Floatwheel - La version DIY du Onewheel

Salut les djeuns !

Je viens de me taper 170/186 messages !!!
Sacrée discussion !

Tout comme Cédric, je suis en OW.
Je ne suis pas en e-skate même si le sujet me passionne.

Ce fameux wobble dont tu parles est typique sur Pint et même sur XR en fonction du pneu qui est monté dessus et de la pression du pneu.
Sur XR, le pneu d’origine Vega a un profil très plat, il est vraiment stable même à 30km/h tant qu’il n’est pas gonflé au dessus de 1,6/1.8Bar. Vers 2Bar, c’est encore une autre paire de manches.
Le Pint, c’est autre chose. Le profil du pneu est très très arrondi même en baissant la pression du pneu à 1Bar.
C’est là tout le charme du Pint d’ailleurs. Avec son pneu rond, elle est beaucoup plus joueuse et on prend des courbes de folie à faible vitesse.
C’est un peu comme à moto quoi. Plus le pneu est rond, plus ça tourne fort. Le revers de la médaille, c’est que c’est tellement vif, réactif, qu’on a vite fait de se ramasser. :sweat_smile:

Voilà, ce wobble qu’on appelle aussi guidonnage (chez les motards) est « normal/logique », c’est dû au profil du pneu essentiellement, rien à voir avec l’effet gyroscopique sauf si la roue est mal équilibrée, ce qui n’est pas le cas d’un OW.
Il faut juste quelques heures/kilomètres au compteur pour l’apprivoiser en y allant molo.
J’enseigne le OW depuis presque 2ans… il faut juste y aller piano e sano… :wink: et faire attention à l’excès de confiance, un peu comme en e-skate j’imagine.

4 « J'aime »

Oui, commence par dégonfler le pneu de 0.1Bar en 0.1Bar.
Après ça dépend pas mal de ton poids.

Je fais 70kg et sur un Pint, j’aime quand la pression est entre 1.2 et 1.4Bar.

1 « J'aime »

Question bête… :grin:
On fait comment pour s’arrêter en FloatWheel ?
On lève le talon du pied de devant ?

1 « J'aime »

Les VTC5, c’est du Lithium NMC à priori.
D’après ce que j’ai compris, les NMC, c’est pas ce qu’il y a de plus stable. Tu me dis si je me trompe Cédric. Je viens d’arriver et je suis pas là pour faire le kéké. :pray:

SonnyWheels dans l’une de ces vidéos dit que sur des OW V1 ou OW+ ayant des batteries basées sur des cellules LiFePo4, tu peux virer le BMS parce qu’elles sont super fiables.
En revanche, concernant les Li-NMC, c’est quand même recommandé de mettre un BMS.
Maintenant, je suis curieux.
T’as déjà monté des packs Batteries avec des Li-NMC sans BMS j’imagine… pas de soucis particulier ?
Ce sujet est super intéressant. Bref… je suis curieux d’avoir ton retour. :thinking:

Après avoir donc tout lu… la vache !!! :sweat_smile:
Je tiens à vous tirer mon chapeau !
Se lancer comme ça dans un FloatWheel, payer en BC, etc… sans savoir du tout où on va.
Les nouveaux explorateurs ! J’adore ! :v: :+1: :+1: :+1:

1 « J'aime »

si tu sais ce que tu fais et que tu monitor régulièrement l’équilibrage, aucun soucis de monter mon pack 18650 sans BMS. Pour tout le reste, le BMS est évidemment indispensable pour tout un tas de chose y compris quand tu le bypass en décharge.

pareil, c’est un sensor pad comme sur la OW.

1 « J'aime »

merci de ce retour, c’est effectivement tous a fais cela, comme la bécanne.
mais je suis passer d’un sport GT a un custom, je suis plus trop habituer a prendre de l’angle …lol
bon apres quelque session, c’est un vrai plaisir de faire des virage préçis et sérer, cela me rappel magyroroue.
mais c’est vrai que pour le wooble, j’ai été un peu surpris, je m’attendait pas a avoir cela a 20kmh.
bon, je vais revoir l’usage de ce superbe engin, réduire un poil la pression pour voir.

pareil que sur le ow, mais là j’ai un des capteurs (et forcement celui du talon) qui déconne un peu, alors je saute. en même temps a 48ans, cela me fait faire de l’exercice.
me reste a trouver un zone de ride plus cool que juste a coté de la maison y a que des coté.

