First Build | enertion mechanical kit | sk3 6374 192kv | 6s 5Ah

Hello ! :wink:

Il y a quelques mois j’ai commencé à build un longboard électrique, j’avais pour optique de faire le plus de choses homemade possible, mais ça n’a pas très bien fonctionné…

J’ai donc acheté un kit courroie-poulie sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/381842357800
Premier problème, j’ai utilisé des roues sans trous d’origine, j’ai donc percé celle-ci pour fixer ma poulie, sauf qu’en faisant cela, la moindre imprécision aura un fort impact sur la partie mécanique, c’est ce qui est arrivé… La courroie était décentrée de quelques millimètres, au final, la tension de la courroie variait en fonction de la position de la roue :?

Second problème, les dents de la courroie sont ultra fines et n’arrivent pas à encaisser la puissance du moteur, 90% du temps, la courroie n’arrêtait pas de « ripper » :mrgreen:

Au niveau de la motor mount, je l’ai design en 3D et usiné dans une fonderie à l’ENSAM, ça a très bien fonctionné mais j’ai voulu partir sur des trucks basiques que j’avais déjà (ronds et irréguliers en diamètre), ça a dont était assez difficile d’avoir quelque chose de perpendiculaire mais au final c’était assez correct.

J’en ai eu donc marre et j’ai acheté un monodrive mechanical kit de chez enertion, c’est drôle de ce dire que j’ai passé plus de 10 heures à fixer ma poullie sur la roue alors qu’avez le kit ça prend 1/4 de seconde :lol:

Enfin mon skateboard fonctionne assez bien ! Bon il n’est pas encore parfait, j’utilise un ESC chinois et je sens qu’il faut que je passe sur un VESC, le freinage et des fois dangereux, par exemple quand je prends de la vitesse en roue libre quand je suis en descente et que je cherche à ralentir, le freinage est ultra violant ! Et de manière plus général c’est chiant de doser la gachette pour éviter de tomber/ripper la courroie.

La courroie rippe beaucoup moins qu’avant mais ça arrive encore pas mal, surtout en freinant ou quand l’accélération est trop forte, j’imagine que le soucis peut être en partie corrigé en limitant la force de l’accélération et du freinage avec l’ESC, mais est-ce que la courroie de rippe plus jamais après ?

Aussi, pendant mon premier test, mon ESC a bippé pour m’indiquer que la batterie était trop faible mais j’ai fait confiance à mon lipo low voltage buzzer que j’avais mis à 3,1V et j’ai continué, après quelques temps le lipo a sonné, j’ai arrêté et en regardant la tension des cellules certaines étaient à 2,5V alors que d’autres à 3,3V ! Ça m’a fait vraiment peur, j’ai quand même essayé de recharger l’accu et ça a bien marché, bizarre…

Voilà voilà, si vous avez des réponses à mes question ça serait super ! J’ajouterai des photos plus tard :wink:

Je viens de faire un test d’autonomie aujourd’hui, j’avais design ma board pour avoir 10km d’autonomie et 30km/h en Vmax, j’ai réussi à parcourir 9,5Km et j’arrive à 29 Km/h max donc c’est parfait :smiley:

Petit problème que j’avais déjà noté, après avoir calibré ma télécommande pour que la board soit à l’arrêt quand je touche à rien, je perds 5 km/h en Vmax, je dois alors tourner la petite “molette” pendant que je roule pour avoir la vitesse maxi, c’est pas super pratique, comment remédier à ce problème ?

Calibrage de l esc pour reconnaitre min -max et neutre de la teleco[emoji6]

tu as un coût total de ton build ?

