Hello !
Il y a quelques mois j’ai commencé à build un longboard électrique, j’avais pour optique de faire le plus de choses homemade possible, mais ça n’a pas très bien fonctionné…
J’ai donc acheté un kit courroie-poulie sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/381842357800
Premier problème, j’ai utilisé des roues sans trous d’origine, j’ai donc percé celle-ci pour fixer ma poulie, sauf qu’en faisant cela, la moindre imprécision aura un fort impact sur la partie mécanique, c’est ce qui est arrivé… La courroie était décentrée de quelques millimètres, au final, la tension de la courroie variait en fonction de la position de la roue :?
Second problème, les dents de la courroie sont ultra fines et n’arrivent pas à encaisser la puissance du moteur, 90% du temps, la courroie n’arrêtait pas de « ripper » :mrgreen:
Au niveau de la motor mount, je l’ai design en 3D et usiné dans une fonderie à l’ENSAM, ça a très bien fonctionné mais j’ai voulu partir sur des trucks basiques que j’avais déjà (ronds et irréguliers en diamètre), ça a dont était assez difficile d’avoir quelque chose de perpendiculaire mais au final c’était assez correct.
J’en ai eu donc marre et j’ai acheté un monodrive mechanical kit de chez enertion, c’est drôle de ce dire que j’ai passé plus de 10 heures à fixer ma poullie sur la roue alors qu’avez le kit ça prend 1/4 de seconde :lol:
Enfin mon skateboard fonctionne assez bien ! Bon il n’est pas encore parfait, j’utilise un ESC chinois et je sens qu’il faut que je passe sur un VESC, le freinage et des fois dangereux, par exemple quand je prends de la vitesse en roue libre quand je suis en descente et que je cherche à ralentir, le freinage est ultra violant ! Et de manière plus général c’est chiant de doser la gachette pour éviter de tomber/ripper la courroie.
La courroie rippe beaucoup moins qu’avant mais ça arrive encore pas mal, surtout en freinant ou quand l’accélération est trop forte, j’imagine que le soucis peut être en partie corrigé en limitant la force de l’accélération et du freinage avec l’ESC, mais est-ce que la courroie de rippe plus jamais après ?
Aussi, pendant mon premier test, mon ESC a bippé pour m’indiquer que la batterie était trop faible mais j’ai fait confiance à mon lipo low voltage buzzer que j’avais mis à 3,1V et j’ai continué, après quelques temps le lipo a sonné, j’ai arrêté et en regardant la tension des cellules certaines étaient à 2,5V alors que d’autres à 3,3V ! Ça m’a fait vraiment peur, j’ai quand même essayé de recharger l’accu et ça a bien marché, bizarre…
Voilà voilà, si vous avez des réponses à mes question ça serait super ! J’ajouterai des photos plus tard