First Build | Miller Paradise GB | SK3 6374 192kv | ESC | Chain Drive | Turnigy Motor Mount

Hello à tous,

cela fait un petit moment que je regarde les différentes réalisations sur ce forum, j’ai déjà réalisé mon 1er montage (avant de tomber sur ce site, quelle erreur…) qui est le suivant :

  • Board => Miller Paradise GB
  • Moteur => Turnigy SK3 5055 280kv
  • ESC => Hobbywing Quicrun 150A
  • Batteries*2 => Zippy Flightmax 5000mah 3S
  • Telecommande => Flysky GT2E
  • Motor mount => ebay
  • Pulley/Chain 27T => ebay
  • Pulley 6mm 15T => ebay
  • + cables, boitier protection...
  • J’ai voulu tenter de passer sur des roues un peu offroad, mais avec mes quasi 100kg et la taille des roues, mon moteur a cramé…

    Je suis donc passé sur les roues d’origine de la planche (70mm, 80a), c’est tout juste avec la pulley mais ça passe. J’étais plutôt satisfait de mon build, sauf que le moteur a grillé (fumée + odeur de cramé) après même pas 200km de ride.

    J’ai donc grillé 2 moteurs en l’espace de 1 mois, ce qui m’amène aux questions suivantes :

  • peut-on réparer un moteur cramé? Quand je tourne la partie mobile, je sens une résistance assez forte, mais ça tourne. Et branchés, ils semblent fonctionnels. Si je réussis à les démonter, y'a t'il possibilité de faire qqchose?
  • Je soupçonne que mon choix de moteur est sous-dimensionné, donc si je passe sur un moteur 63mm (par ex le SK3 6374 192kv), mon ESC le permettra t'il? De même, je vois que son voltage est 10 à 12S, est-ce qu'en 6S ça passerait quand même?
  • Je souhaiterais également, dans un avenir plus ou moins proche, passer sur une longboard avec des roues de mountainboard,
  • Merci d’avance pour vos réponses,

    EDIT 09/2017:

    Je suis passé sur un moteur 6374, et j’ai changé les trucks+roues d’origine par des trucks (+motor mount) Turnigy ainsi que des roues clones Flywheels 97mm.


    Salut !

    Avant toute chose, présente-toi dans la catégorie adhoc stp.

    Salut!
    *non, a moins de rebobiner du cuivre et changer les aimants qui auraient trop chauffé. Pour des sk3 je n’en vois pas l’intérêt économique !
    *oui et oui. Le moteur tournera moins vite qu en 10S, c’est juste un paramètre a prendre en compte pour la transmission.

    • ca sera pour une nouvelle planche? Et des vraies roues de mtb ou bien des roues gonflables allroad style evolve at/powerslide cst etc?

    Merci pour les réponses. Ça sera certainement une nouvelle planche oui, en fait je vise un genre de roues style evolve tout chemin, un peu comme ce qu’a fait M@nu sur la Hulkboard.

    Mais je voudrais quand même « terminer » ma première board histoire d’avoir un truc fonctionnel qui me permette de bien m’amuser avant d’attaquer la belle board.

    J’en profite alors, au niveau des moteurs 63mm, vous me conseillez quoi?
    Je reste sur du Turnigy SK3 6374 168kv?
    plutôt du APS 6374 170KV?
    ou encore torqueboards 6355 190KV?

    Ils font tous le taf, les turnigy sont moins chers et “suffisent” largement quand ils sont bien dimensionnés :wink:.
    Tu comptes garder la même transmission? Si oui regardent bien quel kv il tr faut pour avoir la vmax souhaitée (avec le calculateur de skirk que tu trouveras en sujet épinglé )

    Oui je vais garder la même transmission, sauf si selon toi il vaut mieux repartir sur du courroie (j’ai du ratio 1:2 en courroie donc quasi pareil).

    Du coup pour toi c’est bien ça le soucis, le dimensionnement? Car j’ai du mal à voir au niveau du calculateur comment bien choisir son moteur (kv pour la vitesse max OK, mais puissance nécessaire?)

    Si tu es content de ta couronne et ton pignon garde-les.
    Par ici les seuls setup avec des petits moteurs de 50 étaient des dual. Donc pour peu que tu pèses plus de 50 kg et/ou que tu tentes des montées c’est normal de cramer le moteur.
    Si tu choisis un sk3 dis toi que pour une même taille genre les 6374 ils développent tous la meme puissance (dans la limite des tensions et courants max de leurs spec).
    Si tu prends un alien, il te faudra realéser ton pignon

    perso je prendre le Torque… parce que je sais qu’il envoi bien ! et en axe de 8mm donc t’aura pas besoin de réaléser ta poulie

    Ton ratio est clairement trop long (1:2 alors qu’on est tous plutôt autour de 1:2,5) surtout pour ton poids et la puissance du moteur.
    Normal qu’il ait cramé, en effet.
    Tu peux très bien repartir sur un 50xx mais il faudra raccourcir la transmission.