t’as aussi cette technique que j’apprends à tous mes élèves et qui passe crème : le Quick Stop

Il faut enlever totalement le pied avant d’un coup sec !
Ton pied arrière vient plaquer la board au sol et la board bouge pas.
Pour un premier essai en solo, je te recommande de le faire bien accroché à une barrière par exemple.
En revanche, bien le faire d’un coup sec, sans hésitation, pour le pas que la board s’emballe. :wink:

Pour protéger le bumper arrière, j’aime bien coller une bande de Lino de 2cm de large sur 16/17 cm de long que je colle sur la partie du bumper qui est en contact avec le sol quand la board est à l’arrêt. Ça te protège le bumper et ça amorti l’impact également. :grin:

Avec un pneu vif comme celui là, il vaut mieux y aller tout doucement. Ne pas chercher la vitesse et fléchir les jambes pour abaisser ton centre de gravité. Ça aide à carver chez la plupart des gens.

waou !
Monitorer chaque cellule à la mano… :thinking:
Tu soudes un câble à chaque cellule (+ et -), puis voltmètre, j’imagine ou tu fais ton check direct sur les cellules… ok.
Par contre, je sais pas sûr de savoir ce que veut dire « bypasser un BMS en décharge ». bypasser, c’est faire comme s’il était pas là le BMS, c’est ça ?
Ça sert à quoi de le bypasser ? gain de puissance ?
Là encore, m’en veux pas pour mes questions. :sweat_smile:

@okp
Donc bientôt ton FloatWheel sera opé !!!
C’est bon ça !!! :wink:

Bypass le bms pour la décharge permet de faire passer le courant direct des cellules au controleur
Donc tu peux envoyer plus de courant vers le controleur sans risquer de cramer le bms
et le bms pourra être plus petit aussi

1 « J'aime »

Pour la taille oui mais pour le côté envoyer plus de courant sans cramer le bms je ne suis pas d’accord.
Un BMS coupe mais ne crame pas si tu dépasses sa limite de courant.
L’intérêt principal du bypass est d’éviter une coupure BMS sur un skate qui ne possède aucun frein mécanique.

1 « J'aime »

merci phil, j’ai commencer a essayer (un poil normand cette phrase) le quickstop. pas trop de succes car j’ai pas mal durci le maintien donc c’est pas toujours évidant.
dit moi c’est avec toi que j’ai pris 1h30 de ride coter de la villette l’année dernière, j’en ai fait une petit video pour ma chaine yt.
tu avait un soucis de batteries sur une des deux board.
avant de tester des trucs il faut que je finalise au poli les réglage, là je suis pas encore au point.
bon vue le prix des batteries vtc6, je vais encore attendre un poil pour investir car la j’ai fait 5.2km, mais je vois bien que en poussant un peu (vitesse stabiliser a 20kmh) outre le wooble que je calme surtout en carvant, la batterie tire fort des que tu reprend de la vitesse (pointe a 60a voir plus). et sur une 1s, c’est forcement trop limite. et en terme d’autonomie, il vas falloir que j’up le truc aussi. A+

1 « J'aime »

Non, sérieux ??? :rofl: :joy: :rofl:

C’est ça oui, je suis du côté de la porte Pantin et je fais mes balades au Parc de la Villette.

Tu serais donc l’un de mes anciens élèves ???
Trop fort ! le monde du OW est vraiment très très petit.
ça m’intrigue !!! T’es qui ??? :rofl:
D___d ? :wink: (alias fo____al) :wink:

1 « J'aime »

:grin: :+1: :+1:

Rapide update. J’ai enfin réussi à réunir 24 VTC5 C5 (j’en avais quelque unes mais vu le prix des cellules, j’ai préféré compléter vu que les specs sont corrects voir même très bien).

Pack 12S2P soit 24 cellules.

Ca rentre nickel, me laisse 3mm d’espace avec les pads et ne ferme pas la porte pour un petit Flexi BMS à l’arrière près du pack… ou à l’avant avec l’ESC.

Voilà qq photos de la mise en place.

1 « J'aime »

C’est si petit que ça ? C’est top !
Ca va être top ta planche avec ça, c’est vrai que même avec un poids léger la batterie sag pas mal en 1p