Flipsky 75100 pattes de condensateur cassées

Hello à tous,

j’ai un petit souci avec mon 75100 flipsky, les pattes des condensateurs ont cassés pendant un ride, pas une, pas deux mais trois pattes ont cassées. Une sur chaque condo, ca tient de la magie et c est poutant vrai. bref j ai essayé de déssouder les composants mais rien a faire ( meme avec une bonne station de soudure ) je ne suis pas un expert en electronique mais si un d’entre vous a deja réussi a changer des composants sur ces platines électroniques je suis preneur d’un conseil avisé. Soit dit en passant la conception de ce VESC n est pas terrible avec les condo tordu dans la box. Merci d’avance.

un vesc pas cher ,avec des bons composants, mais mal conçu comme un contrôleur de trot low cost . et mal refroidi si on tire trop dessus .@cathode qui en a fait les frais . il faut le fiabiliser avant utilisation . pour tes capas , si tu peux ressouder la pate cassée et immobiliser avec un pistolet a colle ou mastic … si elle est arrachée dans le corps du composant il faut le changer.

Salut @Kiffkite, c’est la première chose que j’ai remarqué en réceptionnant le 75100: condos très mal maintenus.
Comme le dit bien @lurch, il faut fiabiliser ton controleur, une fois que tu auras ressoudé tes condos (si les pattes sont cassées pas trop proche des composants tu peux tout a fait les ressouder ensemble (raccord quoi). Sinon, rachette des condos, et ressoude les en mode « raccord », si tu n’arrives pas à désouder coté plaque electronique, no souci.

Pour la fiabilisation, voici ce que j’ai fait, en photo.

Calage des condos:

Refroidissement: (si ton boitier est à l’air, pas besoin des ventilos)

J’en parle dans mon topic DeflectBoard ici:
Deflectboard - Triboard

C’est un bon contro, il a juste ces 2 défauts de jeunesse (qui me sidèrent en 2022, mais il faut se faire une triste raison: plus les années passent plus la médiocrité s’nstalle…)

Bonne réparation, et fiabilisation :wink:

Hello, bon les pattes des condo sont ressoudées malheureusement, à la mise sous tension la LED ne s’allume pas. J ai regardé partout pas de trace de brulure, j ai testé pas mal de composant comme les shunt mais tous sont bons. j’ai Branché le recepteur Flipsy voir si sa led s’allumait mais non. j’ai bien peur qu’il est pris un coup :cry:
Si vous avez d’autres idée sur un test a faire je suis preneur. grand merci a tous.

t’as le 5 volts? ou le 3.3v je sais plus en sortie de port?

Je viens de vérifier et aucune tension sur les port 3.3 ou 5 v sur la carte. j ai bien la tension en entrée mais rien en sortie et aucune trace de brulure sur la carte, bref ca commence a sentir le sapin

surement le regulateur primaire cramé .celui qui convertit la tension batterie en 12 ou 15V

En effet, aucune tension sur les composants. Tu serais me dire où se trouve ce convertisseur ? J ai récupéré une station de soudure, ça me fera un tp :rofl: merci encore de votre aide a tous !!

aucune idée . jamais etudié le routage . faudrait que j’ouvre le mien .

on m’a dit que ca serait le drv qui crée le 5v. mais j’en suis pas sur, surtout que je réfléchis en écrivant mais il n’y a pas de drv sur un 75/100 :sweat_smile:.

Il y a 3 drv independants EG3112 par paire de mosfets .
En reguls il y a ça. LM5161 en tête.

Merci , je vais jeter un oeil dans tous les cas je pense qu il servira de pièce détaché si n’ arrive pas a trouver c est bien dommage.

trouves le datasheet de ce regul , verifies qu’il fonctionne : mesure sur sa pin de sortie , surement apres la grosse self .
si non ,mets une alim à la place pour voir si les autres reguls 5 et 3,3V fonctionnent et si le vesc s’allume …

image

1 « J'aime »