Pour la courroie qui saute c’est que tu atteins la limite de puissance transmissble: tu peux pour l’augmenter:
-prendre une courroie plus large (15 mm) et donc changer poulies et courroie
-rajouter un galet sur ton mount pour qu’il y ait plus de dents de la poulie moteur en contact avec la courroie.
Ou sinon effectivement limiter la puissance soit toi même en appuyant moins ou dans les paramètres de ton ESC si tu arrives à y accéder.

tu as un coût total de ton build ?
Désolé pour la réponse tardive, j’ai eu la chance d’avoir pas mal de matos gratuit donc ça a dû me coûter environ 400€ pour le moment :wink:

Pour la courroie qui saute c’est que tu atteins la limite de puissance transmissble: tu peux pour l’augmenter:
-prendre une courroie plus large (15 mm) et donc changer poulies et courroie
-rajouter un galet sur ton mount pour qu’il y ait plus de dents de la poulie moteur en contact avec la courroie.
Ou sinon effectivement limiter la puissance soit toi même en appuyant moins ou dans les paramètres de ton ESC si tu arrives à y accéder.

Pas mal l’idée du galet, tu as un tuto à me conseiller ? C’est si efficace que ça ?
En limitant la puissance avec l’ESC, je pense que ce sera suffisant dans la majorité des situations sauf en descente, quand je ralentit à la limite du “ripage”, je vais toujours trop vite :expressionless:

Si tu cherches dans mon build emtb tu trouveras des photos: j’avais " fabriqué " des galets a partir de roulements et entretoises rondelles qui s’adaptaient pile poil sur mon mount.

salut! une courroie tendue correctement en htd5m ne saute jamais même en 9mm. Meme avec beaucoup de force

Salut, alors où est le problème ? Il faut vraiment tendre la courroie au max ? J’avais entendu dire que justement il fallait pas :roll:

Justement il n’est pas en 5m. Et meme en 5m ca peut sauter si on essaie de transmettre trop de couple ( poulie moteur petite ou freinage violent)

Je suis en HTD5 avec le kit enertion à ce que je sache, ça n’est pas censé ripper ?

et pourquoi pas?

Huh ? :?:

HoH ?

Je ne comprends pas ton “et pourquoi pas” ? :mrgreen:

et moi je comprends pas pourquoi ce n’est pas censé le faire, surtout si tu bases ta remarque sur des éléments que tu aurais en ta possession cf “a ce que je sache”.

Dis nous ce que tu saches pour étayer tes propos.

Le “à ce que je sache” signifiait que je suis en HTD5, je demande de l’aide, deux personne se contredisent et j’essaye de déceler le vrai du faux, je ne vois pas où est le problème…

Alors pour ma part, d’après mon expérience personnelle, en htd5m, 15/32 et 14/36 en 6 et 8 et 12s, mes courroies en bon état ne sautaient pas à condition de les tendre correctement, ni trop ni pas assez.
C’est dur de savoir si ta courroie est assez tendue ou en bon état derrière un pc, mais en gros change là si tu n’es pas sur de son état et pour la tension il faut qu’elle soit tendue mais que tu puisse la faire bouger de 1cm environ en appuyant dessus, un peu comme pour une courroie voiture. tu es de quel coin ?quelqu’un peut surement t’aider. Sinon fait une video pour voir

si tu freines à mort, ta courroie va sauter et ça sera encore plus flagrant sur une courroie moins tendue. Tu mets plus de 60kg sur une board avec un moteur de modélisme; ton axe va surement bouger aussi. T’es pas sur un vélo. Après tu peux le limiter, mais je pense pas que tu pourras l’éliminer (en gros, je ne positionnerais pas sur un “jamais”)

Je suis en HTD5 avec le kit enertion à ce que je sache, ça n’est pas censé ripper ?
En quoi le fait que tu sois en HTD5 change quelque chose et te fais dire que c’est pas censé ripper ?

Merci pour vos réponses, je vais changer la tension de ma courroie pour voir la différence

En quoi le fait que tu sois en HTD5 change quelque chose
Rookietwo a dit que je n’étais pas en “5m” et si j’ai bien compris, ça veut dire que je ne suis pas en HTD5, pourtant, je le suis donc je le corrige.
et te fais dire que c’est pas censé ripper ?
Je ne dis rien, je pose juste une question