    Salut Chberne,
    Si je peux me permettre, garde à l esprit qu un moteur trop peu coupleux n atteindra pas son rpm max (sauf en descente) .
    Il en résultera effet joule et risques de décrochages à l accélération (risque de vol plané) augmentés.
    Si tu veux du couple et de la vitesse pour un pilote costaud… Faudra du dual et les sk3 feront le taff à budget réduit [emoji6]

    Hello,

    merci à tous pour vos réponses et vos conseils. Je souhaite rester dans une config single motor pour cette planche la, donc je pense m’orienter soit vers le Turnigy, soit le Torque.

    Je pense également repasser sur du courroie, cela me permettra de passer sur un ratio moins long (12:30 par ex). Du coup j’ai commandé un pignon moteur 10T et un 12T, histoire de voir ce que ça dit.

    Par contre, en jouant un peu avec le calculateur, je vois que dès qu’on diminue un peu le ratio on tombe sur des vmax très basses… Et du coup il vaut des kv haut pour contrebalancer, or je lis très souvent qu’il faut viser un kv < 200 si possible…

    L’histoire du kv < 200, c’est si tu es en 12S et utilises un VESC. :wink:
    Après un trop haut kv entrainera une transmi vraiment courte.
    Si t’es en courroie, tu te retrouves avec peu de surface de contact avec le pignon moteur qui sera tout petit.

    Merci ^^

    Du coup, vous me conseillez quoi si je souhaite conserver 1 seul moteur, avec le cahier des charges suivant :

  • roues 110mm offroad (si possible, sinon je retourne sur mes 70mm... mais la vmax va prendre un coup, et pas de offroad)
  • doit supporter ~100kg
  • peu de montées, route en moyen/bon état (un peu de pavés parfois)
  • garder mon esc/batteries si possible
  • rester dans un budget relativement serré...
  • Je commence a être perdu parmi les différents choix, surtout que les prix vont quasi du simple au double et je ne sais concrètement pas ce qui changerait entre deux moteurs dans la liste ci-dessous…

  • Turnigy 6374 192kv + transmission 15:30 (1:2) => vmax 44km/h
  • Turnigy 6364 245kv + transmission 12:30 (1:2.5) => vmax 45km/h
  • Turnigy 6354 260kv + transmission 12:30 (1:2.5) => vmax 48km/h
  • Torqueboard 6355 190kv + transmission 15:30 (1:2) => vmax 44km/h
  • Torqueboard 6374 190kv+ transmission 15:30 (1:2) => vmax 44km/h
  • Mais j’imagine que y’a pas que la vmax à prendre en compte, la puissance aussi non? Surtout pour un gaillard comme moi :smiley:

    Merci pour votre temps, très réactifs les gens sur ce forum dis donc c’est plaisant ^^

    Je dirais le Turnigy 6374 192kv.
    Puissant et bon marché.

    Par contre sans presager de ton niveau c"est ptetre un peu rapide 44kmh en roues pneumatiques. Je serais toi je prevoirais aussi une poulie moteur de 12/ 13 pour avoir plus de couple vu que tu n’es pas un poids plume et que les grandes roues seront plus dures a lancer.

    Tout à fait d’accord avec toi, j’ai commandé des pignons moteur 10T et 12T pour pouvoir tester différents ratios ^^

    Par contre les grosses roues ne sont pas pneumatiques, c’est de la gomme!

    10T en courroie HTD5M ?
    Ca fait peu en terme de surface de contact.

    Avec une grande poulie de 30 et 10 dents tu risques effectivement d’avoir des soucis de puissance transmissible.En 10 et 60 avec 9cm de distance j’avais du rajouter des galets pour éviter que la courroie ne saute.

    Hello,

    je reviens vers vous car cela fait quelques jours que je reparcours le forum de long en large pour retrouver le post de la personne qui avait ajouté un éclairage trouvé sur ebay, accroché avec des fixations du genre rubber line clip… Si cette personne se reconnait qu’elle se manifeste ici pour me filer le lien vers les lampes svp!

    Sinon j’ai reçu le Turnigy 190kv 6374, je suis en attente du motor mount ebay avant de pouvoir rider à nouveau…

    Cdlt,

    moi j’utilise ceux là :

    https://www.aliexpress.com/snapshot/833 … 2584718316