Freeborder inside.

+1 avec palerider : il faut que je la sorte du placard pour vérifier à 100%, mais il me semble bien que c’est un gros rivet qui maintient le support de roulette…

(de mon côté j’ai une G2)

Les pauvres Freebords :cry:
La tienne est dans le placard, et la mienne est restée 5 ans sous mon lit!
(mais maintenant vu qu’elle sort presque tous les jours, elle a gagné sa place dans le salon :lol: )

D’accord ça peut être un mal pour un bien : est-ce que vous pouvez mesurer la largeur du rivet ? Il nous faut un trou au centre d’au moins 8mm de diamètre !

C’est du 10mm.
Dans la vidéo suivante, le gars utilise un boulon M10:

Salut,

Alors si tu as le temps il faudrait que tu mesures l’épaisseur et le diamètre de la roue centrale, la dimension entre les deux bords internes du caster, la distance en longueur et hauteur entre le centre de la roue (setup le plus court) et le point inférieur de pivot, en fait j’ai besoin de plein de mesures :oops:

Alors, voici des mesures pas ultra précises au 10eme près, mais assez proche tout de même:

-La roue centrale:
largeur: 24mm
diamètre: variable suivant la taille des roues utilisées à l’extérieur: généralement entre 60 et 72mm (max 76)

-Le caster:
Écart interne entre les deux parois: 27mm
écart hauteur entre axe de roue centrale et embase mobile du caster:
Set-up mini: 38mm de haut avec 10mm de chasse en arrière du centre du pivot, et 45mm de haut avec 25mm de chasse en arrière du centre du pivot.

J’espère que ça te conviendra.
Si tu a besoin de plus, n’hésite pas.

Ça marche merci ! Bon la bonne nouvelle : ce sont donc des roues de roller! Tu peux avoir de super roues pas cher et résistantes pour le projet.
La moins bonne nouvelle, ce sera vraiment une forme de friction drive indirect si on garde les casters d’origine. Je vais y bosser ça simplifie quand même les choses (et par conséquent les coûts)!

Attention, les roues centrales de Freebord sont spécifiques: elles supportent la totalité du poids, contrairement à celles de rollers qui sont plusieurs à se répartir le poids.
Certains ont essayé d’utiliser des roues de rollers sur une Freebord: elles ont fondu!
Je crois que seules les Labeda Asphalt tiennent.

Attention, les roues centrales de Freebord sont spécifiques: elles supportent la totalité du poids, contrairement à celles de rollers qui sont plusieurs à se répartir le poids.
Certains ont essayé d’utiliser des roues de rollers sur une Freebord: elles ont fondu!
Je crois que seules les Labeda Asphalt tiennent.

Qui t’a donné ce type de retour? Le poids des freeboard est réparti sur 2 roues à 4 roues presque en permanence avec un équilibre très régulier (surtout avec le deck plutôt rigide. En pratique de roller, regarde ce que fait subir un patineur de slalom / slide / freeride aux roues : elles ne fondent pas malgré des contraintes de forces bien pires ! Les gars malmènent leurs roues, transfèrent leurs points de poids, équilibre et force musculaire (donc déformations extrêmes de la roue) sur 1/2/4//6/8 roues et la résistance est directement liée à la question suivante : quelles roues ont été utilisées?

Des Seba street invader, des Rollerblade Hydrogen sont par exemple des roues tout à fait capables de supporter ces contraintes sans problème.
Idem si tu partais par exemple sur du 60mm on rentre en gamme de roues agressives, des Hyper Concrete + sont quasiment increvables.
Ça s’use très lentement et a un bon grip en même temps, c’est cette gamme de roue au minimum qu’il faut rechercher.

Après pour les autres modèles, je m’y connais plus en grande taille et non en petite taille. Il faut voir la dureté de la gomme, mono ou bi-densité, le noyau est-il en gomme ou en plastique etc… Quand je dis pas cher, je pensais quand même à des roues de marque il faut du grip :wink:

Qui t'a donné ce type de retour?

Sur le forum Freebord.
Voir ici (entre autre):
http://community.freebord.com/forum/sho … #post27283

Ça marche je viens de parcourir le sujet ! Ils rejoignent mon post en définitive, écarter les roues “jouet” et bas de gamme !

J’émets une réserve quant au post de “Bob” car je soupçonne une raison d’investissement :roll: c’est compréhensible si la compagnie Freeboard a fait l’effort de développer ses propres roues en partenariat au lieu de prendre ce qui existe déjà. Ce serait se tirer une balle dans le pied et ils écartent tout souci potentiel de responsabilité en cas d’accident / défaillance du produit après modification.

En tout cas je vais regarder de plus près à partir des mesures que tu m’as donné et te faire une liste :wink:

Déjà je suis curieux de connaitre ton plan?
si tu veux m’en dire plus sur le principe (ici ou en MP, comme tu veux)
Parce que pour l’instant je ne vois pas :smiley:

Oui bien sûr :slight_smile: à vrai dire j’ai du mal à l’expliquer en mots c’est pour ça que j’attendais de te faire un schéma mais je vais faire de mon mieux.

Mon idée de base est de superposer verticalement le moteur au-dessus du truck, à travers la planche, précisément en face du centre du point de pivot du caster.

En résumé une plaque de métal horizontale avec 4 trous taraudés viendra en fixation pour le moteur, le plus près possible du truck de façon à ce que l’axe du moteur passe à travers le trou de 10mm. Un moteur avec axe de 8 c’est parfait ! Il faudra faire la liaison entre l’axe et la roue avec une paire de pignons coniques. Il y a d’autres fioritures pour sceller la fixation du pivot et assurer la transition libre entre le pivot et la rotation motrice.

Voilà l’idée !

Alors tout d’abord: si tu mets tes moteurs juste au dessus de la roue centrale, tu vas avoir un gros problème:
c’est exactement là qu’on met ses pieds :mrgreen:

Et désolé, mais concernant tes pignons coniques, je vois toujours pas comment tu peux transmettre la puissance sur une roue qui pivote sur elle-même. :?:

Très bonne question, le pied est exactement SUR l’axe de pivot ? Ou juste à côté ? Dans les deux cas Je ne suis pas vaincu j’ai plus d’un tour dans le sac ! Le principal est de faire passer la motricité au centre du pivot :wink:

Pour les pignons c’est assez simple, tant que le pignon central a la bonne taille et que le pignon vertical reste sur un disque constant, même en le faisant tourner il restera aligné et Synchro avec l’autre pignon . Il y a aussi la solution du cardan coude articulé (comme pour les transmissions) mais à cette épaisseur j’ai peur que ce soit fragile et qu’en cas de défaillance la pièce bloque la roue.

Avec un caster d’origine retravaillé il faudra se contenter d’un friction drive avec les pignons, avec un caster plus large on peut faire du drive sans friction.

C’est plus facile à montrer qu’à expliquer à vrai dire ! Mais ça prend du temps à illustrer. (edit : désolé je poste de mon téléphone)

Comme je l’ai dit: le pied est exactement au dessus.
Pour la transmission: un dessin vaut mieux qu’un long discours.
J’attendrai de voir ton illustration.