot.

Malheureusement je ne peux effectivement pas avoir recours au hub, non le moteur restera en position fixe et passera par un drive !

Moi j’ai un vieux modèle (avec Alpha Truck) et je ne crois pas que les casters soient démontables.
A vrai dire, je crois que seuls ceux qui ont pété leurs casters sont démontables parce qu’ils les ont réparé avec un boulon+écrou, mais d’origine c’est un gros rivet qui tient tout ça.